Fuji XT-1 ou Olympus EM : qui aurait eu les deux ?

Démarré par Escw, Février 16, 2015, 09:59:14

« précédent - suivant »

Escw

Je sais bien qu'on est sur le forum Fuji et qu'on risque dobnc de balancer vert, mais je voudrais savoir les impressions de quelqu'un qui aurait eu un Fuji XT-1 et un Olympus EM et qui pourrait faire le bilan de sa propre expérience. J'hésite entre les 2 et votre avis m'intéresse.

je vais essayer le même fil en Olympus. Merci  :-*

rytchy77

Je n'ai pas eu les deux mais je les ai prit en main avant d'acheter le XT1, ce qui m'a convaincu de prendre le Fuji c'est d'abord la gamme optique et ensuite le viseur qui ne souffre aucune comparaison c'est le jour et la nuit, ensuite il est vrai que les jpeg sortis de boitier sont plus beaux sur le XT1, mais c'est une affaire de gouts!
Tks Fuji San

nickos_fr

bonjour j'ai eu les 2

le xt1 monte mieux en iso mais l'écart n'est pas non plus gigantesque
le em1 a un meilleur af
le em1 à un parc optique plus étendue et plus compact et leger
le xt1 est plus facile et agréable à utiliser
le em1 à une stab fantastique

Si j'ai switcher c'est avant tout pour des questions de fiabilité les boitiers Olympus m'on lâché à plusieurs reprise.
et aussi parce que j'aime bien taquiner les valeurs proches de 6400 isos

gil91

Bonsoir,
J'ai un XE2 et un EM D OM10, donc pas tout à fait la config du titre, mais on en est pas loin.
XE2 : une remarquable montée en iso, des optiques fixes excellentes et à grandes ouvertures. Réservé pour des photos d'archi, street, et de façon générale pour la composition.
OM10 : petit, robuste (tombé plusieurs fois), parc optique extraordinaire (oly et pana), AF rapide et précis, stab boitier (donc optiques plus résistantes et moins cher), crop factor 2 (optiques peu encombrantes et légères). Réservé pour les sorties montagne.
Voili
Gilles

knard74

Bonsoir,

J'ai le même doute quant au choix X-E2 (ou X-T1)  avec Olympus.
J'ai téléchargé hier des photos RAW de E-M1 Olympus et aujourd'hui de X-T1, je trouve les couleurs Olympus très forcées, ce sont pourtant des RAW passés dans Lightroom et que je transforme donc en Jpeg. Bref, j'ai une sensation que ces photos proviennent de compacts plus que de Reflex.  (J'ai un 7D Canon)
Et donc, j'aurai tendance à rejeter Olympus pourtant très attirant dans l'idée d'alléger le sac.

Donc ma question : que pensez vous du rendu photo des 2 marques Fuji et Olym, et pour rester en dehors des poncifs sans cesse répété que les Jpeg Fuji seraient le must, la comparaison serait plutôt en RAW.
Merci.

gil91

Citation de: knard74 le Février 16, 2015, 21:10:10
...que pensez vous du rendu photo des 2 marques Fuji et Olym, et pour rester en dehors des poncifs sans cesse répété que les Jpeg Fuji seraient le must, la comparaison serait plutôt en RAW.
Merci.
Je ne fais jamais de jpeg, donc mon expérience ne s'applique qu'aux raw
Je traite tous mes fichiers dans LR. Les couleurs avant traitement me semblent légèrement plus saturées avec l'oly, mais rien qui justifie de laisser un appareil plutôt qu'un autre sur ce critère. Après seulement quelques réglages curseur, je retrouve ce que je veux.

tansui

Citation de: gil91 le Février 17, 2015, 09:18:13
Je ne fais jamais de jpeg, donc mon expérience ne s'applique qu'aux raw
Je traite tous mes fichiers dans LR. Les couleurs avant traitement me semblent légèrement plus saturées avec l'oly, mais rien qui justifie de laisser un appareil plutôt qu'un autre sur ce critère. Après seulement quelques réglages curseur, je retrouve ce que je veux.

Tout pareil, en fait c'est l'intérêt de faire du raw tu peux obtenir le rendu que tu veux, par contre les jpeg Olympus sont un peu plus "pétants" effectivement.

inca

Bonsoir
je me suis posé la même question lorsque j'ai switché et mes impressions ne sont que celles d'un client qui n'a pu avoir les deux boîtiers en main en magasin et qui a beaucoup farfouillé le net pour se faire une opinion.
Je partais avec une préférence pour l'Olympus car plus compact et moins cher, deux critères sympas!

Après essai en magasin, je trouvais le système Olympus très séduisant par son faible encombrement. Une chose m'a par contre tout de suite déplu: l'ergonomie. Dur de savoir où est quelle fonction instinctivement! Et puis la finition fait très légère et le viseur n'est pas très agréable. L'af est par contre très rapide!
Chez Fuji tout l'inverse, ce qui saute aux yeux avec l'XT1 c'est que finalement nul besoin d'aller dans les menus, tout est clairement en tête de gondole sur les deux roues codeuses: génial! La finition est superbe, le viseur au dessus de la mélée (la bascule en vertical de toutes les infos est top aussi!). Côté af c'est moins la fête mais as t'on réellement besoin de l'af d'un Canon 1DX? Perso non.

Pour la qualité des images, il m'a fallu parcourir des kilomètres de sites et de forum pour arriver à ma conclusion: oui le Fuji est nettement devant l'Olympus en qualité d'images en Jpeg (je ne fais pratiquement plus de raw d'ailleurs depuis que je suis en Fuji alors que j'avais banni le jpeg lorsque j'étais en Canon) .

Je suis donc parti sur le Fuji XT1 et la seule question que je me pose avec le recul est pourquoi n'ai je pas franchi le pas plus tôt!

Jaurim

Bonjour,

La question, je me la poserais aussi... si les Olympus permettaient de faire des prises de vues en silence, ce qui n'est le cas que pour le tout nouveau EM-5 II, pour l'instant  ;)

poucet

bonjour.
on m a prête les 2 boitiers et deux fois.
au bout de 2 mois.j ai choisi le Olympus em1.
le xt1 est très bien. Mais le em1 a un parc d objectif qui me convenait le mieux.
et j ai trouve que le viseur était meilleur. Apres je pense que le Fuji ou le Olympus pour moi sont identiques.
ils ont différents. Mais ils sont très bien.C était très dur pour ce décider.

poucet

pour info il y a un site qui est tres bien.
c est Darth blog.
peut etre que vous connaissez.
allez voir.

tbjm

Citation de: Escw le Février 16, 2015, 09:59:14
Je sais bien qu'on est sur le forum Fuji et qu'on risque dobnc de balancer vert, mais je voudrais savoir les impressions de quelqu'un qui aurait eu un Fuji XT-1 et un Olympus EM et qui pourrait faire le bilan de sa propre expérience. J'hésite entre les 2 et votre avis m'intéresse.

je vais essayer le même fil en Olympus. Merci  :-*

Bonjour,

j'ai essayé les 2 en boutique.
D'abord attiré (coup de foufdre) par le fuji X-T1 je l'ai essayé en boutique il y a quelques mois. Ergonomie superbe, mais décu par l'EVF (dynamique, "latence"). J'ai essayé l'EM1 dans la même boutique: viseur qui j'estime supérieur quanr à sa dynamique et le "rafraichissement". Ce qui me pose à priori un souci avecl'EM1 c'est la plus petite taille du capteur.

MOTO78

Bonjour,

J'ai eu divers hybrides en M4/3 Panasonic et Olympus EM5. J'ai revendu l'EM5 après 2 ans d'utilisation, agacé par des menus mal conçus, un poignée médiocre et divers détails, pas de flash intégré, pas de niveau fiable de batterie etc...

J'ai acheté un XE2 pour son ergonomie "à l'ancienne" où on trouve rapidement ses marques. La qualité d'image est très proche, en fonction des réglages.
Les plus Fuji: très bon Jpeg, ergonomie plaisante, hauts isos utilisables. Les moins: optiques plus encombrantes, AF moins rapide (le 27mm n'est pas une fusée), tendance à la surex.
Le meilleur chez Olympus est la stabilisation qui permet de descendre très bas sans trop monter les isos.

photux

Citation de: tbjm le Mars 02, 2015, 16:27:09
Bonjour,

j'ai essayé les 2 en boutique.
D'abord attiré (coup de foufdre) par le fuji X-T1 je l'ai essayé en boutique il y a quelques mois. Ergonomie superbe, mais décu par l'EVF (dynamique, "latence"). J'ai essayé l'EM1 dans la même boutique: viseur qui j'estime supérieur quanr à sa dynamique et le "rafraichissement". Ce qui me pose à priori un souci avecl'EM1 c'est la plus petite taille du capteur.
Tu ne devrais pas c'est surtout psychologique, entre M4/3 et un FF je veux bien. C'est un peu comme à l'époque de la première Golf GTI tout le monde se focalisait sur le 0 à 100 km/h  ;D.