D70, télécommande filaire, Dropart

Démarré par Autka, Février 23, 2015, 14:56:46

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,
J'ai un "vieux" D70 qui trainait sur une étagère. Je voudrais l'utiliser pour faire du Dropart.
(en français, photographier des gouttes !!!)

Le principe est de commander le départ de la goutte, les flashs, et la prise de vue décalée de quelques millisecondes.
Il existe des boitiers de commande (trop cher) qui font cela, et la prise de vue est commandée par un déclenchement filaire en provenance du boitier de commande.

Sur le D70, il est possible de déclencher la prise de vue avec le prog camera control pro via un câble et la mini Usb.
mais je ne trouve aucune info sur un déclenchement via une télécommande filaire,
je trouve uniquement des infos sur la télécommande infrarouge.

Un bidouilleur de génie a t il une idée de comment déclencher un D70 avec un câble sur la mini usb.

A plus

Unan kozh

Pas bien compris ce que tu cherches à faire ...

Déclencher un D 70 avec trois fils ?  Mise au point  Déclencheur  Commun ?

Faire une bidouille permettant de décaler le départ des flashes ?

Autre manip ??

La mini usb n'a rien à voir avec l' USB
bien faire et laisser dire

JLS92

le développement d'un microcontrôleur USB avec tout le soft embarqué pour déclencher est hors de proportion

un montage qui transforme un contact électrique en une instruction clavier (comme la touche enter) est simple à faire ... si on a quelques connaissances en électronique, si on a de quoi programmer un microcontrôleur et si on sait manier le fer à souder

bref le plus simple est effectivement de trucider une télécommande IR bas de gamme

Autka

Citation de: Unan kozh le Février 23, 2015, 17:33:57
Pas bien compris ce que tu cherches à faire ...
Autre manip ??
La mini usb n'a rien à voir avec l' USB

Je cherche à déclencher la prise de vue (APN en manuel) avec une télécommande filaire sur un D70.
(Le boitier de commande (un timer, en fait) présente une boucle en sortie pour l'APN.
C'est ainsi que la commande de déclenchement via un câble, (sur la prise télécommande) fonctionne sur un D7000 par exemple
Le D7000 a une prise et un cordon spécifique "télécommande filaire".

Le D70 n'a pas (à priori) de prise, ni de cordon prévu pour une télécommande filaire mais uniquement une télécommande infrarouge (sans fil !!!)
Or il est tout à fait possible de déclencher un D70 via un câble sur la prise USB de l'APN à l'aide du logiciel Control Camera pro.
Mais voilà, je ne sais pas quelle info est envoyé à l'APN par le logiciel Camera Control pro  ??? ??? ???

L'idée de trucider une télécommande IR est bonne. Le boitier de commande (le timer) peut simuler l'appui sur le bouton de la télécommande IR

Il y avait un article sur cette technique dans un CI de janvier 2014.

A plus