Vos photos au SONY RX100 (I, II, III)

Démarré par sven111, Mars 01, 2015, 08:08:09

« précédent - suivant »

Jeremy B

Livre, merci beaucoup pour ce conseil.
Donc si je comprend bien pour avoir sur un paysage par exemple de la netteté sur un maximum de profondeur de champs je dois utilisé ce principe d'hyperfocale.
Néanmoins dans la pratique sur mon RX100 M2 comment faire exactement ?
- Je me mets en mise au point manuel
- je fais la mise au point sur le sol a la distance hyperfocale
- puis je cadre mon paysage
- et hop j'ai une photo toute nette ?

livre

Citation de: Jeremy B le Mars 16, 2016, 22:35:49
Livre, merci beaucoup pour ce conseil.
Donc si je comprend bien pour avoir sur un paysage par exemple de la netteté sur un maximum de profondeur de champs je dois utilisé ce principe d'hyperfocale.
Néanmoins dans la pratique sur mon RX100 M2 comment faire exactement ?
- Je me mets en mise au point manuel
- je fais la mise au point sur le sol a la distance hyperfocale
- puis je cadre mon paysage
- et hop j'ai une photo toute nette ?

Tu as le 28*100 sur ton M2 et j'ai le 24*70 sur le M4.
Dans la formule cela sera 10,5 pour 28 mais pas de décimale soit tu choisis 10 ou 11
Je te conseille pour le paysage avec mise au point sur 2 mètres une ouverture de 6 et tu seras net de 0,75 environ à l'infini.
Pas besoin de mise au point manuelle tu fais la mise au point AF en appuyant légèrement sur le déclencheur à 2 mètres et ensuite tu appuies pour prendre la photo.
Attention les indications de profondeur de champ c'est pour le format A4 pour un format supérieur se mettre à 2,5 mètres. ;)
Ne pas dépasser 8 pour l'ouverture c'est pour la diffraction.

sven111

Attention quand même à ce que la technique ne prenne pas le dessus sur l'artistique et surtout la réactivité pour prendre la photo au bon moment.
En pratique courante, avec une bonne lumière et pour des sujets situés à plus de 2 mètres, une ouverture située entre 4 et 5,6 donnera la quintessence de l'objectif et assurera la profondeur de champ qui convient.
Perso, mon ouverture est toujours calée entre  4 et 5,6 en mode A, filtre ND en position auto pour éviter la surexpo, ce qui permet de shooter sans trop avoir à réfléchir.
Avec un capteur de 1", si la mise au point se fait correctement, les ratés sont assez rares.
Ceci n'est pas applicable en faible luminosité lorsque l'on souhaite ouvrir plus pour capter plus de lumière.
Mais un petit capteur pardonne facilement les erreurs

Jeremy B

Livre, Sven, merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je vous partagerai mes photos de paysages dès que possible.
En attendant quelques photos, et comme d'habitude n'hésitez pas à critiquer.

Végétal by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Végétal by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Végétal by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Végétal by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Ron de Niss

Salut Jeremy B
il semble y avoir un problème sur la taille de tes images, elles sont énormes  :)

No favourite brand

Citation de: Ron de Niss le Mars 17, 2016, 20:21:18
Salut Jeremy B
il semble y avoir un problème sur la taille de tes images, elles sont énormes  :)
Heu non pas du tout, c'est super comme ça, ne change rien Jeremy. C'est pas fait pour visionner sur un téléphone... ;) :P 
Sur mon écran de 22 pouces ça occupe que la moitié.
Et merci de poster sur Flickr, cela nous permet de la voir en pleine définition.

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 17, 2016, 21:37:19

Heu non pas du tout, ne change rien Jeremy.
Et merci de poster sur Flickr, cela nous permet de la voir en pleine définition.
Bah tu ne penses pas aux gens qui auraient envie de consulter sur leur mobile, ils y bouffent leur forfait 3G/4G si on fait tous ça !  :-\
En plus le temps de chargement est plus long pour rien...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2016, 21:39:42
Bah tu ne penses pas aux gens qui auraient envie de consulter sur leur mobile, ils y bouffent leur forfait 3G/4G si on fait tous ça !  :-\
En plus le temps de chargement est plus long pour rien...
Ben non un téléphone c'est fait pour téléphoner... Point barre.  :P

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 17, 2016, 21:40:50

Ben non un téléphone c'est fait pour téléphoner... Point barre.  :P
mauvaise foi de l'actionnaire principal de FlickR ! ;D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2016, 21:41:44
mauvaise foi de l'actionnaire principal de FlickR ! ;D

Bonne foi de l'actionnaire de rien du tout... (j'aimerais bien ...!! :D :D )

No favourite brand

Belles images de ce RX100 , je crois bien que je vais me le reprendre... Ah ben non je crois que je l'ai déjà ... ;) :D :D

Jeremy B

Je suis heureux de voir que ces quelques photos vous plaisent en tout cas !

marco56

Citation de: sven111 le Mars 13, 2016, 19:52:22
Moi j'étais au bord de la mer

DSC01230A by N04/]serge Vent, sur Flickr


Mais... c'est chez moi, ça !  ;D Le Fort-Bloqué ?

sven111

Citation de: marco56 le Mars 17, 2016, 22:34:29
Mais... c'est chez moi, ça !  ;D Le Fort-Bloqué ?
Ben oui, c'est chez moi aussi  ;)
Et c'est toi qui surfe sur la vague ?

sven111

Citation de: Jeremy B le Mars 17, 2016, 22:30:30
Je suis heureux de voir que ces quelques photos vous plaisent en tout cas !

Belles photos Jeremy
C'est vrai qu'avec Flickr, c'est plus sympa
Et je ne suis pas actionnaire non plus  :D

Alban et Fab, çà fait un bout  qu'on ne vous avait plus vu sur ce fil ???

Fab35

Citation de: sven111 le Mars 17, 2016, 22:51:12
Belles photos Jeremy
C'est vrai qu'avec Flickr, c'est plus sympa
Et je ne suis pas actionnaire non plus  :D
oui si on n'oblige pas un affichage pleine balle sur le forum ! Comme ça, le lecteur choisit d'aller voir la pleine def sciemment, et donc de bouffer ses Mo à loisir !  :) :-*

sven111

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2016, 22:55:37
oui si on n'oblige pas un affichage pleine balle sur le forum ! Comme ça, le lecteur choisit d'aller voir la pleine def sciemment, et donc de bouffer ses Mo à loisir !  :) :-*
Sûr qu'avec ton téléphone tu vas vite bouffer ton forfait 4G !!
Mais je n'ai pas ce genre de téléphone ni de forfait
Je n'ai un téléphone que pour téléphoner
Mais je te comprends

livre

#692
marco56,

Les cadrages de tes photos sont bons mais j'ai regardé les fleurs blanches et comme vitesse tu as 1/50 ce n'est pas suffisant tu as un flou de bougé sur tes fleurs
et sur toutes les photos, utilise le 1/150 car sans viseur avec le M2 il y a toujours un tremblement car le viseur atténue ce tremblement.  ;)

Jeremy B

Citation de: livre le Mars 18, 2016, 11:31:50
marco56,

Les cadrages de tes photos sont bons mais j'ai regardé les fleurs blanches et comme vitesse tu as 1/50 ce n'est pas suffisant tu as un flou de bougé sur tes fleurs
et sur toutes les photos, utilise le 1/150 car sans viseur avec le M2 il y a toujours un tremblement car le viseur atténue ce tremblement.  ;)
Livre, je pense que ton message m'étais adressé. J'ai pris les photos comme j'ai pu car mon chien ne cessait de bouger pendant que j'essayais de cadrer tant bien que mal ! Normalement je reçoit mon trépied aujourd'hui je pourrais ainsi avoir une netteté optimale (en tout cas je l'espère).
[at] Sven j'ai essayer le focus multi (large) mais il fait sa mise au point un peu partout et souvent là où je ne le souhaitais pas, je suis donc repassé en focus centre et je fermes mon diaphragme pour avoir plus de profondeur de champs.

livre

Citation de: Jeremy B le Mars 18, 2016, 13:23:03

Livre, je pense que ton message m'étais adressé. J'ai pris les photos comme j'ai pu car mon chien ne cessait de bouger pendant que j'essayais de cadrer tant bien que mal ! Normalement je reçoit mon trépied aujourd'hui je pourrais ainsi avoir une netteté optimale (en tout cas je l'espère).
[at] Sven j'ai essayer le focus multi (large) mais il fait sa mise au point un peu partout et souvent là où je ne le souhaitais pas, je suis donc repassé en focus centre et je fermes mon diaphragme pour avoir plus de profondeur de champs.

Excuse moi pour l'erreur, oui avec le pied le 1/50 est acceptable mais il faut déclencher avec le retardateur pour éviter le bougé quand tu enfonces le bouton.  ;)

sven111

Citation de: Jeremy B le Mars 18, 2016, 13:23:03

Livre, je pense que ton message m'étais adressé. J'ai pris les photos comme j'ai pu car mon chien ne cessait de bouger pendant que j'essayais de cadrer tant bien que mal ! Normalement je reçoit mon trépied aujourd'hui je pourrais ainsi avoir une netteté optimale (en tout cas je l'espère).
[at] Sven j'ai essayer le focus multi (large) mais il fait sa mise au point un peu partout et souvent là où je ne le souhaitais pas, je suis donc repassé en focus centre et je fermes mon diaphragme pour avoir plus de profondeur de champs.

Le focus large n'est pas du tout adapté au style des photos que tu nous montres.
Tu as souvent un sujet au premier plan sur lequel tu dois faire la mise au point avant de déclencher, donc plus facile de le faire en mode centre,

Je trouve quand même qu'il y a toujours un léger flou de tes photos, la stabilisation est elle activée?

Jeremy B

Oui effectivement le mode centre correspond mieux aux photos que je vous ai montré jusqu'a maintenant.
Concernant le flou il est certainement du au faite que je fais sa a main levé avec mon chien qui a la bougeotte.
Si la stabilisation correspond à l'option Steadyshot alors oui c'est activé.

Jeremy B

Salut tout le monde, je vous post une petite photo prise aujourd'hui. J'ai un problème au niveau de mon exposition le ciel est cramé et c'est le cas sur la plupart des photos que j'ai pu prendre. J'ai pourtant mis les ISO sur 100, au niveau de mes réglages ma mesure d'exposition se fait sur la plupart de l'image. Bref un petit coup de main me serais utile !

tete d'or by N07/]Jeremy B, sur Flickr

sven111

Citation de: Jeremy B le Mars 19, 2016, 22:42:04
Salut tout le monde, je vous post une petite photo prise aujourd'hui. J'ai un problème au niveau de mon exposition le ciel est cramé et c'est le cas sur la plupart des photos que j'ai pu prendre. J'ai pourtant mis les ISO sur 100, au niveau de mes réglages ma mesure d'exposition se fait sur la plupart de l'image. Bref un petit coup de main me serais utile !

tete d'or by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Fais ce que je t'ai déjà dit un peu plus haut : réduit l'expo d'1/3 à 2/3 d'IL et compare

sven111

#699
Surf à Fort Bloqué
Plage du Loch exactement
viseur obligatoire
DSC01244A by N04/]serge Vent, sur Flickr