quel kit controleur de flash à distance pour un fuji xm1 ?

Démarré par PYD, Février 16, 2015, 22:35:31

« précédent - suivant »

PYD

Bonsoir

Je possède un fuji xm1 avec le 35mm et l'ensemble me convient fort bien.

J'ai aussi le petit flash fuji ef 20 qui est juste réglable sur + ou - 1ev.

J'aimerais vivement pouvoir controller ce flash à distance comme je faisais souvent avec mon ex d800.

J'ai tenté d'acheter un kit contrôleur flash YONGNUO YN-622 TX + C (canon) suite à une présomption de compatibilité fuji mais au mieux,  je n'arrive a déclencher le flash qu'à pleine puissance, sans aucune possibilité de réglage, que ce soit du boitier, du controlleur émetteur,  du contrôleur récepteur, et la correction sur le flash étant complètement insuffisante. Bref, inutilisable.

Avez vous l'expérience d'un controleur de flash à distance qui permettrait de contrôler la puissance du flash en manuel, idéalement du contrôleur,  ou au pire du recepteur ?

Merci d'avance et bonne soirée / journée

DamienLyon

Je suis aussi intéressé par les réponses à cette bonne question.
Je regarde du coté des derniers cactus mais il me semble que le tel Fuji n'est pas pris en compte. Donc, tout devrait être en manuel.
Photographe à Lyon.

Nohant

Je pencherais aussi pour les Cactus V6 http://www.cactus-image.com/v6.html qui ont l'avantage de fonctionner avec toutes les marques de flash

iVincent

Citation de: Nohant le Février 17, 2015, 14:06:16
Je pencherais aussi pour les Cactus V6 http://www.cactus-image.com/v6.html qui ont l'avantage de fonctionner avec toutes les marques de flash
Attention, le Cactus V6 ne reconnait et ne peut contrôler à distance qu'une trentaine de modèles de flash Nikon, Canon, Pentax et, dernièrement par mise à jour firmware, Olympus, Panasonic, Metz et Nissin. Je possède moi-même 2 Cactus V6 que j'utilise avec mon Fuji X-E2 et mon flash Fui EF-42. Le cactus déclenche parfaitement le flash EF-42, avec réglage de la puissance du flash en manuel sur celui-ci et pas sur le Cactus car les flash Fuji ne sont pas reconnus (ou pas encore, vivement une prochaine mise à jour firmware...). Le système d'apprentissage Cactus ne fonctionne qu'avec les marques répertoriées. Par contre, et c'est là que c'est subtil, le flash Fuji monté sur le cactus V6, lui même monté sur le XE-2, conserve le contrôle TTL, mais l'intérêt est limité, en tout cas pour mon utilisation.
Sinon, j'ai eu l'occasion de tester avec un flash Nikon SB 800, le réglage de la puissance depuis le cactus fonctionne à merveille.
X-E2, X-H1

Nohant

merci pour la précision

oui effectivement le Cactus V6 est TTL pass through quand il est monté sur un boîtier

Quand je disais toutes les marques je pensais aux flashs qu'on achète usuellement pour faire du flash en mode strobist (donc pas un coûteux Fuji) mais c'est bien de le préciser et le mieux c'est rechercher Cactus V6 + les modèles de Flash que l'on possède.

Précisons aussi que Cactus propose son propre modèle de flash qui incorpore directement un émetteur récepteur compatible avec les Cactus V6 (gain de place, de batterie)
http://www.cactus-image.com/rf60.html

PYD

Oki, merci pour toutes vos réponses.

Je vais commencer par remplacer mon flash fuji ef-20 par un ef-x20. 

nickos_fr

non priori pour le moment ça n'existe pas la seul solution est d'utiliser des déclencheur style cactus trigger et de régler manuellement la puissance de tes flash perso j'utilise pour ça des cactus v5 et des flashs  cactus kf36

Nohant

Citation de: PYD le Février 16, 2015, 22:35:31
Avez vous l'expérience d'un controleur de flash à distance qui permettrait de contrôler la puissance du flash en manuel, idéalement du contrôleur,  ou au pire du recepteur ?

ben si c'est du récepteur autant le faire directement sur le flash non ? Il n'y a pas un mode manuel sur le flash fuji ?

yann025

bonjour,
avant toute chose je tiens à prévenir que je n'ai que très peu de connaissance en flash et que suite à ça je n'ai pas compris la totalité de l'article que je mets en lien ci-dessous...
je suis tombé sur cet article y a pas longtemps, peut etre que ça pourrait vous aider : http://www.deanmartinphotography.com/blog/using-the-fujifilm-x-t1-with-off-camera-flash/5/2/2015

PYD

C'est exactement ce kit que j'avais acheté. Ou je ne comprends pas l'article, c'est que pour utiliser un flash en manuel, il n'est pas nécessaire de mettre si cher dans un transmetteur.

TitiPhoto

Il existe une solution pour régler à distance la puissance d'un flash (ou de plusieurs flashes répartis dans 1, 2 ou 3 groupes)...mais c'est cher...
Pocketwizard mini TT1 (ou Flex TT5) + AC3 sur le Fuji et Flex TT5 sous le flash à distance (Canon).
Le module AC3 permet de baisser le niveau du flash à distance (sur 6 diaph par 1/3 d'IL).

A noter que la vitesse de synchro maxi doit parfois être revue à la baisse car le temps de latence indroduit par les PW (transmission radio) ne permet pas d'atteindre le 1/1000 à f/2...
Il semblerait que certains utilisateurs y arrivent en passant en mode Hyper Synch (différent de HSS)...mais perso je me limite à 1/640è.

TitiPhoto

Un exemple d'auto-portrait réalisé au x100s avec PW et flash Canon.

gau

Citation de: TitiPhoto le Février 21, 2015, 19:13:50
A noter que la vitesse de synchro maxi doit parfois être revue à la baisse car le temps de latence indroduit par les PW (transmission radio) ne permet pas d'atteindre le 1/1000 à f/2...
Il semblerait que certains utilisateurs y arrivent en passant en mode Hyper Synch (différent de HSS)...mais perso je me limite à 1/640è.

J'ai peut être mal compris ce que tu dis, mais sur mes Fuji la vitesse de synchro flash est au 1/180.

TitiPhoto

Pardon,
j'ai oublié de préciser que le 1/640 de seconde est réservé aux x100, x100s, x100t et leur obturateur central...

Désolé  ;)

DamienLyon

Citation de: TitiPhoto le Février 21, 2015, 20:11:00
Pardon,
j'ai oublié de préciser que le 1/640 de seconde est réservé aux x100, x100s, x100t et leur obturateur central...

Désolé  ;)
Un des nombreux avantages de la série x100 !
Photographe à Lyon.

gau

Citation de: TitiPhoto le Février 21, 2015, 20:11:00
Pardon,

Désolé  ;)

Et tout s'éclaire !  ;D

Nohant

Citation de: TitiPhoto le Février 21, 2015, 19:13:50
Il existe une solution pour régler à distance la puissance d'un flash (ou de plusieurs flashes répartis dans 1, 2 ou 3 groupes)...mais c'est cher...
Pocketwizard mini TT1 (ou Flex TT5) + AC3 sur le Fuji et Flex TT5 sous le flash à distance (Canon).
Le module AC3 permet de baisser le niveau du flash à distance (sur 6 diaph par 1/3 d'IL).

ce que permet exactement de faire les Cactus V6 pour moins cher et avec semble-t-il une compatibilité avec davantage de flash cobra

iVincent

Citation de: Nohant le Février 23, 2015, 08:37:48
ce que permet exactement de faire les Cactus V6 pour moins cher et avec semble-t-il une compatibilité avec davantage de flash cobra
Et même une précision au 1/10 d'IL si on le désire. Par ailleurs le Cactus V6 propose également un mode "Absolute Power" dans lequel les valeurs EV peuvent être utilisées pour définir une intensité lumineuse absolue. Après calibration via le V6, chaque flash utilisé  possède son profil. Ça permet, par exemple, de demander à chaque flash d'envoyer exactement la même intensité (correspondant à une valeur EV) même s'ils sont de marque et de puissance différentes. Bref, c'est un autre mode gestion de la puissance qui peut se révéler pratique dans certains cas.
X-E2, X-H1

PYD

Pour info, un kitYongnuo RF 603 II / C3 fonctionne parfaitement sur le fuji xm1. Certes aucun réglage, mais vu que c'est pour utiliser au final un flash en manuel... Il paratrait que l emetteur 560tx permettrait de piloter a distance la puissance d'un flash Yongnuo...

adoubeur

Je confirme, j'utilise un kit composé de :
- un émetteur Yongnuo YN560-TX
- 2 flashes Yongnuo YN560-III

Sur l'émetteur, je gère la puissance et le zoom des 2 flashes. Ça marche sans aucun problème sur mon X-T1 et mon X-A1.

Le tout m'a coûté moins de 150 € (50 € par flash + moins de 40 € pour l'émetteur). Si on n'a pas besoin du TTL, je pense qu'on ne peut pas trouver meilleur rapport qualité-prix.
XT2/23/35/56/55-200

PYD

Arf, c'est l'info que je cherchais avant d'acheter mes kits. Bon prochain achat, un boitier 560tx..  :-)

Merci en tout cas adoubeur

adoubeur

De rien !

C'est un vrai plaisir de ne plus avoir à se déplacer pour régler chaque flash pendant la séance. En plus, j'utilise des boîtes à lumière, du coup une fois le flash à l'intérieur c'est galère pour accéder aux réglages.
XT2/23/35/56/55-200

gau

Il y a une version spécifique à Fuji pour le contrôleur YN560-TX ?

adoubeur

Non, j'ai pris la version Nikon en ce qui me concerne, mais je pense qu'on peut prendre aussi la version Canon, ça marchera.
Pas de TTL, donc c'est standard.
XT2/23/35/56/55-200

TitiPhoto

L'un d'entre vous a-t-il eu l'occasion d'utiliser un de ces matériels sur un x100(s/t...) ? Si oui, quelle vitesse de synchro max arrivez-vous à utiliser de manière fiable (déclenchement à tous les coups) ?
Merci pour vos retours.