Fil des Utilisateurs du G7X

Démarré par exo, Février 26, 2015, 20:55:42

« précédent - suivant »

exo

Après avis de Fab35, j'ouvre ce fil en espérant une participation constructive des possesseurs de G7X.

Vu le mauvais temps qui règne sur mon Nord d'adoption,  j'ai commencé mes essais à domicile. Derrière une fenêtre à double vitrage, bien au chaud, j'ai testé le zoom optique du G7X en position Télé (36,8mm).

Sujet : Les oiseaux du jardin.
- Mode Av (priorité ouverture)
- Iso < ou = 800
- Distance du sujet : 70 à 120 cm
- Ouvertures : f 2.8, f 4, f 5.6, f 8 . Sélection sur la bague d'objectif.
- Appareil sur pied, stabilisation annulée.
- Map  AF 1 collimateur au déclenchement.
- Placement du collimateur AF par toucher écran (avec l'ongle pour ne pas le salir trop vite ).
- Mode éco : allumage écran 10 s + éclairage écran mini. La batterie se vide vite et il faut 2 heures pour la recharger. Seconde batterie actuellement introuvable.
- Déclenchement un doigt sur le déclencheur. Je n'ai pas trouvé l'entrée télécommande filaire. Le retardateur 2s n'es pas adapté car les mésanges refusent de prendre la pose.

Remarques :
Le taux de réussite technique est faible : 5 à 10%
- L'oiseau est très vif, il faut prévoir où il va se poser et déclencher à temps. Le retard à la prise de vue n'est pas négligeable. De la prise de décision du déclenchement à la prise de vue effective, l'oiseau est déjà sorti du champ. Pour mettre les chances de mon côté,  j'ai positionné le collimateur AF sur la zone où  je compte voir un oiseau se placer.  L'écran s'éteint vite et là, j'attends. Dès qu'un oiseau se présente à proximité, j'appuie à moitié sur le déclencheur et maintiens jusqu'au déclenchement. Pendant ce petit délai, l'appareil fait sa mise au point et règle le temps d'exposition. Au déclenchement la prise de vue est ainsi plus rapide.
J'ai essayé la mise au point manuelle MF mais je ne maîtrise pas.
- Il y a aussi le flou de bouger. Par temps couvert, même à 800iso,le cas de la majorité de mes photos, la vitesse est faible par rapport à celle du déplacement de l'oiseau.
- Avec le D5300 le temps de réponse est meilleur  et la monté en iso plus favorable permet de mieux figer le mouvement. Le taux de réussite est meilleur.
- Il y a aussi la faible profondeur de champ en relation directe avec l'ouverture ...

Sur 1300 images  en 5 jours (1 rechargement de batterie par jour), je n'en n'ai gardé qu'une cinquantaine.
Pour les 5 images présentées, je n'ai choisi que des mésanges bleues. J'ai serré le cadrage pour que le sujet soit plus lisible (dans la limite des 800 pixels autorisés).

Les deux lamelles en verre du vitrage ne doivent pas avoir les qualités optiques d'une bonne lentille protectrice. Les résultats seraient peut-être meilleurs à l'air libre.

Conclusion personnelle :
Pour moi le zoom optique du G7X se défend bien en position télé.
Pour le sujet abordé le m'en tiendrai à f 2.8 ou f 4. Le taux de réussite est plus faible mais les images techniquement réussies sont plus agréables.
 En fait le G7X n'est pas bien adapter à ce genre de prise de vue, pour lequel je préfère de beaucoup le D5300
 Par contre j'ai beaucoup apprécié les manipulations avec l'écran tactile du G7X.

N.B.
  L'écran du G7X est très exposé. Mon premier travail a été de lui bidouiller un étui adapté. Sur un vieil étui doublé microfibre, avec rabat velcro, j'ai adapté une courroie de cou qui permet une mise en œuvre rapide.
  G7X équipé carte mémoire + batterie + étui = 360 g. Petit mais pas si léger que ça ce compact. En tous cas un beau concentré de technologie.

exo

exo

exo

exo

Phil03

Mimi tout plein la 2
Faible taux de réussite, mais celles présentées sont très sympa ;)

Hachu21

Belles images! Elles sont recadrées si j'ai bien compris?
Pourquoi ne pas déclencher directement via l'écran?

Comme tu l'as remarqué, un compact limité au 100mm, ce n'est pas l'idéal pour les oiseaux... Tu as quoi comme optique sur le nikon?

exo

CitationBelles images!
CitationFaible taux de réussite, mais celles présentées sont très sympa

Merci, content que vous aimiez mes mésanges, mais mon objectif ici c'est de juger le G7X.
CitationTu as quoi comme optique sur le nikon?

16-85 et 60 macro Nikon + 105 macro Sigma, rien pour la chasse photo aux oiseaux.

Hachu21

heu... la dernière est prise au D5300 (nom du fichier)?  ;)

Sinon, je trouve ça bien d'arriver a faire ce type d'images avec un appareil qui rentre dans une poche de veste! Même avec un taux de dechets conséquent.

exo

Citationheu... la dernière est prise au D5300 (nom du fichier)?

Exact, comme indiqué en bleu sous l'image.
CitationMême avec un taux de dechets conséquent.

Ce taux de déchet n'est pas dû à l'objectif. Un peu au retard propre au logiciel mais surtout à la faible profondeur de champ et à la mobilité imprévisible des sujets. Et puis le photographe a pris de l'âge ...

exo

Mon G7X sera utilisé surtout en rando et tourisme.
En attendant de le tester en situation « Paysage », je vais voir ce qu'il peut faire, non pas en macro, mais en « Photo rapprochée ».

Pour cela j'utilise une petite mire Macro mise au point à partir de mires « CI », publiées il y a déjà quelques années. La mire mesure 13,5mm x 9mm ; c'est à peu près la taille d'un petit bouquet de fleurs naturelles de montagne.
    Cinq pavés, regroupant des paquets de 3 traits noirs de taille dégressive de 1 à 6, permettent de  juger le pouvoir séparateur de l'objectif.

Les photos présentées ne sont pas recadrées, mais réduites de 5472 pixels à 800 pixels, ce qui n'en favorise pas la lecture. Mais on peut quand même remarquer certaines choses.

Image a) La mire est cadrée au grand angle.
Le centre est très bon.
Le milieu des bords est bon.
Les coins sont mauvais, même très mauvais sur l'original.

Images b) Mire cadrée en milieu de zoom.
Le centre est mauvais.
Les bords et les coins sont assez bons.
Je trouve cela curieux.

Image c) Mire cadrée avec zoom à son maximum télé.
Tout semble bon à très bon.

Image d) Mire cadrée avec 60mm Macro Nikon.
Ce devrait être ma référence.
En fait les coins sont un peu plus faibles que le centre.

Conclusion perso :

Pour la « Photo rapprochée » il faut utiliser le  G7X, à son allongement maximum. Il donne l'image la plus piquée et la plus homogène.

Les extraits c') et d') des images respectives c) et d) permettent une comparaison qui m'étonne. Ou bien mon 60 Macro Nikon n'est pas terrible, ou bien le G7X, bien utilisé, peu être vraiment bon.

Remarques :

Je n'ai jamais eu besoin du mode « macro » pour toutes les photos de ce fil.
    Les images c') et d') on subit le même post-traitement.
    Le G7X a mauvaise réputation au GA. Mais l'anomalie constatée sur l'image b) me laisse entendre qu'il vaudrait peut-être mieux faire du paysage au 28mm qu'au 24mm. Il serait alors bien d'attribuer à la bague de zoom, la gestion de celui-ci. Ce qui permettrait de retrouver rapidement la position 28mm (s'il s'avère que c'est la meilleure focale pour le Paysage...).
    Dans une prochaine étape je teste le GA à l'infini (mire à 50 ou 100 fois le focale).

exo

exo

exo

exo

exo

fred2mars

Merci pour ces tests
Ils confirment ce que je pensais après avoir fait environ 300 photos , les coins sont mauvais en GA et fermer le diaph ne change pas grand chose .
L'objectif est ensuite de mieux en mieux pour atteindre sa qualité optimale à 100 mm (équivalent )
Il y a dans les menus la possibilité de passer d'une focale à une autre directement.

Je voudrais aussi insister sur une chose qui n'a pas de rapport avec la qualité  photos du g7x , la lentille frontale n'est pas tres étanche >:( , j'ai déjà une dizaine de poussières qui se sont logées derrière, donc faite attention aux conditions météo quand vous sortez.
Du coup mon appareil est au sav.

exo

Aïe aïe aïe !... Qu'est-ce que tu t'prends mon pauv' G7X.

fred2mars

Attention le g7x est un super compact , je ne regrette pas une seconde cet achat  . dans la vrai vie on ne photographie pas uniquement des mires (même si celle ci sont pratiques pour mettre en évidence les défauts).
Ma seule crainte aujourd'hui c'est de na pas ressortir mon reflex et ces objos (un Pentax kx + Pentax 50 1.4 + Pentax 35 2.4 + 90 macro tamron + Pentax 55-300 + sigma 10-20).
A priori donc un ensemble cohérent pour faire des photos .
Mais comme beaucoup je me dis que c'est mieux de faire une photo avec un compact de tres bonne qualite plutot que d'imaginer la photo que j'aurai pu faire si seulement j'avais prix mon reflex et ces objos.
En resumé est ce que ce n'est pas réducteur de dire qu'une bonne photo est une photo ou les bords sont aussi nets que le centre et ce à n'importe quelle ouverture .
Dans 99 % des cas personne ne fera la différence entre une photo prise avec un reflex et un compact expert.
Allez demain on s'achète tous un full frame à 4000 € avec les objos qui vont bien et vous verrez comme on sera devenu meilleur  ;D

Hachu21

Sympa tes tests Exo. Tu aurais pas quelques prises à pleine ouverture? L'intérêt de ces nouveaux experts repose quand même pas mal sur leur luminosité (que ça soit pour les prise en basse lumière ou pour tenter de gérer la profondeur de champ).

exo

Hachu21 :
CitationTu aurais pas quelques prises à pleine ouverture?

Reprends les images 1) à 5) au début de ce fil. Elles sont toutes prises en mode normal (non macro). Mise au point sur l'oiseau.

Image 1) G7X à f 2,8
La texture du plumage est bien présente mais c'est assez doux.
Le fond est bien fondu. Seul le sujet est identifiable. Le fond n'est là que pour mettre en valeur le sujet par contraste netteté/flou.
J'aime.

Image 2) G7X à f 4
Le plumage est plus précis.
Le fond moins uniforme, dénonce le milieu.
C'est plus descriptif tout en restant assez artistique. J'aime aussi.

Image 3) G7X à f 5,6
Le plumage devrait être plus net mais la vitesse n'était pas assez élevée. A la même ouverture, j'avais d'autres oiseaux plus nets.
Par contre je n'aime pas le fond. Les tache de lumière parasitent le sujet. Je les avais pourtant atténuées, ainsi qu'une feuille surex.

Image 4) G7X à f 8
Le plumage est particulièrement piqué, trop.
Le fond est trop contrasté , trop dur.
Je n'aime pas beaucoup cette image.

Image  5) 60Macro Nikon à f 8. Pour comparaison technique avec le G7X
Premiers flocons fondus avant l'averse neigeuse.  'tite Bleue gonfle ses plumes qui la tienne bien au chaud. Pas de « plus net ».
Le fond juste assez descriptif décrit bien la situation.
J'adore cette image. Comme un Haïku en image.

Je trouve que ce petit G7X se débrouille bien. Pour l'instant je cherche ses limites et comment en tirer le meilleur parti.

A+

exo

Test sur Mire , G7X à 100 fois la focale utilisée. Tout ce qui n'est pas photo rapprochée.

Il ne s'agit pas de savoir ce que vaut mon appareil par rapport aux autres compacts. Seulement savoir comment l'utiliser au mieux de ses possibilités.

Matériel utilisé
  Une mire extrapolée de vieilles mires « Chasseur d'Images »
  La taille est telle qu'à une focale donnée et l'apn à une distance de 100 fois la dite focale, son écran soit juste rempli par la mire.
  Par exemple, au GA 8,8mm (24mm en 24x36), quand l'apn  est placé à 100 fois cette focale, 88cm, la mire remplit exactement l'écran.

Procédure
  A chaque prise de vue il faut arriver à ce que les côtés de la mire soient rigoureusement // au bord de l'écran.    On retrouve cette situation quand on veut photographier un tableau sans déformation.

Remarque
   Avec un zoom électrique il est difficile de trouver une focale précise sans tâtonnements.  Sur le G7X la bague de réglage du zoom, peut recevoir plusieurs affectations dont celle du réglage du zoom. La bague fonctionne par palier et permet de régler le zoom rapidement et sûrement, sur une valeur connue : 24mm-28mm-35mm-50mm-85mm-100mm.
(valeurs correspondantes 24x28).

Résultats
Ci-joints deux extraits de la mire utilisée. L'un en position centrale, l'autre à l'un des coins.
   Les notes attribuées correspondent à des zones où les barres sont dénombrables.
   Pour chaque valeur de zoom je donne en premier la note du centre, puis les notes des coins, toujours dans le même ordre.

G7X à  24mm :  80 – 50 – 60 – 60 – 60
   G7X à  28mm :  80 – 55 – 60 – 65 – 65
   G7X à  35mm :  85 – 60 – 70 – 70 – 65
   G7X à  50mm :  85 – 70 – 80 – 80 – 75
   G7X à  85mm :  80 – 80 – 75 – 75 – 70
   G7X à 100mm : 80 – 75 – 80 – 75 – 70

Remarques perso
   Si je m'en réfère à mes images d'oiseaux du début  le centre est bon à toute les focales.
   A 24 et 28mm, mieux vaudra avoir un bon centre d'intérêt en milieu d'image. On ne remarquera pas trop les coins. Mais je ne me vois pas en photo d'architecture ou de reproduction de tableau plein cadre.
   Du 50 au 100mm  c'est bon et homogène.
(Les images ont toutes été prises en intérieur : 1/50è – f 5,6 – 200iso)

Bientôt, j'examine la monté en iso...

A +

exo

exo

Hachu21

Chapeau pour la méthode Exo! On pourra pas t'accuser de donner un jugement à l'emporte pièce!  ;D
Mais je vais être casse-pied et réitérer ma question du dessus : quid de la qualité de ces focales à pleine ouverture? Je me demande juste si au quotidien, il vaut mieux viser f/4-f/5.6 ou si la perte de piqué à f/2-2.8 n'est pas significative.
Ce point aura une incidence sur tes résultats de monté en iso : je ne me vois pas shooter à 1600iso sans être à pleine ouverture.
Qu'en penses-tu?