Fil des Utilisateurs du G7X

Démarré par exo, Février 26, 2015, 20:55:42

« précédent - suivant »

exo

Citationje ne me vois pas shooter à 1600iso sans être à pleine ouverture.

Moi non plus car je doute fort que le G7X soit propre à 1600iso, ni même à 800. Que conseilles-tu ?

Phil03

Citation de: exo le Mars 08, 2015, 23:33:16
Moi non plus car je doute fort que le G7X soit propre à 1600iso, ni même à 800. Que conseilles-tu ?

Il est pourtant pas mal encore à 1600 isos ;)
A 800 pas de problème, rien de gênant.

Par contre comme le signale Hachu, il vaut mieux privilégier les isos plutôt que l'ouverture, surtout pour du paysage.

Perso, en fermant de 2 crans c'était nettement meilleur, mais surtout pour le 24mm.
De l'autre côté du Range, pas de souci particulier ;) , on va dire de 35 à 100, ce qui laisse un bon morceau .
Toujours meilleur en fermant un peu, mais bon.... Je confirme que le fond de zoom à PO est vraiment TOP en proxi

exo

Merci Hachu et Philo pour vos avis.
Moi aussi je me pose la question : ouverture ou sensibilité ? Test prévu après celui qui suit.

Photo rapprochée : Quelle sensibilité  ?
- Teste sur mire de textures différentes : papier Canson coloré, carton, tissus ...
- G7X en priorité ouverture, à f/8.
- Variable : Sensibilité iso de 125 à 3200

Résultats :
  a) Ciel couvert, ombre:
Très bon à 125 et 200 iso, encore de la matière à 400, peu à 800, texture suggérée à 1600 et bouillie bleue à 3200.
   b) Lumière solaire vive :
Certaines couleurs sont vite saturées.
Les éléments clairs et réfléchissants  des textures complexes, sont sur-exposés, ce qui gâche la lecture du sujet. J'avais déjà observé ce problème lors des premières photographies d'oiseaux au soleil, en contrejour.

Conclusion perso en mode photo rapprochée:
- Vu la faible dynamique du G7X, je préfère l'utiliser le matin, le soir, sous ciel voilé ou à l'ombre, mais pas sous lumière vive.
- Focale : télé maxi
- Ouverture : f/2,8 à f/4 pour le bokeh et f/5,6 à F/8 pour le piqué
- Sensibilité : 125 et 200 iso pour le respect des textures et la lisibilité. 400 et 800 respectent encore bien le sujet. 1600 commence à dégrader l'image. 3200 est imbuvable pour moi.
- Remarque : Plusieurs essais en mode auto on pu donner de bons résultats mais le G7X n'a jamais dépassé 800 iso.

exo

G7X, ouverture et sensibilité

Test sur un sujet assez éloigné pour correspondre à la situation générale en balade (sauf phot proxi, vu précédemment)
- Sujet : bibliothèque et ses bibelots.
- Prises de vue à focale moyenne 50mm, déjà testé comme meilleure focale (lisibilité et homogénéité).
- Éclairage intérieur constant par temps très clair.
- Mode « Manuel » pour les 4 dernières photos.
     1ère photo : Mode « Auto » 640iso f/2,2
     2ème photo : 200iso  f/2,8
     3ème photo : 400iso  f/4
     4ème photo : 800iso  f/5,6
     5ème photo : 1600iso  f/8

Résultats :
     Premier extrait zone centrale: Vieil appareil photo
Taille réelle des chiffres de la couronne des vitesses :1,5mm.

Deuxième extrait milieu bord droit : Dessin (Matisse).

En espérant que mes tests aient pu vous être utiles.
exo

exo

exo

Extrait latéral

jeanchris13

Une vraie photo (sur le vif), rien de génial ... mais ça montre au moins que l'on peut faire autre chose que des tests avec le G7x et s'en servir dans la vraie vie.

C'est pour moi le complément idéal de mon D800... Je préfère avoir une image avec le G7x que pas d'image du tout et typiquement, cette photo souvenir de ma fille, je ne l'aurais pas faite si je n'avais pas le G7x car, dans la visite au cours de laquelle elle a été shootée, je n'aurai pas pris le D800 et une lourde optique alors que le G7x, dans la poche du pantalon, il est toujours à portée de main.  :)

Bref, à l'utilisation, ce n'est pas un réflex, mais juste un bon appareil avec un capteur plus grand que la moyenne et des contrôles qui ne nous perdent pas lorsque l'on est utilisateur de réflex.  ;)

Little Julie by N04/]jeanchris13, on Flickr

exo

CitationUne vraie photo (sur le vif), rien de génial ... mais ça montre au moins que l'on peut faire autre chose que des tests

Dois-je déduire que j'aurais mieux fait de montrer mes photos que les tests ?

Merci pour le partage d'un si charmant minois.
Afin d'aider les possesseurs de G7X, tu pourrais aussi expliquer comment tu as réussi ce petit chef-d'œuvre. Tes réglages, l'ambiance ...

exo

Dois-je déduire que j'aurais mieux fait de montrer mes photos plutôt que les tests ?

Afin d'aider les possesseurs de G7X, tu pourrais aussi expliquer comment tu as réussi ce petit chef-d'œuvre. Tes réglages, l'ambiance ...

exo

Dois-je déduire que j'aurais mieux fait de montrer mes photos plutôt que les tests ?

Elcha

exo

Oui, j'l'entends aussi... ssi... si... i...
Ce serait bien si un modérateur en supprimait un.
Merci modérateur.

jeanchris13

Simple... c'était au cours d'une visite de Nausicaa à Boulogne Sur Mer (62).

La pièce est assez sombre, l'éclairage du visage est donné par la lumière de l'aquarium lui même éclairé par des lumières type "lumière du jour".
Le G7x est en mode A, ouverture au max soit f/2.8 pour la focale de 70mm (équivalent 24x36) utilisée, balance des blancs positionnée sur lumière du jour (peut-être un poil froid avec du recul mais bon), JPEG en version fine, ISO en auto, couleurs en neutre et mise au point autofocus 1 point, taille de point "petit".

Quand je dis sur le vif, j'ai juste eu le temps d'allumer l'appareil, d'ajuster le cadrage puis de faire une mise au point (f/2.8 sur un capteur 1" ça donne tout de même un peu de profondeur de champ) et d'appeler ma petite par son prénom histoire qu'elle me regarde... je déclenche et voilà. A 2 ans, difficile de garder son attention pour une photo lors qu'une telle visite et encore moins question de réfléchir plus avant de shooter... ça bouge tout le temps et trop vite.

Si vous regardez bien, j'ai fais ma mise au point sur sa main droite histoire d'avoir un plan de netteté pas parfait mais correct une fois le visage tourné vers moi. Evidemment, les coupeurs de pixels en 4 trouveront que les yeux pourraient être plus net, et ils auront raison. Mais, sur un tirage 13x18cm que j'ai fais de cette image, à distance de vue normale, c'est suffisamment net et permet même de conserver une certaine douceur à ce visage d'enfant.
La vitesse relativement lente (un peu plus lente que 1x la focale) a été prise par l'appareil (j'ai la montée en ISO réglée sur "lent") permet d'avoir un flou sur les mains présentent à l'arrière plan (en haut, à droite).

Un léger recadrage a été nécessaire pour éliminer une partie de la vitre de l'aquarium. Je l'ai réalisé avec DxO Optics Pro 10 sur lequel j'ai simplement aussi ajouté les corrections optiques de déformation en automatique, sans rien d'autre (pas de modification du contraste, de la netteté, des couleurs...etc.).

Voilà... pour moi, j'aborde mon G7x un peu comme le "scout" de la photo : toujours prêt.

Mon regret sur cet appareil est de ne pas pouvoir shooté en JPEG+RAW avec des JPEG tunés. En mode RAW+JPEG, les JPEG sont "moins tunables" et c'est dommage car les JPEG bien réglés sont exploitables mais parfois, avoir le RAW permettra de faire mieux et rattraper certaines erreurs ou difficultés.

Bien sûr, on peut shooter uniquement en RAW mais là, on perd l'intérêt aussi de ce type d'appareil : avoir un image directement exploitable au quotidien.

Pybe

Merci pour cette photo  malheureusement  si  la petite fille est mignonne  la photo manque de netteté , elle est nette sur le poignet arrière de la petite exactement sur les côtes de son pull. dommage car trés en arrière du visage  !    Sur ton site Flickr  la photo du robot Toby est plus nette ,faite au fuji.

Si tu peux , montre nous des exemples plus convaincants,ce n'est pas un avis negatif, simplement j'aimerai etre convaincu par ce boitier qui me fait de l'œil! ;)

.

jeanchris13

Citation de: Pybe le Mars 16, 2015, 13:05:37

Merci pour cette photo  malheureusement  si  la petite fille est mignonne  la photo manque de netteté , elle est nette sur le poignet arrière de la petite exactement sur les côtes de son pull. dommage car trés en arrière du visage  !    Sur ton site Flickr  la photo du robot Toby est plus nette ,faite au fuji.

Si tu peux , montre nous des exemples plus convaincants,ce n'est pas un avis negatif, simplement j'aimerai etre convaincu par ce boitier qui me fait de l'œil! ;)

.

Tout à fait... et j'ai expliqué pourquoi au dessus... impossible d'avoir plus net car la photo a été prise sur le vif, 1 seconde après, Julie n'était plus posée devant cet aquarium et je n'avais donc plus cette lumière. Pour une photo souvenir, avec un tirage 13x18cm, la netteté est suffisante.

La photo du robot à f/2.0 avec le X100 n'a pas de mal à être nette : le X100 était posé au sol (donc stable), il y avait plus de lumière qu'il n'en faut et un jouet ça ne bouge pas tout le temps surtout...

Je n'ai pas d'autres photos que je souhaite montrer car ce sont essentiellement des photos de la famille... j'en reposterai ici lorsque j'en aurai d'autres.

En tous les cas, je suis très satisfait de ce G7x.

Les 2 seules autres que je peux montrer (c'est de la famille aussi ... mais elle ne dira rien et son poulain non plus). C'est toujours du JPEG direct, un peu à l'arrache et c'est loin de ce que l'appareil est capable de faire.

Prise dans le box donc avec une lumière "pourrie" :

sven111

Ben... c'est pas net non plus !!

C'est toujours comme çà ?
Si c'est le cas , je préfère mille fois mon RX100

Hachu21

??
Moi je trouve ça net. En tout cas dans la taille présentée.
Venant d'un RX100 tu as peut-être pris l'habitude d'image plus accentuées, qui claquent plus. Canon a fait le choix d'une certaine neutralité. On peut ne pas aimer.

sven111

Citation de: Hachu21 le Mars 16, 2015, 21:08:27
??
Moi je trouve ça net. En tout cas dans la taille présentée.
Venant d'un RX100 tu as peut-être pris l'habitude d'image plus accentuées, qui claquent plus. Canon a fait le choix d'une certaine neutralité. On peut ne pas aimer.
Peut être: en tous cas, il manque quelque chose pour faire frissonner l'oeil et  çà ne claque pas comme tu dis!
à F5,6 le RX100 fait des prouesses en termes de piqué

exo

sven111

CitationSi c'est le cas , je préfère mille fois mon RX100
Si tu veux un peu plus de netteté et de bokeh jette un œil  aux premières images du fil (page 1).

Je ne sais pas ce que donne ton RX 100 mais mon G7X se débrouille bien comparé à la 5ème image réalisée avec un 60 macro Nikon.
N.B. Pour être honnête, mes images ont toutes reçu un coup de plus net auto avec PSE 13.
Ce n'était pas nécessaire. Mea culpa.

sven111

Citation de: exo le Mars 16, 2015, 23:19:25
sven111
Si tu veux un peu plus de netteté et de bokeh jette un œil  aux premières images du fil (page 1).

Je ne sais pas ce que donne ton RX 100 mais mon G7X se débrouille bien comparé à la 5ème image réalisée avec un 60 macro Nikon.
N.B. Pour être honnête, mes images ont toutes reçu un coup de plus net auto avec PSE 13.
Ce n'était pas nécessaire. Mea culpa.

"Je ne sais pas ce que donne ton RX 100"
Voir le fil équivalent pour les RX100

"Pour être honnête, mes images ont toutes reçu un coup de plus net auto avec PSE 13"

J'étais un peu étonné du manque de piqué de tes dernières photos car le G7X vaut bien mieux que çà
Il faut bien préciser tous les paramètres et post traitements pour permettre un bon jugement

L'amélioration en netteté automatique: il faut faire attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien
Cela vaut pour des photos un peu ratées mais quand la photo est nette, il n'y a aucun besoin de post traitement

exo

Oh là ! Sven, ce n'est pas parce que je me repends qu'il faut ainsi me sermonner :o.
Merci pour la leçon.
Je vais essayer de faire mieux (avec mon G7X). :D

jeanchris13

Hello,

Les 2 photos de la jument et de son poulain sont des JPEG direct du boitier, en mode Auto (qui favorise à priori les JPEG légers et non les plus définis), sans AUCUN post-traitement et avec l'ouverture maxi sur les focales utilisées ( soit f/2.8 ).

Dès que le temps le permet (ça ne saurait tarder ici en Provence), je vais reprendre les promenades et autres sorties VTT. Le G7x sera dans le sac à dos et nul doute que je pourrais alors faire d'autres images. Je favoriserai le RAW et un développement de ceux-ci avec Capture One Pro ... et je pense que ça claquera.

Après, nos yeux sont mal habitués avec des images souvent trop accentuées que l'on voit partout. L'accentuation doit pour moi être adaptée à la taille de l'image, sa distance de visualisation et son mode (écran ou tirage). C'est aussi une affaire de goût. Je n'aime pas les images trop accentuées, trop numériques, sauf, parfois sur certains noir et blanc où une accentuation plus poussée peut apporter un plus à l'image. Je ne fais pas de la photo en "technicien" (je ne suis pas un coupeur de pixel en 4 et je ne regarde jamais une image sur mon écran à 100%, même pour des rares retouches locales) mais pour l'image que je rapporte me rappelle un souvenir, un moment particulier, provoque une émotion ou tout simplement parce que l'image est parfois à but "utilitaire".

Ainsi, la photo de ma fille, en tirage en 18x13cm, parait suffisamment nette et si j'avais rattrapé la netteté un peu avec de l'accentuation, l'image aurait perdu la douceur du visage et l'expression du regard de ma Julie n'aurait pas eut le même impact.

Pour avoir eut pas mal d'appareils secondaires à mon D800 (X10, X100, OMD-EM5, RX100 première version, S95 et même un 7D avec un 18-200), je suis content du G7x pour 3 raisons principales :
- il tient dans la poche.
- il est capable d'images de qualité grâce à son capteur 1 pouce.
- il possède tous les réglages qui font qu'un photographe n'est pas perdu.

... et comme tout appareil, pour une image de qualité, le photographe doit s'appliquer... prendre le temps de s'appliquer un minimum... sur mes 3 exemples, je ne me suis pas appliqué, c'est "sur le vif", presque "point and shoot". Je n'ai pas pris le G7x pour prendre le même soin dans mes prises d'image qu'avec mon Nikon D800... mes les images au G7x ne sont pas destinées au même usage.

Le G7x est capable de bien mieux... il suffit de regarder déjà les oiseaux en première page... images en conditions pourtant difficiles...

Je pense que d'autres utilisateurs posteront leurs images ici pour le prouver aussi.  ;)

marc52

Il faut admettre que le G7x à un traitement très (trop?)doux.
Je trouve ça, moi aussi, un peu dommage dans certain cas. Car il suffit d'une petite comparaison avec le raw et un traitement plus accentué pour retrouvé énormément de détail.

Il serait judicieux que canon propose un traitement supplémentaire pour les jpegs (en plus du super fin).

Je trouve aussi que le g7x est assez exigeant sur la MAP. Peut être aussi en raison de l'ouverture plus grande que le rx100 3, sur quasi toute la plage focale (2.8 à 100mm) ??

jeanchris13

Allez... je vous reposte la jument et son poulain... mais, cette fois, le JPEG direct issu du mode Auto du boitier a été passé dans Capture One Pro (version 8.1.1), réglages automatiques et une accentuation rapide à l'oeil (du vite fait donc).
J'ai fais le même exercice avec DxO Optics Pro 10 juste sur la jument.

Je n'ai pas cherché le meilleur résultat, ni même à obtenir les 2 mêmes images de la jument... juste à montrer que même le JPEG peut envoyer plus une fois passé dans une moulinette. Les JPEG d'origine, en particulier en mode Auto, sont doux ... c'est un choix de Canon ...

Le fichier de base est un JPEG, je le souligne à nouveau... je pense qu'il est aisé de faire mieux avec un RAW  ;)
Versions : Capture One Pro 8 à gauche, DxO Optics Pro 10 à droite

Ici, Capture One Pro 8 seulement

Est-ce que ça "envoi" plus maintenant ?

exo

Œil et poils ont pris vie.
Le poulain bien mis en valeur, est adorable.
Pour qui le "Bravo" ?