Le 55/210 Nex E piqué moyen...

Démarré par speedyrabbit, Février 23, 2015, 23:52:31

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir à tous  :)

Je me suis procuré un objo 55/210 mm Nex E pour mon Nex 6.

Mon problème : je suis obligé la plupart du temps d'utiliser l'accentuation du boitier et souvent aussi celle d'une appli de retouche pour récupérer de la netteté.

Je voulais savoir si cela est partagé par d'autres possesseurs de cette objo avec ce boitier.

Faut-il en déduire que cela est normal car ce caillou est trés moyen au niveau du piqué ?
Ou que je suis tombé sur une mauvaise série ?

Merci  ;)

Ci-dessous avant et après accentuation...

Astro2012

C'est pas grave vu que l'accentuation n'a pas l'aur de générer du grain... à combien d'iso es tu sur l'oiseau en bois ?

speedyrabbit

100/125 ISO

Tu dis "pas grave" mais est-ce normal de devoir recourir à l'accentuation pour corriger le piqué d'un objo ?  ???

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

jackez

le 55-210 demande d'être un peu fermé, F/8 donne de bons résultats en particulier quand on utilise DxO avec l'onglet "netteté de l'objectif".
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

chelmimage

Si tu es disposé à faire une manip pour te donner une idée sur ton équipement tu peux faire ceci.
Imprimer cette mire pour remplir un format A4 paysage
piuis fairre une photo selon les conditions que je donne dans ce lien
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3850307.html#msg3850307
puis comparer les histogrammes de 3 zones différentes:
les aplats, noir et blanc, qui donnent le contraste max de l'impression et sert de référence
les zones de traits espacés qui normalement doivent avoir un contraste proche du précédent.(vérification de la finesse d'impression)
Les zones de traits resserrés qui correspondent à la mise à l'épreuve du couple boîtier/optique. Selon l'histogramme on perçoit la perte du au manque de résolution de l'optique. En principe il doit être faible.
Dans le fil en question, il y a des comparaisons d'histogramme.

speedyrabbit

socrat

le sujet avait été abordé il n'y a pas si longtemps
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226892.0.html
le mien est plutôt très correct sur A6000 mais je crois que certains tombent aussi sur un mauvais numéro.
Aux focales les plus longues c'est normalement moins piqué et une accentuation est utile mais en général il faut fermer d'un cran.
En résumé, un rapport qualité/prix qui est très correct si l'on a un peu de chance.
Des mesures sur mire (à différentes focales) que je n'ai pas effectuées seront certainement décisives.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

chelmimage

Citation de: speedyrabbit le Février 24, 2015, 11:13:20
Merci je vais faire ce test  ;)
Commence par le test à 55 mm parce que l'obligation de faire rentrer la photo de la mire dans 1024 pixels de large de photo fait qu'assez rapidement, en intérieur, on peut manquer de recul.
Mais à, 210 mm ça peut être très instructif..
Bien sur il y a toujours la solution de réduire la dimension de l'impression de la mire mais dans ce cas il faut surveiller de près l'homogénéité et la régularité de l'impression pour que le test soit lisible.