EOS 6D et SD 64 Go

Démarré par Angström, Février 27, 2015, 14:17:59

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour,
Je viens de récupérer 2 cartes SD de 64 Go chacune.
En vérifiant leur compatibilité avec le 6D, je me suis aperçu que le nombre de photos possibles était bloqué à 1999 comme la carte de 32 Go achetée en même temps que le boîtier.

J'en conclus donc que 32 Go est le maximum gérable par carte.
Tous les possesseurs de 6D (sauf 1,  moi) doivent savoir cela.

Je suis quand même curieux de voir ce que va faire l'appareil lorsqu'il aura enregistré 1999 vues.
- Considérera t'il que la carte 64 Go est pleine malgré qu'il y ait encore 32 Go de libres ?
- Repartira t'il sur une nouvelle séquence de 1999 vues sur cette même carte ?
Cordialement

TomZeCat

Citation de: Angström le Février 27, 2015, 14:17:59
Je suis quand même curieux de voir ce que va faire l'appareil lorsqu'il aura enregistré 1999 vues.
- Considérera t'il que la carte 64 Go est pleine malgré qu'il y ait encore 32 Go de libres ?
- Repartira t'il sur une nouvelle séquence de 1999 vues sur cette même carte ?
C'est un compteur inversé. Ce chiffre correspond à l'estimation de clichés que peut encore contenir la carte en fonction de l'espace restant. Donc JAMAIS tu aura un chiffre qui augmente à force de déclencher sauf si tu effaces des photos entre temps, évidemment ;)

Jean-Pierre_22

lorsque j'ai acheté mes cartes SD je me suis limité à 8Go ; je me dis que c'est suffisant car si tu fais du RAW le temps de transfert de cette carte de 60Go sera long. Ceci dit il ne faut pas oublier de formater la carte avec ton 6D avant utilisation. Pourquoi c'est conseillé je n'en sais rien !

Super le 6D !!

stef38

Ouais c'est l'affichage qui est limité à 1999, mais pas de problème pour remplir la 64Go.

JamesBond

1999 est le nombre indiqué sur l'écran du dessus, mais que dit l'écran réglages de l'appareil (appui sur la touche info, page 332) ?
Capter la lumière infinie

khedron

Citation de: stef38 le Février 27, 2015, 17:16:49
Ouais c'est l'affichage qui est limité à 1999, mais pas de problème pour remplir la 64Go.

pas de problème ! pas de problème ! 64 Go ça en fait des tofs  :)

super le 6D

Angström

Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 27, 2015, 14:40:29
lorsque j'ai acheté mes cartes SD je me suis limité à 8Go ; je me dis que c'est suffisant car si tu fais du RAW le temps de transfert de cette carte de 60Go sera long. Ceci dit il ne faut pas oublier de formater la carte avec ton 6D avant utilisation. Pourquoi c'est conseillé je n'en sais rien !

Super le 6D !!

Super le 6D ? Oui sans doute pour quelqu'un qui vient d'un 20D !
Ces dernières années j'ai passé plus de temps avec l'argentique.
Je sortais le 20D pour la panographie, technique qui permet d'accroitre à volonté le nombre de pixels de la photo et d'adapter le format de l'image finale.
Pour le transfert, je suis en USB3 et puis cela prendra le temps qu'il faudra.
Ma plus grosse carte CF du 20D faisait 8Go, tous les soirs je la vidais sur un disque antédiluvien de 120 Go.
Je faisais cette opération durant le diner.
Après transfert, je formate toujours la carte.
A l'automne dernier j'étais dans les parcs de l'Ouest américain, j'ai quasiment rempli mon disque 120 Go soit plus de 4300 vues raw avec un 5D2
Maintenant, en plus de la panographie je me suis mis en tête de faire du "time laps".
Va y'avoir besoin de grosses cartes............!!!!

Citation de: JamesBond le Février 27, 2015, 17:58:20
1999 est le nombre indiqué sur l'écran du dessus, mais que dit l'écran réglages de l'appareil (appui sur la touche info, page 332) ?

Ben quand j'appuie sur cette touche, l'écran me dit qu'avec une 32 Go je peux faire 1224 vues raw. 29,7 Go seraient disponibles.
Pour une 64 Go, d'après cette fameuse touche info, j'ai la place pour stocker 2458 vues raw, alors que sur le "display" du 6D il est affiché 1999 vues seulement. Carte 64 Go = 59,6 Go utiles, toujours selon la touche Q.
Donc, cela répond à ma question, merci Monsieur Bond.

Par contre, je n'ai ce 6D que depuis peu de temps et j'ignore si les transferts de carte s'effectue par paquet de 99  (ou 100) vues comme sur le 20D et si tel est le cas, peut-on contourner ce problème ?
J'ai programmé "n° fichiers continue" sur le 6D, je verrai à l'usage si cela me convient.
Cordialement

stef38

Je décharge tout d'un coup perso pas de soucis, mais je mets la carte dans l'ordi...

ddss

Euh, juste que ce petit écran LCD ne peut afficher plus grand comme chiffre. Fait une photo avec ta carte vide et....tu verras, il reste toujours 1999 photos.
24/50/85   a7III

JamesBond

Citation de: ddss le Février 28, 2015, 13:14:49
Euh, juste que ce petit écran LCD ne peut afficher plus grand comme chiffre. Fait une photo avec ta carte vide et....tu verras, il reste toujours 1999 photos.

Notons que sur les boîtiers plus anciens (7D) cet espace dans l'écran supérieur ne peut contenir que trois chiffres ; il est donc parfaitement compréhensible qu'il ne puisse afficher que 999. Seul l'écran info, comme je l'ai dis, peut afficher le nombre réel de prises de vues que la carte utilisée peut héberger.
Mais puisqu'il dispose désormais d'un espace de 4 chiffres, je ne vois pas pourquoi il ne peut afficher 2400 au lieu de 1999.
C'est un peu le même problème que les compteurs kilométriques et s'il y a de la place, surtout en affichage digital, il devrait pouvoir franchir le cap des 2000.

A moins qu'il n'ait été formaté pour compter les fichiers Raw qui, il est vrai, et même avec une carte de 64Go, ne pourront jamais être aussi nombreux.

Canon renoue avec le système de la Grèce Antique, au-delà d'un certain nombre, c'est la myriade, non quantifiable.  ;D

jfm-72

Citation de: JamesBond le Février 28, 2015, 13:27:30
Mais puisqu'il dispose désormais d'un espace de 4 chiffres, je ne vois pas pourquoi il ne peut afficher 2400 au lieu de 1999.

IL n'y a que 3 1/2 digits comme on dit pour les multimètres,  les parenthéses sont-elles vraiment utiles? , une barre verticale aurait probablement suffit.
jfm.

Labuzan

Le compte exact de vues disponibles peut se lire avec la touche "info"
[2477]59.6 Go ... pour des RAW (25Mo en moyenne ; le compte y est).

L'afficheur externe ne commence à décompter qu'en dessous de 1999 (pourquoi ?); mais ça laisse quand même le temps de chercher sa seconde carte dans le sac, avant d'arriver à 0.   ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

JamesBond

Citation de: Labuzan le Février 28, 2015, 14:49:59
Le compte exact de vues disponibles peut se lire avec la touche "info"
[2477]59.6 Go ... pour des RAW (25Mo en moyenne ; le compte y est). [...]

Ça, je l'ai déjà dit plus haut ; mais c'est toujours bien de le redire au cas où, comme vous, on ne l'aurait pas lu...  :D

Bob74

lorsque j'ai acheté mes cartes SD je me suis limité à 8Go ; je me dis que c'est suffisant car si tu fais du RAW le temps de transfert de cette carte de 60Go sera long...
J'ai des cartes (CF) de 32 Go et, sur le 5D2 j'ai même utilisé une carte 64Go, sans problème.
Le transfert des données est rapide à condition à condition d'avoir une carte rapide (1000X) et un lecteur compatible USB3.0.
Pour vider complètement la carte, il ne faut pas très longtemps, et nettement moins et surtout avec moins de risque que d'utiliser plusieurs cartes de capacités inférieures.
Depuis que j'ai les 32, je n'utilise pratiquement plus les 4 -8 et 16 Go, sans parler des capacités inférieures mises au musée.  ;D

...Ceci dit il ne faut pas oublier de formater la carte avec ton 6D avant utilisation. Pourquoi c'est conseillé je n'en sais rien !

Pourquoi c'est conseillé ?
Si, comme certains, on ne fait qu'effacer les photos, il reste toujours de "déchets" non visibles.
Ainsi, la carte peut être considérée comme "pleine" alors qu'en elle est "vide" de toute photos. Un formatage remet la carte à zéro.

Pourquoi la formater sur l'appareil photo utilisé ?
Malgré que l'on puisse formater une carte dans différents appareils (PC - Mac - consoles - Wii - APN de diverses marques) il est préférable pour être certain qu'elle soit totalement compatible avec l'appareil dans lequel elle sera utilisée.

JamesBond

Citation de: Bob74 le Février 28, 2015, 16:06:51
[...] Pourquoi la formater sur l'appareil photo utilisé ?
Malgré que l'on puisse formater une carte dans différents appareils (PC - Mac - consoles - Wii - APN de diverses marques) il est préférable pour être certain qu'elle soit totalement compatible avec l'appareil dans lequel elle sera utilisée.

C'est aussi pour créer les dossiers / sous-dossiers spécifiques à Canon (que ne sauront pas faire un ordi), et pour assurer la cohérence de la numérotation des images, surtout si l'on a demandé la numérotation continue.

uraete

Citation de: JamesBond le Février 28, 2015, 16:10:42
C'est aussi pour créer les dossiers / sous-dossiers spécifiques à Canon (que ne sauront pas faire un ordi)

J'ai constaté que le seul fait de déclencher (voire même d'insérer la carte puis d'allumer l'appareil, à vérifier) suffit à créer ces dossiers et sous-dossiers, même si la carte n'a pas été formatée dans l'appareil. Par ailleurs, si la carte est toujours utilisée avec le même boîtier, le reformatage n'est pas nécessaire : l'effacement des photos suffit. Pour autant, il est aussi simple de formater que d'effacer...

Par contre, si la même carte est utilisée sur plusieurs APN de marques différentes, le formatage est indispensable, quand bien même l'APN Canon va créer automatiquement les dossiers Canon nécessaires. Exemple vécu : après avoir sauvegardé mes photos prise avec un APN d'une autre marque, j'ai formaté la carte avant de la remettre dans le pot commun de mes cartes prêtes à l'utilisation. Bien plus tard, j'ai réutilisé cette carte sur un Canon. Après une petite dizaine de photos seulement, l'écran a affiché que la carte était pleine. Pas moyen toutefois de voir autre chose que mes dernières photos, qui étaient bien dans le dossier Canon créé par l'appareil. En fait, le formatage à partir de l'autre appareil a rendu les photos invisibles sur le Canon mais n'a pas pour autant restitué l'espace disque. Il a fallu reformater la carte sur le Canon pour récupérer la totalité de l'espace disponible sur le Canon. Alors même que sur l'autre APN, la carte était vue comme encore presque vide.

En conclusion, il est plus prudent de formater la carte à chaque nouvelle utilisation.

Angström

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pour effacer les photos de la carte mémoire, j'ai toujours fait un formatage de celle-ci.
Sur le 6D,  j'ai vu qu'il y a 2 niveaux de formatage sans bien comprendre leur différence.
Ce qui m'ennuie le plus c'est de récupérer mes photos par DCIM en paquet de 99 (ou 100).
Y a t'il un moyen de contourner cela ?
Cordialement

Pat20d

Citation de: Angström le Mars 01, 2015, 10:34:34
[..]
Ce qui m'ennuie le plus c'est de récupérer mes photos par DCIM en paquet de 99 (ou 100).

Pas compris ce que tu veux dire "par DCIM en paquet". Je suppose que tu effectues les transferts de carte à disque par un explorateur de fichiers
Si tu utilise une copie à l'aide de l'explorateur de fichiers, tu vas retrouver la même arborescence que la carte sur ton disque.
Mais si tu utilises l'outil de transfert de "Image Browser" tu vas trouver les fichiers classés dans un dossier pas jour et non plus "par DCIM en paquet"
Patrick

jipT

Citation de: Angström le Mars 01, 2015, 10:34:34
Il y a des tonnes de logiciels qui déchargent les images d'une carte mémoire vers un disque dur depuis EOS utility (qui doit être livré avec le 6D) jusqu'à Lightroom (pour qui c'est la première étape du travail), certains sont gratuits, d'autres payants. Beaucoup plus efficace et sur que la copie à la main de chaque répertoire.
jip

Angström

Merci pour vos réponses.
Je n'utilise pas DPP.
Ma mémoire me joue des tours et je me suis pris les pieds dans le tapis.
Cela fait quelques années que j'avais laissé de côté le numérique pour l'argentique et je viens de me souvenir que j'utilisais Bridge pour transférer sur le disque PC les  photos copiées sur un Hyper Drive Space (vendu ici-même par CI il y a quelques années).
Sur ce disque,  les fichiers sont organisés en DCIM de 99 photos. J'imagine que c'est le reflet de la carte mémoire.
Bridge s'affranchissait de ceci en faisant comme s'il n'y avait pas une multitude de fichiers DCIM mais un seul fichier continu.

Or depuis peu je refais du numérique avec un 6D et mes derniers transferts sur le DD de mon PC ont été faits avec Faststone qui lui respecte l'organisation par fichiers DCIM et oblige ainsi à ouvrir chaque DCIM pour voir ce qu'il y a dedans d'où ma méprise.

Dès que je serai plus à l'aise avec Lightroom, je l'utiliserai pour le transfert de photos.

Veuillez excuser le dérangement.
Cordialement

chrisbol

Je vois que vous parlez des cartes

J'ai des cartes CF de 32GO  lorsque je les mets dans mon canon 350D elles deviennent 8GO
Et ensuite quand je les formate sur le pc elles restent 8GO
Quand je les formate avec le canon 5D2 elles restent 8GO

Comment les faire redevenir 32GO?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

super_newbie_pro

L'affichage bloqué à 1999 ; est-ce que ça n'a pas été corrigé avec les dernières firmware ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

TomZeCat

Citation de: super_newbie_pro le Juin 04, 2015, 13:26:37
L'affichage bloqué à 1999 ; est-ce que ça n'a pas été corrigé avec les dernières firmware ?
Euh ?!
En fait, le compteur est là essentiellement pour avertir qu'il ne reste plus que de la place pour 200 ou 100 photos. Bref, c'est pour qu'on soit prévenu qu'on est proche de la capacité maximale avec une estimation !
Savoir qu'on a exactement 430013 photos encore possibles a-t-il une pertinence importante ? En plus le volume d'une photo dépend de la photo et des ISO utilisés (on en revient sur l'estimation de l'espace encore disponible).

PS: et ça ne peut pas se corriger, ce sont des LED fixes comme nos anciennes Game Watch et non un écran LCD comme sur un smartphone où le graphisme peut être modifié...

Runway

J'attend impatiament le prochain firmware qui transformera mon 70-200 en 200-400/560.

TomZeCat

Citation de: Runway le Juin 04, 2015, 17:09:09
J'attend impatiament le prochain firmware qui transformera mon 70-200 en 200-400/560.
Ce jour-là, tu nous paies ta tournée ?

Runway

Je suis trop cheap pour ça. C'est pour ça que j'attends le firmware plutôt que de payer pour le matériel.