Seriez-vous contre?

Démarré par blibli, Avril 06, 2015, 15:55:43

« précédent - suivant »

blibli

Bonjour,

J'aimerais savoir si ces petits "trucs" pourraient aussi vous aider ou si je suis le seul à trouver que ce serait bien.
1) Lorsque je fais la mise au point manuelle avec mon boîtier, je regarde à travers le dépoli en essayant de faire le point et  j'ai du mal à voir en même temps la diode (point vert) s'allumer quand le point est fait.
Si ce point lumineux était d'une autre couleur que le vert commun à toutes les infos, l'information ne serait-elle pas immédiate? Rouge par exemple
2) A la prise de vue, parfois dans le feu de l'action je n'ai pas le réflexe de contrôler si la vitesse est appropriée (ou ouverture ou les deux) ou j'oublie de remettre une correction d'exposition à 0.
Si actuellement les informations clignotent bien dans le viseur (sous-ex....), je n'ai pas toujours l'attention attirée par celles-ci. J'aimerais que ces éléments soient,  eux aussi, en une autre couleur pour mieux attirer mon attention.

Je pense (mais je ne suis pas ingénieur ni fabricant) que ce sont des petits plus qui pourraient être paramétrables et qui ne coûteraient probablement pas trop cher à mettre en production.
Et ça m'aiderait en m'assurant plus de sécurité lors de la prise de vue.

Vous en pensez quoi?

oeil de berger,coeur d'agneau

geargies

J'en pense que tu es peut être un petit peu daltonien sans le savoir ;) perso les indication m'explique la rétine donc si tu ne les vois pas effectivement y'a un problème ...

kochka

C'est plutôt une question de champ de vision. Avec les viseurs de qualité à large champ,  on a du mal à voir en même temps le sujet et les infos en périphérie, qui sont souvent moins éclairés.
Sur le 810, la diode est blanche; c'est un peu mieux, mais guère.
Technophile Père Siffleur

geargies

" les indications m´explosent la rétine " ... P#%^~ de correcteur ...

Verso92

Citation de: blibli le Avril 06, 2015, 15:55:43
Vous en pensez quoi?

Comme toi, il m'arrive de ne pas voir qu'une correction d'expo est enclenchée ou qu'un TdP est trop bas... mais je pense que je ne surporterais pas un sapin de noël multicolore dans le viseur !
Quand c'est pas bon, je sais à qui m'en prendre, alors...

JP31

D'autant que pour la map, d'une part j'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à la faire avec le collimateur en plein milieu de l'endroit qui doit être net, d'autre part je ne pense pas que cette indication de map soit super juste/fiable.

Franciscus Corvinus

Pour la correction d'expo, Nikon a déjà un truc. La correction "à la volée" avec la molette ne reste pas si j'éteinds l'appareil. Par contre la correction entrée avec la touche +/– reste. Comme ça je choisit en fonction des tours que ma mémoire va vouloir me jouer. ;)

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 06, 2015, 22:48:42
Pour la correction d'expo, Nikon a déjà un truc. La correction "à la volée" avec la molette ne reste pas si j'éteinds l'appareil.

Elle disparait dès que le tempo d'affichage (paramétrable) arrive à terme...

luistappa

C'est surtout que cet afficheur utilise une techno LCD N&B datant des années 80...
Peut-être que Nikon devrait passer aux LED, la luminosité et la couleur sont réglables et on peut faire des chiffres avec autres chose que les 7 digits des années 70s ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

1) oui je serais preneur aussi

2) Mode M, iso auto borné... shoot en raw.

Patton

Peut  être  ? intégrer  des  signaux  musicaux  genre " Rencontre du 3éme type " ??? ............. :D
Cuistre à point/Turlupin sec

kochka

Je verrais bien en option, une surimpression sur l'image que l'on obtiendrait par une pression sur une touche, histoire de vérifier avant la prise de vue, que rient en cloche.
Je me suis encore fait piéger hier avec une scène trop lumineuse pour voir les indications.

Buzzz

1) Lorsque je fais la mise au point manuelle avec mon boîtier, je regarde à travers le dépoli en essayant de faire le point et  j'ai du mal à voir en même temps la diode (point vert) s'allumer quand le point est fait.
Si ce point lumineux était d'une autre couleur que le vert commun à toutes les infos, l'information ne serait-elle pas immédiate? Rouge par exemple
En ce qui me concerne je ne m'occupe plus du point vert en map manuelle, je me fie seulement à ce que je vois sur le dépoli. Cela me réussit plutôt bien pour l'intant (D700), mais je ne sais pas encore ce qu'il en sera quand je serai passé à un boîtier 24/36 mp.

Pour ce qui est de l'affichage multicolore, ça me rappelle l'affichage du viseur du F5, pas vraiment le plus réussi sur cet aspect.

Citation de: kochka le Avril 07, 2015, 11:38:23
Je verrais bien en option, une surimpression sur l'image que l'on obtiendrait par une pression sur une touche, histoire de vérifier avant la prise de vue, que rient en cloche.
Comme ça le temps de vérifier que tout est bon, le sujet en a profité pour se faire la malle...

Buzzz

blibli

Citation de: Ishibashi le Avril 06, 2015, 16:52:11
Les ingénieurs de chez Nikon ont mis au point un autofocus de course et un réglage d'exposition automatique très performant. What else ?

L'autofocus de course ne fonctionne pas avec certains de mes objectifs non AF. Retour SAV?
Pour l'exposition , elle est effectivement dans la majorité des cas assez juste, mais pas toujours.

geargies

Attention si les objos sont NON AF, c'est normal que l'autofocus ne fonctionne pas...

blibli

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2015, 22:06:08
Comme toi, il m'arrive de ne pas voir qu'une correction d'expo est enclenchée ou qu'un TdP est trop bas... mais je pense que je ne surporterais pas un sapin de noël multicolore dans le viseur !
Quand c'est pas bon, je sais à qui m'en prendre, alors...
Bin oui. Je sais aussi que c'est moi qui devrais le voir puisque les indications sont bel et bien là. Je voudrais simplement que mon attention soit attirée par un détail.
Le sapin de Noël n'apparaitrait qu'en cas d'erreur possible.
Citation de: Buzzz le Avril 07, 2015, 13:26:40
En ce qui me concerne je ne m'occupe plus du point vert en map manuelle, je me fie seulement à ce que je vois sur le dépoli. Cela me réussit plutôt bien pour l'intant (D700), mais je ne sais pas encore ce qu'il en sera quand je serai passé à un boîtier 24/36 mp.

Pour ce qui est de l'affichage multicolore, ça me rappelle l'affichage du viseur du F5, pas vraiment le plus réussi sur cet aspect.
Comme ça le temps de vérifier que tout est bon, le sujet en a profité pour se faire la malle...

Buzzz
Le point vert m'est utile lorsqu'il y a peu de lumière. Quand il y en a le dépoli n'est quand même pas très précis (moins en tout cas que le point vert. Pour moi en tout cas)

blibli

Citation de: geargies le Avril 07, 2015, 19:12:32
Attention si les objos sont NON AF, c'est normal que l'autofocus ne fonctionne pas...
Je sens que j'aurais sans doute du ajouter un smiley.

blibli

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 06, 2015, 22:48:42
Pour la correction d'expo, Nikon a déjà un truc. La correction "à la volée" avec la molette ne reste pas si j'éteinds l'appareil. Par contre la correction entrée avec la touche +/– reste. Comme ça je choisit en fonction des tours que ma mémoire va vouloir me jouer. ;)
Je ne connais pas cette fonction. Je vais retourner dans le manuel d'emploi. Merci

Furet52

Bonjour,

J'aimerais savoir si ces petits "trucs" pourraient aussi vous aider ou si je suis le seul à trouver que ce serait bien.

Avec quel matériel travailles-tu?

Verso92

Citation de: blibli le Avril 07, 2015, 19:16:25
Je ne connais pas cette fonction. Je vais retourner dans le manuel d'emploi. Merci

En fait, c'est sans doute la première chose à faire : en ce qui concerne la correction d'exposition, la plupart des boitiers "double molettes" récents proposent la correction d'exposition rapide évoquée précédemment. Elle permet de conserver la correction d'exposition sur une série (tant que la tempo d'affichage des paramètres est active) tout en s'annulant automatiquement à la fin de cette tempo (ou à l'extinction du boitier).

Idem pour le TdP mini, qui est automatiquement ajusté en ISO auto (il n'y a quasiment aucune raison de ne pas être en ISO auto, sauf sur trépied)...
Sinon, en terme de signalétique, une couleur rouge pour la LED d'assistance de la MaP serait vraisemblablement interprétée par la plupart des gens comme une impossibilité à faire cette MaP...

focal8

Avant(oui ! au siècle dernier) on avait aussi le micro prisme a champ coupé et le ...télémètre et ça aidait bien pour la MAP: on pourrait pas nous rajouter ça en visuel avec les progrès qu'on a fait depuis dans le viseur...c'est vrai que j'aimerais bien une autre couleur de ce point (vert) ce qui m'aiderai pour conserver mieux le cadrage .
qui s'occupe des banderoles pour la manif chez les fabricants!......

kochka

Nous avions aussi une netteté moins pointue avec l'épaisseur du film et sa relativement pauvre définition.

luistappa

Oui même que ça devait bien aider les systèmes AF ;)

Sur un viseur optique je ne crois pas qu'on ait fait plus précis que le télémètre.
Question: pourquoi Canikon persite à ne plus vouloir en fournir?

Le fait que cela fausse la mesure spot, n'est pas un argument, au pire c'était vraiment difficile de prévoir un contact sur ce type de verre qui empêcherait la mesure spot dans la pastille?

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 08, 2015, 08:29:51
Oui même que ça devait bien aider les systèmes AF ;)

Sur un viseur optique je ne crois pas qu'on ait fait plus précis que le télémètre.
Question: pourquoi Canikon persite à ne plus vouloir en fournir?

Heu... il n'y a jamais eu de télémètre sur les reflex, il me semble.

luistappa

Cherche mieux Verso92, mauvaise nuit? :)

Au centre, entouré en general de micro prismes...
Télémètre à champs coupé, appellé aussi stignomètre ou encore télémètre de Dodin ;)