Retours sur cadres Rauch

Démarré par averell, Février 19, 2015, 19:03:28

« précédent - suivant »

averell

Bonjour

Des retours sur ce type de cadre ?

Je cherche comme d'autres une façon élégante et pratique d'exposer chez moi en les renouvelant régulièrement les photos du moment ... Depuis que la fièvre d'imprimer m'est revenue !

Le tout sans verre il va de soi.

Merci

Auvergnat63

Et pour faire vivre ce fil, ces cadres se trouvent facilement, j'avoue n'en n'avoir jamais vu ?

MBe

j'ai trouvé les miens chez Graphic Réseau.

L'esthétique est plutôt moderne, ils présentent, à mon avis, l'avantage d'absence de vitre (pas de reflet, mais l'inconvénient également de l'absence de protection) et un changement ultra rapide des photos. Le montage de ces cadres est très rapide et la tension au 4 coins de la photos tout à fait adaptée.

averell

Est-ce que les pinces ne marquent pas les tirages dans les angles.

Comment se fait la fixation au mur. 1 ou 2 attaches ?

Merci

MBe

Citation de: averell le Février 19, 2015, 21:40:03
Est-ce que les pinces ne marquent pas les tirages dans les angles.

Comment se fait la fixation au mur. 1 ou 2 attaches ?

Merci
La fixation au mur se fait par 2 points réglables, ces accroches coulissent sur le profilé en aluminium et peuvent se positionner (sur le profilé) pour une présentation du tirage en verticale ou en horizontale.
Les pinces en plastique translucide positionnées sur les 4 coins en diagonale de la photo maintiennent bien le tirage et ne laissent pas de trace.

averell

Merci bcp pour tes retours.
Je vais en acheter quelques uns pour me faire une idée.

Pierre34

J"en ai un également, le principal intérêt pour moi c'est un changement rapide de la déco  :) (j'ai déjà des cadres classiques pour les expos)

Marque un peu les angles de la photo.

Vu chez Numériphot à Toulouse une version bombée en noir sympathique, mais attention acheter la version alu et se faire soi même la peinture.

Les moins, pas de format correspondant au A3+, il faut acheter la version A2 et distendre les ressorts des coins pour ne pas trop tirer sur la feuille.

DOMDOM49

Citation de: Pierre34 le Février 20, 2015, 10:18:58
J"en ai un également, le principal intérêt pour moi c'est un changement rapide de la déco  :) (j'ai déjà des cadres classiques pour les expos)

Marque un peu les angles de la photo.

Vu chez Numériphot à Toulouse une version bombée en noir sympathique, mais attention acheter la version alu et se faire soi même la peinture.

Les moins, pas de format correspondant au A3+, il faut acheter la version A2 et distendre les ressorts des coins pour ne pas trop tirer sur la feuille.

....ou recouper les baguettes d'un A2 (pas compliqué si on est un peu bricoleur)

... Le  "moins" est éventuellement la déco du mur sur lequel est mis ce cadre (le mur devient le passe partout avec ce principe de cadre ...donc ...un élément plus ou moins harmonieux et pas gérable)

...dernier "moins" ...la feuille peut travailler un peu et faire un peu de curving (à partir de A3)

après c'est simple, léger, économique et facile a mettre en œuvre

...perso, j'aurais aimé des ressorts un poil plus discret (mes gouts)

bonne soirée

Pierre34

Citation de: DOMDOM49 le Février 20, 2015, 20:57:17
....ou recouper les baguettes d'un A2 (pas compliqué si on est un peu bricoleur)

C'est pas bête  :-\

ROULI

En effet j'ai raccourci les A2 pour en faire des A3+.
Les bords sont systématiquement marqués avec les papiers fine art mat genre photo rag hannemuhle de faible grammage. Pas de souci avec les papiers RC.
Ces cadres sont parfaits car pas de vitre, légers, peu onéreux. Une fois démontés ils logent dans des tubes et peuvent être stockés sans prendre de place.
Il suffit de laisser un peu de marge sur le tirage et pas besoin de passe partout.
Il vaut mieux disposer ce genre de cadre sur un fond uni.
Graphic réseaux les détaille.

polohc

Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai reçu une pub de Graphic Réseau, ce style épuré de cadre m'a séduit et je pense faire une expo avec.
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/cadre-rauch-alu-design-pour-format-a2.html
Mais j'ai lu sur ce fil que les papiers FA mat se retrouvaient marqués aux angles (j'ai des A2 sur Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth), avez-vous des précisions et éventuellement des solutions à ce problème ?
Et comment fixer les accroches au mur pour garder l'aspect épuré à l'ensemble ?
Merci :)
Il est plus tard que tu ne penses

Jean73

Je n'ai pas de réponse pour tes questions mais je pense que tu devrais voir ce que cela donne avec 1 ou 2. En effet, ce type de cadre n'est vraiment pas neutre, on aime ou n'aime pas et une expo va t'en faire accrocher pas mal. Pas trop ? Ce qui peut passer pour une forme de modernité dans un séjour ne devient-il pas un artifice un peu trop prégnant dans une salle d'expo? Cordialement, Jean

Auvergnat63

Citation de: Jean73 le Octobre 14, 2019, 16:33:50
Je n'ai pas de réponse pour tes questions mais je pense que tu devrais voir ce que cela donne avec 1 ou 2. En effet, ce type de cadre n'est vraiment pas neutre, on aime ou n'aime pas et une expo va t'en faire accrocher pas mal. Pas trop ? Ce qui peut passer pour une forme de modernité dans un séjour ne devient-il pas un artifice un peu trop prégnant dans une salle d'expo? Cordialement, Jean

J'ai aussi un peu cette impression  ;)

Autka

Citation de: polohc le Octobre 14, 2019, 11:04:37
Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai reçu une pub de Graphic Réseau, ce style épuré de cadre m'a séduit et je pense faire une expo avec.
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/cadre-rauch-alu-design-pour-format-a2.html
Mais j'ai lu sur ce fil que les papiers FA mat se retrouvaient marqués aux angles (j'ai des A2 sur Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth), avez-vous des précisions et éventuellement des solutions à ce problème ?
Et comment fixer les accroches au mur pour garder l'aspect épuré à l'ensemble ?
Merci :)

Je n'ai plus que ce type de cadre. Le problème des marques peut, peut être, se résoudre en ne prenant que très peu de papier dans les pinces. J'utilise divers papier Canson et non pas d'Hahnemühle, je n'ai pas vraiment ce problème.
Le système d'accroche, si tu exposes dans une salle, les cimaises avec fil nylon seront, pour, moi beaucoup plus sympa. Le cadre est livré avec 2 accroches.
Je te conseille de mettre les 2 car ce système est très léger et si un énervé passe trop près, tu vas avoir tes photos qui vont se balancer sur une seule accroche.

Attention fond neutre uni, impératif. Les motifs, genre grosses fleurs année 70, ne vont pas le faire :D :D. Et avec les fonds colorés, il y a intérêt à bien choisir les photos.

Enfin, ce n'est que mon avis

polohc

Merci Jean, Auvergnat et Autka, je pense que je vais faire un essai avec 3 cadres sur un mur (crépi fin blanc) de mon salon :)

polohc

Des nouvelles de mes essais,
les + : mise en œuvre facile et rapide, interchangeabilité de tirages quasi instantanée, sobriété de présentation,
les - : charge un peu les murs par rapport à un tirage à bords perdus, formats non disponibles en 3/2,
une question : perception de l'aspect moderne vs cadres classiques ?

Un tirage exposé chez moi (le cadre est fait pour un A2, il reste à réduire les profils verticaux pour obtenir des marges égales) :

HAKEM

Intéressant, pratique, j'en ai vu à mon boulot mais je n'adhère pas, je trouve peu esthétique face un cadre avec passe partout contribuant à l'immersion dans l'œuvre.

Bref, le rendu me parait non finit à l'instar de l'exemple du paysage ci dessous de "poloc" qui se perd complétement sur le mur.
Le concept me semble plus, orienté, présentation professionnel, où l'aspect artistique serait facultatif.
;)

polohc

Citation de: HAKEM le Décembre 06, 2019, 14:22:24
Intéressant, pratique, j'en ai vu à mon boulot mais je n'adhère pas, je trouve peu esthétique face un cadre avec passe partout contribuant à l'immersion dans l'œuvre.

Bref, le rendu me parait non finit à l'instar de l'exemple du paysage ci dessous de "poloc" qui se perd complétement sur le mur.
Le concept me semble plus, orienté, présentation professionnel, où l'aspect artistique serait facultatif.
;)
Chacun ses goûts, j'aime bien les tirages sans marge sur carton plume qui donne du relief avec son ombre portée sur le mur...
Mais c'est du boulot en mise en œuvre et une fois collé, le tirage ne peut plus être monté autrement, c'est pour cette raison qu'après avoir vu une expo réalisée avec cette méthode, je m'intéresse aux cadres Rauch,  ;)
Par contre, je ne vois pas en quoi le même tirage monté dans un cadre Rauch serait moins "artistique" que dans un cadre avec passe-partout (je parle de tirages >= A2)...

HAKEM

Là, l'on se retrouve, la photo décalé du mur sur papier carton... dibon..., à aussi ma préférence, le rendu en est juste magnifique.

Le tirage présenté sur "cadre Rauch", nous... enfin, m'égare du sujet, suffit de voir l'exemple ci dessus et oui, c'est subjectif, au final, je trouve cela , très moche  et dégrade la présentation "artistique"  ;D  ;)

Une belle mise "en scène" du tirage peut transfigurer une photo, je ne ressens pas cela avec les "cadres à ressorts" bien que cela puisse plaire .... bien entendue  ;)

polohc

Citation de: HAKEM le Décembre 07, 2019, 00:54:47
Là, l'on se retrouve, la photo décalé du mur sur papier carton... dibon..., à aussi ma préférence, le rendu en est juste magnifique.

Le tirage présenté sur "cadre Rauch", nous... enfin, m'égare du sujet, suffit de voir l'exemple ci dessus et oui, c'est subjectif, au final, je trouve cela , très moche  et dégrade la présentation "artistique"  ;D  ;)

Une belle mise "en scène" du tirage peut transfigurer une photo, je ne ressens pas cela avec les "cadres à ressorts" bien que cela puisse plaire .... bien entendue  ;)
Merci pour ton avis :)
Les cadres Rauch vont très bien avec ma fainéantise ! Mais effectivement, j'aime mieux la "pureté" d'un tirage sans marge collé sur support ;)

bruno-v

Bonjour,
L'esthétique est disons "typée"  ;)
Ça fait très expo de com itinérante, en noir ou intégralement blanc mat ça serait mieux ...
mais 22€ pour de l'A1, c'est une vraie solution si on veut faire un essais visuel avec un grand tirage sur un mur.
C'est mieux et plus sûr que 4 punaises dans le mur (si il n'est pas en béton...)
la structure est-elle totalement démontable ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Autka

Citation de: bruno-v le Décembre 07, 2019, 12:43:10
Bonjour,
Ça fait très expo de com itinérante, en noir ou intégralement blanc mat ça serait mieux ...
mais 22€ pour de l'A1, c'est une vraie solution si on veut faire un essais visuel avec un grand tirage sur un mur.
C'est mieux et plus sûr que 4 punaises dans le mur (si il n'est pas en béton...)
a+

"Expo de com itinérante", on sent très bien les regrets du cadre Nielsen noir avec une belle vitre, ses reflets dans tous les sens et aussi un beau passe partout beige clair  ;D ;D ;D

Comparer ce type de visuel a 4 punaises dans un mur, penses tu que c'est assez fort ?

Oui les structures sont démontables et en mélangeant les baguettes, je vais faire (très certainement) une expo en 2020 de photos carrées (même Verso n'y avait pas pensé !!!!) avec ce type de cadre.

On aime ou on aime pas. Pour moi, les cadres noirs me rappellent les faire part de deuil, mais je ne dis pas que c'est de la m...de.

Amicalement

polohc

Bonjour,
a+
Les baguettes sont en alu... donc de couleur alu :), pourquoi vouloir les mettre en valeur en les peignant en noir ou blanc ?

Le A1 est moins cher que le 50x70cm, 21,60€ vs 22,80€ ;)

Le cadre est livré démonté, l'assemblage se fait très rapidement en enfichant les baguettes dans les cornières d'angle ;)

bruno-v

Citation de: Autka le Décembre 07, 2019, 13:44:08
"Expo de com itinérante" ...
Comparer ce type de visuel a 4 punaises dans un mur, penses tu que c'est assez fort ?
tut tut !
Erreur interprétation, je n'aime pas le style baguette/cornière/ressort (et je pense en avoir le droit)
En n&b je préfère un passe partout blanc, en couleur tout les coups sont permis,
mais ce que j'ai écrit c'est:
C'est mieux et plus sûr que 4 punaises dans le mur

Citation de: Autka le Décembre 07, 2019, 13:44:08
mais je ne dis pas que c'est de la m...de.
Ce que je n'ai dit, ni écrit ...

Citation de: polohc le Décembre 07, 2019, 16:07:36
Les baguettes sont en alu... donc de couleur alu :), pourquoi vouloir les mettre en valeur en les peignant en noir ou blanc ?
Non pas les mettre en valeur mais faire disparaitre la transition des cornières sur les angles,
Citation de: polohc le Décembre 07, 2019, 16:07:36
Le cadre est livré démonté, l'assemblage se fait très rapidement en enfichant les baguettes dans les cornières d'angle ;)
et ça se range dans un tube carton, parfait.
a+
Leave no trace, Take pictures.

polohc

Citation de: bruno-v le Décembre 07, 2019, 16:29:31
...
Non pas les mettre en valeur mais faire disparaitre la transition des cornières sur les angles, et ça se range dans un tube carton, parfait.
a+
Oui, bonne idée, je ferai un test avec une bombe de peinture gris alu sur les cornières ;)