Christelle

Démarré par locheness, Février 22, 2015, 19:14:10

« précédent - suivant »

locheness

Salut,
voici une photo prise la semaine dernière lors d'une séance studio improvisé.
Je voulais faire un truc, un clair obscur mais je n'y suis pas parvenu, je vous propose toutefois ce cliché.
Allez-y, toute critique est bonne à prendre ;-), et me permet de voir ce que je ne vois pas hihihi.
Bon dimanche

NotDeadYet

Hautes lumières cramées.
Trop d'espace sur la gauche de l'image.
Sois bon avec ses plis du cou, elle t'en remerciera...
Problème de PT (?) avec son œil gauche (elle fait de la boxe ?).
Regard un peu vaguounet...
Un peu plus de contraste ds les cheveux ds l'ombre ?
Remonter un peu les ombres du coté obscur ?

Ce sera tout pour aujourd'hui...  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

pour moi, le cadrage, la composition et la saisie de l'instant sont vraiment intéressants :)

le principal hic, à mes yeux, est l'éclairage qui balance entre deux :
-soit (et je pense que c'était ton option et qu'elle était pertinente) il fallait laisser le coté gauche (du modèle) dans l'ombre, et éviter les petits fragments de lumière "parasite" sur la paupière et sur le bas de la joue (avec peut-être une lumière plus adoucie sur l'arête du nez)
- soit il fallait vraiment déboucher ce coté gauche du visage (réflecteur ou petit éclairage doux)

le tout à mon simple avis

locheness

Merci  ;D , je n'en étais pas satisfait, me voilà convaincu  :P

Autocritique je suis  :P : pfff qu'est ce que j'ai foutu sur cette prise, c'était un essai mais plus je gratte et plus je misère.
PT : Elle ne va pas être contente quand elle va voir sa peau  ;) !!! Le rendu final est soit cramé soit gris !!!
L'éclairage : ouai c'était une misérable tentative = conserver le souvenir de cette prise pour ne pas le refaire.
Ci-dessous je vous mets l'originale brut de capteur juste dérawtisée avec lightroom, et je reposterai un second essai plus appliqué plus tard.

J-L Vertut

et bien la version "brute" (2) est bien plus intéressante pour moi : là, on "sent" ton choix de prise de vue :)

alors, bien sur, on peut discuter sur l'angle d'éclairage qui est un poil perfectible (pour estomper la lumière sur l'arête et la pointe du nez - cette estompe peut d'ailleurs être réalisée facilement sur photoshop)

locheness

Ce charmant modèle m'a demandé si je pouvais traiter celle-ci rapidement car elle l'affectionne tout particulièrement.
Je vais donc m'y atteler et poster une nouvelle proposition à la suite ;-)

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2015, 21:41:54
et bien la version "brute" (2) est bien plus intéressante pour moi : là, on "sent" ton choix de prise de vue :)

alors, bien sur, on peut discuter sur l'angle d'éclairage qui est un poil perfectible (pour estomper la lumière sur l'arête et la pointe du nez - cette estompe peut d'ailleurs être réalisée facilement sur photoshop)

+1
Et je me re-pêtes, mais, AVEC un flashmètre indépendant, tu arrêteras d'avoir ce genre de problème d'écart de Ø ET de temps de pose foireux !
Chez machin-bidule, paiement en 4 fois, 150 € / mois, c'est faisable, non ?

J-L Vertut

sans publicité ;)
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424639139&sr=8-1&keywords=sekonic
(- 40% !)
je connais bien celui-là : simple et efficace
sa seule limite c'est si l'on veut faire une mesure ponctuelle sur une surface très précise... mais pour un coté de visage, c'est largement suffisant :)

locheness

Merci à vous deux, je m'en doutais un peu  ;D

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2015, 22:14:52
sans publicité ;)
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424639139&sr=8-1&keywords=sekonic
(- 40% !)
je connais bien celui-là : simple et efficace
sa seule limite c'est si l'on veut faire une mesure ponctuelle sur une surface très précise... mais pour un coté de visage, c'est largement suffisant :)
Pas d'accord, sur la Sekonic 308, la boule blanche de la lumière incidente est trop petite et mal placée sur le corps du boitier à main => mesures lumières faussées !!!
...mais je lui ai déjà dit ça une fois en MP.

locheness

Citation de: NotDeadY
...mais je lui ai déjà dit ça une fois en MP.

J'attends la signature du permis de construire et la destination des vacances été, mais j'ai bien noté les références  ;D

Bon, pour ce qui est de cette photo, j'ai tenté (vive l'ère numérique) ce traitement de sauvetage. Je sens qu'on va encore me dire trop sombre lol !

Bonne soirée et merci pour vos réactions et commentaires :-)

NotDeadYet

Non, en l'état, ça devrait passer.
Perso, en gardant ce format, je laisserais un peu plus de champs en haut de l'image, et, au contraire, un peu moins à gauche de l'image.
Diminuer la "bosse" noire de la bretelle sur l'épaule gauche (avec la fonction "fluidité" ds Totoshop, ça se fait en 2 sec.)...

Joli sauvetage...  ;D ;D

locheness

Merci Alex.
Je vais revoir le cadrage et la bretelle  ;)
[at] +

J-L Vertut

tu vas devoir faire avec des avis divergents ;) :

je trouve le cadrage original intéressant, ainsi que son équilibre des valeurs : la même que la version 2, en noir & blanc, avec très peu de densité en moins, et je suis preneur
(avis donc tout personnel)

ps : c'est vrai qu'en position "lumière incidente" il faut manier le Sekonic 308 du bout des doigts, avec une grande délicatesse, mais je trouve que ça marche, pour trois fois moins cher que ses concurrents
(je viens d'en trouver sur le net à 149 € !)

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2015, 11:27:21
tu vas devoir faire avec des avis divergents ;) :

je trouve le cadrage original intéressant, ainsi que son équilibre des valeurs : la même que la version 2, en noir & blanc, avec très peu de densité en moins, et je suis preneur
(avis donc tout personnel)

ps : c'est vrai qu'en position "lumière incidente" il faut manier le Sekonic 308 du bout des doigts, avec une grande délicatesse, mais je trouve que ça marche, pour trois fois moins cher que ses concurrents
(je viens d'en trouver sur le net à 149 € !)

Le jour où il n'y aura aucun avis divergent, c'est que l'image serra parfaite...  ;D
Pour la Sekonic 308, si, ils avaient au moins eu la bonne idée de placer la boule au même endroit que sur les Lunasix 3 ou Mastersix, ça l'aurait fait, mais là !  ???
Avis perso : Sekonic 758 + Paresoleil pour le Spotmètre, sinon rien. Et PAS en occas sur le web.

locheness

Je prends connaissance de vos derniers messages.
Peu importe que les avis divergent, c'est tout l'intérêt du forum, il s agit d'une conversation autour d'une photo.
S'il y avait d autres avis j'aurai aussi été preneur.
A bientôt ;-)

Carpe Diem

J'aime beaucoup ta dernière version !

locheness