En animalier quel mode AF sur D810 ?

Démarré par Alfie, Février 14, 2015, 11:31:10

« précédent - suivant »

Alfie

Tout est dans le titre : AF-C + ???

Je viens d'avoir pas mal de déconvenues avec le couple D810 + Sigma 150-600mm Sport, aussi me pose-je des questions  ???
Alain

JP31

Quel genre de déconvenues?

Théoriquement le mode groupe devrait être "radical" pour l'acquisition d'un sujet.
Personnellement j'utilise le mode Dynamique 21 ou 9 points dans 99% des cas. Je ne passe en Single que pour la proxy qui demande une extrême précision.

rascal

quel type d'animalier ?

à quelle focale ?

4mpx

En animalier, le mode AF-C & 3D-Tracking est terriblement efficace sur les D4s, D810 et D750. Je l'utilise dans 99,90% de mes photos d'oiseaux.
Est-ce que ton Sigma conserve le mode suivi 3D comme le Tamron ?
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: JP31 le Février 14, 2015, 11:41:59
Quel genre de déconvenues?

Théoriquement le mode groupe devrait être "radical" pour l'acquisition d'un sujet.
Personnellement j'utilise le mode Dynamique 21 ou 9 points dans 99% des cas. Je ne passe en Single que pour la proxy qui demande une extrême précision.

J'ai la même pratique que JP31.
Il n'y a pas je pense de recette miracle avec l'AF.
S'agit il de sujets en mouvements rapides ou immobiles ?

La Touraine: what else ?

Lorca

Citation de: 4mpx le Février 14, 2015, 11:52:51
En animalier, le mode AF-C & 3D-Tracking est terriblement efficace sur les D4s, D810 et D750. Je l'utilise dans 99,90% de mes photos d'oiseaux.
C'est quoi le mode 3D-Tracking ?

jeanbart

Lorca

Citation de: jeanbart le Février 14, 2015, 11:57:48
Mode 51 points 3D.
OK, merci. C'est alors ce mode que j'utilise également aves le D810.

Alfie

Déconvenues = aucune photo parfaitement nette  >:(

J'étais sur pied Manfrotto Carbon + bras pendulaire Jobu, sans stabilisation au 1/2000ème de s mini, en mode AF-C + "S"

Voir deux exemples ci dessous (parmi les plus nettes  ::) :

Alain

jeanbart

Difficile de répondre avec cette taille d'image tout semble net.
Après il est certain que la gallinule à 3200 iso doit manquer de détails compte tenu de la sensibilité.
Pour ma part je serai passé en AF 9 points.

Avec une tête pendulaire il devait être possible de bosser au 1/500 et de moins visser le diaph afin de moins monter en iso.

JP31

La poule d'eau semble bien nette, la Sarcelle moins en effet.

rascal

quel mode AFC ?

je parierais sur un AF large...

faut se contenter de l'AF 9 point central, surtout avec les optiques peu lumineuse.

microréglage AF effectué ?

Alfie

Citation de: rascal le Février 14, 2015, 13:52:44
quel mode AFC ?
je parierais sur un AF large...
faut se contenter de l'AF 9 point central, surtout avec les optiques peu lumineuse.
microréglage AF effectué ?

Comme précisé plus haut AF-C  "S", donc pas du tout large.

Je pensais utiliser à l'avenir soit 9 points soit le mode groupé.

Je vais essayer les microréglages, il faut que je retrouve ma mire Spyder Lenscal pas utilisée depuis longtemps.
J'ai aussi le dock USB pas encore déballé, il faut voir.

Citation de: JP31 le Février 14, 2015, 13:21:09
La poule d'eau semble bien nette, la Sarcelle moins en effet.

Non JP la gallinule n'est pas nette non plus, je suis un peu déçu par cette première utilisation du Sigma 150-600 associé au D810, j'obtiens de bien meilleurs résultats en mode crop sur le D7100 avec le zoom Nikon 28-300 (et en plus en mode AF-C + S)
Alain

Alfie

Citation de: 4mpx le Février 14, 2015, 11:52:51

Oui 4mpx, le mode suivi 3D est conservé.

Il faut que refasse des essais sans trépied avec la stab sur beanbag, à main levée cela relève de l'exploit zoom + D810 = 4kg
Alain

Verso92

Citation de: Alfie le Février 14, 2015, 14:08:21
Non JP la gallinule n'est pas nette non plus, je suis un peu déçu par cette première utilisation du Sigma 150-600 associé au D810, j'obtiens de bien meilleurs résultats en mode crop sur le D7100 avec le zoom Nikon 28-300 (et en plus en mode AF-C + S)

Attention, quand même : l'utilisation en AF des Sigma peut s'avérer quelquefois délicate... c'est le moment de déballer ton dock !

jeanbart

Citation de: Alfie le Février 14, 2015, 14:08:21
Comme précisé plus haut AF-C  "S", donc pas du tout large.

Je pensais utiliser à l'avenir soit 9 points soit le mode groupé.

Méfiance avec le mode groupé sur ce genre de sujet, autant je trouve qu'il fonctionne bien avec des piafs en vol quand le sujet se détache bien du fond, autant j'ai eu quelques soucis avec des sujets identiques aux tiens, c'est à dire des oiseaux posés sur l'eau avec vue en plongée donc un fond très proche du sujet. Il m'est arrivé que la mise au point se fasse sur un collimateur adjacent donc sur l'eau juste derrière.

Alfie

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 14:14:27
Attention, quand même : l'utilisation en AF des Sigma peut s'avérer quelquefois délicate... c'est le moment de déballer ton dock !

Oui je le crains  ;)
Alain

Patrick Esbly

Citation de: jeanbart le Février 14, 2015, 14:20:20
Méfiance avec le mode groupé sur ce genre de sujet, autant je trouve qu'il fonctionne bien avec des piafs en vol quand le sujet se détache bien du fond, autant j'ai eu quelques soucis avec des sujets identiques aux tiens, c'est à dire des oiseaux posés sur l'eau avec vue en plongée donc un fond très proche du sujet. Il m'est arrivé que la mise au point se fasse sur un collimateur adjacent donc sur l'eau juste derrière.

Bonjour

exactement les mêmes constatations que Jeanbart

Alfie

Merci pour vos réponses, prochains essais en mode 9 points donc.
Alain

Altho

Idem pour moi avec le Tam

Philippe Rouby

Citation de: Alfie le Février 14, 2015, 12:47:13
Déconvenues = aucune photo parfaitement nette  >:(

J'étais sur pied Manfrotto Carbon + bras pendulaire Jobu, sans stabilisation au 1/2000ème de s mini, en mode AF-C + "S"

Voir deux exemples ci dessous (parmi les plus nettes  ::) :

tu nous les proposes sur plusieurs fils mais bon un 600  à 3200 iso, c 'est pas un 50 à 100 iso. Je ne vois pas de gros problème de netteté

Bert de Tilly

Pour un commentaire positif,

Effectivement, tes deux photos non pas qu'ils ne sont pas focus mais le point AF n'est pas sur la tête, et a 1/2000s sur ce genre de prise avec le 810 c'est un peux juste,

Personnellement sur ce genre de prise utilise point unique.

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Février 20, 2015, 20:57:43
[...] et a 1/2000s sur ce genre de prise avec le 810 c'est un peux juste,

Toutafé !
(on imagine pas, généralement, la vivacité du canard ou de la poule d'eau qui nage...)

JP31

La poule franchement chez moi je la vois nette, possible d'avoir un crop 100% histoire de bien voir le flou?

Où en es tu? As tu trouvé une solution/obtenu des améliorations?

Altho

Je confirme. J'essaie de rester sur un seul collimateur, le central.