Echelle de profondeur de champ

Démarré par Chichois XIII, Février 20, 2015, 06:50:40

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ais le Mars 12, 2015, 21:30:50
Alors est-ce qu'un viseur électronique (en le supposant d'excellente qualité) serait préférable ?

Ca devrait être assez fidèle.
Mai le grossissement devrait être le même que pour l'observation finale.

Nikojorj

Citation de: Polak le Mars 13, 2015, 06:51:18
Mais la PdC est une notion relative. Ça dépend de la taille de l'image et de la distance d'observation de cette image.
C'est bien à ça que sert le cercle de confusion.

Polak

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 08:54:13
C'est bien à ça que sert le cercle de confusion.
Ma phrase s'entend pour un format donné. Si tu étalonnes toi même l'hyperfocale de ton objectif , cela dépendra des conditions d'observation . J'ai étalonné l'hyperfocale d' un 35mm en FF pour un écran 24 pouces observé d'environ 60cm. Le résultat est évidemment subjectif puisque c'est moi qui décide si je trouve l'infini assez net.
Pour info dans mes conditions , le résultat est plus sévère que ceux donnés par les différents calculateurs.
Evidemment sur le petit écran de mon appareil la PdC est gigantesque.

Le cercle de confusion permet de passer d'un format à l'autre dans l'établissement des formules de calcul. A ce titre c'est bien un notion qui établit une relation ( relatif) mais quand je dis que la pdc est relative je fais réference à l'explication précédente.

seba

Citation de: Polak le Mars 13, 2015, 10:18:40
Le cercle de confusion permet de passer d'un format à l'autre dans l'établissement des formules de calcul. A ce titre c'est bien un notion qui établit une relation ( relatif) mais quand je dis que la pdc est relative je fais réference à l'explication précédente.

Pas seulement. On peut le choisir justement pour être plus ou moins sévère.

Polak

Oui bien-sûr sur le principe . Mais comment ? dans quelle proportion ?

Nikojorj

Ben en le prenant plus ou moins grand... Moins il sera plus grand, plus ta photo sera moins floue.

seba

Citation de: Polak le Mars 13, 2015, 11:31:58
Oui bien-sûr sur le principe . Mais comment ? dans quelle proportion ?

D'après ce qu'on voit.
Si tu juges que la profondeur de champ va de tant à tant, tu calcules le cercle de confusion correspondant.

Polak

Oui , c'est vrai je pourrais le faire en reprenant la formule de l'hyperfocale et trouver le cercle de confusion qui me convient. Logique.

chelmimage

Citation de: Polak le Mars 13, 2015, 14:07:56
Oui , c'est vrai je pourrais le faire en reprenant la formule de l'hyperfocale et trouver le cercle de confusion qui me convient. Logique.
En fouillant dans mes tiroirs, j'ai retrouvé ceci..

Jean-Claude

La corrélation entre profondeur de champ vue dans le viseur et celle constatée sur l'image est à peu près bonne jusqu'à f:4 environ.
Plus ouvert que 4 elle n'övolue presque plus en ouvrant le diaph.

La profondeur de champ à 1,4 vue dans le viseur est totalement fausse (comme le montre le comparatif ä Verso).

Une fois que l'on sait celà on ne peut plus vraiment utiliser un testeur de profondeur de champ.

Le seul moyen réellement efficace pour contrôler une prof de champ est de mémoriser les différents effets visuels du résultat sur les images