je vous propose un quizz

Démarré par icono, Février 28, 2015, 13:14:07

« précédent - suivant »

seba

Il me semble que les obturateurs des F et F2 avaient de légères marques sur les rideau (des petits creux).
Mais en titane tressé, je suis curieux de voir ça.

Verso92

Citation de: JMS le Mars 11, 2015, 11:30:31
Si gaufré veut dire moulé en forme de gaufre c'est par exemple le FM2 1ère version et le Fe2 qui présentent cette apparence...d'autres le qualifient de nid d'abeille. Si c'est une méthode d'usinage du titane pour le F, F2, F3...je ne connaissais pas le terme que Verso92 va nous expliquer sur le plan technologique !

C'est le terme consacré qui a été utilisé à l'époque de la sortie du boitier.
Sur le plan technologique, je dirais juste que le titane a été utilisé car c'était un matériau de faible densité (poids spécifique de 4,5 au lieu de 7,8 pour d'autres alliages métalliques), et que cela a permis de réduire l'épaisseur des rideaux, ce qui a conduit à obtenir une structure alvéolaire modifiée comportant trois épaisseurs différentes (le poids de ce métal a été réduit de 58% vis à vis d'autres alliages traditionnels). A l'endroit le plus fin, les rideaux n'ont que 0,02mm d'épaisseur. Une nitruration a permis de les durcir. Et la structure alvéolaire a été choisie pour les renforcer globalement, les empêchant de se déformer et de laisser filtrer la lumière.

A noter qu'un métal auto-lubrifiant a été utilisé dans l'articulation des lamelles afin d'y minimiser les frottements.

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2015, 21:18:19
A noter qu'un métal auto-lubrifiant a été utilisé dans l'articulation des lamelles afin d'y minimiser les frottements.

Ni le SP, ni le F, ni le F2, ni le F3 n'ont des lamelles...

Nikon parle de "feuille de titane" (en anglais) mais comment cette feuille a-t-elle été obtenue, laminage et fil tressé comme un rideau en soie, je ne sais ?

Mistral75

Citation de: JMS le Mars 11, 2015, 22:14:08

Nikon parle de "feuille de titane" (en anglais) mais comment cette feuille a-t-elle été obtenue, laminage et fil tressé comme un rideau en soie, je ne sais ?

Par laminage et matriçage ?

JMS

Verso92

J'évoquais dans mon post, très précisément, l'obturateur du FM2 première version* (celui au 1/4 000s synchronisé au 1/200s)...

*puisqu'on parlait de gaufré (j'imagine que celui du FE2 était très voisin, hormis la vitesse de synchro portée au 1/250s)...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2015, 21:18:19
C'est le terme consacré qui a été utilisé à l'époque de la sortie du boitier.

Dans mes souvenirs de FE-2, on parlait à l' époque de titane alvéolé (tu parles aussi de structure alvéolaire).  :)

Verso92

Citation de: Amaniman le Mars 11, 2015, 23:15:06
Dans mes souvenirs de FE-2, on parlait à l' époque de titane alvéolé (tu parles aussi de structure alvéolaire).  :)

Les deux termes ont été utilisés, à l'époque...
(mais j'ai la flemme de replonger dans ma collection de CI...  ;-)

seba

C'est du titane en feuille (laminée).
Il n'y a rien de tressé là-dedans.

Andhi

Bonjour,
Les rideaux différents de deux FM2n ; en haut, le plus ancien, en nid d'abeille :

seba

Les rideaux des F et F2 sont tout à fait différents.
Ils fonctionnent comme des obturateurs à rideaux textile sauf que le tissu est remplacé par une feuille de titane.

Andhi

Citation de: seba le Mars 12, 2015, 09:57:52
Les rideaux des F et F2 sont tout à fait différents.
Ils fonctionnent comme des obturateurs à rideaux textile sauf que le tissu est remplacé par une feuille de titane.

Tout comme le F3.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Yann Evenou

Ou le Hasselblad 2000 F/C...mais là c'est plus une feuille, c'est une bâche !  ;D
Sonyiste macrophage

seba

Citation de: Yann Evenou le Mars 12, 2015, 11:57:12
Ou le Hasselblad 2000 F/C...mais là c'est plus une feuille, c'est une bâche !  ;D

En acier pour celui-là.

Yann Evenou

Citation de: seba le Mars 12, 2015, 12:00:49
En acier pour celui-là.

De mémoire, indiqué comme étant en titane, contrairement à celui des 1600F et 1000F  ???
Sonyiste macrophage

seba

J'ai vu ça sur Wikipedia, où c'est indiqué en titane effectivement.
Mais j'ai une brochure de l'époque et il était indiqué en acier. Il faut que je vérifie.

Yann Evenou

Dans le bouquin d'anthologie de Paul Salvaire "Les Moyens Formats" des années 80 il était également indiqué en Titane...
Sonyiste macrophage

seba

Je ne sais plus, il faut que je vérifie. J'ai une brochure. Je regarderai ça ce week-end.

seba

Citation de: seba le Mars 12, 2015, 15:49:10
Je ne sais plus, il faut que je vérifie. J'ai une brochure. Je regarderai ça ce week-end.

J'ai regardé, il n'y a rien indiqué. J'ai dû rêver. Ca doit bien être en titane.

icono

Citation de: seba le Mars 12, 2015, 12:05:16
J'ai vu ça sur Wikipedia, où c'est indiqué en titane effectivement.
Mais j'ai une brochure de l'époque et il était indiqué en acier. Il faut que je vérifie.
Wikipedia n'est pas la bible, loin s'en faut
je ferais plus confiance à une brochure de l'époque

seba

Citation de: icono le Mars 13, 2015, 17:37:01
Wikipedia n'est pas la bible, loin s'en faut
je ferais plus confiance à une brochure de l'époque

Mais j'ai vérifié. En fait rien n'est indiqué.

JMS

Selon Ersnt Wildi, c'est Titanium...mais est-ce fiable, The Hasselblad Manual ?

Yann Evenou

La réponse P21 du manuel du 'blad 2000, ici : http://www.cameramanuals.org/hasselblad/hasselblad_2000fc.pdf et c'est ...TADAMMM ...

Titane !
Sonyiste macrophage

Jean-Claude

Nikon a développé l'obturateur à rideaux en titane pour les télémétriques pour éviter qu'avec des grand angles le soleil ne brûle un trou dans le rideau pendant que l'on vise comme celà pouvait avoir lieu avec les rideaux textiles.

L'autre gros avantage du titane est qu'il ne s'allonge pas à la longue sous la tension des ressorts comme un textile. Les vitesses restent plus stables dans le temps.
Il est aussi plus léger et plus fin permettant un fonctionnement avec moins de vibrations.

Il s'agit bien d'une feuille laminée, légèrement structurée dans le cas du F

Les tous premiers F avaient un rideau textile. Des protos F étaient en test chez des pros dès 1958 alors que l'obtu titane développé pour le SP n'était pas encore prêt. A la sortie du F en 1959 les rideaux étaient encore en textile pour une courte période pour être rapidement remplacés par le titane

Rappelons que le F est directement issu du télémétrique SP avec beaucoup de pièces communes

Renseignement pris dans le Nikon F de Ueli Koch volume The Camera pages 20 et 21