Seriez-vous contre?

Démarré par blibli, Avril 06, 2015, 15:55:43

« précédent - suivant »

jlb3

.

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 08, 2015, 10:09:05
Cherche mieux Verso92, mauvaise nuit? :)

Au centre, entouré en general de micro prismes...
Télémètre à champs coupé, appellé aussi stignomètre ou encore télémètre de Dodin ;)
Moi je dirai plutôt stigmomètre, mébon...

Buzzz

kochka

je dirai bien un Stig,

comme celui de Top Gear  ;)
Technophile Père Siffleur

valain

luistappa a raison:
"Télémètre à coïncidence de lignes ou stigmomètre (système Dodin)"
;D

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 08, 2015, 10:43:50
Moi je dirai plutôt stigmomètre, mébon...

Buzzz

Les vieilles habitudes sont trop ancrées, sans doute... pour moi, le télémètre, c'est sur mon M.
Citation de: luistappa le Avril 08, 2015, 10:09:05
Télémètre à champs coupé, appellé aussi stignomètre ou encore télémètre de Dodin ;)

Stignomètre... connais pas non plus.

;-)

luistappa

Pourtant j'ai bien écrit "mo"....
Mdr je viens de voir que ce fichu Iphone corrige en faisant une faute.
Je la connaissais pas celle-là :)

Sinon, une réaction sur le sujet?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2015, 12:42:33
Les vieilles habitudes sont trop ancrées, sans doute... pour moi, le télémètre, c'est sur mon M.
pareil...

Je viens de regarder vite fait sur Wikipédia, le télémètre que l'on trouve sur les Leica et consort (et qu'utilisaient aussi les artilleurs !) sont des "télémètres à coïncidence d'images", alors que les verre à stigmomètre sont également appelés « verre télémétrique » ou télémètre « à coïncidence de lignes » ou « à champ coupé », ou encore, pour le type le plus répandu, « télémètre à prismes croisés » de Dodin, du nom de son inventeur, Lucien Dodin.

Bref il faut préciser de quel type de télémètre on parle, sinon c'est trop imprécis.

Buzzz

luistappa

Maintenant il est aussi possible de ne pas couper les mouches en. 4...
Après tout je pensais que l'on été sur un forum et non en soutenance de thèse ;)

Tous les gens ayant utilisés un reflex non AF comprennent bien de quoi on parle?

Sinon toujours aucunes idée sur le pouquoi du parceque Canikon ne font plus de verre adapté à la MAP manuelle?

JLS92

Citation de: Buzzz le Avril 08, 2015, 13:43:40
le télémètre que l'on trouve sur les Leica et consort (et qu'utilisaient aussi les artilleurs !)

ah le leica d'artillerie  :D

Buzzz

Citation de: JLS92 le Avril 08, 2015, 14:52:43
ah le leica d'artillerie  :D
J'ignore si ce modèle est une production Leitz, mais les télémètres militaires utilisés par les artilleurs ressemblent à ce truc...

Buzzz

luistappa

C'est pour fabriquer ce genre de chose ainsi que des périscopes que la société Nikon fut fondée.

blozart

Salut, je suis contre la couleur rouge pour l'allumage du point de confirmation AF, feu vert obligatoire !
Mais pas contre ce qui équipait les boitiers comme le F4, avec les deux triangles l'entourant en rouge...

C'était le meilleur système (à mon avis) car pouvait se contrôler sans même fixer cet indicateur,
et ce serait encore plus visible car différent de l'éclairage blanc des afficheurs oled des boitiers récents.

C'est où qu'on signe ?!

Bernard2

Citation de: luistappa le Avril 08, 2015, 14:35:24
Sinon toujours aucunes idée sur le pouquoi du parceque Canikon ne font plus de verre adapté à la MAP manuelle?
Il y a au moins deux raisons pratiques à cela:
1/La luminosité du viseur serait affectée. Les verres actuels ont un grain très fin (donc peu adaptés à la map manuelle) pour compenser la perte de lumière due au miroir semi transparent qui en prélève une partie pour le module AF). Sans compter l'impact sur la mesure de lumière dans certains cas (aides à la mise au point au centre).
2/ La demande est très faible compte tenu de l'utilisation massive de l'autofocus. Et les aides à la map au centre du viseur ne sont pas très agréables pour la visée.

geargies

Tant qu'à faire, j'aimerais qu'il fasse " coin" quand c'est au point ...

Buzzz

Citation de: salamander le Avril 10, 2015, 15:36:02
Perso, en plus de cette diode de malheur, j'aurais bien aimé une alerte sonore de mise au point lors de l'af manuel...comme c'est le cas en afs....d'autres marques le proposent, dommage que Nikon n'ait pas prévu ça dans les options...enfin, ce n'est du moins pas présent sur mimille, peut être sur d'autres....
Bof... Si c'est aussi (peu) précis que le point vert, ça fera juste un truc inutile de plus. Si déjà ils se contentaient de rendre ce point vert beaucoup plus fiable ce serait déjà un grand pas.

Buzzz

Buzzz

Citation de: salamander le Avril 10, 2015, 16:37:36
Pour moi c'est loin d'être inutile, car le fait d'aller surveiller le point vert oblige à quitter l'action et y revenir, même si avec l'habitude on va plus vite, un simple bip à la map serait impec....
Vu comme ça oui pourquoi pas, mais avec la même remarque : que ce soit suffisament fiable et précis pour être utilisé en toute confiance. Parce qu'à l'heure actuelle, sur D700, j'ai de meilleurs résultats en me fiant seulement au dépoli (il y a longtemps que j'ai abandonné le point vert, trop imprécis).

Buzzz

geargies

Pour moi c'est loin d'être inutile, car le fait d'aller surveiller le point vert oblige à quitter l'action, le collimateur et y revenir, même si avec l'habitude on va plus vite, un simple bip à la map serait impec....

Geargies, j'ai pas compris ta vanne....

Les Macs faisaient  " coin" quand ils envoyaient la bombe qui annonçaient la fin du hardware ;)

luistappa

Pour moi c'est loin d'être inutile, car le fait d'aller surveiller le point vert oblige à quitter l'action, le collimateur et y revenir, même si avec l'habitude on va plus vite, un simple bip à la map serait impec....

Geargies, j'ai pas compris ta vanne....

J'avoue que moi aussi je me demande pourquoi il est possible d'activer le bip en AF et mais pas en MF...