Profondeur de champ : Equivalence d'ouverture FF et APS-C

Démarré par KevinBoué, Février 19, 2015, 11:06:36

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KevinBoué

Bonjour à tous,

Je m'intéresse principalement à la photo de paysage, j'utilise un appareil APS-C et je réalise seulement maintenant que les réglages (en l'occurrence l'ouverture) mentionnés dans les livres traitant du paysage sont toujours ceux utilisés sur des appareils plein format : f/16 ou f/22, voire f/32.

Or, ces ouvertures ne sont pas nécessaires avec un appareil APS-C pour obtenir une PDC identique à celle obtenue avec un appareil plein format.

D'où ma question (sans grand intérêt en soit mais que je me pose depuis quelques temps sans parvenir à trouver de réponse ;)) :

Existe-t-il un tableau ou une règle pour comparer les ouvertures permettant d'obtenir un résultat identique (pour la profondeur de champ) entre APS-C et FF ?

Je crois avoir lu quelque part qu'une ouverture de f/22 sur un appareil plein format donnerait (à peu près) la même PDC qu'une ouverture de f/11 sur APS-C.
Cela vous semble-t-il exact ? Y aurait-il 2 stops d'écart entre APS-C et FF pour une PDC identique?

Merci de m'avoir lu,

kevin


seba

Non 1 stop d'écart environ (ouverture à diviser en fait par 1,5 , par exemple de 16 à 10,7 , pour des formats dans le même rapport, avec le même angle de champ et la même distance de mise au point).

gerarto

J'ai résumé les différences de profondeur de champ entre APS-C et FF dans ces trois définitions :

- Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.

- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.

- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C.

Variante de la dernière dans le cas présent : la profondeur de champ en APS-C est sensiblement identique à celle du FF lorsque l'on ouvre d'environ 1,3 diaph.  ;)

seba

Citation de: gerarto le Février 19, 2015, 11:34:42
Variante de la dernière dans le cas présent : la profondeur de champ en APS-C est sensiblement identique à celle du FF lorsque l'on ouvre d'environ 1,3 diaph.  ;)

Pourquoi 1,3 ?

muadib

Citation de: KevinBoué le Février 19, 2015, 11:06:36

Je m'intéresse principalement à la photo de paysage, j'utilise un appareil APS-C et je réalise seulement maintenant que les réglages (en l'occurrence l'ouverture) mentionnés dans les livres traitant du paysage sont toujours ceux utilisés sur des appareils plein format : f/16 ou f/22, voire f/32.

Fermer à f/16, 22 ou 32 n'est à priori pas une bonne idée en numérique.

gerarto

Citation de: seba le Février 19, 2015, 11:51:57
Pourquoi 1,3 ?

J'avais mis "environ"...

En fait pour deux raisons :
- les ouvertures sont généralement graduée/disponibles par 1/3 de diaph,
- ça correspond à la valeur de ce que j'avais trouvé en moyenne sur une série de calculs, avec les formules usuelles de PdC et compte tenu des approximations diverses : valeur(s) du cercle de confusion, arrondis entre ouverture de diaph théorique et affiché.
En d'autres termes et concrètement, c'est plus proche de 1,3 diaph que de 1,6...


gerarto

Citation de: seba le Février 19, 2015, 11:25:44
Non 1 stop d'écart environ (ouverture à diviser en fait par 1,5 , par exemple de 16 à 10,7 , pour des formats dans le même rapport, avec le même angle de champ et la même distance de mise au point).

Oups... j'avais mal ce post où il est question d'1 Diaph, et non d'un diaph 1/2 (c'est le 1.5 qui m'a troublé  ;) ) !

Mais pour autant, je maintiens ce que je viens d'écrire ci-dessus... sauf les 1.5.  ;)

J'ai fait ces calculs il y a pas mal de temps et je viens de m'y replonger pour vérification après avoir correctement relu ton post :
le but alors était d'avoir une PdC au moins équivalente en FF qu'en APS-C, et pour ça il faut bien 1,3 diaph !

seba

Pour moi, ce que tu écris 1,3 diaph c'est en fait 1 diaph 1/3 (genre passer de 2,8 à 4,5).
Quand j'écris multiplier l'ouverture par 1,5 c'est multiplier 2,8 par 1,5 ce qui donne 4,2.
A mon avis c'est plutôt 1 diaph 1/5.

Lyr

Citation de: seba le Février 19, 2015, 16:25:23
Pour moi, ce que tu écris 1,3 diaph c'est en fait 1 diaph 1/3 (genre passer de 2,8 à 4,5).
Quand j'écris multiplier l'ouverture par 1,5 c'est multiplier 2,8 par 1,5 ce qui donne 4,2.
A mon avis c'est plutôt 1 diaph 1/5.

Pas 1 diaph 1/2 ?


seba

Si on calcule la distance hyperfocale H=f²/Nc, quand on passe à un format 1,5x plus grand (APS-C à 24x36mm par exemple), f et c sont aussi 1,5x plus grand. Pour retrouver la même distance hyperfocale il faut aussi multiplier N par 1,5.
Par la suite, les formules de calcul de profondeur de champ ne font plus intervenir que la distance hyperfocale et la distance de mise au point.
Donc voilà, à profondeur de champ égale l'ouverture N est dans le rapport des formats.

Angström

f22 ou f32 sont plutôt des diaphragmes utilisés en prise de vues à la chambre.
C'est ce que j'utilise pour avoir le plus grand cercle d'image nette nécessaires aux bascules et décentrements.

En numérique 24x36, je suis le plus souvent entre 5,6 et 8. Je passe à 16 si vraiment je ne peux faire autrement.
En argentique 6x6 et 24x36 je conserve ces mêmes valeurs de diaph.
Un essai sur mire permet de vérifier quand et comment se font sentir les effets de la diffraction.
Cordialement

gerarto

Citation de: seba le Février 19, 2015, 16:25:23
Pour moi, ce que tu écris 1,3 diaph c'est en fait 1 diaph 1/3 (genre passer de 2,8 à 4,5).
Quand j'écris multiplier l'ouverture par 1,5 c'est multiplier 2,8 par 1,5 ce qui donne 4,2.
A mon avis c'est plutôt 1 diaph 1/5.

Oui, 1.3 diaph c'est un raccourci un peu abrupt : il s'agit bien sûr de 1 diaph 1/3

Et ce diaph 1/3 est bien nécessaire si on prend comme critères :
- qu'il s'agit d'avoir au moins la même PdC en FF qu'en APS-C
- que l'incrément standard "normal" du diaph est le 1/3 de diaph en boîtier numérique courant.

Sinon, avec ton exemple on approche effectivement de l'équivalence de PdC avec respectivement 2.8 et 4.2.

Enfin, plus exactement 2.82843 pour 2.8 nominal et 4.241645, mais là le diptère commence à souffrir...  ;) 

Auvergnat63

Citation de: muadib le Février 19, 2015, 13:36:54
Fermer à f/16, 22 ou 32 n'est à priori pas une bonne idée en numérique.

Clair, même en paysage sur du "24x36" je ferme rarement à plus de f11 (et en principe à f8)

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Février 20, 2015, 09:37:04
Clair, même en paysage sur du "24x36" je ferme rarement à plus de f11 (et en principe à f8)

En fait, l'ouverture doit être choisie en fonction d'impératifs photographiques.
S'il faut f/16 pour "accrocher" la PdC désirée, ben il faut f/16... le reste n'est que bavardages.

Auvergnat63

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 14:53:22
En fait, l'ouverture doit être choisie en fonction d'impératifs photographiques.
S'il faut f/16 pour "accrocher" la PdC désirée, ben il faut f/16... le reste n'est que bavardages.

Bref c'est rare quand même et s'aider d'un réglage sur l'hyperfocale si nécessaire


chelmimage

La profondeur de champ dépend de la valeur de l'hyperfocale. Donc il y a quelques années j'avais tracé des graphiques permettant de connaitre l'hyperfocale en fonction de la focale et de l'ouverture.
Voici le graphique pour le format 24X36.

chelmimage


gerarto

Citation de: Auvergnat63 le Février 21, 2015, 16:46:05
Bref c'est rare quand même et s'aider d'un réglage sur l'hyperfocale si nécessaire

Ben oui, mais l'utilisation de l'hyperfocale est une aide à l'optimisation de la zone de PdC, une fois cette optimisation faite, il ne reste que la solution de fermer pour l'augmenter...

Par exemple avec un FF, en se calant sur l'hyperfocale avec un objectif de 100 mm,
- c'est net de 21m à l'infini à f/8
- et de 10.5m à l'infini à f/16,
ça peut faire une sacrée différence dans certains cas !

Sans compter que l'utilisation de l'hyperfocale nécessite de caler précisément à 41.767 m  à f/8 et à 20.933 à f/16... Faut un sacré coup d'œil !  ;)

Donc si nécessaire passons à f/22 s'il le faut, et il sera plus facile de rattraper un peu de diffraction en post-traitement que de rendre net le premier plan qui ne le serait pas alors qu'on aurait bien aimé qu'il le soit... 

Verso92


icono

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 14:53:22
En fait, l'ouverture doit être choisie en fonction d'impératifs photographiques.
S'il faut f/16 pour "accrocher" la PdC désirée, ben il faut f/16... le reste n'est que bavardages.

+1
en plus ça me fait un peu rigoler

je vois sans arrêt sur différents forums, des pourfendeurs asséner "attention surtout ne pas dépasser
f11 voire f8 car sinon c'est la diffraction garantie
",  comme si la diffraction c'était le diable et que
dès qu'elle se manifestait on se retrouvait avec un cul de bouteille

or quand on regarde bien, on sait que, allez on va dire 95% des objectifs, atteignent leur optimum en terme de piqué à f5,6/f8
et si on analyse leurs performances en deçà et au delà, on s'aperçoit qu'à f2,8/f4, elles sont souvent
très similaires à celles obtenues à f11/f16
alors que ces mêmes pourfendeurs n'hésitent pas à utiliser leurs objectifs à ces ouvertures

muadib

Citation de: icono le Février 21, 2015, 18:59:20

et si on analyse leurs performances en deçà et au delà, on s'aperçoit qu'à f2,8/f4, elles sont souvent
très similaires à celles obtenues à f11/f16
alors que ces mêmes pourfendeurs n'hésitent pas à utiliser leurs objectifs à ces ouvertures

Ce n'est pas comparable.
A pleine ouverture tu vignettes, tu es flou dans les coins, mais ça n'est pas forcément un problème, au contraire sur certains sujets, même si tu fais des grands formats.
A f/16 ou 22, tu manques de piqué partout. Ça n'a pas d'importance si tu fais des petits formats.

Je suppose que ça dépend aussi de la pixelisation des capteurs. Tous mes Nokia n'ont qu'un diap 2 ou 2,8 je crois selon les modèles.

icono

je n'ai rien compris
lorsque je parle de performances comparables c'est également au centre
pas seulement sur les bords

Auvergnat63

Citation de: gerarto le Février 21, 2015, 18:16:34
Ben oui, mais l'utilisation de l'hyperfocale est une aide à l'optimisation de la zone de PdC, une fois cette optimisation faite, il ne reste que la solution de fermer pour l'augmenter...

Par exemple avec un FF, en se calant sur l'hyperfocale avec un objectif de 100 mm,
- c'est net de 21m à l'infini à f/8
- et de 10.5m à l'infini à f/16,
ça peut faire une sacrée différence dans certains cas !

Sans compter que l'utilisation de l'hyperfocale nécessite de caler précisément à 41.767 m  à f/8 et à 20.933 à f/16... Faut un sacré coup d'œil !  ;)

Donc si nécessaire passons à f/22 s'il le faut, et il sera plus facile de rattraper un peu de diffraction en post-traitement que de rendre net le premier plan qui ne le serait pas alors qu'on aurait bien aimé qu'il le soit... 

Bien sur tout à fait d'accord sauf que l'initiateur que fil nous parle de photo de paysage, on utilise plutôt du 28-35 mm que du 100 mm (il y a bien sur des exceptions) et avec un 28 mm à f 11 on va régler la mise au point (en manuel) à 2 mètres et être net de 1 mètre à l'infini.

Je ne trouve jamais cela bien satisfaisant de trop fermer, il n'y a pas que de l'AC mais aussi la perte de piqué. Je dois être un peu pervers je fais de la macro/proxi plutôt à f 6.3  ;D