Le scanner en format 135 sert-il encore à quelque chose?

Démarré par patrice, Juin 27, 2015, 07:20:02

« précédent - suivant »

Vitoret

5° choix de la sensibilité :

Vitoret

Erratum sur mon message de 00 h 18, la correction est en caractères gras et en italique :

- 1° la méthode PICTO : à la pipette on prélève un échantillon du masque orange sur une partie vierge, on crée un nouveau calque, placé au dessus de l'image et que l'on remplit de cette couleur orange avec le pot de peinture, l'image devient entièrement orange, puis on règle le mode de fusion de ce nouveau calque avec l'option différence. L'image apparait alors en positif et sans masque, mais les couleurs ne sont pas bonnes. Il faut donc créer un CALQUE DE RÉGLAGE DE NIVEAUX où l'on règle une après l'autre les couleurs RVB. On peut, avant d'opérer ces réglages RVB, utiliser le mode automatique de Photoshop (menu IMAGE –> Ton automatique, –> Contraste automatique, –> Couleur automatique), ce qui donne déjà une bonne approximation qui gagne du temps ;

Il s'agit d'un CALQUE DE RÉGLAGE DE NIVEAUX, et non pas d'un MASQUE DE RÉGLAGE.

Joël Pierre

Citation de: Vitoret le Juin 30, 2015, 00:18:25
Pour inverser le cliché il n'y a guère de choix qu'entre deux méthodes :
- la méthode PICTO...
- ou bien l'inversion de l'image[/b] dans Photoshop...

Ne pas oublier que si un reflex permet certains réglages, on n'y accède que par des molettes ou des touches de petite taille, avec les ongles ou avec le bout de doigts. C'est très inconfortable par rapport à une souris et un clavier.

Ne possédant pas d'appareil numérique, je n'ai pas d'expérience de la prise de vue par reflex...

Il n'y a pas que Photoshop (il y a d'autres logiciels) et on ne fait pas les retouches d'image avec l'APN, mais avec l'ordinateur.

Vitoret

Citation de: Joël Pierre le Juin 30, 2015, 09:23:04
Il n'y a pas que Photoshop (il y a d'autres logiciels) et on ne fait pas les retouches d'image avec l'APN, mais avec l'ordinateur.

Si l'on veut régler les extrémités de l'histogramme, il faut bien le faire au moment de la prise de vue. Je caricature un peu, mais sur certains appareils photo il faudrait un cure-dents pour appuyer sur les touches.
Sinon, on fait la prise de vue avec un histogramme par défaut et il faut ensuite le corriger sur l'ordinateur, ce qui est moins bon.

Pour Photoshop, il y a en ce moment une promo sur le site Adobe : Photoshop Elements est vendu environ 60 euros TTC. À ce prix-là tout le monde peut l'acheter.
On trouve bien sûr des logiciels libres, mais le problème des logiciels libres est que le plus souvent leur interface est assez bâclée, ce qui en fait des usines à gaz pénibles à manipuler, tandis qu'avec un logiciel bien conçu l'apprentissage est bien plus aisé.

patrice

Dans mon cas précis, j'utilise CNX2 de Nikon pour le développement , Photoshop 6.0.1 pour la retouche
Polacolor avec mon SprintScan 4000 et ViewScan avec scanner à plat.
dans la suite je présente une photo ancienne, je n'ai plus le souvenir de la couleur du fond et c'est là que commence les problèmes d'interprétation.
voilà les résultats

d'abord la duplication avec point gris, inversion et niveaux dans CNX2 pas d'autre intervention sur les couleurs.

patrice

Ensuite le polaroid 4000 avec Polacolor avec choix du type  de film   niveaux dans CNX2 pas d'autre intervention sur les couleurs.

patrice

Ensuite le scanner à plat  avec Viewscan avec choix du type  de film   niveaux dans CNX2 pas d'autre intervention sur les couleurs.
(le piqué et forcement moins bon , mais ce n'est pas le sujet)

patrice

et pour finir, l'image dupliquée reprise dans Viewscan

patrice

patrice

Citation de: titisteph le Juin 29, 2015, 10:34:12

Réussir à sortir une image de qualité, à la fois juste et naturelle, sans bascules, contrastée mais avec des détails, c'est un truc absolument infernal d'après repro. On peut y arriver, mais moyennant un très gros travail, de plus très pointu. Et il faut tout recommencer pour chaque nouvelle image.

C'est déjà très difficile avec un bon scanner et un bon logiciel dédié.

Mais on en a déjà parlé...

oui oui cela va bien dans ce sens, maintenant reste à refaire l'expérience avec une image sous contrôle (charte de gris)

patrice

Citation de: VentdeSable le Juin 29, 2015, 08:36:08
;-)

Sur un sprintscan ? Ça s'appelle autrement, mais ça existe. Et c'est rigoureusement le même mode de fonctionnement qu'avec les autres.

non pas sur un Sprintscan 4000 .

patrice

Citation de: Vitoret le Juin 30, 2015, 00:46:32
- 1° la méthode PICTO : à la pipette on prélève un échantillon du masque orange sur une partie vierge, on crée un nouveau calque, placé au dessus de l'image et que l'on remplit de cette couleur orange avec le pot de peinture, l'image devient entièrement orange, puis on règle le mode de fusion de ce nouveau calque avec l'option différence. L'image apparait alors en positif et sans masque, mais les couleurs ne sont pas bonnes. Il faut donc créer un CALQUE DE RÉGLAGE DE NIVEAUX où l'on règle une après l'autre les couleurs RVB. On peut, avant d'opérer ces réglages RVB, utiliser le mode automatique de Photoshop (menu IMAGE –> Ton automatique, –> Contraste automatique, –> Couleur automatique), ce qui donne déjà une bonne approximation qui gagne du temps ;

Il s'agit d'un CALQUE DE RÉGLAGE DE NIVEAUX, et non pas d'un MASQUE DE RÉGLAGE.

c'est en gros ce que je fais dans CNX2 et sur des fichiers RAW, sauf que je ne touche pas (pour l'instant) aux couleurs individuelles.

titisteph

Merci pour tous ces éléments. Les images comparatives de fruits/fleurs que tu joins sont très intéressantes, et montrent bien tout le problème de la numérisation de négatifs couleurs. Aucune image n'a un rendu similaire. Comment savoir où est le vrai?

Par ailleurs, le sujet choisi n'est peut-être pas le meilleur : il n'y a pas de gris pour juger de la neutralité, et les fruits et fleurs (ces dernières aux couleurs vraiment pas ordinaires) ne renseignent absolument pas. De plus, le fond bleu n'est d'aucune aide. Avec un sujet pareil, on peut tourner en rond des années.

Le mieux, pour tester, c'est de choisir un portrait ou un paysage, le tout pris au soleil de l'après-midi. L'idéal serait bien sûr de reproduire une mire qu'on aurait sur un négatif, mais ça aurait finalement peu d'utilité, étant entendu qu'on reproduit avant tout des images d'archive, faites sur des films qu'on ne trouve plus aujourd'hui.

Les logiciels de scan génériques (Silverfast, Vuescan) proposent certes des profils par type de film, mais je ne sais pas pour vous, personnellement, je trouve rarement le film que je dois scanner dans la liste... Et quand je le trouve, les couleurs ne sont pas vraiment meilleures.

J'en suis réduit à essayer plein de profils, pour choisir le moins pire de tous. Quitte à prendre un profil Fuji pour scanner du Kodak!

Concernant la méthode Picto, elle est simplement infernale et repose entièrement sur le jugement de l'opérateur. Je n'appelle pas cela une méthode!

Ibiscus

Bonjour,
Si je me fie à ma connaissance de la couleurs des fruits, -pour les feuilles, j'ai l'impression qu'elle sont colorées artificiellement-  :
La couleur des citrons ne m'apprend rien, tous les citrons présentés ont des couleurs réalistes.
L'autre fruit coupé est à mon avis une papaye jaune (jaune quant elle est mûr et verte à ces débuts), la chaire est jaune orangée. Et, de mon humble avis, c'est le scan avec  le scanner à plat qui est le plus réaliste. Les graines aussi avec ce gris léger, dans cette même photo.

Il est évident qu'un fruit avec un chaire jaune orangée plus un masque orange est des plus difficiles à obtenir dans ses vrais couleurs... et c'est donc cette partie de l'image qui est discriminante !

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Juillet 01, 2015, 12:30:18Il est évident qu'un fruit avec un chaire jaune orangée plus un masque orange est des plus difficiles à obtenir dans ses vrais couleurs... Et c'est donc cette partie de l'image qui est discriminante !

La numérisation avec un APN d'un négatif couleur (avec masque orange) devrait être faite avec une source de lumière bleue (comme celle des scanners) pour qu'il y ait un maximum d'informations disponibles dans l'orange (couleur négative du bleu). Avec une source de lumière naturelle équilibrée (flash 5 000 K), l'orange du masque du film, occulte le bleu de la source de lumière (et donc l'information correspondante sur le film).