APN pour industriel

Démarré par ADidier, Février 25, 2015, 11:30:22

« précédent - suivant »

ADidier

Comme beaucoup notre Canon S100 à fini par rendre l'âme (objectif bloqué ouvert avec code erreur: un classique).

Le cahier des charges:
Dans le cadre de notre activité industrielle nous photographions des process industriels, des détails de pièces et aussi nous filmons de petites séquences de mise en oeuvre.

Les contraintes:
Notre APN circule beaucoup de mains en mains plus ou moins expertes.
Les photos/vidéo sont à 99% prises sous lumières artificielles.

Mes premières options:
J'envisage soit un Canon G16, (pour l'ouverture de son objectif, sa position macro et sa robustesse), soit le RX100 I (pour la qualité d'image).

Le budget varie entre 300-500€, avez-vous d'autres pistes à me donner, merci ?

cgleroy

Il y a un Ricoh pour ça... Mais son prix est hors budget...

Ricoh G700SE



Product Information
The Ricoh 12.1 MP camera is one of the more rugged cameras on the market. The Ricoh G700SE digital camera is marketed to be water resistant, dust resistant, and shock resistant. A hardy device, this point and shoot digital camera can be carried while hiking, backpacking, rock climbing, or even boating with not much fear of damage to the camera. The Ricoh 12.1 MP also comes with Bluetooth technology and wireless LAN for downloading photos. It has a sharp 3-inch display to allow a photographer to view the photo being taken and to review past photos. The Ricoh 12.1 MP camera has a wide conversion lens, and it has a 5x optical zoom as well as a 4x digital zoom. The Ricoh G700SE is well suited for most terrains and situations. This point and shoot digital camera can take photographs in low level lighting as well as bright sunlight by using the different modes or flash abilities. This Ricoh 12.1 MP has a focal length of 50 mm to 25 mm and an f-aperture of f/3.5, which is wide angle, to f/5.5 for telephoto mode.

Amicalement, Enrique.

Hachu21

Etrange ce Ricoh... mais il date de 2010 et je ne le crois pas très adapté aux photo d'intérieur (petit capteur et optique peu lumineuse).

Avant toute chose il faut savoir ce que tu fais de tes images et vidéo? Plaquettes commerciales, illustrations de docs technique, discussion par mail avec le client/BE...
Bref, de mon expérience, des images en 2MP (full HD ou 1600x1200) sont généralement suffisantes et surtout facilement manipulables, stockables et partageables.

Ça ne veut pas dire que la qualité importe peu : une montée en iso limitée peut quand même donner des images de 2mp pourries (ex. 1600iso sur un petit capteur). D'autant plus que souvent le flash est inutilisable à cause des reflets sur les pièces metalliques (machines en inox par ex.).

Le g16 ou équivalent me parait être une bonne option :
- capteur 1/1.7" (raisonnable)
- optique lumineuse même quand on zoome
- boitier globalement robuste même si pas étanche

Je dirais qu'il ne lui manque que le 24mm...

ADidier

Citation de: Hachu21 le Février 25, 2015, 12:41:50
Plaquettes commerciales, illustrations de docs technique, discussion par mail avec le client/BE...

Effectivement les photos vont servir principalement dans ce genre de cas ci-dessus, après notre activité nécessite d'avoir une bonne finesse de détail pour faire bien apparaitre les défauts (fibre de carbone) de pose et effectivement sans flash.

Hachu21

Concernant la finesse des détails, avec les 12mp du S100, c'etait suffisant ou un peu juste?

tribulum

Un S100 ça peut se réparer (peut-être gratuit car défaut authentifié), ç'est fait très vite (7 à 10j), et ça fait de belles images.

founy

pour le même usage usage nous avons un S110 acheté lorsqu'il était bradé. Tout le monde en est très content.

le plus simple ne serait-il pas de remplacer ce S100 par un S120 qui ne changera pas les habitudes des non initiés et qui donnera au moins autant de satisfaction ?

Sinon il y a le CANON EOS M que l'on peut encore trouver pour pas cher : c'est plus gros mais plus costaud avec d'encore meilleures images que les S100 ou S120.

ADidier

Citation de: Hachu21 le Février 25, 2015, 13:32:00
Concernant la finesse des détails, avec les 12mp du S100, c'etait suffisant ou un peu juste?

C'est suffisant, après si on peut avoir mieux  ;)

ADidier

Citation de: tribulum le Février 25, 2015, 14:25:15
Un S100 ça peut se réparer (peut-être gratuit car défaut authentifié), ç'est fait très vite (7 à 10j), et ça fait de belles images.

On attend le devis, mais on va quand même renouveler notre APN et garder le S100 en secours si...

ADidier

Citation de: founy le Février 25, 2015, 19:29:03
pour le même usage usage nous avons un S110 acheté lorsqu'il était bradé. Tout le monde en est très content.

le plus simple ne serait-il pas de remplacer ce S100 par un S120 qui ne changera pas les habitudes des non initiés et qui donnera au moins autant de satisfaction ?

Sinon il y a le CANON EOS M que l'on peut encore trouver pour pas cher : c'est plus gros mais plus costaud avec d'encore meilleures images que les S100 ou S120.

Notre fournisseur ne peut nous proposer le S120 (pas disponible en centrale -> produit en fin de vie), quand au EOS M, je pense qu'il n'est pas adapté aux photos macros (s'il faut il est même plus dispo).

Hachu21

Citation de: ADidier le Février 25, 2015, 19:45:54
C'est suffisant, après si on peut avoir mieux  ;)
Pour avoir sensiblement mieux, il faut changer de taille de capteur => 1" et dans tes prix il n'y a que le RX100 MKI. Et il me semble qu'il a fait ses preuves (il a battu la série S à plate coutures en termes de qualité d'image). Mais pas de 24mm non plus.

G1X MK1?  ???

actupsp

si vous avez besoin de la macro alors ne pas prendre un capteur trop gros sinon vous ne pourrez pas vous approcher suffisamment de l'objet
le capteur 1/1.7" convient très bien a cette pratique donc le G16 est un très bon choix (je l'ai possédé pendant un moment et la qualité est très bonne)
Fuji X-T1 & X-E3

bolek

En explosant le budget : Nikon AW1. Solide et possibilité de netoyer le capteur si necessaire.

ADidier

Citation de: actupsp le Février 26, 2015, 09:10:39
si vous avez besoin de la macro alors ne pas prendre un capteur trop gros sinon vous ne pourrez pas vous approcher suffisamment de l'objet
le capteur 1/1.7" convient très bien a cette pratique donc le G16 est un très bon choix (je l'ai possédé pendant un moment et la qualité est très bonne)


C'est exactement la question que je me suis posé, est-ce que le RX100 n'est pas trop pénalisé en macro avec son capteur 1" (un comble!) ?
Par contre le RX100 est peut-être avantagé dans les cas de faible luminosité et en définition d'image grâce à son capteur 1" (dilemme).

ADidier

Citation de: bolek le Février 26, 2015, 09:24:56
En explosant le budget : Nikon AW1. Solide et possibilité de netoyer le capteur si necessaire.

Merci, mais pas adapté.

Hachu21

Citation de: ADidier le Février 26, 2015, 12:03:20
C'est exactement la question que je me suis posé, est-ce que le RX100 n'est pas trop pénalisé en macro avec son capteur 1" (un comble!) ?
Par contre le RX100 est peut-être avantagé dans les cas de faible luminosité et en définition d'image grâce à son capteur 1" (dilemme).
- oui (mise au point à 1cm contre 5cm en 28mm pour les 2 et focale différente, rapport de grossissement différent)
- oui (definition réelle supérieure et meilleure tenue aux iso élevés)

actupsp

tu as aussi le lumix LX7, il a un capteur 1/1.7" comme le G16 et S120
et il a surtout une ouverture de f1.4 donc super pour des photos en interieur
Fuji X-T1 & X-E3

timouton

Bonjour
perso j'utilise un G12 et il répond autant pour la macro que pour des outillages.
Alors je pense que le G16 devrait suffire.

ADidier

Notre choix va se porter sur le RX100, bien que la distance macro soit moins favorable (5cm) que pour le G16, je pense que la définition supérieure nous permettra de "cropper" pour compenser.