Question sur Autofocus : NEX vs RX10

Démarré par bev81, Février 25, 2015, 09:01:27

« précédent - suivant »

bev81

Bjr  [at] tous

J'ai une question concernant la rapidité et la fiabilité de l'autofocus du RX10 face aux Nex (ou Alpha sans mirroir) hormis ceux de dernière génération (A6000 pour ne pas le nommer). J'ai lu ici et là que le RX10 était lent, bon, fiable, hésitant, bref un peu de tout ! De mon côté j'ai un Nex-5R qui est (malgré son capteur hybride) assez moyen, et un A3000 qui est très satisfaisant (bien plus que son faible prix pourrait le laisser supposer).

Voilà, si ceux qui en ont l'expérience concrète (de première main !) pouvaient me renseigner; le RX10 me tente bien mais je serais sans doute un peu déçu si l'autofocus ne vaut pas celui d'un 3N ou d'un 5000 par exemple...

PS: je pense que cette question a sa place sur le forum Sony, le forum Bridge me semble trop généraliste...

Merci

FredEspagne

Sur le site Les Numériques, tu as un tableau sur l'AF qui indique les temps au grand-angle et au télé avec une bonne lumière, en ambiance sombre ainsi que le temps de démarrage et la cadence de rafale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Le RX10 n'a pas un AF de course, et celui de mon NEX5T va globalement plus vite. Si la rapidité d'AF est ton critère principal pour l'achat d'un bridge 1', je conseille fortement le FZ1000 Panasonic.

Ceci dit, quand on se donne la peine de sortir des modes trop standard et qu'on adapte précisément le mode AF, le(s) collimateur(s) adapté(s) et la bonne vitesse d'obturation sur le RX10, on ne rate pas des wagons entiers de photos non plus  ;)

bev81

Citation de: FredEspagne le Février 25, 2015, 09:27:02
Sur le site Les Numériques, tu as un tableau sur l'AF qui indique les temps au grand-angle et au télé avec une bonne lumière, en ambiance sombre ainsi que le temps de démarrage et la cadence de rafale.

Merci pour le tuyau, j'y suis allé et j'en retiens que le RX10 est globablement équivalent à un A5000 (qui est je suppose équivalent au A3000)

bev81

Citation de: pacmoab le Février 25, 2015, 10:00:07
Le RX10 n'a pas un AF de course, et celui de mon NEX5T va globalement plus vite. Si la rapidité d'AF est ton critère principal pour l'achat d'un bridge 1', je conseille fortement le FZ1000 Panasonic.

Ceci dit, quand on se donne la peine de sortir des modes trop standard et qu'on adapte précisément le mode AF, le(s) collimateur(s) adapté(s) et la bonne vitesse d'obturation sur le RX10, on ne rate pas des wagons entiers de photos non plus  ;)

Oui bien sûr le FZ1000; mais plus gros, moins bien fini et moins beau (je sais on s'en fout et c'est subjectif !), et puis des petits détails comme le ND intégré. Bref j'aurais une légère préf pour le RX10 mais rien n'est fait

Est-ce que l'AF est mon critère principal ? Non, sinon je resterais avec du dslr (j'ai récemment comparé mon vieux Nikon D70 avec le Nex-5R et en tracking le Sony est moins bon ! alors j'imagine avec un reflex plus récent...). Mais voilà, sans être le critère principal, j'accorde toutefois de l'importance à un AF correct, autrement dit qui accroche du statique rapidement, et qui me permet aussi d'accrocher des personnes sur le vif (pas envie de leur demander de poser parce que l'AF est dans les choux)

Pour ce qui est de mon utilisation de l'AF, c'est à 99% en viseur central (je vise et je recadre), donc je suis plutôt gentil pour les AF. J'ai d'ailleurs constaté que les Sony préféraient le mode AF Central à celui du FLEXI (même positionné au centre), peut-être parce le collimateur est plus grand ainsi ? Je fais aussi qq fois du tracking (mon gamin de 5 ans remue pas mal) mais ça reste rare

pacmoab

Si le sujet est bien éclairé et suffisamment contrasté cela ne pose pas de problème en général.
Accrocher un chat tigré au mileu de branchages sombres n'est pas garanti du premier coup en revanche...
A chacun en revanche de juger le compromis qui lui parait acceptable  ;)

bev81

[at] pacmoab

Des compromis, absolument :)
C'est d'ailleurs pour cela que le compromis du bridge me fait de plus en plus de l'oeil (j'en ai un peu marre de changer d'objectifs)...

Puisque tu mentionnais le FZ1000, l'as-tu également ?
Si l'AF est capable de tracking (un gamin qui court par exemple), c'est vrai que ça deviendrait malgré tout bien tentant

pacmoab

Je n'ai pas le FZ1000, mais j'ai pu le tester une fois durant plus d'1 heure. Pas suffisant pour m'en faire une idée complète, mais ayant le RX10 depuis le début, il ne m'a pas fallu 2 minutes pour voir que le Pana accrochait ses cibles bien plus vite.

Aujourd'hui c'est probablement ce deuxième que je choisirais, mais puisque ma femme est ravie du RX10, je ne change rien pour le moment  ;)

pacmoab

Une photo récente prise par ma femme en mode IA.
Pas de souci avec ces bonnes conditions de lumière, l'AF a parfaitement trouvé sa cible  ;)

super dupont

Le FZ 1000 a assurément un meilleur autofocus, un bon zoom qui monte à 400 mm, mais n'ouvre pas à 24 et propose la 4k. Sauf à avoir besoin d'un AF véloce et d'une longue focale, je trouve le RX 10 bien supérieur et plus cohérent. Coté finition y a pas photo (le FZ 1000  n'est pas tous temps, est en plastique, pour le design chacun peut avoir ses préférences), coté photo y a pas photo, le RX 10 produit des images de meilleure qualité, coté vidéo y a pas photo non plus, certes le rx 10 n'a pas le 4K mais à quoi cela sert-il d'avoir le 4k sans sortie casque? et puis essayez de mener le RX 10 dans ses derniers retranchements ... pas facile et si oui dans ce cas vous êtes prêts pour le Panasonic GH4 qui est une bête en vidéo.

suliaçais

le gh4 est certes une bête en vidéo, mais avec un autofocus plutôt lymphatique...et en photo, ça n'a rien d'ébouriffant ! quant-au rx10, sans etre un foudre de guerre question autofocus, il donne des fichiers étonnants de quaité et qui ne détonnent pas au milieu de mes fichiers issus de mes reflex nikon D810 et D4s !!!   c'est stupéfiant mais réel.....toutefois sans pouvoir etre exploités comme les fichiers raw de mes reflex !!!! sans doute que le zoom Zeiss y est pour quelque-chose.....

C-joint un cliché déja montré sur d'autres fils qui à mon sens montre assez bien les qualités du rx10.....Pacmoab a deja montré de tres belles choses faites avec cet engin ! ;)

suliaçais

une autre en extérieur.....

pacmoab

Citation de: super dupont le Février 25, 2015, 17:15:11
Sauf à avoir besoin d'un AF véloce

coté photo y a pas photo, le RX 10 produit des images de meilleure qualité,

coté vidéo y a pas photo non plus, .

Le titre du fil parle pourtant justement (et exclusivement ) de l' AF  ::) ::) ::) Personne n'a parlé de vidéo non plus.

Coté qualité des images en revanche j'aimerais bien savoir de quelle expérience tu te sers pour affirmer ça  ??? CI les classe à égalité sur ce point dans le numéro de décembre.

On peut prendre par exemple ta production avec le RX10 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194863.msg5043655.html#msg5043655

Et ce que d'autres sortent du FZ1000 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212866.msg5201497.html#msg5201497

Et oui il faut savoir rester objectif et ne pas être doudoumaniaque à tout prix pour une marque  ;D

super dupont

Pas de soucis je me tais.
DOUDOUMANIAQUE

Citation de: pacmoab le Février 25, 2015, 20:11:50
Le titre du fil parle pourtant justement (et exclusivement ) de l' AF  ::) ::) ::) Personne n'a parlé de vidéo non plus.

Coté qualité des images en revanche j'aimerais bien savoir de quelle expérience tu te sers pour affirmer ça  ??? CI les classe à égalité sur ce point dans le numéro de décembre.

On peut prendre par exemple ta production avec le RX10 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194863.msg5043655.html#msg5043655

Et ce que d'autres sortent du FZ1000 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212866.msg5201497.html#msg5201497

Et oui il faut savoir rester objectif et ne pas être doudoumaniaque à tout prix pour une marque  ;D

super dupont

Si en plus CI les classe à égalité, alors la messe est dite!!

Citation de: pacmoab le Février 25, 2015, 20:11:50

super dupont

a l'attention de Mr PACMOAB

J'avais pas lu ton commentaire:

si tu avais lu plus loin tu aurais mis un commentaire plus objectif  SANS ATTAQUE PERSONNELLE. POV TYPE!
Avec des échanges de ce calibre très classe, je ne participerai plus à ce fil.

pacmoab

Aucune insulte de ma part Super dupont, mais juste un rappel à tenir des affirmations modérées sur un forum, ou alors d'avoir de solides arguments à présenter pour affirmer qu'un appareil est nettement meilleur qu'un autre !
Tout le monde a le droit d'exprimer ses préférences, mais le langage VRP qui tient sur du vent, tu peux te le garder  :-*

super dupont

bev81

J'espère que tout est rentré dans l'ordre maintenant  ;)

Ceci-dit, Pacmoab a parfaitement compris ma question. Je suis persuadé que je n'y verrai que du feu en matière d'IQ et même de vidéo, ce qui m'intéresse c'est le plaisir (boitier de meilleure qualité, ou meilleure ergonomie), le compromis (taille, poids, puissance), l'utilisabilité (et ici l'AF est sans doute un point important)

A part cela, le meilleur des Doudous (pour mon fils en tout cas)  ;D

renkin

Superbe appareil que ce rx-10. Je l'ai depuis 2 semaines et suis frappé de la qualité des clichés... :) :) :)

setchouan

Je n'ai jamais eu à me plaindre de l'autofocus du RX10 en extérieur mais par faible luminosité c'est assez lent, voir trop lent.
J'ai ramené le miens à la fnac car je soupçonnais un très léger décentrement visible uniquement à 16mm f2.8. Je ne l'avais pas constaté au paravent.
Au bout d'un mois, sony m'a dit qu'il n'était pas réparable et la fnac m'a fait un avoir de 1100 € (prix payé il y a un an) !
Je ne sais pas encore ce que je vais faire de cette somme, je n'ai que 3 mois pour me décider !
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

suliaçais

Citation de: renkin le Février 26, 2015, 13:13:00
Superbe appareil que ce rx-10. Je l'ai depuis 2 semaines et suis frappé de la qualité des clichés... :) :) :)

Et en vidéo, c'est Tip top !!!!! Étonnant !   :D