Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

printo

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2015, 14:24:35
Tu lis ce qu'on te répond des fois?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229928.msg5233256.html#msg5233256
;)

Et toi, tu lis ce qu'on te demande ?

Si tu utilises la méthode OuiOui ("Importer/Copier") tu perds l'indexage.
Et si tu utilises la méthode décrite dans ton message renvoyé (Importer" tout seul) tu gardes les dossiers significatifs, mais tu ne copies pas les images!

On en revient à la question que tu éludes sans cesse: comment fais tu pour "Importer/Copier" tout en gardant les dossiers significatifs   ....  ou pour importer simplement ... (donc en gardant trace de l'arborescence) tout en copiant ?

J'attends ta réponse, sous une autre forme qu'une boutade

printo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 14:42:35
Tss. Tss Tss. Vraiment tu ne fait pas l'effort de lire  ::) Tu devrais. Si tu remonte un peu tu verra qu'en fonction des nouvelles information qu'il nous a fourni je lui ai proposé une solution et qu'en plus il a l'air content.

Donc arrête de troller et au lieu de le plaindre toute les 5 minutes va lire la solution proposée. Tu apprendra peut être qq chose qui pourra te resservir. On peut rever

J'ai lu : tu lui a proposé un plu-in payant que tu n'as pas essayé tout en disant que tu ne savais pas s'il marchait!   

Ouah... quel conseil précieux.
Si tu appelles troll toute personne qui te pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre, OK je suis un troll. De façon plus pragmatique il serait honnête de ta part de répondre qu'effectivement tu n'as pas expérimenté de solution à ce problème et que le passage du classement à l'ancienne à la méthode chronologique implique de tirer un trait sur le passé et d'accepter que toutes les images jusqu'alors classées selon une méthode qui ne te convient pas vont être mélangées dans une grande bassine avant d'être reclassées (mais pourquoi donc?) selon une méthode tout aussi irrationnelle.

adernaul

J'attends avec une réelle impatience le moment où quelqu'un va prononcer le mot ephoto   :D

OuiOuiPhoto

Citation de: printo le Février 25, 2015, 14:48:01
J'ai lu : tu lui a proposé un plu-in payant que tu n'as pas essayé tout en disant que tu ne savais pas s'il marchait!  

tss tss tss. Encore pas lu hein  ::). regarde un peu plus loin j'ai la hardcopie de l'écran qui montre que cela marche. Pourquoi veux tu que l'on s'emmerde a te répondre alors que tu ne lit rien et que tu estime que l'on doit une réponse. Moi mon crédo c'est d'aider les gens sur des solutions réelles adaptées a leur besoin.

Pourquoi veux tu que je m'emmerde a te répondre alors que tu ne souhaite pas écouter.  Donc soumet moi un vrai problème que tu as et je me ferais un plaisir non dissimulé a te répondre. Si tu fais l'effort insurmontable de regarder mes vidéo tu verras qu'il me semble même que dans un des chapitre (par honnêteté je te laisse découvrir lequel) j'utilise même le "ajouter" des fois

Tu peux même me préparer un cas précis avec des photos je te ferais même une petite vidéo sur le sujet. Je peux pas être plus open :D Tu sera même cité comme tous ceux qui m'on donné l'idée d'une vidéo. C'est pas beau ca

OuiOuiPhoto

Citation de: adernaul le Février 25, 2015, 14:52:16
J'attends avec une réelle impatience le moment où quelqu'un va prononcer le mot ephoto   :D

Moi j'attend le point godwin ;)

Miaz3

CitationMoi je constate. Comme je le disais un peu plus haut nos utilisateurs perdent au fur et a mesure cette notion de répertoire. On est de plus en plus dans des applications connectées style cloud. Evidement il y aura toujours des techos qui eux seront derrière les fourneaux mais pour l'utilisateur Lamda on y va doucement. Maintenant le point important c'est de classer un utilisateur de Lightroom. Lamda, Bêta, Alpha ? Clin d'oeil

Bien sur, personnellement c'est d'avoir bosser (bosse encore) dans des studios qui génèrent ~5 to de calcul quotidien qui me fait dire ça et qui m'a forgé cette méthodologie de travail.
Je ne dis pas qu'elle est universelle, et loin de là, de ranger à tout pris ces photos dans des dossiers, mais le jour ou ... je serais content d'avoir une hiérarchie à deux vitesses. Et c'est déjà le cas, quand je passe d'un logiciel à un autre je mis retrouve (multi/se).

Mais même avec des bdd interfacées tu aura toujours des dossiers... :) Après voila, ils y en a qui regardent juste la pointe de l'iceberg et ça leur suffit...et ça leur permet de se concentrer sur le principal qui est : la création graphique, la retouche, l'étalonnage, la PAO et cie...bref la hiérarchie de dossiers il s'en contre-fou donc forcement un photographe indèp qui bosse tout seul...
Par contre le jour ou il commence à agrandir sont shop ou bosse en co-travail avec 4-5 types qui ne sont pas forcement à coté de lui... il va falloir qu'il se remette en question car c'est tout bonnement pas viable.

OuiOuiPhoto

Citation de: Miaz3 le Février 25, 2015, 15:10:17
Par contre le jour ou il commence à agrandir sont shop ou bosse en co-travail avec 4-5 types qui ne sont pas forcement à coté de lui... il va falloir qu'il se remette en question car c'est tout bonnement pas viable.

Justement nous c'est le travail collaboratif international qui a engendré la perte des dossiers. On a des documents partagées et chaque utilisateur peut le ranger ou il veut. Moi par exemple je vais avoir une "collection" Projets Asie ou je vais mettre mes documents et l'asiatique qui partage les mêmes avec moi il aura une autre "collection". Donc le même document (puisqu'on peut travaille en temps réel tous les deux dessus) sera dans deux collections différentes.

Par contre c'est vrai que c'est des documents simples style word, excell, powerpoint. On ne partage pas encore nos modèles Catia comme cela. Mais la loi de moore étant ce qu'elle est, rien en dit que l'on ne le fera pas dans un futur proche.

Miaz3

CitationJustement nous c'est le travail collaboratif international qui a engendré la perte des dossiers.
Après c'est un autre sujet, chaque boite à sa méthode de rapatriement temporaire ou de rtw. Mais ça vos sys admin on du en prendre conscience (surtout si c'était des fichiers catia^^) :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Miaz3 le Février 25, 2015, 15:37:24
Après c'est un autre sujet, chaque boite à sa méthode de rapatriement temporaire ou de rtw.

En fait il n'y a pas de rapatriement temporaire. Je parlais de fichier "Style" word, excell ou powerpoint mais en fait ce n'est pas vraiment des fichiers word, excell ou powerpoint. C'est du google apps. Donc on travaille vraiment sur un fichier en ligne qui n'est pas rapatrié localement (enfin je crois ;)). Pour Catia évidement ce n'est pas possible pour l'instant ;). ni pour un RAW d'ailleurs....pour l'instant

Labuzan

Pas besoin de s'eng...ler   ::)

Toute l'informatique actuelle est basée sur des répertoires de stockage ; on peut certes les ignorer, mais ils existent et on vous en parle à chaque étape du workflow en commençant par l'import. Donc quitte à ranger ses fichiers quelque part, autant savoir ou ils sont et globalement ce qu'ils représentent, car, première chose à faire, il faut aussi les sauvegarder et le système vous demandera sur quel disque et quel répertoire.

Ensuite il faut caractériser ses photos et si les exifs existent intrinsèquement dans la photo, personne et aucun logiciel, si expert soit-il, ne peut décider à ma place de mon intention de photographe, de ce qui m'intéresse et de ce que je veux faire de la photo.

Il faut donc caractériser chaque photo ou groupe de photos, à l'import, au développement ou après, selon sa méthode en renseignant, mots clés, notes, commentaires ...

Enfin, au final, les bases de données bien renseignées, comme LR, permettent de retrouver une photo sur tous les critères présents et là seulement, les collections, dynamiques ou pas, les possibilités de tris font oublier les répertoires.

Au niveau d'un amateur et même d'un pro indépendant, je ne vois pas quels sont les autres choix possibles.

J'ai moi aussi du rattraper un jour le retard sur ~30.000 photos rangées "bêtement" par date, sans mots clés. Depuis j'accumule facilement selon ma méthode, mes mots clés et mes critères et c'est vrai que dans LR les répertoires ne m'intéressent plus, tant les possibilités collections et de recherches sont riches.
C'est un investissement de temps au départ, mais après quel bonheur !

Alors, pour revenir à la question d'origine, oui, notre ami smlp peut mettre toutes ses photos en vrac dans le même répertoire, mais les exifs ne lui permettrons certainement pas de les caractériser finement. Il a un gros travail à faire de toute manière -incontournable- et avec l'informatique actuelle, les solutions proposées ici ne sont pas concurrentielles, mais complémentaires.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

B_M

Citation de: kiroul le Février 25, 2015, 13:51:49

Bien sûr !

N'empêche que ce serait appréciable si, lors de la création de ta base nouveau style, Lightroom utilisait les noms de tes dossiers pour faciliter les recherches futures !

mais THG te dira que vu que tu n'es pas un expert, ça te perturberait donc tu ne dois pas l'avoir  :D :D :D :D

Vous ne comprenez pas que les bases de données "pour grand compte" et autres soft de gestion de photothèque ne font plus appel à la notion de dossiers et d'arborescence.
Cela m'a surpris lorsque l'on m'a présenter le soft et j'ai dit tout de suite que je voulais "absolument" garder mon arborescence de dossiers. Le simple regard du gars qui représentait le logiciel m'a tout de suite fait comprendre que je n'y comprenais rien et qu'il n'était même pas question d'en discuter !
J'ai gardé mon workflow avec Lightroom malgré tout. J'ai donc toujours mon arborescence et un simple classement chronologique des reportages que je "vois" encore mais cela ne me servira plus à grand chose de fait.
BM
B_M

Labuzan

Le seule mémoire qui fonctionne sans répertoire est le cerveau. Etonnant ! L'informatique en est encore très loin.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 15:10:00
Moi j'attend le point godwin ;)

J'espère qu'il n'arrivera pas ! J'apprends beaucoup avec ce fil et je constate que ma demande n'est pas si idiote.

Je rappelle que je n'ai rien contre le fait que mon arborescence actuelle s'évanouisse, mais que je voudrais absolument pouvoir retrouver dans ma nouvelle base propre et moderne  ::)  les "mots-clés" / "tags" / "indices" (appelez-ca comme vous voulez), issus de mon classement antédiluvien, qui me permettarient ne naviguer tout de suite dans ma base sans être obligé de reprendre mes photos une par une pour les classer correctement.

C'était l'unique motif de ma demande et c'est pourquoi je m'étais naïvement dit que si, au moment de la recopie des fichiers, on pouvait chopper au passage le nom des dossiers d'où ils viennent, ce serait parfait. Je dis bien lors de la copie des fichiers avec classement pa date selon méthode OuiOui.

Apparemment ce n'est pas possible.

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 09:19:53

Ecoute. moi j'ai compris qu'il voulait mettre le nom du dossier ou se trouve la photo dans les mots clefs par exemple. Si c'est cela a priori c'est possible. La photo dans mon exemple est dans le dossier 2015-25-12 et donc il y aura a la fin 2015-25-12 dans les mots clefs. En fait j'ai demandé a metter le champs IPTC Dossier dans les mots clefs

Non, OuiOui  ;)  sans vouloir te fâcher, ça ne marche pas !

Ce que tu montres, c'est comment affecter un mot-clé en utilisant le nom de dossier APRES IMPORT.

Ce qui ne présente aucun intérêt, car on va retrouver le nouveau nom de dossier (2015/02/25) pas l'ancien ("Vacances 2008").
Pour que ce soit intéressant il faudrait que cet ajout de mot clé se fasse à la volée, au moment de la copie depuis les dossiers thématiques initiaux (démodés  ;) ) dont le voudrais garder le nom vers les dossiers calendrier new style.

J'ai chargé le plug-in que tu recommandes et procédé à mains essais, mais il ne permet pas cette substituion à la volée.

smpl

C'est d'autant plus bête que le plug-in (menu ouvert en bas de mon exemple) en question comporte presque tout ce qu'il faut pour ça... sauf l'option utile dans mon cas.

Avoue (et les autres aussi  ;) ) que quand on voit tout ce que Lightroom peut faire au moment où il entre une photo dans la base et la recopie dans son dossier par dates, c'est un peu rageant qu'on ne puisse pas "capter" le nom du dossier source !   ;)

Adobe doit considérer qu'il est plus important de savoir que la photo a été prise à f/5,6 que de savoir d'où elle vient  :D :D :D

Labuzan

smlp,
Tu as 60;000 photos ; tu n'as quand même pas 50.000 répertoires.
Dans LR c'est très rapide de sélectionner toutes les photos d'un répertoire et d'y mettre un ou plusieurs mots clés.
Tu y reviendra ensuite petit à petit pour y mettre plus de détail.

Avec le temps que nous avons consacrés à alimenter ces 8 pages, ça serait déjà fini  ;D ;D ;D ;D

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 16:48:46

Non, OuiOui  ;)  sans vouloir te fâcher, ça ne marche pas !

Tu as pas bien essayé alors :D. Si j'ai le temps je te fais une vidéo pour te montrer comment ca marche demain. Dans ma hard copie tu vois une date car mois mes répertoire ont un nom de date. Mais si mon répertoire a comme nom Vacances 2008 c'est vacances 2008 que tu verras a la place.

Relis bien ce que je te dis de faire

La première etape c'est un import en utilisant "Ajouter" et pas copier. Donc je ne change par ton répertoire dans cette première étape. Tu pourras donc l'utiliser pour le mettre dans le mot clef

smpl

Citation de: Labuzan le Février 25, 2015, 16:58:09
smlp,
Tu as 60;000 photos ; tu n'as quand même pas 50.000 répertoires.
Dans LR c'est très rapide de sélectionner toutes les photos d'un répertoire et d'y mettre un ou plusieurs mots clés.
Tu y reviendra ensuite petit à petit pour y mettre plus de détail.

Avec le temps que nous avons consacrés à alimenter ces 8 pages, ça serait déjà fini  ;D ;D ;D ;D

Cordialement.

Là, tu as bien raison !

Par contre, tu te trompes sur le temps que ça prend. Comme dit plus haut, il me reste 63.000 photos rangées dans 95 dossiers (je laisse de côté les sous-dossiers dont je veux bien perdre la trace).
Ca veut dire que si je fais 95 imports successifs et qu'après chacun d'eux je fais une collection ou je pose un mot-clé, j'aurai importé toutes mes images selon la méthode OuiOui, tout en gardant trace de mon classement de départ.
Seulement voilà... ca ne vas pas se faire en une minute! Quand je vois le temps qu'il faut pour un seul dossier de 1000 photos  (copie + entrée dans la base + création des aperçus) je me dis que j'en ai pour trois mois! Ce qui explique un peu la recherche de ma solution automatique.  Je ne pensais pas qu'un logiciel photo aussi réputé soit capable de prendre en compte autant de données mais refuse de mémoriser le nom du dossier source. Sans vouloir polémiquer, ca me semble incroyable. Ce qui justifie mon assiduité sur ce fil : ca me semble tellement incroyable que je me dis que ce n'est pas possible, que ça doit être une option cachée quelquepart et que je ne las vois pas.  ;)

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 17:01:58
Tu as pas bien essayé alors :D. Si j'ai le temps je te fais une vidéo pour te montrer comment ca marche demain. Dans ma hard copie tu vois une date car mois mes répertoire ont un nom de date. Mais si mon répertoire a comme nom Vacances 2008 c'est vacances 2008 que tu verras a la place.

Relis bien ce que je te dis de faire

La première etape c'est un import en utilisant "Ajouter" et pas copier. Donc je ne change par ton répertoire dans cette première étape. Tu pourras donc l'utiliser pour le mettre dans le mot clef
Sauf que si je fais "Ajouter" je garde mes fichiers dans leur arborescence actuelle et dans ce cas je n'ai aucun problème pour retrouver mon classement d'avant! Or c'est ce que tu déconseilles formellement. Raison pour laquelle je voulais les copier avec ta méthode par date

Nikojorj

+1, il faut deux imports, un premier en mode ajouter avec les anciens répertoires, le plugin va alors mettre le motclé qui va bien, et on peut faire si on veut le 2e import par date mais attention personne n'est forcé hein!

Miaz3

CitationEn fait il n'y a pas de rapatriement temporaire. Je parlais de fichier "Style" word, excell ou powerpoint mais en fait ce n'est pas vraiment des fichiers word, excell ou powerpoint. C'est du google apps.
Lol oui forcement...

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 17:08:51

Sauf que si je fais "Ajouter" je garde mes fichiers dans leur arborescence actuelle et dans ce cas je n'ai aucun problème pour retrouver mon classement d'avant! Or c'est ce que tu déconseilles formellement. Raison pour laquelle je voulais les copier avec ta méthode par date

Si tu ne fais pas exactement ce que je t'explique on ne va pas y arriver. ;)

1) Tu fais un nouveau catalogue en utilisant "Ajouter" et pas copier. Tu auras donc toutes tes photos dans un catalogue et tes photos seront dans le répertoire d'origine
2) Tu achette ce plug in  http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/
3) Avec ce plug in tu devrais pouvoir copier dans un champs mot clefs le nom du répertoire source (fraudais que je vérifie mais la j'ai pas trop le temps la. Mais j'essayerais de me liberer 10 minutes dans la journée)
4) Une fois que c'est fait tu peux par exemple décider de refaire un nouveau catalogue et  d'importer toutes les photos a nouveau mais en faisant un "copier". Tu auras alors une arborescence propre de dossier par date avec en plus les bons mots clefs. Mais cette etape est optionelle si tu es satisfait de l'arborescence de tes dossiers actuels

L'étape 1 te permet de faire un catalogue qui va garder le nom du répertoire d'origine

L'étape 2 et 3 te permet de mettre dans le champs mot clef le nom du répertoire d'origine

L'étape 4 te permet de faire un nouveau catalogue et de classer par date toutes les photos de ton disque dur qui auront comme mot clef le nom du répertoire d'origine. Tu peux d'ailleurs après jeter le catalogue fait a l'étape 1. Il ne sert plus a rien

OuiOuiPhoto

Nikojorj

Non mais en fait ce qui font un classement par date se feront bouffer par les extraterrestres en dernier, c'est pour ça que je conseille cette méthode.

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 17:14:30
Si tu ne fais pas exactement ce que je t'explique on ne va pas y arriver. ;)

1) Tu fais un nouveau catalogue en utilisant "Ajouter" et pas copier. Tu auras donc toutes tes photos dans un catalogue et tes photos seront dans le répertoire d'origine
2) Tu achette ce plug in  http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/
3) Avec ce plug in tu devrais pouvoir copier dans un champs mot clefs le nom du répertoire source (fraudais que je vérifie mais la j'ai pas trop le temps la. Mais j'essayerais de me liberer 10 minutes dans la journée)
4) Une fois que c'est fait tu peux par exemple décider de refaire un nouveau catalogue et  d'importer toutes les photos a nouveau mais en faisant un "copier". Tu auras alors une arborescence propre de dossier par date avec en plus les bons mots clefs. Mais cette etape est optionelle si tu es satisfait de l'arborescence de tes dossiers actuels

L'étape 1 te permet de faire un catalogue qui va garder le nom du répertoire d'origine

L'étape 2 et 3 te permet de mettre dans le champs mot clef le nom du répertoire d'origine

L'étape 4 te permet de faire un nouveau catalogue et de classer par date toutes les photos de ton disque dur qui auront comme mot clef le nom du répertoire d'origine. Tu peux d'ailleurs après jeter le catalogue fait a l'étape 1. Il ne sert plus a rien

Euh... là, c'est moi qui buggue. Excuse la question si elle est idiote.
Si je crée un nouveau catalogue et que je copie les photos depuis le répertoire d'origine (étape 4), comment fera Lightroom pour retrouver les mots-clés contenus dans le catalogue précédent (étape 3) ?  Là, j'ai sauté un truc.