Manfrotto, Avenger, etc etc: une même recherche de la qualité

Démarré par giampaolo, Février 17, 2015, 10:04:17

« précédent - suivant »

giampaolo

On lit de tout sur les forums. Avenger c'est bien et c'est mieux que Manfrotto. Avenger c'est pro et Manfrotto c'est plus léger, etc etc.
Tout cela est vrai ou en partie du moins.
Manfrotto est une entreprise qui à la base était italienne fondée par Lino Manfrotto dans les années 60. Lino Manfrotto était photographe et avec Battocchio, technicien, ils ont fondé Manfrotto S.p.A.
Ils étaient dans le Veneto  et sont toujours dans le Veneto.
Aujourd'hui, Manfrotto, Avenger, Gitzo, Bogen, etc etc appartiennent au VitecGroup.
Mais pour ceux qui ne le savent pas Avenger est une marque appartenant à Manfrotto et les produits Avenger sont, en très grande partie, conçus, développés et fabriqués dans les ateliers Manfrotto qui sont à Cassola, Feltre et région (Nord de Venise). J'ai toute ma famille qui vit dans cette belle région et un neveu qui travaille chez Manfrotto. J'ai déjà visité l'entreprise. Les produits Avenger comme les produits Manfrotto sont conçus par les mêmes ingénieurs et sur les mêmes ordinateurs puis réalisés sur les mêmes chaînes de fabrication. Seuls les cahiers des charges sont différents. D'ailleurs, sur les produits Avenger récents figurent toujours le nom Manfrotto.

http://www.avenger-grip.com/About+Us/Where+We+Are/Where+We+Are/82130564

http://www.avenger-grip.fr/Infos/A+propos+de+Avenger/Qui+sommes-nous+%3F/67378711

Nicolas Meunier

c'est surtout que Manfrotto va être plutot (je dis plutot car il y a des cntrexemple) dans le matos transportable quand Avenger va être dans le lourd. Les deux marques sont complémentaires en général.

On trouve plus Manfrotto en photo et Avenger en cinema également

olive74

Intéressant ! On retrouve ces pratiques dans beaucoup de domaines.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2015, 10:07:25
c'est surtout que Manfrotto va être plutot (je dis plutot car il y a des cntrexemple) dans le matos transportable quand Avenger va être dans le lourd. Les deux marques sont complémentaires en général.

On trouve plus Manfrotto en photo et Avenger en cinema également

Et cela varie d'un pays à l'autre. Selon ce que me disait un responsable de l'entreprise, en lançant la marque Avenger, Manfrotto s'était libéré de certains préjugés qu'il y avait aux USA à l'égard de Manfrotto. D'ailleurs, au début les produits Avenger n'affichaient aucune trace de Manfrotto sur les produits. Aujourd'hui, comme dit dans mon message, les deux noms sont présents sur les objets quand il s'agit d'Avenger. Une façon comme une autre de créer de la synergie en douceur.

Vitor J

... Avenger, qui s'est largement inspiré des ricains de Mathews et autres fournisseurs Hollywoodiens, dont le matos était introuvable voir hors de prix en Europe.

bàv

Nicolas Meunier

Citation de: Vitor J le Février 17, 2015, 15:05:40

... Avenger, qui s'est largement inspiré des ricains de Mathews et autres fournisseurs Hollywoodiens, dont le matos était introuvable voir hors de prix en Europe.

bàv

et pourtant ajd Avenger est également partout aux US mais en effet avec des produits tellement similaires à Matthexs qu'on se demande si l'un ne produit pas pour les deux.

Alain-D

Citation de: giampaolo le Février 17, 2015, 10:04:17

Seuls les cahiers des charges sont différents.

Tout à fait exact. j'en veux pour preuve 2 produits que je connais bien, à priori similaires, mais qui répondent à des cahiers des charges très différents, ce qui les rends complémentaires, et permet au même fabricant d'occuper le marché  ;)

Prenez chez Manfrotto la girafe 420 B, bien connue pour son rapport qualité-prix. Un modèle similaire existe chez Avenger, c'est la Stand 41 (réf A 4041 B). Même principe d'articulation astucieuse qui transforme un pied droit en girafe, mais conception de l'ensemble bien plus "lourde" sur l'Avenger:

Les plus sur l'Avenger:

- Embase du pied beaucoup plus large et tubes de section carrée plus rigides;
- une des 3 sections du pied est ajustable en hauteur;
- tubes de la girafe de section plus importante, donc plus rigides que sur la 420 B;
- grosses poignées de serrages;

Les moins:

- le poids pour qui doit la transporter, mais c'est la rançon de la sécurité;
- un prix plus élevé que la 420 B, mais qui me parait justifié;
- un kit roulettes à un prix délirant, perso j'ai fabriqué un bricolage maison qui fonctionne très bien.

Tout ceci pour dire que si vous voulez positionner une torche compact en douche avec un modeleur, oubliez la 420 B, les tubes vont finir par plier et ne plus s'emboiter; (c'est du moins ce qui se passe avec mes compacts Hensel 500 J qui pèsent environ 2,9 kgs sans le modeleur). Dans les mêmes conditions, l'Avenger Stand 41 ne bronche pas, elle supporte 3,7 kgs en extension maximale.

Ce qui précède est juste le résultat d'une expérience personnelle. La Manfrotto 420 B reste un très bon produit, mais dont il faut connaître les limites. Si on veut plus costaud, il faut se tourner vers Avenger. Comme dit Giampaolo, ces 2 marques sont complémentaires.

Alain

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2015, 15:46:58
et pourtant ajd Avenger est également partout aux US mais en effet avec des produits tellement similaires à Matthexs qu'on se demande si l'un ne produit pas pour les deux.

C'est vrai que les ressemblances sont troublantes...

Vitor J

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2015, 15:46:58

... exact, en grande partie grâce à Manfrotto. Ajd d'autres marques prennent aussi pas mal de parts de marché comme les Chinois de Kupo (donc j'ai eu l'occasion de visiter l'usine près de Shanghai), entre autres.

bàv

Kamis

Citation de: Vitor J le Février 17, 2015, 19:07:01
... exact, en grande partie grâce à Manfrotto. Ajd d'autres marques prennent aussi pas mal de parts de marché comme les Chinois de Kupo (donc j'ai eu l'occasion de visiter l'usine près de Shanghai), entre autres.

bàv

Je ne connaissais pas ce fabricant chinois... les vidéo de présentation du matos sur leurs site sont sympas !!
Merci pour l'info.

Jean-Claude

Pour avoir utilisé des C-stand encore récemment avec un photographe américain et pour avoir moi même du Manfrotto, je ne peux que confirmer tout Çe qui est dit plus haut.

Un Avenger est un matos indestructible, on peut le maltraiter tous les jours pendant de longues années, mais un équipement complet est intransportable à moins d'être à deux ou trois avec un 4X4 GMC.

Personnellement je dois me contenter de la girafe Manfrotto et Çe n'est pas bien grâve si je dois être un peu plus soigneux avec la dizaine de fois dans l'année que le l'utilise seul.

Un matériel doit avant tout d'être adapté à l'usage

dominos

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2015, 20:22:12
Pour avoir utilisé des C-stand encore récemment avec un photographe américain et pour avoir moi même du Manfrotto, je ne peux que confirmer tout Çe qui est dit plus haut.

Un Avenger est un matos indestructible, on peut le maltraiter tous les jours pendant de longues années, mais un équipement complet est intransportable à moins d'être à deux ou trois avec un 4X4 GMC.

Personnellement je dois me contenter de la girafe Manfrotto et Çe n'est pas bien grâve si je dois être un peu plus soigneux avec la dizaine de fois dans l'année que le l'utilise seul.

Un matériel doit avant tout d'être adapté à l'usage

"Un matériel doit avant tout d'être adapté à l'usage"

+XXXX

:)