Nouveau Alpha 3000

Démarré par sonyboy68, Août 27, 2013, 02:04:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: vianet le Août 30, 2013, 14:08:42
Faire switcher les Canon et Nikon boys, rien que ça...Il faudrait déjà que l'Af fonctionne avec les optiques de ces marques. Ensuite, il faudrait un AF dynamique un peu plus péchu... ;D
bé oui, la phrase de trop disais-je !  ;D

FVDB

Pas besoin de s'énerver, c'est Sonyboy quoi...

On ne s'énerve pas, on rigole ...

spinup

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2013, 14:23:58
Tu ne peux pas fonder un raisonnement relatif au rapport qualité/prix sur un prix de la rue d'un côté (Alpha 58) et un prix public indicatif de l'autre (Alpha 3000).
Je ne fais aucune prediction sur le prix de rue futur du A3000. Je parlais surtout d'ergonomie et de fonctionnalites: le A3000 ne peut pas prétendre etre le reflex d'entree de Sony a coté de ce qui existe deja en entree de gamme.
Le fait est qu'il existe un reflex bon marché récent chez sony (et ailleurs) et qu'a coté, le A3000 n'a pas d'intéret (meme financier) pour celui qui cherche un reflex. Il a un interet pour celui qui veut une bonne qualite d'image sans se prendre la tete et qui aime la prise en main et le viseur des reflex: en resumé c'est ce que faisaient plus ou moins les bridges avant d'evoluer en telescopes.

Fab35

Citation de: spinup le Août 30, 2013, 14:47:37
Je ne fais aucune prediction sur le prix de rue futur du A3000. Je parlais surtout d'ergonomie et de fonctionnalites: le A3000 ne peut pas prétendre etre le reflex d'entree de Sony a coté de ce qui existe deja en entree de gamme.
Le fait est qu'il existe un reflex bon marché récent chez sony (et ailleurs) et qu'a coté, le A3000 n'a pas d'intéret (meme financier) pour celui qui cherche un reflex. Il a un interet pour celui qui veut une bonne qualite d'image sans se prendre la tete et qui aime la prise en main et le viseur des reflex: en resumé c'est ce que faisaient plus ou moins les bridges avant d'evoluer en telescopes.
Sauf que visiblement là, seule la prise en main se défend, la visée étant relayée par un EVF cheap, sans doute bien loin de celui des NEX/A77 et autres, pour le moment référence en la matière, même si encore loin d'être parfaits...
Sans pouvoir parier là-dessus, mais la clientèle-cible de ce genre de matériel semble plus séduite par un bon vieux bridge à télescope comme tu dis ! ;)
Ceux qui veulent absolument la qualité d'image du bon capteur APSC Sony se dirigeront vers quelque chose qui leur donne aussi du plaisir à shooter ! là... bof !
Mieux vaut un NEX 3 que ça, même si c'est très différent !

spinup

Les possesseurs de bridge que je connais aiment avoir une grosse poignee et un viseur (meme un viseur de bridge), mais je pense qu'ils auraient plus besoin d'un appareil capable de faire une photo de famille en interieur sans flash ou de venise la nuit que d'un zoom 50x inutilisable sans le trepied qu'ils n'ont pas.

lbaleretour

Sur Sony.fr il est annoncé à moins de 400 € avec le 18-55. Grosso modo ca fera du 350 € prix de rue + habituels cash back de 50 € = 300 € sous le sapin de Noël. Il suffit de voir le nombre d'A200 sur LBC pour comprendre qu'il repond a une certaine demande.

Fab35

Citation de: spinup le Août 30, 2013, 15:11:31
Les possesseurs de bridge que je connais aiment avoir une grosse poignee et un viseur (meme un viseur de bridge), mais je pense qu'ils auraient plus besoin d'un appareil capable de faire une photo de famille en interieur sans flash ou de venise la nuit que d'un zoom 50x inutilisable sans le trepied qu'ils n'ont pas.

Mais les consommateurs sont généralement extrèmement mal conseillés et mal aiguillés en magasin, d'où certaines déconvenues quant aux résultats obtenus hélas...
Un vendeur qui n'y connait rien et un marketing qui fait le poids, ou bien un vendeur qui n'y connait rien mais sait vendre n'importe quoi, eh bien ça donne des erreurs de casting pour une bonne tranche de la population de photographes amateurs !
Ma belle mère aime bien son bridge à rallonge, elle aime aller chercher des détails perdus au loin, mais.... hummm, la qualité des images produites est comment dire... hein ! :-X ;D
En plus, elle se plaint de n'obtenir que rarement de bons résultats... Bon, y'a la photographe à former un peu, mais son matos l'handicape plus qu'il ne la sert !
Un petit reflex bien étudié, voire un hybride lui rendrait des services, mais elle perdrait l'allonge magique qu'elle transporte partout avec elle...
A la rigueur tiens, un a3000 serait peut-être bien finalement, elle qui ne vise jamais vraiment au viseur !  :D
En fait, ça y est, je commence à tenir un peu de la clientèle-type qui vient du bridge... si tant est que le téléobj ne soit pas un critère!  ;)
Mais je me dis qu'un NEX 3 ou équivalent en donnerait au moins autant dans bien moins de place... mais bon, si c'est la poignée qui compte, là....

Phil03

Citation de: lbaleretour le Août 30, 2013, 15:19:44
Sur Sony.fr il est annoncé à moins de 400 € avec le 18-55. Grosso modo ca fera du 350 € prix de rue + habituels cash back de 50 € = 300 € sous le sapin de Noël. Il suffit de voir le nombre d'A200 sur LBC pour comprendre qu'il repond a une certaine demande.

De toute façon, on a souvent le même discours à chaque sortie de boitiers, à savoir, ça sert à rien, c'est nul etc,etc.. cf les fils du X Vario, des Samsung, etc,etc..
Ma foi, ces boitiers existent, n'emballent pas les forumeurs.. mais bon, avoir le choix, pourquoi se plaindre ? La concurrence est saine non ?

Sinon, si vous avez regardé un peu autour de vous en vacances (si vous avez eu la chance d'en avoir), avez vous regardé les appareils des gens ?
Perso, et très loin devant les Reflexs, et même devant les compacts, on croise une quantité impressionnante de bridges...

Alors, ce A3000, je ne l'achèterais pas, mais, il est surement susceptible d'intéresser des personnes.  Et à priori, l'encombrement ne doit pas les déranger plus que ça, ce n'est pas franchement pocketable un bridge....Chassimage n'est pas le nombril du monde.

Pour en revenir aux rumeurs, je ne crois pas une seconde aussi que les canikonmans vont switcher, mais, en tout cas, perso, si ça m'ouvre la porte à une gamme d'objectif Nikon, why not ? Après, il faut voir ce qu'il y aura derrière l'objectif...

Fab35

Citation de: Phil03 le Août 30, 2013, 16:41:42
De toute façon, on a souvent le même discours à chaque sortie de boitiers, à savoir, ça sert à rien, c'est nul etc,etc.. cf les fils du X Vario, des Samsung, etc,etc..
Ma foi, ces boitiers existent, n'emballent pas les forumeurs.. mais bon, avoir le choix, pourquoi se plaindre ? La concurrence est saine non ?

Sinon, si vous avez regardé un peu autour de vous en vacances (si vous avez eu la chance d'en avoir), avez vous regardé les appareils des gens ?
Perso, et très loin devant les Reflexs, et même devant les compacts, on croise une quantité impressionnante de bridges...

Alors, ce A3000, je ne l'achèterais pas, mais, il est surement susceptible d'intéresser des personnes.  Et à priori, l'encombrement ne doit pas les déranger plus que ça, ce n'est pas franchement pocketable un bridge....Chassimage n'est pas le nombril du monde.

Pour en revenir aux rumeurs, je ne crois pas une seconde aussi que les canikonmans vont switcher, mais, en tout cas, perso, si ça m'ouvre la porte à une gamme d'objectif Nikon, why not ? Après, il faut voir ce qu'il y aura derrière l'objectif...

Assez d'accord avec toi.
En effet, Chassimage n'est pas du tout représentatif du marché et des clients photo.

Quant au switch des canikonistes, évidemment que non, ils ne le feront pas, comme je doute qu'ils l'aient fait un jour en masse...

Permettre l'utilisation des objos Canon ou Nikon, ça peut déjà se faire avec des Nex, non ?
Reste l'obstacle dur à résoudre apparemment du maintien des transmissions électroniques entre boitier et objo pour que ça reste exploitable à 100% : généralement, on peut avoir la stab OK, le diaph OK, mais ça déconne sur l'AF qui quand il marche est extremement lent... D'aucuns vantent alors le focus peacking en MAP manuelle, mais c'est pas le pied quoi...

Il vaut mieux que Sony produise les bons objos qui vont bien et tout le monde sera heureux ! Les montages exotiques sont rarement idéaux en pratique, sauf si on adore la MAP manuelle quoi...
Citation de: laurent-r le Août 30, 2013, 17:07:44
J'ai vus une quantité de reflex ( 80% ) et quelques compacts.
Dans 9 cas sur 10 sans voir la photo, mais juste en regardant la position de l'appareil par rapport à l'environnement ( cadrage, sujet , lumière ) nous restons dans la photo de vacance à tata Ginette  ::) ...
Un peu comme le dit Phil03, ici n'est pas le monde de tous les photographes, et je crois que l'immense majorité de ceux qui font des photos se contrefichent du résultat, du moment que le rejeton est bien sur la photo !  :)

Mistral75

Sortis hier, Adobe Lightroom 5.2, Camera Raw 8.2 et DNG Converter 8.2 gèrent désormais les RAW de l'Alpha 3000.

efmlz

amha et vu la clientèle visée, l'AF péchu est le dernier de leurs soucis  ;D
si un jour sort un a7000 et que la gamme SLT s'efface, il faudra effectivement en reparler, mais pour un a3000 ?
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2013, 14:13:43
amha et vu la clientèle visée, l'AF péchu est le dernier de leurs soucis  ;D

faux faux faux et faux... combien de posts voit on sur les forum pour les gens voulant shooter leurs gamins qui courent ? ou pendant leur match de foot ? c'est même un terme anglo saxon très connu pour cette clientèle : soccer Dad/mom.

ce seront les premiers déçus si l'AF n'est pas assez performant.

pas besoin de l'AF d'un D4 ou 1Dx, mais faut bien mieux qu'un compact ou bridge ou même de nombreux COI pour être satisfaisant dans ces conditions...

FredEspagne

Un essai presque complet de l'Alpha 3000 par David Kilpatrick ici http://www.photoclubalpha.com/

Je résume: viseur de merde, écran passable mais résultats très intéressants.
Quand les 2 points ci-dessus seront corrigés avec un Alpha 5000 et 7000, cela deviendra très intéressant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 10, 2013, 08:23:04
Un essai presque complet de l'Alpha 3000 par David Kilpatrick ici http://www.photoclubalpha.com/

Je résume: viseur de merde, écran passable mais résultats très intéressants.
Quand les 2 points ci-dessus seront corrigés avec un Alpha 5000 et 7000, cela deviendra très intéressant.
C'est en gros ce à quoi on s'attendait en somme !
(le lien ne fonctionne pas pour moi ce matin)

efmlz

le lien a fonctionné pour moi,
pour en avoir vu et touché un, c'est un nex rhabillé,
et si on prenait un minolta dimage A2 en réactualisant son capteur il serait mieux que l'alpha 3000, c'est dire ...
assez d'accord avec tout ce qu'a dit fab35 là-dessus,
c'est effectivement un a5000 ou a7000 qui pourrait surprendre et intéresser agréablement; même pour un produit entrée de gamme ce 3000 est assez décevant (amha),
si c'est pour faire de l'ergonomie et du volume on peut prendre un nex3 et lui inventer une superbe poignée (non, messieurs d'hasselblad, on causait entre nous, c'est tout ...  ;D)
i am a simple man (g. nash)

alafaille

Citation de: FredEspagne le Octobre 10, 2013, 08:23:04
...Je résume: viseur de merde, écran passable mais résultats très intéressants.
...
Il est même plus sévère que cela sur le viseur. Pour lui, l'acheteur potentiel qui essaye "ca" dans un magasin le repose tout de suite et demande à essayer autre chose.

FredEspagne

Citation de: alafaille le Octobre 10, 2013, 15:48:31
Il est même plus sévère que cela sur le viseur. Pour lui, l'acheteur potentiel qui essaye "ca" dans un magasin le repose tout de suite et demande à essayer autre chose.
Connaissant et possédant le KM A2 depuis 10 ans, ça risque de me surprendre! Lui, par contre, il était bien en avance sur son temps sur pas mal de plans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bev81

Eh oui, ce post est resté inactif pendant plus d'un an
L'automate du forum me conseille d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet, mais je pense que c'est plus intéressant de garder sous la main les remarques qui avaient été faites alors (et bien avant il me semble que quiconque essaye ce A3000 !)

En ce qui me concerne, mon premier Sony fut un Nex-3N, pour tester, fin 2013... Revendu peu de temps ensuite car si la qualité des images étaient bien au rdv, l'ergonomie de ce minuscule boitier ne m'avait pas emballé.

Puis un Nex-5R début de cette année. Ergonomie un peu mieux que le 3N, mais bon, toujours petit, trop petit ...

Et puis il y a 15 jours je tombe sur une annonce d'occasion d'un A3000 + 18-55 + 55-210, et vu le prix très bas (moins que le 55-210 seul en magasin...) je tente le coup !

Pour reprendre et confirmer certaines opinions déjà exprimées lors de la sortie de cet apn :
- EVF décevant ! C'est le reproche #1 de ce A3000. Petit, étriqué, pas flatteur, il faut de surcroît être parfaitement aligné pour voir correctement ce qui s'y passe.
- LCD... Passable. Oui, je sais que comparé à certains LCD magnifiques il est largué, mais mettez le à côté de celui d'un Nikon D70 et vous le trouverez très bien :)
- AF: pour de l'AF de détection de contraste, je le trouve plus qu'acceptable, même en faible lumière. Par contre on oublie toute idée de suivi de sujet...
- Uniquement une roue codeuse à l'arrière; une molette de pouce (comme sur le 5R) serait nettement plus agréable
et pour continuer la progression dans les notes flatteuses;
- l'ergonomie me convient très bien. Après configuration du menu rapide (sur touche ISO), je ne vais plus jamais dans le menu principal (hormis pour formater la carte)
- la prise en main est tellement plus agréable que celle d'un Nex classique; j'ai beaucoup de mal avec ces mini boitiers rectangulaires. Ici j'aime la forme d'un DSLR (en plus petit et plus léger comme l'est ce A3000) Il y a la place pour bien agripper le boiter, l'accès aux touches est aisé, prise à 1 ou 2 mains au choix. Et puis mettez lui un objectif de taille respectable et il n'aura pas l'air totalement ridicule et mal balancé comme un 5R par exemple ! A+
- le mode video !!! Tip top pour de l'occasionnel (ce qui est mon cas), notamment cet AF (par contraste pourtant !) qui ne patine jamais et qui gère parfaitement les changements de plan, c'est du grand art Sony ! A++
- le capteur. Ok, je n'ai aucun apn de course, et donc ce A3000 m'offre le meilleur, en photo et en video. A+++

J'oubliais un petit détail énervant; LR gère les profils des Nex / Alpha (comme le 5R) mais pour une raison qui m'échappe, pas le A3000 !!! Donc profil Adobe uniquement. D'ailleurs pourquoi LR nous embête en limitant les profils ? j'aime les rendus Olympus alors pourquoi pas un rendu Oly sur boitiers d'autres fabricants ???

Voilà... L'EVF est la principale déception... Un AF plus véloce (et je ne suis pas super exigeant ! puisque j'utilise un DSLR de 2004 pour l'action...) serait appréciable. Bref, Mr Sony, proposez-moi un A6000 habillé en A3000 (mais avec bon viseur et bon LCD) et ce serait parfait pour moi. D'ailleurs la concurrence offre des hybrides de qualité déguisés en DSLR (G6, NX30, E-M5 / M1), alors pourquoi pas Sony également ??? J'ai malheureusement peu d'espoir alors je ne sais pas si j'ai envie de continuer chez Sony mirrorless

QQ photos hier, mon gamin a bien voulu prendre un peu la pose, il était content de sa première visite chez un coiffeur :)