A7s ou A7 : Question d'AF ?

Démarré par chArmand, Avril 04, 2015, 00:05:22

« précédent - suivant »

chArmand

Bonjour à tous :)

Ca fait un moment que je cherche à remplacer mon D7000 par un appareil plus compact ! mais toujours performant, réglable... et rapide !
Je viens de découvrir l'existence des A7/R/S et je crois que c'est un de ceux là mon prochain appareil.

Mais... lequel choisir !
J'irais "naturellement" vers le A7S pour
- les haut ISO (il m'arrive d'en avoir besoin, je ne me rends pas compte, jusqu'à 25.000 peut-être ?)
- l'obturation silencieuse (photos de spectacle)
- et aussi le meilleur AF des 3 selon les tests que j'ai lus, et dont j'ai bien besoin pour mes portraits sensibles et photos de spectacles)

Les 2 points qui m'éloignent du A7S sont
- le prix !
- la résolution (je fais là une expo où je tire des 60x90)

Le A7 est nettement moins cher, et a double de pixels (ce qui règle complètement les points négatifs pour moi du A7S)
Mais qu'en est-il de l'AF (qui est le point le plus important pour moi).

Merci !

soizic07

Je viens de faire des infidélltés à mon D600 en achetant un A7 pour raison de poids.
J'ai pris des objectifs fixes 55 et 35 mm ouvrant à 1,4  et le 24-70 qui est bon mais n'ouvre qu'à 4.
Pas de problèmes pour l'AF en portrait et en paysage. Je n'ai pas encore essayé le mouvement en AF-C mais je sais que l'AF sera insuffisant pour des déplacements rapides (vols de rapace)

J'ai aussi un Planar macro 50 mm monté avec une bague et donc sans autofocus ; ce n'est pas trop commode mais je ne suis pas encore rodée.

La finesse des photos est tout à fait comparable à celles de mon Nikon, j'imprime en A3.

Le A7S me séduisait pour les mêmes raisons que vous mais à part shooter silencieusement dans le noir, il est très axé sur la video et le prix fait réfléchir pour seulement 12 Mpix.

Le A7-II a la stabilisation, il est cher aussi et avec des ouvertures maximum à 1,4 je peux m'en passer.

L'A7 l'a donc emporté et c'est une merveille d'avoir la moitié du poids de l'autre.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

janot92

On peut aussi travailler à l'hyperfocale, dès que la lumière est suffisante. C'est bien pratique.

Verso92

Citation de: janot92 le Avril 04, 2015, 09:56:28
On peut aussi travailler à l'hyperfocale, dès que la lumière est suffisante. C'est bien pratique.

Comment fait-on ?
(avec un 135mm, par exemple)

chArmand

Oui, c'est vrai que l'hyperfocale règle bien des problèmes ;-)

Mais en l'occurrence, ma question est vraiment sur la réactivité de l'AF.
Quand je fais des portraits, je cherche vraiment à capter des expressions, des émotions qui durent parfois quelques petits 1/10 de seconde...
Avec mon D7000, ça m'arrive souvent de rater le moment parce l'AF de mon Tamron 17-50 patine un peu. C'est frustrant

Alors si l'A7S permet de saisir ces instants mieux que le A7, alors c'est le A7S qui m'intéresse... et je ferais avec ses d€fauts ;-)

Je n'ai pas regardé vraiment l'A7II, mais c'est peut-être un bon compromis entre l'A7 et l'A7S finalement pour l'usage qui m'interesse.
Bon, après... il est un peu plus gros et plus lourd (je veux dire moins compact et un tout petit peu moins léger) que les A7I, ce qui entre en jeu aussi. La compacité des A7I est proprement fabuleuse.

Ah, et puis semble t'il aussi une meilleure autonomie pour le A7S que le A7...

hdgvonbingo

Citation de: chArmand le Avril 04, 2015, 10:35:49
Mais en l'occurrence, ma question est vraiment sur la réactivité de l'AF.
Quand je fais des portraits, je cherche vraiment à capter des expressions, des émotions qui durent parfois quelques petits 1/10 de seconde...
Avec mon D7000, ça m'arrive souvent de rater le moment parce l'AF de mon Tamron 17-50 patine un peu. C'est frustrant

Alors si l'A7S permet de saisir ces instants mieux que le A7, alors c'est le A7S qui m'intéresse... et je ferais avec ses d€fauts ;-)

Je n'ai pas regardé vraiment l'A7II, mais c'est peut-être un bon compromis entre l'A7 et l'A7S finalement pour l'usage qui m'interesse.
Bon, après... il est un peu plus gros et plus lourd (je veux dire moins compact et un tout petit peu moins léger) que les A7I, ce qui entre en jeu aussi. La compacité des A7I est proprement fabuleuse.

moi qui ai eu les 2 (A7 et A7II) je bénis le (petit) poids supplémentaire et srtt la meilleure préhension et ergonomie (va activer la loupe sur le A7, c'est une punition  ???) de l'A7MII.
concernant l'AF, on est encore loin d'un D700 (ce que j'avais avant) et encore plus d'un D2X (ce que j'ai maintenant) donc pas pour les mêmes utilisations.
maintenant, grâce à l'absence de miroir et  de vibrations ( et ajoute la stab), avec des longues focales (un 300 par ex) je réussis nettement plus de photos avec le Sony qu'avec un reflex pour une vitesse donnée (c'est sûr qu'au 1/1000e ou 1/2000e avec le 300 + reflex c'est net, mais à 1/250e 1/300e ce n'est  pas évident)
pour capter l'instant  "t" d'une expression pour un portrait, j'ai désactivé le focus peaking qui parasite la visée, en revanche la loupe  ;D excellent

Lasemainesanglante

Attention avec le A7 en photo de spectacle, son obturateur est très bruyant.

chArmand

Citation de: Lasemainesanglante le Avril 04, 2015, 12:35:49
Attention avec le A7 en photo de spectacle, son obturateur est très bruyant.

Précision importante !

Même avec juste le deuxième rideau ?

Polak

Portraits et spectacles, attention quand même le seul télé AF c'est le zoom FE 70/200 f4.
Par contre en map manuelle le choix est large et peu coûteux.
Contrairement à Hdvonbingo , l'activation de la loupe ne me pose pas de problème d'accès ( sauf la double /triple pression).
L'AF en basse lumière est plutôt lent.

chArmand

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 12:54:02
Portraits et spectacles, attention quand même le seul télé AF c'est le zoom FE 70/200 f4.
Par contre en map manuelle le choix est large et peu coûteux.
Contrairement à Hdvonbingo , l'activation de la loupe ne me pose pas de problème.
L'AF en basse lumière est plutôt lent.

Tu parles du A7 ?

Polak

Oui , pardon. Mais y a-t-il une différence concernant la performance AF?

chArmand

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 13:41:39
Oui , pardon. Mais y a-t-il une différence concernant la performance AF?

Selon le test des Numériques, oui.
D'où mon post...

René

Entre l'A7 et l'A7 mkII l'afc de l'A7 est lent mais efficace,  sur le peu d'essais que j'ai fait sur l'A7mkII, l'Afc est erratique souvent parfait et quelquefois complètement à côté.  En AFS pas de problème.
Amicalement René

Polak

Citation de: chArmand le Avril 04, 2015, 13:45:42
Selon le test des Numériques, oui.
D'où mon post...
Il vaudrait mieux comparer avec le test de l'A7 II. L'A7 a depuis bénéficié de nouvelles versions du programme.

chArmand

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 15:06:46
Il vaudrait mieux comparer avec le test de l'A7 II. L'A7 a depuis bénéficié de nouvelles versions du programme.

C'est à dire que depuis les MAJ l' autofocus marche mieux que sur le tests ?

hdgvonbingo

Citation de: René le Avril 04, 2015, 13:55:08
Entre l'A7 et l'A7 mkII l'afc de l'A7 est lent mais efficace,  sur le peu d'essais que j'ai fait sur l'A7mkII, l'Afc est erratique souvent parfait et quelquefois complètement à côté.  En AFS pas de problème.
j'ai remarqué sur le A7 MII un AF quasi parfait avec le 35mm 2.8 (donc plus rapide qu'avec le A7 mis à jour) et un AF plus "laborieux" avec le 55 1.8 !

maintenant, une housse anti bruit (et anti pluie!)   d'une trentaine d'euros réduit de manière conséquente le bruit de l'obturateur, intéressant en spectacle/concert

Couscousdelight

Sony vient de publier deux vidéos comparatives d'AF contraste VS phase :
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2015/04/pdaf-vs-contrast-af.html
Ça n'a pas grand rapport avec le sujet initial, mais je en vais pas ouvrir un fil exprès.

esperado

Citation de: Couscousdelight le Avril 06, 2015, 11:02:23
Sony vient de publier deux vidéos comparatives d'AF contraste VS phase :
Arf !
Dans laquelle on peut remarquer que l'AF de contraste fait jeu égal quand on photographie des OVNIs, capables de stopper leurs déplacements instantanément le temps que la photo soit prise, et de reprendre immédiatement leur vitesse initiale.

Couscousdelight

Citation de: esperado le Avril 06, 2015, 14:13:10
Arf !
Dans laquelle on peut remarquer que l'AF de contraste fait jeu égal quand on photographie des OVNIs, capables de stopper leurs déplacements instantanément le temps que la photo soit prise, et de reprendre immédiatement leur vitesse initiale.
Certes, c'est un peu étrange. Le but n'est pas de démontrer le suivi d'objet, mais la rapidité de la mise au point. Ça évite simplement d'avoir à déplacer la caméra pour faire le point.

esperado

Citation de: Couscousdelight le Avril 06, 2015, 14:41:32
Certes, c'est un peu étrange. Le but n'est pas de démontrer le suivi d'objet, mais la rapidité de la mise au point. Ça évite simplement d'avoir à déplacer la caméra pour faire le point.
La seule différence entre l'auto focus de phase et l'AF de contraste, c'est que, dans le premier, et si l'appareil connait la focale, il peut calculer immédiatement la distance idéale à partir de l'écart de phase. Donc, il ne tatonne pas.
Dans le second cas, comme il ne peut pas connaitre le contraste de l'image qu'on va prendre, il doit les mesurer lors du déplacement de l'objectif. Il atteint un maximum, qu'il doit dépasser poursavoir que c'en était un et revenir à ce dernier, en peaufinant si nécessaire de la même façon.