XT-1 combiné avec "anciens" objectifs série X

Démarré par albad14, Février 27, 2015, 23:43:57

« précédent - suivant »

albad14

Bonjour, j'ai lu ça sur DP Review

"Le X-T1 est également un appareil photo très réactif, en particulier lorsqu'il est utilisé avec l'une des dernières cartes SDXC UHS-II. L'autofocus est considérablement améliorée par rapport là où était Fujifilm il y a quelques années, en particulier avec les plus récentes lentilles  (y compris la XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS kit zoom). Toutefois, le X-T1 n' est pas encore super-rapide lorsqu'il est utilisé avec la première génération d'objectif. En effet avec le XF 35mm F1.4 R et XF 60mm F2.4 R Macro, la différence de rapidité de l'AF n' est pas une évidence par rapport aux anciens modèles comme le X-Pro1 quand ils ont été mis à jour avec le dernier firmware."

source http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t1/7

Ceux qui ont le XF 35 1,4 ou le 60 macro avec un XT-1 ont constaté ça ou pas ?

Froudich

Bonjour,

j'ai le 35mm f/1.4 et le zoom 18-55mm f/2.8-4 et la différence est flagrante! Avec le 35mm, ça cafouille fortement dès que la lumière baisse. Beaucoup, beaucoup plus vite qu'avec le zoom. En plein jour, il est moins rapide aussi. De plus, il est bruyant et j'ai l'impression d'avoir une optique d'un autre age... Quand je fais la mise au point en manuel, la sensation est hyper désagréable. J'ai l'impression de forcer un mécanisme interne. Bref, je compte m'en séparer dès que sortira le 35mm f/2. Pour le reste, les qualités optiques sont excellentes (je présume que ce sera aussi le cas pour le futur 35mm) mais là n'est pas le propos.

Jaurim

Citation de: Froudich le Février 28, 2015, 01:31:21
Bonjour,

j'ai le 35mm f/1.4 et le zoom 18-55mm f/2.8-4 et la différence est flagrante! Avec le 35mm, ça cafouille fortement dès que la lumière baisse. Beaucoup, beaucoup plus vite qu'avec le zoom. En plein jour, il est moins rapide aussi. De plus, il est bruyant et j'ai l'impression d'avoir une optique d'un autre age... Quand je fais la mise au point en manuel, la sensation est hyper désagréable. J'ai l'impression de forcer un mécanisme interne.
Du coup, pas étonnant que cet objectif, comme d'ailleurs le 60 macro, soient à chaque fois éligibles au cash back...

BO105

Citation de: albad14 le Février 27, 2015, 23:43:57
Bonjour, j'ai lu ça sur DP Review

"Le X-T1 est également un appareil photo très réactif, en particulier lorsqu'il est utilisé avec l'une des dernières cartes SDXC UHS-II. L'autofocus est considérablement améliorée par rapport là où était Fujifilm il y a quelques années, en particulier avec les plus récentes lentilles  (y compris la XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS kit zoom). Toutefois, le X-T1 n' est pas encore super-rapide lorsqu'il est utilisé avec la première génération d'objectif. En effet avec le XF 35mm F1.4 R et XF 60mm F2.4 R Macro, la différence de rapidité de l'AF n' est pas une évidence par rapport aux anciens modèles comme le X-Pro1 quand ils ont été mis à jour avec le dernier firmware."

source http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t1/7

Ceux qui ont le XF 35 1,4 ou le 60 macro avec un XT-1 ont constaté ça ou pas ?

Ben oui quand même il y a une différence avec le X-PRO

Je traduirais cela par une presque absence de pompage, surtout avec le 60, remarquable
Avec le 18-55 la différence n'est pas flagrante.

Bien évidemment si le collimateur est au minimum, le X-T1 n'est pas au mieux de ses possibilités, mais va vite.

En vidéo en AFS avec le 55-200 (sujet : mon chien) XT tout est net pendant le séquence, avec le XPRO 50%

Un truc bizarre avec le X-T1, avec la touche AF-L le point à l'air plus rapide qu'avec le déclencheur.
Pareil avec le X-PRO au déclencheur sur certains sujet ça peut pomper avec la touche AF-L non.

albad14

Citation de: BO105 le Février 28, 2015, 08:15:12
Ben oui quand même il y a une différence avec le X-PRO
Merci pour ta réponse qui va à l'encontre de l'article qui dit que le 35mm avec le X-Pro et fireware à jour cela va aussi vite que sur le XT-1. Ton point de vue est intéressant car pour toi c'est encore plus flagrant avec le 60mm.

La partie qui m'intéresse dans cet article est pas si il y a une différence entre le X-Pro 1 et le XT-1 (je pense évidemment que oui), mais si précisément le 35mm 1.4mm "pédale" autant sur le XT-1 que sur le X-Pro 1.

Sur ce point Froudich confirme que cela semble plus difficile avec le 35 qu'avec le 18-55 qui fonctionner super bien avec le XT-1. Mon problème est que j'aimerais rester en fixe avec mon équipement Fuji, j'ai déjà tout ce qu'il faut en zoom avec mon équipement Canon.

Je constate que pour des photos ou cela bouge un peu (genre réunion de famille nombreuse avec enfants) c'est difficile d'avoir la netteté (X-Pro 1 + 35mm), il faut des photos posées pour tirer le maximum de cet objectif.

Pour la qualité d'image, quand c'est net je lui donne 19 sur 20, il donne des photos magnifique que les personnes remarquent immédiatement.

Donc en résumé, pour ceux qui comptent garder leurs 35mm ou leurs 60mm macro et passer de X-Pro à XT-1,  il ne doivent pas forcement s'attendre à une amélioration AF de leur objectif, sur ce point BO105 n'est pas d'accord.

Après c'est clair que les éventuels avantages du XT-1 par rapport au X-Pro restent (quand même  ;D ), d'autre avis ?

albad14

BO105

Le 35 mm pédale moins sur le X-T1, je l'ai constaté, même si je mets le collimateur du X-PRO1 au maximum (ce qui facilite le point).

Par contre le 18-55 est lui franchement plus rapide sur X-T1.

Cela je pense vient de la construction du système de mise au point, je m'explique
On dirait que le 35 mm est une rampe hélicoïdale motorisée alors que le 18-55 ressemble au système
de motorisation des CANON. Deplus l'un est à MaP interne (le zoom) l'autre non. Ca doit y faire

albad14

Citation de: BO105 le Février 28, 2015, 17:01:51
Le 35 mm pédale moins sur le X-T1, je l'ai constaté, même si je mets le collimateur du X-PRO1 au maximum (ce qui facilite le point).
Je vais aller étudier ça sur le mode d'emploi du X-Pro 1

pourquoipas

Est-ce que les 55 1.2 et 23 1.4 sont considérés comme des "nouveaux fixes" ?
Où est-ce que les optiques à l'AF performant sont simplement les zooms ?
Flickr makalux

albad14

Citation de: pourquoipas le Février 28, 2015, 17:42:45
Est-ce que les 56 1.2 et 23 1.4 sont considérés comme des "nouveaux fixes" ?
Où est-ce que les optiques à l'AF performant sont simplement les zooms ?

Bonne question, il faudrait trouver la date du changement AF

berclau

Bonsoir

J'ai essayé le 35 - 1,4 avant de choisir mes objectifs et je l'avais trouvé plus lent que les autres en AF...
Du coup j'ai essayé le 32-1,8 Zeiss touit monture X et l'ai trouvé meilleurs et un poil plus homogène en piqué sur centre/bords... En final , 'ai tous mes objos en fuji sauf l'équivallent 50mm qui est le zeiss 32 mm...

Ceci dit , c'est peut être  aussi un peu un ressenti personnel , surtout que j'aime bien le rendu couleur du zeiss...

Pour le 56 - 1,2 , avec les derniers firmware sur X-T1 , je ne fait pas de différence avec le 18-135 WR en terme de réactivité AF...mais dans ce cas , l'ouverture de 1,2 bien lumineuse doit bien aider l'AF !!!

Bonne soirée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Amaniman

Citation de: berclau le Février 28, 2015, 18:33:50
l'ouverture de 1,2 bien lumineuse doit bien aider l'AF !!!

Bin, pas si évident que ça : je crois (je dis bien "je crois") qu' une grande ouverture ne favorise par les AF par contraste, comme ceux de nos hybrides.

A confirmer ou infirmer par mieux-sachant  ;)

pourquoipas

Flickr makalux

julius23

Citation de: Amaniman le Février 28, 2015, 18:40:36
Bin, pas si évident que ça : je crois (je dis bien "je crois") qu' une grande ouverture ne favorise par les AF par contraste, comme ceux de nos hybrides.

A confirmer ou infirmer par mieux-sachant  ;)

sauf que XE2 et XT1 utilisent des AF hybrides aussi:

c'est un AF de phase 'plus rapide) qui dégrossit le point un AF de contraste (plus précis) qui finalise le point, donc l'ouverture plus grande doit aider sur ces 2 modèles ;)

berclau

Bonjour,

Je n'ai pas de références documentées , mais ce qui est sur c'est que l'AF du X-T1 est hybride "phase contraste ..." +1 avec julius 23 .

Ceci dit mon info est basée sur la comparaison de la réactivité de l'AFdu X-T1 avec d'une part le 18-135 WR
donc ouverture maxi 3,5 mais plus récent ,  et d'autre part le 56mm F:1,2 ceci dans les mêmes conditions de faible lumière et contraste assez faible ( en intérieur ) ... ( et pour comparer a un reflex, c'est presque aussi bon , toujours dans les mêmes conditions  de faible lumiére et contraste que l'AF de mon 6D équipé du 24-70 F:4 ) ...

Remarque : toutes ces manips et essais sont faites aprés MAJ du boitier et des optiques avec le dernier firmware disponible pour chaque modèle...beaucoup des dernieres améliorations concernent l'optimisation et la réactivité de l'AF . ( A remarquer que mon essais du 35mm F:1,4 a été fait avec un obj en stock boutique donc pas obligatoirement à jour avec son dernier firmware )

Ce ne sont évidemment que des constatations persos et effectivement si quelqu'un a un avis plus documenté et/ou peut expliquer tout ça a partir de données ou principes physiques je suis preneur...

Bon week-end à tous et bonne photos ... si la météo est favorable !!
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s