Conseils pour achat reflex

Démarré par RPA, Février 21, 2015, 12:26:31

« précédent - suivant »

RPA

Bonjour à tous,

Après plusieurs années passées à prendre des photos avec un compact (car pratique de l'avoir toujours sur soi), je souhaiterais changer pour passer au reflex :D

Les nombreux tests que j'ai lu ici et là m'ont amener à arrêter mon choix sur 2 modèles d'entrée de gamme de chez Nikon : Les D3200 et D3300
Je ne voyais pas vraiment d'avantage à partir sur un D5XXX et les D7XXX sont trop encombrants (aussi trop cher  ::)) pour l'utilisation que je compte en faire = Voyages et Randonnées.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis entre ces deux kits au même prix (~ 450 EUR) :
- D3200 + 18-105mm VR
- D3300 + 18-55mm VRII

Au niveau du boitier, le D3300 présente une meilleure autonomie (+40% par rapport au D3200), un meilleur viseur (0.85 contre 0.80 pour le D3200) et sort surtout de meilleurs JPEG que le D3200 (qui ne sont apparemment pas terribles).
Pour ce dernier argument, et bien que je compte shooter principalement en RAW, je pense que c'est important lors d'un voyage de plusieurs semaines (donc plusieurs milliers de photos) sans PC à disposition.

Reste la question de l'objectif et du 18-105mm VR plus polyvalent que le 18-55mm VRII.
Et s'il était meilleur niveau piqué que le 18-55mm VR, est-ce qu'il en est de même avec le 18-55 VRII ?

Le kit D3300 + 18-105mm VR est 100 EUR plus cher et j'aimerais éviter de trop sortir de mon budget, alors je vous remercie d'avance pour vos conseils sur le choix entre ces 2 objo.

anterne

Bonjour RPA

Je ne répondrai pas à propos de ces 2 boîtiers que je ne connais pas du tout, mais simplement en ce qui concerne "l'autonomie".
A priori, tout dépend des cartes mémoire que tu emporteras dans tes voyages, non ?

Et juste une mise en garde en forme de clin d'oeil : bien sûr, il y a les limites du budget, mais attention "au virus"...
Une fois celui de la photo contracté, il faut un matériel sympa pour le faire vivre, alors ne pas trop écarter "la gamme du dessus"  ;-)

Je te souhaite un bon week-end et de belles photos à venir. 

caoua futé

Citation de: RPA le Février 21, 2015, 12:26:31
Reste la question de l'objectif et du 18-105mm VR plus polyvalent que le 18-55mm VRII.
Et s'il était meilleur niveau piqué que le 18-55mm VR, est-ce qu'il en est de même avec le 18-55 VRII ?
Au vu des tests de CI le 18-55 VTII est faiblard à 35mm, il te faudra fermer de 2 ou 3 diaph.  :'(
De plus il présente une commande supplémentaire de mise en service de l'objectif, pas vraiment pratique
L'ancien 18-55 VR ou non VR  présente pas cette faiblesse.
Le 18-105  est plus polyvalent et présente un bon piqué.

Le kit D3300 + 18-105mm VR est 100 EUR plus cher et j'aimerais éviter de trop sortir de mon budget, alors je vous remercie d'avance pour vos conseils sur le choix entre ces 2 objo.
En toute franchise, je pense que le 18-105 vaut bien ces 100 euros de plus pour la polyvalence qu'il t'apporte.
Et si tu regardes le prix de l'objectif vendu seul, l' acheter en kit te fait faire des économies.

Nioky

D3200 je connais pas trop mais j'ai lu des messages récents disant qu'il est pas top.

S'il y a moyen de mettre 100€ de plus, aucune hésitation, le 18-105 est de meilleur qualité et offre un range bien plus intéressant, tu regretteras pas.

caoua futé

Au niveau du boitier, le D3300 présente une meilleure autonomie (+40% par rapport au D3200), un meilleur viseur (0.85 contre 0.80 pour le D3200) et sort surtout de meilleurs JPEG que le D3200 (qui ne sont apparemment pas terribles).
Vrai que le jpeg du 3200 sont perfectibles, mais les RAW sont excellents, ce qui est surprenant pour un boîtier de ce prix.
Mais tu as aussi une autre différence: un processeur plus rapide qui a permis d'augmenter la cadence en rafale.
Viseur ? Celui du 3200 est le même que celui du 3100.
Pour avoir un 3100 il est tout à fait correct et utilisable.

geargies

D3200 + 18 /105 : l'objo est bien meilleur et le range couvre plus de situations possibles ; pour la questions des jpegs ceci-cela: ou tu fais tout en raw et en les mettant sur ton ordi tu fais une série de jpegs directs ( si besoin) ou tu fais des raw + jpeg et tu ne travailles en raw que les bonnes: j'utilisais le 2 eme système et puis finalement le premier est plus rapide ;)

RPA

Merci à tous pour vos réponses, le D3200 + 18-105 serait donc la meilleure option.

Pour l'autonomie et j'ai peut être mal formulé ma phrase, je voulais évidemment parler de la batterie.
Le D3200 est donné pour 500 clichés contre 700 pour le D3300, soit 40% de plus.
Mais bon, ce n'est pas le critère le plus important et le D3200 ferait très bien l'affaire.  ;)

Idem pour le viseur et la cadence des rafales, c'est un plus pour le D3300 mais pas suffisant pour être un critère déterminant.

J'en reviens par contre à la qualité des JPEG, car même si les RAW sont excellents, être "bridé" à ce niveau là m'embête un peu.
Je m'explique...Je vais partir 3 semaines en Asie cet été et je pense arriver facilement à 4-5000 photos sans avoir de PC sous la main pour les stocker.
Et 5000 RAW avec un capteur de 24MP, c'est 160 Go à stocker sur des cartes SD ;D

Question :
J'ai sur mon compact (capteur 16MP) la possibilité d'enregistrer mes JPEG dans une définition inférieure (au pif, en 8MP) pour qu'ils prennent moins de place sur la carte SD.
=> Existe-t-il une fonctionnalité similaire sur les reflex pour l'enregistrement d'un RAW ?

Parce que si j'ai la possibilité de convertir des RAW de 24MP en RAW de 12MP à l'enregistrement via le proc de l'APN, ce serait top !

Je vais finir avec l'objectif : ce sera le 18-105.

Merci encore et mes excuses si certaines questions paraissent un peu bêtes...mais j'apprends  :D

jeanpierre78

Bonsoir,

Sur mon D5200, 24 Mp, en RAW il y  a deux possibilités : RAW seul ou RAW + Jpeg mais pas RAW à 12 Mp. Seul en jpeg tu as trois qualités. Mais lorsque tu as 24 Mp où est l'intérêt de limiter la définition à la prise de vue?

Jean-Pierre

JP31

Essaye de trouver un D3100 +18-105 encore moins cher et très bon pour débuter.

Verso92

Citation de: RPA le Février 21, 2015, 17:50:18
Question :
J'ai sur mon compact (capteur 16MP) la possibilité d'enregistrer mes JPEG dans une définition inférieure (au pif, en 8MP) pour qu'ils prennent moins de place sur la carte SD.
=> Existe-t-il une fonctionnalité similaire sur les reflex pour l'enregistrement d'un RAW ?

Non.

caoua futé

Idem pour le viseur et la cadence des rafales, c'est un plus pour le D3300 mais pas suffisant pour être un critère déterminant.

J'en reviens par contre à la qualité des JPEG, car même si les RAW sont excellents, être "bridé" à ce niveau là m'embête un peu.
Je m'explique...Je vais partir 3 semaines en Asie cet été et je pense arriver facilement à 4-5000 photos sans avoir de PC sous la main pour les stocker.
Et 5000 RAW avec un capteur de 24MP, c'est 160 Go à stocker sur des cartes SD ;D
160 Go tiendront sur 5 cartes de 32 Go, prends en une 6 ème par sécurité.
N' oublie pas de numéroter ces cartes (feutre indélébile) pour t'y retrouver ensuite.
A l'heure actuelle le prix des cartes est vraiment trés bas.
Prends des cartes de marque, garantie de qualité, perso je prends des Sandisk, qu'on trouve partout.
Pas la peine de prendre des cartes dernière génération, ultra rapides et chères que ton D 3200 est incapable d'utilsier à leur vitesse maximum.
Des cartes Classe 10 (jusqu'à 30 Mo/s) sont AMHA suffisantes et ne te ruineront pas.

caoua futé

Citation de: JP31 le Février 21, 2015, 18:55:00
A condition qu'il en reste encore.  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 21, 2015, 19:08:59
sRaw?

Ce n'est pas un RAW.
(et puis, non disponible sur le D3200, de toute façon)

photocreation34

Je vais sans doute faire un commentaire hors sujet mais pourquoi pas s'intéresser à un D90 avec un 18-105 ? C'est un bon appareil, fiable, avec un bon viseur en prime. Les seuls points faibles sont la vidéo ( hd ), la cellule de mesure ( la même sur d3200/3300), et un capteur 12 mp ( c'est déjà suffisant pour des tirages A3 ) avec une sensibilité native je de 200 iso.  Les RAW des nikon en général sont excellents et les jpeg pourris jusqu'à peu. Les gammes cités ici ont des jpeg moyens.
Il ne faut pas oublier que si on emploie le RAW, la taille des fichiers 24 mp seront de l'ordre de 25-30 mo. Pour des fichiers de 12 mp se sera de l'orde de 14 mo.
Il faut aussi réserver un budget pour le dématriceur pour développer des fichiers dignes de ce nom. Cependant il existe aussi des solutions gratuites comme rawtherapie.

Verso92

Citation de: photocreation34 le Février 21, 2015, 19:29:56
Je vais sans doute faire un commentaire hors sujet mais pourquoi pas s'intéresser à un D90 avec un 18-105 ? C'est un bon appareil, fiable, avec un bon viseur en prime. Les seuls points faibles sont la vidéo ( hd ), la cellule de mesure ( la même sur d3200/3300), et un capteur 12 mp ( c'est déjà suffisant pour des tirages A3 ) avec une sensibilité native je de 200 iso.  Les RAW des nikon en général sont excellents et les jpeg pourris jusqu'à peu. Les gammes cités ici ont des jpeg moyens.
Il ne faut pas oublier que si on emploie le RAW, la taille des fichiers 24 mp seront de l'ordre de 25-30 mo. Pour des fichiers de 12 mp se sera de l'orde de 14 mo.
Il faut aussi réserver un budget pour le dématriceur pour développer des fichiers dignes de ce nom. Cependant il existe aussi des solutions gratuites comme rawtherapie.

C'est tout le problème des boitiers numériques : toujours délicat de conseiller des anciens boitiers, sauf désidératas particuliers du photographe... la qualité d'image évolue vite.

photocreation34

Personnellement étant passé du d90 au d7100 le gap ne fut pas aussi grand qu'entre le d90 et le canon G3 de 2001. Voilà pourquoi je propose un d90. Il me semble que l'on oublie l'importance du viseur sur un reflex : celui des d3XXX sont des trous de serrure au même titre que celui des d5XXX. L'avantage des gammes expertes est l'ergonomie avec les doubles mollettes qui sont super pratiques.

RPA

Citation de: jeanpierre78 le Février 21, 2015, 18:19:05
Sur mon D5200, 24 Mp, en RAW il y  a deux possibilités : RAW seul ou RAW + Jpeg mais pas RAW à 12 Mp. Seul en jpeg tu as trois qualités. Mais lorsque tu as 24 Mp où est l'intérêt de limiter la définition à la prise de vue?
L'intérêt ? Limiter le poids des fichiers et faire passer 5000 RAW de 160Go (en 24MP) à 80Go (en 12MP, largement suffisant)  ;)

Citation de: JP31 le Février 21, 2015, 18:55:00
Je m'y étais intéressé, mais on le trouve au même prix que le D3200, alors tant qu'à faire...

Citation de: caoua futé le Février 21, 2015, 19:07:39
160 Go tiendront sur 5 cartes de 32 Go, prends en une 6 ème par sécurité.
6 cartes SD Sandisk de 32Go/Classe 10, c'est quand même > 100 EUR.
Et comme je ne pars pas souvent 3 semaines à l'autre bout du monde, il y en a 5 qui resteront presque tout le temps au fond d'un sac. C'est un peu dommage...

Citation de: photocreation34 le Février 21, 2015, 19:29:56
Ce modèle revient assez souvent pour débuter la photo, mais j'ai eu l'occasion de passer un weekend de rando avec un D7000 et franchement...c'est lourd, et gros !
J'essaye de voyager le plus léger possible à chaque fois, que ce soit pour une journée ou une semaine, donc le D3XXX me convient parfaitement  ;)

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais rester sur le D3200 + 18-105 comme conseillé, et un stock de carte SD  :o

Ah oui...c'est quoi un SRaw ?

photocreation34

Le d90 est plus compact que le d7000 regarde les tailles sur le site nikon. Juste réfléchis bien au choix qui te sera le plus conforme à tes besoins.
Le sRaw c'est une sorte de petit RAW chez nikon qui est actuellement présent uniquement sur le haut de gamme nikon. Ce format se rapproche plus du TIFF que du véritable format RAW à proprement parler. La réduction de poids du fichier n'est pas aussi significative que l'on pourrait l'espérer

Suche

Citation de: RPA le Février 21, 2015, 20:14:06
6 cartes SD Sandisk de 32Go/Classe 10, c'est quand même > 100 EUR.
Et comme je ne pars pas souvent 3 semaines à l'autre bout du monde, il y en a 5 qui resteront presque tout le temps au fond d'un sac. C'est un peu dommage...

N'as-tu pas la possibilité de te faire prêter quelques cartes SD par des proches ?
Ca pourrait diviser par 2 tes coûts et éviter une redondance dont tu n'as pas forcément l'usage.
Sauf si tu fais régulièrement ce type de voyage.

Après, si tu pars sur le D3200, fais quelques séries d'images en jpeg + raw et avec l'expérience acquise du rendu que tu souhaites obtenir, configures-toi une courbe que tu injectes dans ton boitier pour obtenir des jpeg directs exploitables et éviter le recours au RAW.

Mais dans l'absolu, tout saisir en raw est une sécurité et la meilleure option à conseiller avec ce type de boitier, c'est certains.
Merci encore et mes excuses si certaines questions paraissent un peu bêtes...mais j'apprends  :D

Houlà, n'aie crainte ... si tu savais le nombre d'intervenants très sûr d'eux, experts dans l'âme et qui écrivent inepties sur big conneries ...  ;D

RPA

Citation de: photocreation34 le Février 21, 2015, 20:18:12
Le d90 est plus compact que le d7000 regarde les tailles sur le site nikon. Juste réfléchis bien au choix qui te sera le plus conforme à tes besoins.
J'ai l'impression qu'il est disponible uniquement sur le marché de l'occasion. Je tiens quand même à avoir la garantie  ;)

Citation de: Suche le Février 21, 2015, 20:45:07
N'as-tu pas la possibilité de te faire prêter quelques cartes SD par des proches ?
Ca pourrait diviser par 2 tes coûts et éviter une redondance dont tu n'as pas forcément l'usage.
Sauf si tu fais régulièrement ce type de voyage.
Je peux éventuellement en récupérer 1 ou 2 de 8Go grand max (et encore, ils en auront probablement besoin à cette période).
Et non, je pars rarement aussi longtemps...

La seule solution, c'est de limiter le nombre de photos.  ;D

photocreation34

Le marché de l'occasion peut être très bien il faut juste trouver de bons vendeurs. Chez image photo les occasions sont garantis au moins 6 mois et les prix conforment à la côte chasseur d'images.

RPA

Citation de: bichoc le Février 22, 2015, 10:41:04
J'ai l'impression qu'il est disponible uniquement sur le marché de l'occasion. Je tiens quand même à avoir la garantie  ;)

Sauf ici:  http://www.amazon.fr/dp/B008RXTZ9Y/ref=asc_df_B008RXTZ9Y24542676?utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc&smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=s01-twengafr-21&trash=electronics_rt-21&linkCode=df0&creative=22782&creativeASIN=B008RXTZ9Y&ascsubtag=01f5c1c87a6fe0672a327ad29cad8f18
Ah oui mais là on explose mon budget de 500 EUR  :D

Merci pour le conseil photocréation, pas mal d'occases sur ce site, je vais jeter un œil.

webvince18

Purée ! 750€ le D90 + 18-105 ! A ce prix je te vends le mien et je t'offre le port  ;D je vais pouvoir craquer pour le D750 plus vite que prévu  ;D
Moi qui espèrait en tirer 400€...