Scanner EPSON 4990 et version SilverFast

Démarré par Fabien G., Février 17, 2015, 15:39:02

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonjour,

Mon père souhaiterai numériser sa collection de diapo et de négatif.
Pour cela, il a acheté il y a quelques années un scanner Epson Perfection 4990 Photo et les logiciels fournis sont:
-Adobe Photoshop Element 2
-SilverFast SE6
-le logiciel Epson pour le pilotage du scanner et les retouches de base

Il trouve la version SilverFast SE 6 fournie trop basique pour ses besoins.

Quelles sont vos recommandations pour le logiciel de numérisation et retouches à utiliser?

Merci d'avance
Amicalement, Fabien G

VentdeSable

Bonjour Fabien,

Tout dépend de ce qu'il veut faire.

Quels sont ses besoins ?

Jérôme

Fabien G.

Bonjour,

Ses besoins:
- piloter complétement le scanner, numérisation de nombreux film N&B et couleur, diapositives et de vieilles photos de famille
- retoucher dès la numérisation les futures photos

Qu'elles sont les principale différences entre les versions SE 6 fourni avec le scanner et l'actuelle version SE8?
Amicalement, Fabien G

VentdeSable

Il n'y en a quasiment pas. Une interface toujours plus conviviale quelques gadgets en plus, mais rien qui vaille le coût d'acquisition.

Ce que vous devez comprendre c'est que se logiciel peut s'utiliser de deux façons différentes.

Soit juste comme moyen d'acquisition numérique, soit comme moyen d'édition.

Acquisition numérique : Le mode HDRi vous permet de capter toutes les couches (RVB & Infrarouge) dans un premier temps pour traiter l'image dans un deuxième temps. Soit dans un autre logiciel (il me semble que LR reconnait les fichiers SF et de toutes façon dans photoshop). Soit dans Silverfast pour aller à l'édition.

Édition : Silverfast vous donne tous les outils utiles (hormis les calques dans cette version) pour aller de la chromie, le réglage des tonalités, la suppression des poussières, le bruit & l'accentuation le recadrage et enfin l'édition proprement dite (jpeg, impression etc).

A la limite, plus quede passer à la version 8, passer à la version AI serait plus judicieux.

Avec une interface déroutante, Vuescan peut être une solution possible et nettement moins chère qu'une évolution de SF.

Mais vous possédez un outil déjà très puissant. La seule condition pour l'utiliser est de savoir ce que vous voulez.

J

Joël Pierre

Citation de: Fabien G. le Février 17, 2015, 15:39:02Quelles sont vos recommandations pour le logiciel de numérisation et retouches à utiliser ?

EPSON Scan en mode professionnel.

Fabien G.

Petite question en passant:

Lorsque Epson a sorti le scanner, on ne parlait que de Windows XP or le PC de mon père est actuellement en W7.

Ne serait-il pas judicieux à l'avenir de passer à SF8 pour assurer une pleine compatibilité avec l'OS?
Amicalement, Fabien G

VentdeSable

Passer en 64 bit ne changera rien ou presque. Les actions à mener sont définies depuis des années et n'ont pas changé depuis lors.

J

Fabien G.

Ce que j'ai voulu dire c'est que les logiciels notamment SF qui était fourni à l'origine avec le scanner était purement compatible avec XP car Vista n'était pas encore sorti.
Lors de l'achat du scanner, mon père avait un PC sous XP mais suite à un changement de PC, il est actuellement sous W7.

Que ce soit l'ancien ou le nouveau PC, la version de l'OS est la 32bit.

Donc l'histoire de compatibilité que j'évoquais n'est pas lié au 64bit mais plutôt au passage de XP à W7.
Amicalement, Fabien G

VentdeSable

Le mieux, si vous avez tous les éléments, c'est d'essayer. Non ?

Si vous voulez acheter la version 8. Faites-le. Mais si vous restez dans la version SE... il n'y aura que des différences cosmétiques.

Pour connaître le prix, il suffit de suivre le lien et entrer votre numéro de série.

SF 8

patrice

J'ai voulu remettre en route mon SprintScan 4000 et mon Epson 1600, la meilleur solution que j'ai trouvé
trouvée a été d'utiliser la machine de l'époque qui tourne en Millenium avec les applications fournies d'origine.

J'avais un problème de connexion SSCI avec le SprintScan 4000 difficile à résoudre avec le matériel moderne, pour l'Epson seul j'ai testé ViewScan avec succès sur Window 7 et cela a été très facile.