projet collectif 4K, hd, DV

Démarré par arnicadesembets, Février 27, 2015, 18:38:51

« précédent - suivant »

arnicadesembets

bonjour,
Nous commençons un montage collectif ( à quatre) avec des matériels bien différents : camescopes dv, camescopes hd, 5d III et gh4 !
Je monte sur finalcut pro X et suis un peu perplexe sur la façon de procéder pour un montage HD.
Démarrer avec des rushes hd va me déterminer le standard du montage ? vrai, faux ?
Rajouter des rushes 4K et le down convert va se faire ?
Mettre sur cassette dv et faire l'acquisition des rushes directement dans le montage pour le dv ?
j'espère ne pas paraitre trop ignare, mais, un peu perdu !
Dominique

jmporcher

Pas de panique.... En fait c'est toi qui détermine, en démarrant ton projet, le format video. Tu doit d'abord créer un "événement", dans lequel tu vas importer toutes tes sources (quels que soient les standards, on peut mélanger). Puis, dans l'événement tu crées  un projet, c'est à dire un montage. Le plus simple est en effet ensuite de sélectionner une piste HD, par exemple issue du 5D, et l'au le logiciel va te demander si tu veux que ton projet soit dans ce format. Confirme, et c'est bon. La 4 K sera redimensionnée en HD sans problème, et tu pourras meme zoomer dans l'image sans pixeliser (grâce par exemple à la géniale commande Ken Burn). Je pense que des sources DV vont s'afficher sous la forme d'une image plus petite (avec des bords noirs), mais tu peux zoomer cette image à la dimension de tes sources HD (avec un peu moins de définition, forcément). Ce que je ne sais pas, c'est ce qui arrive si on mélange des vitesses (im/sec) différentes....

arnicadesembets

merci Jean Marie pour cette réponse rapide.
OK, c'est plus clair, et j'ai bien envie d'oublier les images DV ....
Dominique

tanguy29

Citation de: jmporcher le Février 27, 2015, 23:01:40
Ce que je ne sais pas, c'est ce qui arrive si on mélange des vitesses (im/sec) différentes....
Bonne question ça... Ne peut-on pas convertir (par ex.: de 30i/s progressif à 25i/s progressif) avant d'importer les rush ?
Par contre, la 4K, et surtout si ton projet est d'une longueur conséquente, va être très gourmande en ressource. Après peut être possèdes tu une "workstation" capable d'encaisser ça.

jmporcher

La 4K du GH4 passe très bien sur un Imac en I7, (acheté en septembre 2013), mais avec une carte graphique de 4 Go. En fait, l'astuce de Final Cut Pro X, c'est de faire travailler au maximum la carte graphique, ce qui déleste le processeur. Après, si ça rame, il faut, lors de l'import, générer des "proxy" : le logiciel compresse une version allégée (et donc dégradée) de tes sources. Tu montes ce média, puis, au moment de la finalisation (commande "partager" de FCPX), le logiciel enregistre la version "qualité max" de ton travail (j'espère etre clair, levé très tôt ce matin ;))...

tanguy29

 Très clair  :D
Je ne connais pas FinalCut, mais je suppose que l'outil "proxy" doit exister chez la concurrence (Premiere), je checkerai ça à l'occasion.
Pour ce qui est de ta configuration, un I7 avec 4Go de RAM dédiée c'est déjà pas mal... Plus modestement équipé je pense que ça serait une autre paire de manche chez moi (CG 1Go, proc AMD Athlon II, pas tout neuf...).

arnicadesembets

merci encore !
oui, j'ai ce qu'il faut pour le montage ! changé mon mac avec le GH4 !
Absolument ravi du gh4 avec la bague metabones et le 180 macro canon !  des macros incroyables, en 4K ....
Dominique

ABdu13

bonjour,

tu as trouvé la bague magique qui conserve les automatismes avec les objo Canon sur le GH4 ?
nous en avions parlé sur un autre site ...
peut tu nous en dire plus stp
Cordialement
ABdu13

arnicadesembets

bonjour,
désolé Abdu de ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton post.
Oui, la nouvelle bague Metabones ( pas le speedbooster) est munie des contacts électriques et commande les diaphragmes. Mais pas les AF ! de toutes façons en vidéo, on est souvent en manuel popur la mise au point, mais de gérer l'ouverture c'est primordial ! et cela marche très bien .
J'ai aussi trouvé une sorte de bonnette chez oting qui me transforme mon 14-140 en un 7-70 superbe et pour 50 euros !
dominique

rol007

Citation de: arnicadesembets le Mars 04, 2015, 21:56:59
merci encore !
oui, j'ai ce qu'il faut pour le montage ! changé mon mac avec le GH4 !
Absolument ravi du gh4 avec la bague metabones et le 180 macro canon !  des macros incroyables, en 4K ....
Dominique

N'hésite pas à poster un lien vers une vidéo, surtout dans cette config  ;)