image divisée en 2

Démarré par airV, Février 24, 2015, 18:28:51

« précédent - suivant »

airV

hello,

je voulais prendre le H4D-31 ce soir, mais après avoir fait un petit essai (comme d'hab) pour voir si tout était en ordre, j'ai la désagréable surprise de voir que l'image est "divisée" selon la médiane verticale : un coté normal et un coté plus jaune, comme si chaque partie n'avais pas la même colorimétrie. Savez-vous ce que cela signifie ?

merci
EDIT il semblerait que plus le temps d'obturation est rapide, plus la différence est marquée (à vérifier néanmoins)

airV

voilà ce que ça donne

fhi

Ça me rappelle quelque chose : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90515.2800.html
mister pola passera sûrement dans le coin   ;)
¯\_(ツ)_/¯

chaosphere

Essaye de développer via Phocus, ce problème se résout généralement avec leur logiciel.

remi56

Citation de: airV le Février 24, 2015, 18:35:25
voilà ce que ça donne
C'est simplement dû au fait que ton capteur est composé de deux demi-capteurs collés, comme le Phase One 21+ que j'avais dans le temps ou le CFV39 récemment.
Si on pousse le capteur dans ses limites, ce phénomènes de divergence apparaît assez vite (les deux partie du capteur sont étalonnées pour les sensibilités classiques, de 50 à 200 ISO, au delà, le rendu diverge.

La construction en deux demi-capteurs permet de réduire les coûts de fabrication.
instagram: abilisprod

Caloux

Ca c'est produit 1 fois en ce qui me concerne et jamais reproduit depuis. Eteindre et rallumer ?...
Amitiés. Pascal

chaosphere

ça m'est arrivé à 50iso f11 et 20s de pose. il faisait froid et humide dehors

airV

Merci pour toutes vos réponses.
Citation de: fhi le Février 24, 2015, 19:18:43
Ça me rappelle quelque chose : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90515.2800.html
mister pola passera sûrement dans le coin   ;)
effectivement je me souviens maintenant que le cas avait été évoqué, et je me demande même si pas plus récemment, on parle d'une calibration possible, je vais quand même essayer de passer un coup de fil chez les victor.

Citation de: chaosphere le Février 24, 2015, 19:38:09
Essaye de développer via Phocus, ce problème se résout généralement avec leur logiciel.

La photo postée était développée avec LR, comme c'était juste un text pour vérifier le fonctionnement avant de partir, j'avais fait ça dans LR car plus commode pour moi et comme je n'utilise pour l'instant que phocus pour développer les raw du H je me suis aussi demandé si le coupable n'était pas LR. Mais si effectivement c'est moins sensible avec phocus, le problème demeure....

Ce qui m'ennuie un peu car je trouvais que phocus lissait les images par rapport à LR (curseurs à 0) et je commençais à me demander si je n'allais pas basculer sur LR pour le H
Citation de: remi56 le Février 24, 2015, 19:51:10
C'est simplement dû au fait que ton capteur est composé de deux demi-capteurs collés, comme le Phase One 21+ que j'avais dans le temps ou le CFV39 récemment.
Si on pousse le capteur dans ses limites, ce phénomènes de divergence apparaît assez vite (les deux partie du capteur sont étalonnées pour les sensibilités classiques, de 50 à 200 ISO, au delà, le rendu diverge.

La construction en deux demi-capteurs permet de réduire les coûts de fabrication.

je ne savais pas pour les demi capteurs.
par contre oui j'ai poussé dans les limites car essai en faible luminosité, et c'est peut-être la raison qui fait que j'avais la sensation qu'en augmentant le temps de pose le phénomène se voyait moins : moins poussé dans les limites
Citation de: Caloux le Février 24, 2015, 22:07:09
Ca c'est produit 1 fois en ce qui me concerne et jamais reproduit depuis. Eteindre et rallumer ?...

Citation de: chaosphere le Février 24, 2015, 22:18:49
ça m'est arrivé à 50iso f11 et 20s de pose. il faisait froid et humide dehors

en ce qui me concerne c'est la première fois que j'observe cela, hier soir avant de partir au concert j'ai fait plusieurs essais en éteignant et rallumant l'appareil entre et le phénomène toujours présent. j'ai pensé aussi que ça pouvait être du à un problème de fréquence de l'éclairage (des phénomènes bizarre arrivent en concert à cause de cela) et j'ai essayé avec les différentes source à ma dispo dan sla ch d'hôtel, mais toujours pareil.

depuis hier pas eu le temps de faire de nouveaux essais, je vais essayer d'en faire aujourd'hui

Caloux

Lorsque je dis éteindre et rallumer, c'est enlever la batterie pour une RAZ efficace.
Pour ma part, la photo était prise en extérieur, un jour d'orage. Je n'ai pas conservé les 2 ou 3 vues pour illustrer(prises consécutivement). Je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi. Après recharge de ma batterie, j'ai repris l'appareil pour refaire des vues et le problème avait disparu. Problème à ce jour pas réapparu après un bon millier de vues supplémentaires.
Amitiés. Pascal

airV

Citation de: Caloux le Février 25, 2015, 13:58:24
Lorsque je dis éteindre et rallumer, c'est enlever la batterie pour une RAZ efficace.
Pour ma part, la photo était prise en extérieur, un jour d'orage. Je n'ai pas conservé les 2 ou 3 vues pour illustrer(prises consécutivement). Je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi. Après recharge de ma batterie, j'ai repris l'appareil pour refaire des vues et le problème avait disparu. Problème à ce jour pas réapparu après un bon millier de vues supplémentaires.

j'ai oté la poignée et je la remettrai en rentrant demain, je ferai des nouveaux essais, en espérant que le problème que je n'avais pas rencontré auparavant aura disparu.

esox_13

Lance toi dans le diptyque !

airV

remi56

Citation de: esox_13 le Février 26, 2015, 17:28:47
Lance toi dans le diptyque !
De même savez-vous que les deux yeux humains n'ont pas exactement la même sensibilité chromatique (balance des blancs) pour faciliter la vision 3D.

esox_13

Et certains ont même des perturbations chromatiques aux deux yeux !

C'est valable pour les borgnes ?

ambre099

Et savez-vous que les yeux d'une femme ont la faculté de voir plus de couleurs que les yeux d'un homme, plus de bâtonnets et accessoires pour la vision couleur chez la femme.

esox_13

Le Blad (pour revenir au sujet...  ;D) serait il un système dédié aux couples hétérosexuels ? Vu que l'homme voit moins de couleur il regarde la partie droite de la photo sans problème et sa femme regarde l'autre partie.

ambre099

C'est certain... La femme regarde Hervé dans le miroir  ;) et l'homme regarde la porte pour s'enfuir  ;)

airV

esox_13

Citation de: remi56 le Février 24, 2015, 19:51:10

Ca permet de faire les dos moins chers ? Ca ne se voit pas sur l'étiquette en tous cas...  ???

ambre099

Mais pour faire pareil ils ont aussi collés deux étiquettes ensemble  :D

esox_13

Ah c'est pour ça ! Forcément...

Edouard de Blay

ca m'est arrivé ,il y a une semaine avec mon propre boitier.,sur l'ecran,la photo était coupée mais il y en a eu qu'une.
j'ai éteint,attendu 2 sc , rallumé,j'ai attendu un tout petit peu et ca a disparu. J'etais a 800 iso,c'etait sur cette photo (ok,j'ai poussé un peu)

aujourd'hui, rien
CitationEssaye de développer via Phocus, ce problème se résout généralement avec leur logiciel.
ca aide pas mal mais ca ne résoud pas a 100%.
ed
Cordialement, Mister Pola

remi56

Citation de: esox_13 le Février 27, 2015, 13:06:32
Et certains ont même des perturbations chromatiques aux deux yeux !

C'est valable pour les borgnes ?
c'est maximal pour les borgnes, et minimal pour les aveugles

airV

Citation de: mister pola le Mars 02, 2015, 23:34:18
ca m'est arrivé ,il y a une semaine avec mon propre boitier.,sur l'ecran,la photo était coupée mais il y en a eu qu'une.
j'ai éteint,attendu 2 sc , rallumé,j'ai attendu un tout petit peu et ca a disparu. J'etais a 800 iso,c'etait sur cette photo (ok,j'ai poussé un peu)

aujourd'hui, rien

ca aide pas mal mais ca ne résoud pas a 100%.

comme je n'avais pas besoin de cet appareil, ces derniers jours, je l'ai laissé sans bat un certain temps (avec le M c'est nécessaire) je viens de faire un test et le souci semble avoir disparu. Tant mieux.

sinon l'autre jour j'avais étreint puis rallumé et même ôté la poignée sans que ça change quoi que ce soit...

effectivement le traitement dans phocus atténuait le souci mais il persistait.