Fond photo cintré

Démarré par drumgirl, Février 18, 2015, 20:06:05

« précédent - suivant »

drumgirl

Bonjour,

mes deux fonds papiers en place sont gondolés et cintrés, j'ai mis cela sur le coup de l'humidité présente au studio au début de mon installation.
Depuis j'ai la clim réversible qui tourne tout le temps et j'ai donc décidé de prendre un fond vinyle en remplacement de mon fond papier blanc qui était fini.
Je viens donc de l'installer et la, grosse déception, le mandrin (en alu), est cintré aussi. Quand je déroule le fond ce n'est pas fluide mais ça descend par acoup.
De plus sur les cotés le fond "rebique" vers l'intérieur.

Je me demande donc si le problème vient de mes fonds, ou de mon installation : crochet triple fixé au plafond et expans avec chaine plastique.

Une idée ?

stratojs

En dehors des moments de prises de vues, les fonds doivent impérativement être stockés à la verticale.

drumgirl

Je ne peux pas enlever à chaque fois les fonds, je suis seule au studio et c'est quand même pas simple, surtout le vinyle qui est lourd.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un avec mandrin en alu.

giampaolo

Citation de: stratojs le Février 18, 2015, 20:39:56
En dehors des moments de prises de vues, les fonds doivent impérativement être stockés à la verticale.

Est-ce un fait ou est-ce une croyance?
Quand je vois les deux 'gros' importateurs que je connais qui stockent les fonds à l'horizontale cela crée chez moi un doute.
Les rouleaux que j'utilise peu sont en effet à la verticale mais mon fond blanc en vinyle est installé en permanence et donc à l'horizontale, mon fond noir et mon fond gris moyen également. Question d'être rapide. De plus, les rouleaux que j'achetais il y a 20 ans étaient plus cher, même en valeur nominale!!!!, que ceux d'aujourd'hui mais ils étaient d'une toute autre qualité.

drumgirl

Et tu les a sur quel type de support ? Quand tu déroules tes fonds, c'est fluide ? Pas de cintrage ?

Lyr

Pour tout ce qui est planches et tout, c'est quand même mieux de stocker bien à plat, à l'horizontale, ainsi le matériau n'est pas soumis à une force qui va le déformer.

A moins de stocker parfaitement à la verticale (et encore), il y a toujours un "flambement" qui va se produire.
Quand j'avais la place pour le faire, je stockais mes mâts ainsi, à l'horizontale, mais depuis le déménagement, c'est vertical, en sachant que ça bougera à cause de cela.

preshovich

Citation de: drumgirl le Février 18, 2015, 22:06:36
Je ne peux pas enlever à chaque fois les fonds, je suis seule au studio et c'est quand même pas simple, surtout le vinyle qui est lourd.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un avec mandrin en alu.

alors tu as ta réponse.  C'est ça la cause.

Edouard de Blay

c'est pareil chez moi,ca cintre
Le poids fait que le fond se déroule un peu vite, il faut legeremenr serrer la vis sur le coté du rouleau.
En plus,je bloque la chaine ,en métal, avec un clamp
Cordialement, Mister Pola

panchito

Perso je mets à l'intérieur du rouleau en carton sur lequel le papier est enroulé un tube en aluminium qui va pile poil dans le tube en carton et qui fait la même longueur que le rouleau.
Je suis allé avec un rouleau chez Weber métaux rue de Turenne pour essayer différents diamètre de tubes: il faut trouver celui qui rentre en forçant un peu sinon le tube en carton va tourner autour de ton tube de métal quand tu va dérouler le papier. C'est une galère et ça pèse nettement plus lourd mais ainsi tu peux laisser tes fonds installés sur tes dérouleurs sans qu"ils se cintrent.
;)

drumgirl

Pour mon fond papier noir dont il me reste pas mal de longueur c'est ce que je pense essayer, mais pour mon nouveau blanc, c'est du vinyle et le rouleau est déjà en alu , c'est bien la que je comprends plus. Du coup je me demande si cela vient de mon installation, mais y a rien d'anormal. Les expans ne sont pas de super marque, peut-être pas assez costaud ?

preshovich

Les fonds sont pas conçu pour rester en place plus du temps du shoot. Et si le modele en vinyle s'est cintré malgré le tube cest juste parce qu'il est plus lourd. Ton matériel nest pas en question parceque que tu utilises du walimex ou manfrotto le resultat sera le meme. 2 solutions soit celle de renforcer la rigidité par un tube supplémentaire soit decendre les fonds apres les seances....

drumgirl

Le fond vinyle vient juste d'être installé (il devait être cintré à l'achat). Dans mon club photo tout reste en place et il n'y a pas de problèmes, c'est pour ça que je comprends pas ce qui ne va pas dans mon installation.

preshovich

Tous les fonds se cintrent malheureusement Quand on les laisse en place. C'est un "probleme" connu.  Ça repose sur des trop petites prises aux extrémités. Il suffit de quelques jours. Mais pe avait tu un défaut à l'achat également.

panchito

Citation de: preshovich le Février 19, 2015, 12:26:01
Tous les fonds se cintrent malheureusement Quand on les laisse en place. C'est un "probleme" connu.  Ça repose sur des trop petites prises aux extrémités. Il suffit de quelques jours. Mais pe avait tu un défaut à l'achat également.

Bis: et je n'ai aucun problème de rouleau cintré... seulement il faut lire ;D

Perso je mets à l'intérieur du rouleau en carton sur lequel le papier est enroulé un tube en métal qui va pile poil dans le tube en carton et qui fait la même longueur que le rouleau.
Je suis allé avec un rouleau chez Weber métaux rue de Turenne pour essayer différents diamètre de tubes: il faut trouver celui qui rentre en forçant un peu sinon le tube en carton va tourner autour de ton tube de métal quand tu va dérouler le papier. C'est une galère et ça pèse nettement plus lourd mais ainsi tu peux laisser tes fonds installés sur tes dérouleurs sans qu"ils se cintrent...

preshovich

Citation de: preshovich le Février 19, 2015, 10:37:48
2 solutions soit celle de renforcer la rigidité par un tube supplémentaire soit decendre les fonds apres les seances....

oui il faut lire ;)

giampaolo

Foba, fabricant suisse et présent de longue date sur le marché du matériel pour studio, fabrique (swiss-made.... ça explique le prix!) des systèmes de tubes spécialement conçus pour les fonds lourds. Tout est du "sur mesure".... solide mais très cher.

http://www.foba.ch/pdf/Promotion_2015_Q1.pdf

J'achète, quand je ne trouve pas une solution économique, chez eux. Je sais alors que ça marche parfaitement. Je ne cherche pas à faire de la pub, mais le but est de partager l'information. Tout ce qu'ils fabriquent est en acier, chaînes comprises.

Cela dit, attention, le vinyle est une matière élastique.... donc les fonds en vinyle.... ça s'étire naturellement.

vince_51

Bonjour,
j'ai aussi un fond vynil, je pense que le tube alu qui sert de support devait être cintré dès le départ, mais comme j'avais pris un peu de retard sur l'installation du fond par rapport à la réception, je ne l'ai pas renvoyé.
Du coup, lorsque je déroule mon fond, il y a une petite vague qui apparait. C'est léger, mais je la vois.
A part changer le support alu par un tube équivalent, je ne vois pas d'autre solution.
Mon fond reste en permanence en place, il doit faire une douzaine de kg et je me vois mal le décrocher à chaque séance.  Il reste donc en place. Je l'enroule sur son support après chaque séance.
Je ne pense pas sincèrement que le poids appliqué soit suffisant pour déformer le tube en alu, 12 kg sur 2.71 m, en terme avec une section de 60 mm, ça me parait assez rigide, on arrive à un poids de 4,5 kg au mètre linéaire. J'ai pu en tête mes cours de RDM, mais bon si cintre , ça doit être très, très, très léger.
J'ai déjà changé une tige fileté du système expand, il suffit d'aller en acheter une du même Ø dans un magasin de bricolage, de mémoire c'est du 8 mm et ça doit coûter 1€ maxi.
Quand j'aurais un peu de temps, je pense que je changerai le tube.

Nicolas Meunier

Perso j'ai des rouleau de papier que je met sur un axe en alu plus petit (le tube en carton tourne autour) et je laisse en place mon fond parfois des mois sans gondolage.

Sinon j'ai un ecran de homecinema sur carter alu et quine gondole pas non plus, donc je ne pense pas qu'un vinyl sur axe alu doive se cintrer avec le temps, ca doit être en effet un defaut du tube dès le départ.

Calotype

Vous êtes pour beaucoup parti un peu vite dans vos réponses ainsi que l'auteur de ce fil qui à donné la réponse (dès le départ):
"Je viens donc de l'installer et la, grosse déception, le mandrin (en alu), est cintré aussi" puis une seconde fois "Le fond vinyle vient juste d'être installé (il devait être cintré à l'achat)." et enfin une troisième par comparaison directe "Dans mon club photo tout reste en place et il n'y a pas de problèmes,...".

Pour avoir acheté 3 fonds vinyles en une seule fois par correspondance je vous confirme que leur parfait état est très aléatoire !!!

Mon expérience: un vinyle ne doit pas rester "ouvert" plus d'une journée surtout s'il fait chaud genre 25-35° , sans quoi il comment à "gondoler" en s'étirant plus par le centre qu'aux extrémités j'imagine. Mais cela sans grande incidence car une fois renroulé (sur son rouleau bien droit) le probleme à disparu à la prochaine utilisation. Mais en une journée et même plus le rouleau en alu ne se cintre pas sur son propre poid ( en tout cas pas les miens de 2011, fonds vinyles BD provenant de chez MMF qui est le distributeur français) !

Mes conseils:
- Un vinyle s'achète en personne pour le vérifier dès l'achat. Donc si c'est possible fait te le rembourser ou échangé.
- Si c'est plus possible trouve toi un nouveau tube bien droit dans lequel tes expans son utilisable . Par contre attention de rescotcher le vinyle sur le nouveau tube de manièere parfaitement perpendiculaire sinon il risque de se décaler en s'enroulant. Cette opération peut demander quelques essais !

- Ton vinyle est nickel alors comme à ton club , tu peux laisser ton vinyle sur tes expans ! au mieux pour te donner bonne conscience fait lui faire un demi tour sur lui même une fois par semaine....
- Dernière chose attention à ne pas laisser tomber/basculer un des cotés du vinyle par terre lors qu'une manipulation (démontage,changement etc..) avec l'inertie le bout du tube peu s'aplatir , l'expan ne rentre plus et s'il rentre tout juste ça tourne carré ....

Voilà à bientot les amis