problème de lissage avec Phocus

Démarré par airV, Février 26, 2015, 11:57:39

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 07:54:34
/.../

Le seul export que je n'arrive pas à tester est le couches psd puisqu'il me l'interdit en mettant ce message Le Format de Sortie utilise les couches PSD.
/.../

Effectivement, il faut exporter en tif et pas en " couches psd" .

Ce n'est pas pour rien que je dis "vivement une version 3.0".

Cela dit, quand j'exporte en tif16  (rarement car je développe en CR ou LR) à partir de mes fichiers correctement exposés, je n'ai pas de lissage constaté. Mais cela ne devrait pas dépendre de l'exposition j'en conviens. Dans le cas de l'image que tu m'as soumise, c'est effectivement horriblement lissé. Tu devrais peut-être contacté le support de chez Hasselblad pour avoir une meilleure explication.

giampaolo

J'ai essayé à l'instant en poussant l'exposition d'un fichier (mais qui n'était pas sous-ex à la base!) et en l'exportant en tif8 ou tif 16.... je n'ai pas de lissage. Mais avec ton fichier, j'avais un gros lissage... comme toi.

J'ai des clients qui viennent dans 1 heure. Je vais à titre d'essai faire une photo d'eux fortement sous-exposée ( -3, -4 et -5 EV, comme ce que tu avais en photo de concert) et je te tiens au courant.

airV

oui tu as raison je vais peut-être contacter le support hasselblad.

se pourrait-il que ce problème soit du à mon appareil en particulier ? j'en doute car ça devrait apparaitre dans LR dans ce cas, mais comme je le disais j'avais cette sensation de lissage même avec des photos moins sous ex, celle de ed motta que je donne en exemple juste au dessus via le lien, n'était pas dans ce cas là et pourtant je trouve l'avant bras lissé...
et merci pour les essais.

giampaolo

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 09:34:02
oui tu as raison je vais peut-être contacter le support hasselblad.

se pourrait-il que ce problème soit du à mon appareil en particulier ? j'en doute car ça devrait apparaitre dans LR dans ce cas, mais comme je le disais j'avais cette sensation de lissage même avec des photos moins sous ex, celle de ed motta que je donne en exemple juste au dessus via le lien, n'était pas dans ce cas là et pourtant je trouve l'avant bras lissé...
et merci pour les essais.

Je pense plutôt que ce serait un bug apparu dans les dernières versions de Phocus. Car si je personnalise le format d'exportation, le résultat n'est pas aussi bon qu'il devrait.

airV

déjà présent dans la 2.8.2 alors puisque c'est celle que j'utilisais, au détail près que je j'ai fait à la fois la màj et la manie des pref que tu m'avais indiquée.

giampaolo

Me revoici.
J'ai pris une photo dont j'ai dû pousser le curseur d'exposition EV dans Phocus au maximum  donc de +2 EV.
mais à la prise de vue, elle n'était pas sous-exposée. J'ai oublié de la sous-exposer volontairement.. J'ai juste poussé, au développement l'exposition pour faire apparaître les détails dans le noir d'un vêtement.
J'ai exporté l'image en 'tif' (sans modification des réglages), je n'ai aucun lissage.
J'ai exporté l'image en 'preview' (sans modification des réglages), je n'ai aucun lissage.
J'ai exporté l'image en 'qualité preview' (en changeant les réglages), je n'ai aucun lissage.
Serait-ce donc malgré un problème de tes fichiers que Phocus n'aime pas. Etonnant tout de même.

esox_13

Ca le fait avec tous les fichiers ou juste celui-là ? Ca pourrait être un fichier corrompu ?

airV

non non depuis le début (voir mes posts précédents) j'ai l'impression que mes fichiers sont plus ou moins lissés, j'avais pris celui-là en exemple car c'est l'un des plus flagrant.

mais je me demande ce qui ferait que mes fichiers présentent ce problème, d'autant que ça n'est pas au traitement que ça apparait mais à l'export et qu'effectivement l'export jpeg aperçu tel qu'il est ne présente pas cet inconvénient. Une corruption des fichiers qui émanent de mon appareil ? est-ce possible tout au moins vis à vis de ce phénomène ?

par rapport à cela, tes fichiers test, giampaolo, sont-ce des fff ou des 3FR ? si cela peut éventuellement jouer un rôle.

giampaolo

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 13:15:12
non non depuis le début (voir mes posts précédents) j'ai l'impression que mes fichiers sont plus ou moins lissés, j'avais pris celui-là en exemple car c'est l'un des plus flagrant.

mais je me demande ce qui ferait que mes fichiers présentent ce problème, d'autant que ça n'est pas au traitement que ça apparait mais à l'export et qu'effectivement l'export jpeg aperçu tel qu'il est ne présente pas cet inconvénient. Une corruption des fichiers qui émanent de mon appareil ? est-ce possible tout au moins vis à vis de ce phénomène ?

par rapport à cela, tes fichiers test, giampaolo, sont-ce des fff ou des 3FR ? si cela peut éventuellement jouer un rôle.
ce sont des fff.

chaosphere

AirV, tu pourrais faire passer un fichier pour que je test ?

airV

Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 09:46:10
AirV, tu pourrais faire passer un fichier pour que je test ?

pas de problème.
le même ?

où est-ce que je t'envoie cela ?

chaosphere

oui le même si possible, contact  [at]  [matantoniassi] dot caume  ;D

airV

voilà wetransfer en cours :)

merci.

airV

chaosphere

je ne pense pas, j'ai jamais compris leur histoire de double format. Et le truc de devoir "importer" des images dans Phocus, je trouve ça d'un chiant !

airV

Mais que ce soit dans LR ou dans C1, il faut importer, non ?

chaosphere

je crois que j'ai trouvé le problème, il s'agit sur ce fichier très sous ex, de réduire à -3 le curseur "luminosité" dans la section "filtre de Réduction du bruit".

Ce qui est étrange c'est que chez moi, je vois en direct le lissage dont tu parles, dans Phocus.

Quand je click sur l'image, pendant moins d'une seconde je vois l'image "bruité" (comme tu la voudrais en réalité) et tout de suite après, il y a ce lissage.

Voici un export avec ce "-3" de lissage en Jpeg

ambre099

Je n'ai pas osé m'avancer mais j'ai pensé à une correction du bruit.
Dans certain logiciel pour apprécier cette correction il faut afficher l'image à cent pour cent.
???

chaosphere

je le vois autant à 100% qu'à 25% sur Phocus. C'est vraiment dégueu comme lissage en effet ! mais bon : l'image est ultra bouchée il est vrai.

giampaolo

As-tu contacté le support de chez Hasselblad? Eux devraient avoir une explication et peut-être même une solution qui pourrait peut-être résoudre le problème.

ambre099

Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 21:16:38
je le vois autant à 100% qu'à 25% sur Phocus. C'est vraiment dégueu comme lissage en effet ! mais bon : l'image est ultra bouchée il est vrai.

Dans des anciennes versions de logiciel, au moment ou tu réduisais le bruit, l'image devait être affichée à cent pour cent sinon la correction n'était pas visible mais elle était faite et c'est seulement quand tu l'exportais que tu t'en apercevais.

J'étais accro à  l'informatique mais je me soigne   :P

giampaolo

airV, souhaites-tu que je te mettes un fichier fff, issu de mon boîtier, à disposition pour que tu puisses le 'triturer' dans Phocus, afin de voir si l'électronique de ton boîtier est à l'origine du problème?

esox_13

Citation de: airV le Mars 03, 2015, 17:55:44
Mais que ce soit dans LR ou dans C1, il faut importer, non ?

Dans C1 en mode session on n'importe pas.

chaosphere

LR ne créé pas un doublon de ton fichier lorsque tu l'importes dans le catalogue, Phocus oui (ou alors je n'ai pas compris le principe). Ton 3FR par exemple que tu m'as envoyé, il est sur mon bureau, si je veux le traiter, Phocus me demande de l'importer et crée un FFF (dans le bureau par ex). C'est débile !

airV

Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 18:35:29
je crois que j'ai trouvé le problème, il s'agit sur ce fichier très sous ex, de réduire à -3 le curseur "luminosité" dans la section "filtre de Réduction du bruit".

Ce qui est étrange c'est que chez moi, je vois en direct le lissage dont tu parles, dans Phocus.

Quand je click sur l'image, pendant moins d'une seconde je vois l'image "bruité" (comme tu la voudrais en réalité) et tout de suite après, il y a ce lissage.

Voici un export avec ce "-3" de lissage en Jpeg

merci pour tes essais.

effectivement je viens de mettre ce curseur à -3 et l'export TIFF 16-prophoto est identique à l'image traitée observée dans phocus. auparavant tous les curseurs étaient à 0

par contre aucune vue directe chez moi  ???

ceci dit je ne comprends toujours pas  ??? même si le problème semble être réglé d'une manière détournée.