sauvegarde catalogue

Démarré par zazakely, Février 15, 2015, 10:24:09

« précédent - suivant »

zazakely

bonjour,
Est-ce une anomalie ? A chaque fermeture de LR je fais une sauvegarde sur un DD externe. Quand j'ouvre à nouveau LR, il s'ouvre sur le backup, si je force l'ouverture sur catalog.lrcat, je ne retrouve pas les dernières modifications ni les dernières importations. Je viens de regarder : backup 547 MO, Lrcat ; 524 Mo. Comment se fait-il que le catalogue ne se mette pas à jour à la fermeture ? Pouvez-vous m'aider à y voir clair et me dire ce que je n'ai pas bien fait ? Merci d'avance
Zazakely

jamix2

On dirait bien que tu as travaillé une ou plusieurs fois sur un backup plutôt que sur le catalogue de base et qu'un backup est le plus à jour...
Le catalogue ouvert se met forcément à jour, mais si tu as travaillé sur plusieurs catalogues chacun n'est à jour de ce que tu y as fait.

B_M

Allo OuiOui ! Comment faire dans ce cas pour "synchroniser" les 2 catalogues ? Je sèche.
BM
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Février 15, 2015, 21:22:44
Allo OuiOui ! Comment faire dans ce cas pour "synchroniser" les 2 catalogues ? Je sèche.
BM

Perso j'en ouvrirais un puis j'importerais le deuxième dedans.

B_M

Est-ce que cela ne va pas mettre le bazar? On importe les mêmes photos à part quelques modifs. Il faudrait faire un essai.
BM
B_M

zazakely

Un peu plus de détails peut-être,j'aime beaucoup les tutos de OUI OUI, et j'ai voulu créer une collection dynamique "video" en suivant ses conseils. C'est vrai que c'est un outil fantastique et que je ne connaissais pas pour ne pas l'avoir essayé ! Pour en revenir à mon problème, quand j'ai ouvert LR cat, cette collection vidéo était absente, il m'a fallu ouvrir le backup pour la retrouver. D'où ma question de mise à jour : comment être sûr que catalogue et backup soient synchronisés ? Je précise que je n'ai qu'un catalogue.
Merci en tout cas pour vos premières réponses.
Zazakely

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Février 16, 2015, 09:49:13
Est-ce que cela ne va pas mettre le bazar? On importe les mêmes photos à part quelques modifs. Il faudrait faire un essai.
BM

Faudrait voir plus précisément les différences entre les deux catalogues. Normalement lors de l'importation il doit justement dire ce qui va aller bien ou pas

OuiOuiPhoto

Citation de: zazakely le Février 16, 2015, 10:00:44D'où ma question de mise à jour : comment être sûr que catalogue et backup soient synchronisés ?

Il faut juste ne pas se mélanger les pinceaux et faire une sauvegarde a chaque sortie de Lightroom. Donc il faut bien mettre des backups a un endroit autre que le catalogue d'origine, il faut éviter de les ouvrir. Normalement le Backup ne s'ouvre qu'en cas de problème autrement on le laisse tranquillement la ou il est. Et ensuite pour la sauvegarde il faut juste faire confiance a LR.

Tu as regardé cela je suppose ?

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-sauvegarde-02-catalogue/

zazakely

Oui bien sûr , je crois avoir tout regardé et j'ai appris beaucoup de choses et je t'en remercie vivement ! Ta démonstration est très claire, le backup doit être utilisé pour une restauration et donc ce n'est pas le backcup qui doit être ouvert pour une utilisation normale. C'est ce que j'ai voulu faire et c'est là que j'ai découvert que le "vrai" cataloque n'était pas à jour. Je crois que je vais devoir mettre de l'ordre dans ma bécane et voir si par hasard il ne trainerait pas une ancienne version du catalogue.
encore merci
Zazakely

OuiOuiPhoto

Citation de: zazakely le Février 16, 2015, 10:38:12
Je crois que je vais devoir mettre de l'ordre dans ma bécane et voir si par hasard il ne trainerait pas une ancienne version du catalogue.

Je pense aussi. Essaye de définir clairement les répertoirse des photos, du catalogue, des paramètres LR, du backup du catalogue, du backup a l'importation, etc. Comme cela tu auras les idées bien claire pour repartir sur de bonnes bases

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 16, 2015, 10:14:15
Il faut juste ne pas se mélanger les pinceaux et faire une sauvegarde a chaque sortie de Lightroom. Donc il faut bien mettre des backups a un endroit autre que le catalogue d'origine, il faut éviter de les ouvrir.
...

A chaque sortie n'est peut être pas obligatoire ! Mais au moins de façons régulières et rapprochées ou après un travail ou import important.

zazakely

Bonjour OUI OUi et tous les autres,
Ca y est j'ai tout rétabli et trouvé la source de mon problème : raccourci bureau me réorientant vers le backup et non le catalogue. Quel étourdi je fais ! Heureusement le tuto sur la sauvegarde m'a bien aidé pour ramener le backup (à jour) sur de catalogue (très en retard), j'aurai galéré si Oui oui n'avait pas montré comment faire avec un copié/collé :
Encore merci et bravo pour tous ces tutos vraiment très bien faits
Zazakely

OuiOuiPhoto

Une solution c'est de mettre en raccourcis sur le bureau juste LR. Ensuite tu peux configurer LR pour ouvrir le dernier catalogue ouvert.

dominos

Citation de: zazakely le Février 15, 2015, 10:24:09
bonjour,
Est-ce une anomalie ? A chaque fermeture de LR je fais une sauvegarde sur un DD externe. Quand j'ouvre à nouveau LR, il s'ouvre sur le backup, si je force l'ouverture sur catalog.lrcat, je ne retrouve pas les dernières modifications ni les dernières importations. Je viens de regarder : backup 547 MO, Lrcat ; 524 Mo. Comment se fait-il que le catalogue ne se mette pas à jour à la fermeture ? Pouvez-vous m'aider à y voir clair et me dire ce que je n'ai pas bien fait ? Merci d'avance
Zazakely

Ce n'est pas une anomalie.
C'est une norme d'usage.
Tout programme propose par défaut d'ouvrir le dernier fichier utilisé. LR et les autres font idem.

Il vaut mieux laisser LR faire sa sauvegarde en local et faire du ménage de temps en temps...

Le DD externe est soit utilisé :

1°) Pour une sauvegarde système et fichiers
2°) Ou une une synchronisation fichiers qui reprendra les catalogues en cours et sauvegardés ou les images etc
3°) Les deux en même temps avec deux 2 DD

Amicalement.

Il vaut mieux utiliser son DD externe pou