pilotage EM1 via smartphone (wifi) en video et en photo

Démarré par JFM38, Décembre 20, 2014, 12:28:40

« précédent - suivant »

JFM38

Bonjour à tou(te)s ,
j'envisage d'alléger mon équipement photo (Nikon D200) et la parution du test du ZUIKO 40-150 mm F: 2,8 a attisé ma curiosité.
il complèterait fort bien le 12-40 mm F : 2,8.
J'avais lu à une époque un reportage en Namibie et il me semble me souvenir que le pilotage via smartphone n'est pas possible pour la video
Merci aux utilisateurs de me préciser cette lacune (peut-être a-t-elle été corrigée lors d'une mise à jour de l'OMD-EM-1)
Bon week end

Pieloe

Je n'ai pas d'expérience mais je viens juste de prendre connaissance de l'évolution de l'appli (via la newsletter Olympus)
http://www.getolympus.com/us/en/olympusimageshare
La version 2.4 commande la vidéo.

bsa76

Je viens justement d'essayer la télécommande en mode video et chez moi, quand j'appuie sur le déclencheur du smartphone, le video démarre en mode rafale et ne dure que 16 secondes !!! Je ne suis pas arrivé à trouver quel paramètre provoque cela. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Je suis bien en version 2.4 et j'ai fait l'essai depuis un iPhone et un iPad : même défaut.
Voici une vue du smartphone :

JFM38

Merci Pieloe pour ton info et la rapidité avec laquelle tu l'as communiquée.
Ca m'intéresse pour poser l'appareil à proximité d'un nid et pouvoir commander à distance raisonnable (entre 30 et 50 m)soit de la video soit de la photo .
Le premier chiffre de mon âge se rapprochant du 7 j'espère que je n'aurai pas trop de difficultés à utiliser ce maudit smartphone . JFM38.

Pieloe

Attention aucune expérience
Moins agé mais pas copain avec les smartphones ;)
... et dans mon pseudo, j'aurai pû mettre 38 8)

JFM38

Merci  bsa76,
a priori pas au point leur truc !!
Je connaissais le mode rafale en photo (même du temps de l'argentique),- c'était presque du cinéma-  mais alors là, EN VIDEO, ! ! ! ? ? ? : ils font très fort !!!!!  où la modernité va-t-elle nous emmener ? Il va falloir créer une nouvelle ligne dans le menu : j'ai le titre : PRISE DE VUE  PLEONASMATIQUE - ça jette ? Non ?

JFM38

Bonsoir à tou(te)s
je suis très étonné que la fonction première du "wifi"  soit le transfert d'images soit sur PC soit sur réseaux sociaux ( un simple cordon usb  peut faire l'affaire ) alors que le pilotage de l'appareil (en photo et vidéo)avec retour image en sans fil  soit  un réel progrès .

Zaguel

Citation de: JFM38 le Décembre 30, 2014, 19:04:31
... alors que le pilotage de l'appareil (en photo et vidéo)avec retour image en sans fil  soit  un réel progrès .

Et économiquement très intéressante. Un boîtier pour le prix d'un transmetteur... ::)  ;D

pichta84

Bonjour,
je m'inscris sur le fil, parce que je voudrais des informations sur la portée du wifi.
De plus, je voudrais aussi savoir s'il existe une application qui fonctionne sur Micro (Windows ou Mac) je ne veux pas acheter une tablette rien que pour ça, et encore moins un smartphone.
Merci pour vos réponses.

Yadutaf

Citation de: JFM38 le Décembre 20, 2014, 18:43:33
Merci  bsa76,
a priori pas au point leur truc !!
...
Je ne sais pas ce que donne l'appli d'Olympus mais celle de Pana sous Android fonctionne vraiment très bien et les possibilités de télécommande du boîtier sont vraiment au point y compris en vidéo, à priori. L'écueil principal que je vois à ce genre d'application pour la photo animalière tient dans l'autonomie côté boîtier. Le WIFI tire un max sur la batterie et lors d'une utilisation à distance sur un affût, il est rarement oportun d'aller changer la batterie toute les 1/2 heure. Il faut donc passer par un adaptateur pour brancher le matos sur une grosse alim externe, ce qui existe chez Pana.
Thierry

poucet

bonjour.
j ai le em1.et j ai essaye avec le smartphone.
c est pas mal mais je trouve le concept tres lourd.
j aurais preferer une telecommande sans fil.
pour faire un declenchement sans toucher l appareil.

JFM38

Bonjour,
merci à tous pour votre participation.
Ceux qui ont essayé pourraient ils nous préciser si le pilotage en mode VIDEO est utilisable normalement ou sommes nous en présence du problème signalé par bsa76 ? le retour image sur l'écran du smartphone ( ou tablette) peut faire pardonner la lourdeur de l'activation du système  .

Zaphod

Citation de: poucet le Janvier 04, 2015, 11:59:45
c est pas mal mais je trouve le concept tres lourd.
Moi aussi. Que ça soit chez Oly ou chez Pana.
C'est très bien, notamment le fait de pouvoir visualiser l'image, faire la mise au point etc...
Mais c'est assez pénible d'aller chercher le menu wifi dans l'appareil, de configurer le truc, de pairer avec le téléphone. De plus l'écran reste allumé, sans que l'on puisse visualiser l'image dessus (on ne la voit plus que sur le téléphone) et la batterie se vide vite.

Du coup, une télécommande sans fil utilisable sans config spécifique et facilement serait utile dans pas mal de cas... mais ça n'existe pas...

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2015, 16:58:21
... aller chercher le menu wifi dans l'appareil, de configurer le truc, de pairer avec le téléphone. De plus l'écran reste allumé...
On peut configurer une touche de fonction pour activer le Wifi rapidement. Il y en a 9 sur un GX7, c'est plus qu'il n'en faut. Au pire, si on ne s'en sert pas très souvent, on le place dans le QMenu. La configuration et l'appairage ne se font qu'une fois par appareil à connecter, ensuite ils se reconnaissent tout seul. A moins de changer de smartphone tous les quatre matins...
On peut éteindre l'écran pour gagner un peu en autonomie mais, comme je l'ai dis plus haut, pour une attente plus longue, l'idéal est d'alimenter l'appareil avec une alimentation externe ou directement sur le secteur.

Au pire, il ne doit pas être bien difficile de concevoir une télécommande radio simple en utilisant le connecteur jack prévu normalement pour la télécommande filaire. Je ne sais pas trop comment cela se présente sur les Oly mais cela ne doit pas être très différent.
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Janvier 04, 2015, 18:18:42
On peut configurer une touche de fonction pour activer le Wifi rapidement.
Sur mon GM1 c'est seulement une touche tactile, mais c'est mieux fait que chez Olympus.

Citation de: Yadutaf le Janvier 04, 2015, 18:18:42On peut éteindre l'écran pour gagner un peu en autonomie mais, comme je l'ai dis plus haut, pour une attente plus longue, l'idéal est d'alimenter l'appareil avec une alimentation externe ou directement sur le secteur.
Directement sur secteur, c'est quand même très très difficile en pratique, surtout quand l'appareil n'est pas prévu pour ça au départ.
(et que le montage sur pied empèche l'accès à la batterie).

Yadutaf

Je ne sais pas pour le GM1 qui est sans doute, une fois n'est pas coutume, handicapé par sa compacité sur ce plan mais sur GX7 (je gage qu'il doit en être de même sur le EM1) le compartiment de batterie se trouve suffisamment loin de l'écrou de pied et reste parfaitement accessible. Il existe un accessoire optionnel qui permet de raccorder l'appareil au secteur ou à une alim externe à travers un trappillon qui s'ouvre à travers la trappe de batterie.
On s'en tire pour 60 EUR chez Pana mais, comme il se doit, les Chinois nous ont pondu des clones à 15 EUR qui marchent parfaitement.
Thierry

Pieloe

Citation de: pichta84 le Janvier 02, 2015, 13:52:08
De plus, je voudrais aussi savoir s'il existe une application qui fonctionne sur Micro (Windows ou Mac) je ne veux pas acheter une tablette rien que pour ça, et encore moins un smartphone.

Voila, Olympus Capture
http://app.olympus-imaging.com/olympuscapture/

J'en ai pas le besoin, donc toujours pas essayé.

Pieloe

Déterrage de topic.
La mise à jour du firmware de l'E-M1 version 3 rends cette appli parfaitement fonctionnelle ...
c'est ce qui est écrit, je ne suis toujours pas utilisateur    ::)

http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/omd/correction_em1_e.pdf

bsa76

Citation de: Pieloe le Février 24, 2015, 10:57:17
Déterrage de topic.
La mise à jour du firmware de l'E-M1 version 3 rends cette appli parfaitement fonctionnelle ...
c'est ce qui est écrit, je ne suis toujours pas utilisateur    ::)

http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/omd/correction_em1_e.pdf
Je suis en train de faire la mise à jour. Je vous tiens ac courant ...

bsa76