Combinaison d'images en hauts ISO Expeed 5A

Démarré par JLS92, Avril 09, 2015, 09:58:43

« précédent - suivant »

JLS92

Je repars sur un nouveau fil car cette innovation présentée sur le Nikon 1 J5 (site US, non repris sur le site fr) va certainement s'étendre aux futurs boitiers :

High ISO Noise Reduction stacks four separate images for clean, sharp low-light results
http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Nikon1/Nikon-1-J5.html?cid=web-0402-J5

Autrement dit le nouvel Expeed combinerait dans le boitier 4 photos pour réduire le bruit en haute sensibilité.

Johnny D

Ben oui.. ce n'est noté nulle part mais j'ai remarqué que la technique HDR (braketing de 3 expos) faisait gagner au moins une sensibilité ISO sur mon FZ1000..

55micro

Citation de: Johnny D le Avril 09, 2015, 10:31:20
Ben oui.. ce n'est noté nulle part mais j'ai remarqué que la technique HDR (braketing de 3 expos) faisait gagner au moins une sensibilité ISO sur mon FZ1000..

Mais à quelle vue parmi les 3 cette sensibilité "gagnée" fait référence?
Si le bracketing est fait via le gain donc la sensibilité, et si les ISO qu'ils t'annoncent sont ceux de la vue qui préserve les HL, pas étonnant, mais ça ne réduira pas le bruit de la vue utilisée pour sortir les BL...
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Avril 09, 2015, 12:19:16
Si le bracketing est fait via le gain donc la sensibilité, et si les ISO qu'ils t'annoncent sont ceux de la vue qui préserve les HL, pas étonnant, mais ça ne réduira pas le bruit de la vue utilisée pour sortir les BL...

le gain en bruit concerne les BL puisque le mode HDR fait une des images en surexposition pour éclaircir ces zones. Rien ne dit, à ma connaissance, que cela joue sur la sensibilité, mais ce n'est pas impossible.

JLS92

On manque d'informations sur cette nouvelle technique réalisée dans le boitier.
Le plus plausible AMHA serait non pas un bracketing mais une rafale de 4 expositions identiques et un traitement en comparaison (proche du traitement de débruitage par la deuxième photo obturateur fermé des expositions longues).
Si ils gagnent un cran de SNR avec cette technique ce serait jackpot.

Johnny D

Citation de: 55micro le Avril 09, 2015, 12:19:16
Il s'agit d'un braketing 3 photos qui sont ensuite moulinées dans le logiciel de l'appareil. Ressort une seule photo jpeg.
En général les scènes peu éclairées prises à hautes sensibilités (3200 ISO ce qui n'est déjà pas mal pour un petit capteur) sont rarement très contrastées.. En laissant le braketing sur "auto" le différentiel retenu entre les expositions doit être faible.
C'est du moins comme cela que je me l'explique.. ;D

Pour être complet, il faut dire que, même correction du bruit quasiment sur 0, il se produit un certain lissage lors du traitement des 3 images en question. Mais c'est bien fait, la plupart des détails sont conservés, et on ne dirait jamais que la photo a été prise à 3200 ISO avec un petit capteur!

luistappa

Si vous voulez avoir un peu comment ça marche, sans J5, vous pouvez tester la méthode avec PhotoEngine, qui n'est pas qu'un simple soft de HDRI, mais permet aussi de faire des stacking pour diminuer le bruit ou séparer les sources de lumière.

http://www.oloneo.com/fr/page/products/photoengine.html
Démo téléchargeable.

Dans un autre genre, vous pouvez aller voir ce que donne le stacking des sources lumineuses avec le module ReLight de photoEngine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pictures4events

le jour où ce logiciel fonctionnera sur mac je le testerai... pas envie de virtualiser microcrote zindozs sur ma machine pour faire fonctionner ce logiciel... mais il parait qu'il est terrible pour l'hdr ;-)  perso J'emplois pour le hdr Nik Efex Pro 2 sous LR et avec mes préréglages maison j'ai trouvé le rendu que je désire.. maintenant jamais regardé de l'apport que cela pourrait fournir aux photos à hautes iso vu que je bosse généralement à 100 iso en BKT.

bazile

Cette fonction sera limitée à l'utilisation du format jpeg. Au final, un raw traité comme il se doit devrait donner un résultat identique.
J'ai bon ?

luistappa

Des Raw traités avec le soft dont j'ai donné le lien donnera de meilleurs résultats.
Pour ce qui est de la réponse sur un seul Raw traité classiquement, probablement pas!
Enfin si le soft interne au J5 fait bien le job.

JLS92

Les APN recèlent des petits secrets comme des traitements in situ des raw, alors que beaucoup croient que c'est du brut de chez brut  ;D
Le J5 pourrait si il a suffisament de puissance de calcul traiter des triple ou quadruple raw

luistappa

Bien entendu qu'ils vont partir du Raw en traitant 3 photos.
Et ensuite on obtiendra 1 jpg.
Mais effectivement le résultat dépendra de la puissance de calcul car avant de traiter le bruit, il faut déjà réaligner les images. Obligatoire si l'on veut pouvoir travailler à main levée.

Mais je doute quand même que le traitement soit aussi bon qu'avec les softs externes qui tournent sur PC.

luistappa

Un test rapide:

Nikon V3 à 5000 iso
http://www.edpreha.com/fchiers/PPL/v3-5000-test1.jpg

Si c'est dans le sujet, c'est un One 18Mpix, proche du J5 donc et technique de Stacking PhotoEngine à main levée à 20i/s mais pas que... ;)

bazile

Je suis en train de feuilleter la brochure pub du v3 sur Nikon USA ... et le stacking de 4 images à 6400 et 12800 iso fait partie des spéc.
Pas de quoi s'enflammer donc  ;D

luistappa

bazile

Citation de: luistappa le Avril 12, 2015, 18:45:24
Et?
Quel est le sens de ta remarque?
De l'intérêt d'ouvrir un fil sur une innovation qui n'en est pas une ... ça te va ?

luistappa

Effectivement cette fonction était déjà sur le V3. Mais on peut espérer que le Expeed 5A fait peut-être mieux.

luistappa

J'ai testé le V3 à 12800isoNR, Nr c'est à dire avec le stacking interne Nikon sur 4 images. Pas de scoop, résultats moins bon qu'un stacking logiciel après un traitement DXO Prime.

les fichiers sont là
http://www.edpreha.com/fchiers/PPL/V3-12800iso-DXO+stacking.jpg
http://www.edpreha.com/fchiers/PPL/V3-12800isoNR-staking_boitier.JPG

A la vue de la différence, je ne crois pas que même le nouveau proc du J5 s'en approche.

Edition: un des raw traité DXO que j'ai utilisé pour le stacking
http://www.edpreha.com/fchiers/PPL/V3-RAW12800iso-DXO-prime.jpg

d70 boy

luistappa

Tiens du coup je me rends compte que je n'ai jamais essayé de Prime sur autre chose qu'un RAW, du coup je ne sais même pas si ça marche  :-[

C'est surtout que j'avais lancé le Prime pour avoir une base de comparaison, du coup j'ai repris les tif dans la foulée.
C'est aussi que j'avais essayé il y a quelques années le stacking directe de raw et j'avais pas été enthousiasmé, j'ai refait et c'est pas extra. Pas certain non plus que le soft que j'utilise dématrice bien.

Conclusions provisoires, il semble qu'un pré-traitement du bruit, un peu moins poussé que d'habitude, améliore le résultat du stacking.
Provisoires car j'avais laissé tombé cette technique pour cause de pied obligatoire mais la donne change quand on peut taper du 20 i/s, avec un minimum de précautions il n'y a quasi pas de décalage à mains levées, du coup la fonction de réalignement ne lisse pas.

Sylvain Filios

Sinon on fait ça très bien sûr photoshop aussi. Tout comme d'autres logiciels.

Rien de révolutionnaire, rien de neuf, si ce n'est de l'implant sur un apn. Mais ça reste purement logiciel. 4 stacks c'est pas non plus monstrueux d'autant plus que cela demande un peu de technique et des vérifications donc en mode uniquement automatique j'imagine que ça ne doit pas très très évident.

De plus si le sujet est mobile il faudra faire des sacrifices.

parkmar

Citation de: luistappa le Avril 13, 2015, 13:33:13
Tiens du coup je me rends compte que je n'ai jamais essayé de Prime sur autre chose qu'un RAW, du coup je ne sais même pas si ça marche  :-[

C'est surtout que j'avais lancé le Prime pour avoir une base de comparaison, du coup j'ai repris les tif dans la foulée.
C'est aussi que j'avais essayé il y a quelques années le stacking directe de raw et j'avais pas été enthousiasmé, j'ai refait et c'est pas extra. Pas certain non plus que le soft que j'utilise dématrice bien.

Conclusions provisoires, il semble qu'un pré-traitement du bruit, un peu moins poussé que d'habitude, améliore le résultat du stacking.
Provisoires car j'avais laissé tombé cette technique pour cause de pied obligatoire mais la donne change quand on peut taper du 20 i/s, avec un minimum de précautions il n'y a quasi pas de décalage à mains levées, du coup la fonction de réalignement ne lisse pas.

Prime ne fonctionne que sur les raw!