Variations sur un thème: la tête de la mouette rieuse

Démarré par Roland Ripoll, Mars 01, 2015, 10:28:15

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je vous propose, sur ce fil purement ornitho, de suivre en quelques images les variations annuelles du plumage de la tête de la mouette rieuse.

Comme il n'y a pas de dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle ont un plumage identique. Nous verrons donc, au fil des mois et des saisons, les différentes colorations et les différents aspects de la tête qui concernent les individus des deux sexes.

De janvier à mars, l'adulte en plumage d'hiver, a la tête blanche avec une tache noirâtre sur les couvertures auriculaires, et deux barres floues et sombres en travers de la calotte, l'une qui va d'un œil à l'autre, et la seconde d'une oreille à l'autre. Le bec reste rouge, mais d'un rouge plus clair, à l'extrémité noire. A partir de mars, la mue est plus ou moins précoce suivant les individus car elle dépend de leur évolution hormonale.

JANVIER

FEVRIER

MARS

Etre simple pour être vrai

Nemrod63

Très instructif j'espère qu'il y aura une suite.

Roland Ripoll

Jo Laudois

Très belles images et un pédagogue hors pair comme le photographe. Merci Roland !
Amicalement, Jo.

ERICN95

Eric

MARTINPECHEUR

Citation de: Jo Laudois le Mars 01, 2015, 20:30:57
Très belles images et un pédagogue hors pair comme le photographe. Merci Roland !
Amicalement, Jo.
C'est magnifiquement bien dit ... je plussoie !   ...  :) ;)

Michel
Clic+clic = Toftof !

urka

Merci de nous gratifier de textes assortis aux images superbes!
André.

ChrisC06

Chris

GROSBEC

Cher Roland,

Je sais bien l'amour et le respect que tu portes à la mouette rieuse, un oiseau aux facettes méconnues et qui mériterait plus de reconnaissance.
Au-delà, tu nous proposes un magnifique travail fait aussi de patience, de temps et de connaissances.
Bravo, encore une fois, et je mâche mes mots.
La seconde du mois de février est, à mes yeux, une vraie œuvre d'art.
Mais je sais qu'avec tes mises à jour, je serai bien contraint d'applaudir peut-être encore plus fort.

Fraternellement,

Patrick

Denis68

Comme toujours de superbes images, Bravo Roland ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci de vous être arrêtés sur ce fil !

Au printemps, l'adulte en plumage nuptial, a un capuchon brun-chocolat foncé qui englobe la tête, le menton et le haut de la gorge ainsi que des marques blanches autour des yeux. Seuls les adultes portent ces dessins. L'œil est brun-noir, entouré sur la paupière d'un mince cercle orbitaire rouge. Le bec, rouge sang à l'extérieur et à l'intérieur, ne contraste que très peu avec la teinte du capuchon. Il est le support de signaux visuels selon qu'il est dirigé vers l'opposant, ouvert ou fermé, pointant vers le haut ou le bas. Sa coloration sombre est propre à la période de reproduction, car il s'éclaircit avec l'hiver, devenant plus vermillon.

Selon les positions de l'oiseau, ce capuchon semble plus ou moins grand et enveloppant. Ce capuchon, on va le voir, va peu à peu disparaître après la période nuptiale.

AVRIL

MAI

JUIN

ledunois

Fil très intéressant et comme en plus les images sont magnifiques ...... vivement la suite !   

Harvey

Ah ben alors là, j'me serais fait avoir avec cette rieuse en hiver. L'été, je n'aurais pas eu de problème d'identification de cette rieuse. Merci pour ce fil, très instructif et bravo pour cette dernière série que je trouve de qualité bien supérieure à la première. En tout cas, de très très belles images que tu nous proposes là, encore bravo à toi.  :)

Clic-Clac 51

Citation de: ledunois le Mars 02, 2015, 09:01:46
Fil très intéressant et comme en plus les images sont magnifiques ...... vivement la suite !   
Un com auquel je m'associe
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Une petite préférence pour l'avant dernière image où la tête de la mouette rieuse   
est particulièrement bien éclairée !  ;)

Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Le plumage nuptial est donc acquis au mois de mars. On pourra donc l'observer en mars, avril, mai et juin.
L'évolution vers le plumage inter nuptial a lieu entre juillet et octobre mais en août, la plupart des adultes ont perdu une partie du capuchon.

JUILLET

AOÛT

claudius73

Bonjour,

Intéressant ce fil, bravo et merci

Claude

MARTINPECHEUR

Citation de: claudius73 le Mars 03, 2015, 11:19:04
Bonjour,

Intéressant ce fil, bravo et merci

Claude
J' allai justement le dire ... très intéressant ce fil !  ;)
Merci Roland
Clic+clic = Toftof !

Hapuka

Salut Roland,

Belle observation de ces profils droits ou gauches de cette mouette rieuse  ;)

Tes fils ornithos sont toujours intéressants.Merci pour le partage et cette découverte :)

Amicalement.

Lorraine.

Roland Ripoll

Merci !

Dès septembre, le capuchon chocolat a complètement disparu. La mouette est en plumage "d'hiver", telle que nous la connaissons à la mauvaise saison...

SEPTEMBRE

OCTOBRE

Jo Laudois

Une leçon d'ornithologie illustrée d'images hyper-esthétiques : c'est très agréable. Merci Roland !
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Citation de: Jo Laudois le Mars 04, 2015, 10:13:35
Une leçon d'ornithologie illustrée d'images hyper-esthétiques : c'est très agréable. Merci Roland !
Amicalement, Jo.
Du même avis que Jo ... un fil instructif et des images particulièrement esthétiques !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Tessa

Fil très intéressant et photos esthétiques en plus, Merci :)

phissou

Extra cette série!
Très jolis portraits avec ces changements progressifs.
Merci pour les explications qui complètent bien les photos.
Philippe

PRIMELLE

Je retrouve là ton goût du portrait et l'esthétisme de tes clichés, et ce sens pédagogique qui t'est propre!  :) ;) Bravo Roland! -Joëlle