pinson des arbres?

Démarré par philo_marche, Février 27, 2015, 13:03:36

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour.
Pourriez-vous me confirmer s'il s'agit, comme je le pense, d'un pinson des arbres (mâle ou femelle?), svp?
Merci d'avance pour votre aide.

Francksan

Il s'agit d'un male de Tarin des aulnes.

Salutations
Franck

philo_marche

Citation de: Francksan le Février 27, 2015, 13:18:20

Salutations
Franck

Merci Franck.

Je n'en avais jamais vu avant ce matin.

Bien à toi.  :)

Philippe

Ajyx

Citation de: Francksan le Février 27, 2015, 13:18:20

Salutations
Franck

...Et je rajouterais, puisque c'était dans la demande initiale, qu'il s'agit d'un mâle  ;)

...Oups  >:(  Pas vu que Franck l'avait déjà mentionné. Navré, Franck, je commence à me faire vieux  ;)
André

philo_marche

Citation de: Ajyx le Février 27, 2015, 14:49:38
...Et je rajouterais, puisque c'était dans la demande initiale, qu'il s'agit d'un mâle  ;)

...Oups  >:(  Pas vu que Franck l'avait déjà mentionné. Navré, Franck, je commence à me faire vieux  ;)

Bis repetita placent.

Merci Ajyx.

C'est sympa d'être passé par là pour me renseigner.  :)

D-Philou

Bsr
Au passage cela fait 2 hivers que je ne les vois pas dans ma mangeoire du jardin (sud 33). 8)

Ajyx

...J'ai constaté la même chose chez moi dans le Var (région toulonnaise).

...Je pense que cela est dû aux hivers trop doux qui ne les incitent pas à descendre aussi bas.
André

philo_marche

Citation de: Ajyx le Février 28, 2015, 10:38:38

...Je pense que cela est dû aux hivers trop doux qui ne les incitent pas à descendre aussi bas.

Ça nous permet de profiter un peu de leur présence dans nos froides contrées belges. ;-)

Ajyx

...Je suis bien content pour toi que tu puisses en profiter car ce sont des Oiseaux charmants et peu craintifs. Ceux qui viennent à la mangeoire chez moi ont même pris l'habitude de me réclamer de façon insistante quand ils ont terminé les boules de graines. Je sors alors pour en placer de nouvelles et, durant toute la manip, ils restent à quelques dizaines de centimètres de moi en "criant" pour que j'accélère.

...Vraiment de petits piafs adorables (mais batailleurs entre eux)  :)
André

JPM84

..idem chez moi dans le 84 entre Mont Ventoux et Monts du Vaucluse en ce qui concerne l'hiver dernier : Pas un seul !...
Par contre cette année ils sont revenus et j'en ai quotidiennement une bonne trentaine aux mangeoires...
JPM

Richard du nord

Citation de: philo_marche le Février 28, 2015, 15:19:03
Ça nous permet de profiter un peu de leur présence dans nos froides contrées belges. ;-)

Bien d'accord... Une vue dorsale d'un beau Pinson des arbres mâle !!

Richard du nord

et voici une vue dorsale de son cousin, le Pinson du nord (Fringilla montifringilla)
Avec mon simple bridge Lumix FZ200

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Mars 02, 2015, 16:48:21
Bien d'accord... Une vue dorsale d'un beau Pinson des arbres mâle !!

Je pencherai plutôt pour une femelle ; le mâle est plus marqué tant au sujet du "gris-bleu"sur la tête que pour le blanc sur les ailes.

vulpes

Citation de: Gil 54 le Février 01, 2016, 17:06:42
Je pencherai plutôt pour une femelle ; le mâle est plus marqué tant au sujet du "gris-bleu"sur la tête que pour le blanc sur les ailes.

non, c'est bien un mâle  ;)
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: vulpes le Février 01, 2016, 18:24:36
non, c'est bien un mâle  ;)

Les mâles que je vois actuellement chez moi, sont bien plus marqués que cela, et sur les ailes, et sur la tête.

Mais c'est vrai que l'on voit un peu de "gris-bleu" sur la tête ; serait-ce alors un immature ? Même hors plumages nuptial, lees pinsons mâles sont plus marqués que cela.

jfblot

Dans le Vaucluse l'hiver aussi est très doux cette année mais la Tarin des Aulnes est bien présent et en grand nombre.... mais Avignon c'est déjà le nord pour certains !!!  :D

Gil 54

Très belle photo ; j'aime beaucoup ; bravo.

michelrogg

Citation de: Gil 54 le Février 01, 2016, 20:07:03
Les mâles que je vois actuellement chez moi, sont bien plus marqués que cela, et sur les ailes, et sur la tête.
Mais c'est vrai que l'on voit un peu de "gris-bleu" sur la tête ; serait-ce alors un immature ? Même hors plumages nuptial, lees pinsons mâles sont plus marqués que cela.

Comme celui-ci ?

Ne pas oublier que la luminosité au moment de la prise de vue ainsi que le post-traitement ont un grand impact sur le rendu de l'image.
Il n'y aucun doute que le Pinson des arbres de Richard du nord est bien un mâle.

Gil 54

pedrocea

Bonjour à tous, un petit détail, certa

pedrocea

oups, ma main à fourché, je reprend...le pinson du nord, à sa mue post migratoire à un plumage neuf avec des bordures de plumes claires ce qui rend l'oiseau "fade" en couleur. Avec le temps, ces bordures s'usent et le plumage deviens de plus en plus contrasté , la tete deviens noire etc. Tous ne s'usent pas le plumage en même temps ce qui leur donne une petite différence entre individus mais à la période de repro, ils se ressemblent tous. Ce qui explique que certains mâles paraissent plus colorés que d'autres sur nos mangeoires à cette époque de l'année. Idem chez les femelles mais comme leur plumage est beaucoup plus monochrome, cela se voit moins.

vulpes

Citation de: pedrocea le Février 04, 2016, 11:12:27
oups, ma main à fourché, je reprend...le pinson du nord, à sa mue post migratoire, a un plumage neuf avec des bordures de plumes claires ce qui rend l'oiseau "fade" en couleur. Avec le temps, ces bordures s'usent et le plumage deviens de plus en plus contrasté , la tete deviens noire etc. Tous ne s'usent pas le plumage en même temps ce qui leur donne une petite différence entre individus mais à la période de repro, ils se ressemblent tous. Ce qui explique que certains mâles paraissent plus colorés que d'autres sur nos mangeoires à cette époque de l'année. Idem chez les femelles mais comme leur plumage est beaucoup plus monochrome, cela se voit moins.

Tout cela est exact

L'interrogation de Gil 54 ne portait pas sur le Pinson du nord mais sur le Pinson des arbres (mâle ou femelle)  ;)

mais le Pinson du nord est bien un mâle, n'est-ce pas ?  :)
Impossible photographe....

pedrocea

oui oui, sans problème, comme dit par les autres auparavant.