Poussière dans l'objectif du X10 ...

Démarré par renan32, Février 17, 2015, 22:07:33

« précédent - suivant »

renan32

Bonjour, je constate depuis ce week end une poussière sur toute mes photos prises avec le x10 ... après nettoyage minutieux de l'objectif, je n'ai pu que me rendre à l'évidence: la poussière est à l'intérieur  >:(

Elle forme une tache très, très visible sur mes photos (particulèrement photos de ciels), elle s'est surement logée près du capteur. Plus petite est l'ouverture mieux je la vois, évidemment.
J'ai lu sur le net que ce problème est récurrent avec ce modèle, y aurait il des personnes qui auraient eu affaire au SAV fuji pour ce genre de problème? A noter que je ne suis plus sous garantie, je crains un peu le prix d'une opération "ouverture et nettoyage du x10" ...

Reflexnumerick

oui, ça arrive. Hors garantie de combien ? Pense à la garantie légale de conformité qui coure pendant 2 ans. Mais d'abord contacte Fuji, leur S.A.V est plutôt efficace. Selon la date d'achat, c'est un défaut de conception du bloc optique, à l'époque Fuji l'avait remplacé sur mon X10.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties
S5 pro-x10-xa1

renan32

Je l'ai acheté il y a 2 ans et 2 mois ...  :-\

Je vais téléphoner à la hotline Fuji, je verrais bien leur réponse. A l'heure actuelle, l'appareil est quasiment inutilisable, la poussière est tellement visible que je ne parviens pas à l'effacer sur mes photos du week end avec les outils "poussière" de DXO et autres

yoda

foutu pour foutu,appareil inutilisable,réparation dépassant le prix de l'appareil... :-[

je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'essayer de poser l'appareil sur un truc qui vibre... ::)
sur une machine quelconque qui produirait des basses et des hautes fréquences .
histoire de reproduire les vibrations produites par la fonction nettoyage de certains appareils ?

C'est peut-être idiot comme suggestion ,et je décline toutes responsabilités!  :D

ENDEAVOUR

renan32

J'ai testé le coup des vibrations en posant le fuji sur un caisson de basses pendant une musique punchs à fort volume   ;D

ça n'a rien donné ... l'aspirateur je n'ose pas trop.
J'ai appelé fuji, qui m'a redirigé vers le site du prestataire qui s'occupe du SAV: hors garantie je peux demander un devis, mais si je refuse celui ci c'est 42euros pour ma pomme ... et d'après ce que j'ai vu sur internet je vais m'en tirer pour 150/200 balles (plus si pas de chance...)

Je ne sais pas trop quoi faire de mon X10 du coup!  :-\

Reflexnumerick

Le bloc optique doit être étanche à la poussière.
S5 pro-x10-xa1

Nohant

Citation de: renan32 le Février 18, 2015, 19:35:23
J'ai testé le coup des vibrations en posant le fuji sur un caisson de basses pendant une musique punchs à fort volume   ;D

ça n'a rien donné ... l'aspirateur je n'ose pas trop.
J'ai appelé fuji, qui m'a redirigé vers le site du prestataire qui s'occupe du SAV: hors garantie je peux demander un devis, mais si je refuse celui ci c'est 42euros pour ma pomme ... et d'après ce que j'ai vu sur internet je vais m'en tirer pour 150/200 balles (plus si pas de chance...)

Je ne sais pas trop quoi faire de mon X10 du coup!  :-\

À ce prix ce n'est guère rentable, on trouve des X10 d'occase pour la même somme

coolpix

vu dans mon bled à Poitiers au Leclerc un X10 à 209 € modèle d'exposition  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Reflexnumerick

Ça vaut le coup. Le Fuji X10 est à mon sens plus aboutit, photographiquement parlant que ses successeurs. Ne serait ce que pour le mode EXR
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Février 20, 2015, 13:43:34
Ça vaut le coup. Le Fuji X10 est à mon sens plus aboutit, photographiquement parlant que ses successeurs. Ne serait ce que pour le mode EXR

Si tu ne fais que du Raw, le x20/30 sont mieux, si tu as besoin d'infos dans le viseur, le x10 ne l'a pas à l'inverse du X20, si tu veux un écran inclinable, le x30 en a un, si tu souhaites un viseur 100%, le x30 possède un EVF de qualité (à l'inverse du OVF 85% du x10/20), l'AF du X20 est plus véloce que celui du X10.
Le x10 est meilleur en Jpeg, bref, je ne vois pas où le x10 serait plus aboutit si tu ne fais que du Raw, tout cela est une question de besoin, je ne fais pas de Jpeg, de ce fait, je ne considère pas le x10 comme meilleur, toutefois, si je ne devais faire que cela, alors le X10 serait certainement plus intéressant à moins d'avoir besoin d'un viseur de meilleur qualité, d'un écran inclinable de meilleur qualité, etc
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Reflexnumerick

Si tu veux.... mais je m'adressais aux photographe s et aux futurs photographes.                       
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Février 20, 2015, 17:52:57
Si tu veux.... mais je m'adressais aux photographe s et aux futurs photographes.                      

Idem, mais il est nécessaire d'être précis.

benjamin

Citation de: renan32 le Février 18, 2015, 19:35:23

Je ne sais pas trop quoi faire de mon X10 du coup!  :-\

J'ai le même soucis  >:(

En tout cas j'y vis avec. Une belle tâche de quelques millimètres (un poil je dirais presque) que je me tache de nettoyer sur LR.

Un défaut du X10 résolu avec les X20/30 ?

SiouXies

Citation de: benjamin le Février 20, 2015, 19:17:23
J'ai le même soucis  >:(

En tout cas j'y vis avec. Une belle tâche de quelques millimètres (un poil je dirais presque) que je me tache de nettoyer sur LR.

Un défaut du X10 résolu avec les X20/30 ?
Il m'arrive d'avoir de temps en temps une petite tâche blanche ici et là avec le X20 sur mes photos mais c'est très rare et ca ne reste pas et comme toi, avec Lr, ca ne se voit plus.

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Février 20, 2015, 13:43:34

Le mode d'exposition auto avec le mode EXR était d'une efficacité redoutable !
Les X20 et 30 n'ont pas d'équivalent aussi efficace.
Et la qualité des jpeg directs, ne revenons pas dessus...!