orchis

Démarré par RG1945, Février 25, 2015, 15:57:42

« précédent - suivant »

RG1945

fleur isolée
Amicalement  Roger

pezzatti

Ce gros plan est bien net et l'image est plutôt réussie

zakzok

Moi ça ne me parle pas du tout, le côté pleine pastille me fait pas rêver quoi  :-\

Michel Didier

Toujours difficile les fleurs ... Surtout avec des inflorescences en 3D et de (relativement) grande profondeur, il faut faire des choix : la fleur entière ? un ou plusieurs détails ? Quelle pdc et sur quelle partie ? Quelle approche : naturaliste, souvenir, artistique ou abstrait ... pour quel compocadrage ? Eclairage ?

Là, tu as manifestement choisi l'option détail + grande pdc, mais il reste que le choix dudit détail ou de l'angle de pdv est discutable, ce qui fait que le sujet principal ne se détache pas assez, ce qui rend la compo un peu brouillonne, pas vraiment aidée par un cadrage très centré que dessert un éclairage plat.

Bref : loupé pour moi (je ne suis pas sûr que j'aurais fait mieux, c'est p'têt' aussi pour ça que je fais très peu de tofs de fleurs), mais tu as la fleur sous la main, c'est patient comme modèle, et quelques heures pour tourner autour afin d'en tirer le(s) meilleur(s).

La critique est assez dure, ne t'en offusque pas, c'est plutôt bon signe quand je passe du temps à décortiquer une tof : c'est que je suis intéressé, curieux de voir l'évolution à venir s'il doit y en avoir une ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

je pense que l'absence de lumière ne permet pas de mettre du relief dans cette image. Après, comme dit mon honorable prédécesseur, je ne sais pas si je ferais mieux.

La saison des orchidées n'est pas encore commencée (c'est pour ça que zakzok est sur les dents*  :D :D ) mais si tu as ces fleurs près de chez toi (comme j'ai cru le comprendre sur d'autres fils), tu vas avoir bientôt l'occasion de nous en présenter d'autres.

* je te conseille tout de même d'aller voir le long fil qu'il a consacré à ces magnifiques fleurs  ;)
Impossible photographe....

RG1945

Bonjour et merci. En fait c'est une photo recadrée. J'accepte volontiers les critiques, sinon que viendrais je faire sur le forum? C'est vrai, ici les orchidées sont déjà sorties, encore un peu de patience pour celles de la Sainte Baume. J'en ai mis plusieurs sur un fil qui ne m'appartenait pas "patience Manu, elles arrivent" qui n'ont pas suscité de commentaires, j'en ai déduit quelles n'étaient pas terribles, je ne vais donc pas les reposter.
J'ai d'ailleurs appris plusieurs choses sur le forum, donc c'est globalement positif!
Amicalement  Roger

RG1945

J'avais posté les images qui suivent sur le fil de urka. Je le remercie de les avoir hébergé gratuitement, et j'attends celle qu'il a promis. Mes excuses à ceux qui les auraient déjà vu sur l'autre fil. Mais je ne le ferai plus. Maintenant je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire.

image 1
Amicalement  Roger

RG1945

image 2
Amicalement  Roger

RG1945

image 3
Amicalement  Roger

RG1945

image 4
Amicalement  Roger

RG1945

image 5
Amicalement  Roger

RG1945

image 6
Amicalement  Roger

Tessa

Dommage ce manque de netteté sur certaines, utilises-tu un trépied?

Tessa

Personnellement, je préfère la 4 pour ce cadrage aéré.  :)

RG1945

Citation de: Tessa le Février 28, 2015, 18:15:51
Dommage ce manque de netteté sur certaines, utilises-tu un trépied?

Non, la plupart du temps je n'ai que le 17-35 sur l'appareil quand je vais en colline. dorénavant je promets de mieux m'appliquer avec un objectif macro, flash et diffuseur. je ne vais pas tarder à y retourner, les orchidées sont en train de fleurir.
Amicalement  Roger

RG1945

image 7 (pour oublier la 1
Amicalement  Roger

zakzok

Hello Roger, comme promis je me permet de passer par là pour te donner mon avis sur les images ou plutôt je vais jeter mon dévolu sur la première image, qui servira d'exemple pour le reste..  ;)

Image 1 donc :

-- Pour moi, il y a un problème déjà d'exposition avec des hautes lumières (les pétales) qui sont cramées : la puissance du coup de flash a été trop violente (il faut toujours revoir a la baisse la puissance d'un flash, car le but n'est pas d'éclairer la scène en tant que lumière principale, mais d'éventuellement déboucher quelques ombres ou aider la lumière principale (déboucher un arrière plan par ex) , on parle alors d'une utilisation de flash en "Fill In".. C'est celle qu'il faut privilégier... et se méfier des sujets "blanc" comme la peste !
--> solutions :  casser sa puissance (correction de la puissance du flash revu à la baisse) + utilisation d'un diffuseur et/ou orientation moins frontale de l'éclair.

-- Ensuite, un problème de décalage de map. La zone de netteté aurait dû englober les fleurs les plus proches de l'objectif, là le point a été fait derrière..

-- Enfin, je vois un manque de "composition/cadrage" avec une cadrage soit trop large, soit pas assez :

Il y a en général 3 grands type de cadrage avec la photo de flore :

A- le cadrage "au plus large", pour replacer le sujet dans son environnement de vie. Le décor, son harmonie avec le sujet lui même est alors une composante essentielle de l'image, l'orchidée peut alors paraitre très petite dans la compo finale. On garde tout de même en mémoire la règle du "2/3 - 1/3" pour bien placer le sujet

B- Le cadrage "moyen", replaçant le sujet dans son environnement immédiat alentour, on pourrait le comparer en portrait à un cadrage "en pied".. La fleur va alors prendre environ 1/3 à 1/4 de l'espace disponible dans le cadre.. la fleur en pied sera donc complète..
C'est mon cadrage favoris, permettant de bien mettre en valeur la fleur dans son ensemble tout en laissant de la place pour un décor ou une lumière impactante..

C- le Portrait :  c'est le cadrage serré par excellence : sont but va être de révéler la beauté de la fleur elle même, sa structure, sa texture, ses couleurs. On va alors chercher dans la future  composition à intégrer au moins une, mais le plus souvent 2 ou 3 fleurs dans le cadre.
C'est a mon avis le plus compliqué à réussir compte tenu de la petitesse de la zone de netteté disponible quand on se rapproche du sujet,  face a la taille d'une fleur d'orchidée.

Les enjeux devront alors se situer à ces niveaux :

* le cadre de la photo va jouer le rôle crucial d'un ciseau, et donc il va falloir décider ou et quoi couper (car forcément il sera très difficile d'épargner la coupe de certaines fleurs)

*Trouver un maximum de zone de netteté pour y intégrer au moins deux fleurs, en jouant à fond sur l'orientation du plan focal.. : Le plan focal étant parallèle à la lentille frontale, tout le jeu va être de trouver l'endroit exact pour que la netteté passe a la fois sur une fleur et à la fois sur une autre.. Ce point précis existe a chaque fois (c'est mathématique, le plan focal ayant un début, point A et une fin, point B;  il est donc là quelque part, il faut juste le trouver et placer une fleur en point A et une autre en point B) Je ne suis pas sur d'être très clair, c'est difficile de mettre des mot sur tout ça...

Tu vois donc maintenant un peu mieux pourquoi je parlais au départ de cadrage "soit trop large soit pas assez". Ici tu es vraiment entre deux eaux..
Attention au coup de ciseau du cadre... :
En flore il existe à ce propos une règle très importante : "la Tige coupée dans le net" est un gros défaut.. C'est du même niveau d'horreur que de couper un membre en portrait, ou les ailes d'un oiseau ou les antennes d'un insecte par ex..
Ça il faut vraiment oublier.
Il faut donc se débrouiller pour que cet endroit critique du cadre cisaillant a un moment la tige se fasse non pas dans la zone nette mais dans une zone floutée :
C'est la raison pour laquelle tu vois souvent les photographe essayant d'intégrer des premiers plan flous dans leur composition (flous car très proche de la lentille frontale de l'objo) dont le but va être de masquer cette zone de "la tige coupée"..
Ici dans ton image, si tu avais fait la mise au point non plus vers la tige et les fleurs du fond mais sur les premières fleurs de devant, il y a des chances pour que la tige ait été moins nette, et du coup le défaut serait alors apparu surement moins visible..

Voila, j'espère que cette petite analyse d'image te permettra d'entrevoir quelques pistes nouvelles pour tes futures créations, en évitant à l'avenir quelques points sensibles qui gâchent souvent une compo..

Bonne photos en tous cas  ;)

Manu

RG1945

je te remercie pour tes explications et conseils. je reconnais que je vais trop vite pour prendre ces photos. je vais essayer de m'améliorer!
Amicalement  Roger