Photo éclipse au Croisic ...

Démarré par VBeldie, Mars 16, 2015, 17:31:34

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VBeldie

Photo éclipse au Croisic ...

....  je pense etre bien située!!!
Mais  avec un filtre B+W 110 ND3.0 10BL 1000x et Canon 70-200mm L f/2.8 et boitier 5D MKIII  vous pensez que ça peut le faire même en ajoutant un filtre polarisant Circulaire  Hoya  ???

Ce juste une curiosité pour la pratique ..........

seba

Citation de: VBeldie le Mars 16, 2015, 17:31:34
Photo éclipse au Croisic ...

....  je pense etre bien située!!!
Mais  avec un filtre B+W 110 ND3.0 10BL 1000x et Canon 70-200mm L f/2.8 et boitier 5D MKIII  vous pensez que ça peut le faire même en ajoutant un filtre polarisant Circulaire  Hoya  ???

Ce juste une curiosité pour la pratique ..........

C'est très juste, un peu trop juste. L'idéal serait un filtre 50000x environ

p.jammes

Pour ma part, je découpe une des lunettes distribuées pour l'occasion et je fixe le filtre à l'arrière de l'objectif.
J'ai déjà fait cela avec des bouts de pellicules vierges...

tkosak


Darsh

Le mieux est de les fixer à l'avant de l'objectif.
A l'arrière la lumière est déjà concentrée par les lentilles. D'où le danger.
De plus, les filtres des "lunettes" sont prévu pour une observation directe, sans grandissement optique. Le niveau de protection qu'elles offrent ne suffit plus derrière un objectif.
Cordialement

jaric

Citation de: p.jammes le Mars 17, 2015, 08:05:22
Pour ma part, je découpe une des lunettes distribuées pour l'occasion et je fixe le filtre à l'arrière de l'objectif.
J'ai déjà fait cela avec des bouts de pellicules vierges...

Grave erreur ! Un film négatif couleur non exposé et développé est presque identique à un filtre IR de 850 nm. Son coef de transmission est juste légèrement plus bas et la transition est un peu moins raide. Le film transmet aussi un blip aux environs de 600 nm  (5% max).
Cela signifie que le film laisse passer la quasi totalité des IR issus du soleil, si en plus tu ajoutes le facteur multiplicateur de l'objectif, bonjour les décollements de rétine !
Il suffit de demander aux souffleurs de verre ce qu'ils en pensent...

seba

Citation de: Darsh le Mars 18, 2015, 18:22:02
A l'arrière la lumière est déjà concentrée par les lentilles. D'où le danger.

L'assombrissement devrait être le même ?

jaric

Citation de: seba le Mars 19, 2015, 06:52:51
L'assombrissement devrait être le même ?

Oui, mais pas l'échauffement. J'avais autrefois (!) une petite lunette astro avec un objectif de 60 mm, donc pas gros. On pouvait visser sur l'oculaire un filtre solaire et je peux vous dire qu'après une observation il fallait attendre plusieurs minutes pour pouvoir le dévisser tellement il était brûlant !

seba

Citation de: jaric le Mars 19, 2015, 11:30:48
Oui, mais pas l'échauffement. J'avais autrefois (!) une petite lunette astro avec un objectif de 60 mm, donc pas gros. On pouvait visser sur l'oculaire un filtre solaire et je peux vous dire qu'après une observation il fallait attendre plusieurs minutes pour pouvoir le dévisser tellement il était brûlant !

Je pense qu'il faudrait voir quel est le diamètre du faisceau à l'entrée de l'objectif et le diamètre à la sortie, juste derrière l'objectif.
A mon avis le faisceau est concentré (mais pas énormément) pour un téléobjectif et dilué pour un rétrofocus.

Dewood

Citation de: Darsh le Mars 18, 2015, 18:22:02
Le mieux est de les fixer à l'avant de l'objectif.
A l'arrière la lumière est déjà concentrée par les lentilles. D'où le danger.
De plus, les filtres des "lunettes" sont prévu pour une observation directe, sans grandissement optique. Le niveau de protection qu'elles offrent ne suffit plus derrière un objectif.

La bonne réponse est là, inutile d'aller plus loin. C'est idiot et dangereux de le mettre après.
Une feuille : de Mylar, d'Astrosolar, de Polymère teinté a fixé devant l'objectif, c'est la seule solution sérieuse (le reste est a oublier).

Pensez a vos yeux mais aussi aux lentilles de l'objectifs.


seba

Citation de: Dewood le Mars 19, 2015, 21:38:42
La bonne réponse est là, inutile d'aller plus loin. C'est idiot et dangereux de le mettre après.

Pas sûr.

Citation de: seba le Mars 19, 2015, 11:44:32
Je pense qu'il faudrait voir quel est le diamètre du faisceau à l'entrée de l'objectif et le diamètre à la sortie, juste derrière l'objectif.
A mon avis le faisceau est concentré (mais pas énormément) pour un téléobjectif et dilué pour un rétrofocus.

stratojs

Ce matin, il ne devrait pas y avoir de grand risque à regarder le ciel sans aucune protection, les nuages se chargent de nous protéger...  ;D

p.jammes

Citation de: jaric le Mars 18, 2015, 20:44:02
Grave erreur ! Un film négatif couleur non exposé et développé est presque identique à un filtre IR de 850 nm. Son coef de transmission est juste légèrement plus bas et la transition est un peu moins raide. Le film transmet aussi un blip aux environs de 600 nm  (5% max).
Cela signifie que le film laisse passer la quasi totalité des IR issus du soleil, si en plus tu ajoutes le facteur multiplicateur de l'objectif, bonjour les décollements de rétine !
Il suffit de demander aux souffleurs de verre ce qu'ils en pensent...

Et pourtant, je l'ai fait en 1996....mais avec mes lunettes solaire. ;)

seba

Citation de: seba le Mars 19, 2015, 11:44:32
Je pense qu'il faudrait voir quel est le diamètre du faisceau à l'entrée de l'objectif et le diamètre à la sortie, juste derrière l'objectif.
A mon avis le faisceau est concentré (mais pas énormément) pour un téléobjectif et dilué pour un rétrofocus.

C'est bien ce qu'on constate en plaçant un papier calque directement contre l'arrière de l'objectif.
En haut, téléobjectif, au milieu objectif normal et à droite grand angle rétrofocus. Derrière ce dernier, l'éclairement du papier calque est moindre que l'éclairement direct.