Panorama avec perspective

Démarré par Berzou, Mars 01, 2015, 20:37:02

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai été très étonné d'obtenir cette image (je veux dire agréablement surpris)

à partir des trois photos qui suivent, dans MICE dernière version

Berzou

Berzou

Berzou

image 3  (les 3 images prises en rotation à main levée depuis le même endroit)

jac70

Citation de: Berzou le Mars 01, 2015, 20:37:02
j'ai été très étonné.....

Moi pas !!! Ce n'est pas un cas très compliqué !

Berzou

Apparemment le logiciel n à eu aucun mal à apparier les images.
et en plus il m à propose 7 ou 8 options d interprétation des perspectives.
je suis épaté.

roidufeu

Bonjour,

Je trouve le résultat épatant ! je ne savais pas que certains logiciels pouvaient faire ça ! C'est en mode automatique ou il faut faire des points de contrôles manuellement ?

Berzou

Citation de: roidufeu le Mars 01, 2015, 21:53:20
Bonjour,

Je trouve le résultat épatant ! je ne savais pas que certains logiciels pouvaient faire ça ! C'est en mode automatique ou il faut faire des points de contrôles manuellement ?
automatique
et gratuit
la seule intervenotion humaine, à la fin, c est de choisir le mode de projection en perspective

jac70

Oui, ICE marche très bien sur ce cas !

Ce qui est très curieux, c'est que Photomerge (celui de Photoshop Eléments 11) n'y arrive pas en option "perspective" : cela envoie la perspective en partant d'un côté ou de l'autre, en fonction de l'ordre des fichiers.

Plutôt adepte des projections cylindriques (pas adaptées ici), je ne m'en étais jamais aperçu !

Quelque chose a du m'échapper...

chelmimage

Citation de: Berzou le Mars 01, 2015, 20:37:02
j'ai été très étonné d'obtenir cette image (je veux dire agréablement surpris)
à partir des trois photos qui suivent, dans MICE dernière version
Je vais me permettre une petite critique: tu aurais du mettre à l'horizontale le bas du bâtiment. Comme il est photographié, on a l'impression qu'il est en pente et monte vers la droite..

Berzou

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2015, 09:36:14
Je vais me permettre une petite critique: tu aurais du mettre à l'horizontale le bas du bâtiment. Comme il est photographié, on a l'impression qu'il est en pente et monte vers la droite..

J ai vu cela, et j en ai conclu qu il s agit d une effet de perspective, parce que j ai pris les photos à partir d un côté du bâtiment et non au centre

J ai passé l image résultante dans Dxo view point, mais le résultat n est pas excellent,
je vous le partagerai, et peut être l améliorerai des  que possible.

gerarto

Citation de: Berzou le Mars 04, 2015, 13:46:12
J ai vu cela, et j en ai conclu qu il s agit d une effet de perspective, parce que j ai pris les photos à partir d un côté du bâtiment et non au centre

J ai passé l image résultante dans Dxo view point, mais le résultat n est pas excellent,
je vous le partagerai, et peut être l améliorerai des  que possible.

Ben... ça semble assez facile dans View Point : je n'ai fait que redresser l'horizon et recadrage.

En tout cas les verticales se retrouvent presque parfaitement verticales sur l'image sans avoir à faire quoi que ce soit, ce qui est le signe d'un traitement d'assemblage très performant : chapeau MICE !  8)

jac70

On peut faire ce redressement directement dans ICE (ou MICE !) avec la fonction orientation.
On peut même, avec Roll, Pitch, Yaw, aller jusque là, en faisant croire que tu étais juste en face, mais là, on pousse le bouchon un peu loin !

Pour en revenir à ma tentative avec Photomerge, quelqu'un a essayé ?

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2015, 09:36:14
J'ai dit une erreur.
En fait si on veut une perspective normale, c'est tout ce qui est à hauteur d'oeil qui doit être à l'horizontale.
Dans ce cas, si le terrain est plat entre le photographe et l'entrée du bâtiment:
le niveau de référence est celui de l'appareil photo, mettons 1,7m de hauteur.
on repère une ligne imaginaire sur le bâtiment qui est aussi à 1,7 m de hauteur.
Par exemple ici ce pourrait être à la moitié de la vitre supérieure de la porte d'entrée.
Et c'est ce niveau qu'on va s'efforcer de garder constant et horizontal dans toutes les 3 photos.
De cette façon ce niveau va rester horizontal. Par contre le bas du bâtiment va remonter légèrement pour converger à droite avec la ligne fictive de l'horizontale dans ou hors de l'assemblage du panorama  selon la focale.
De la même façon le haut du bâtiment va plonger vers le bas pour converger vers le même point que précédemment.
Ceci hors toute déformation optique, parce qu'il semble y en avoir !,  ou de l'assembleur.
Dans un des panoramas la voiture bleue de droite  est transformée en Alpine..
Ceci dit, les résultats des assembleurs sont époustouflants.!

Berzou

Plutôt 1m ou 1,20 m car photos prises assis dans la voiture
sur image 1 on voit le rétroviseur de ma voiture ;)

Berzou

Citation de: jac70 le Mars 04, 2015, 17:41:04
On peut faire ce redressement directement dans ICE (ou MICE !) avec la fonction orientation.
On peut même, avec Roll, Pitch, Yaw, aller jusque là, en faisant croire que tu étais juste en face, mais là, on pousse le bouchon un peu loin !

Pour en revenir à ma tentative avec Photomerge, quelqu'un a essayé ?
je vais essayer dans MICE

Je n'ai pas photomerge. ..

gerarto

Citation de: Berzou le Mars 05, 2015, 13:57:52
Plutôt 1m ou 1,20 m car photos prises assis dans la voiture
sur image 1 on voit le rétroviseur de ma voiture ;)

Sur l'exemple que j'ai posté plus haut, j'ai aligné l'horizon avec le bas des fenêtres du RdC. Ce qui doit correspondre à peu près à ça...

VentdeSable

Citation de: gerarto le Mars 05, 2015, 14:02:19
Sur l'exemple que j'ai posté plus haut, j'ai aligné l'horizon avec le bas des fenêtres du RdC. Ce qui doit correspondre à peu près à ça...

Hum... ne serait-ce pas l'inverse ? ;-)

C'est votre interprétation qui est certainement la plus convaincante. Toutefois, elle ne récupère pas tout à fait l'effet cornet de glace que l'on peut voir sur les hauteurs.

Cet assemblage démontre deux choses :

- La puissance des systèmes de calcul permet d'acoquiner des images complètement tordues (je me demande si on aurait été capable d'obtenir ce résultat ne serait-ce qu'il y a dix ans*).

- La puissance des systèmes de calcul rend un petit peu paresseux...

* Il y a dix ans les mecs se seraient dit pour abouter les images dans photoshop je vais vraiment me faire chier à les tordre dans tous les sens alors autant mettre les chances de mon côté avec un peu de rigueur entre autre en gardant le plan de mon capteur bien vertical par exemple.

J

gerarto

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2015, 14:42:08
Hum... ne serait-ce pas l'inverse ? ;-)

...

Lorsque je parle d'horizon, il s'agit de l'outil "Horizon" de DxO... qui met la ligne de référence à l'horizontale. Ligne de référence qu'il faut comme dit ci-dessus placer à hauteur d'œil, évidemment.

Sinon, oui, les progrès sont immenses dans ce domaine au vu des photos de départ.

jac70

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2015, 14:42:08

* Il y a dix ans les mecs se seraient dit pour abouter les images dans photoshop je vais vraiment me faire chier à les tordre dans tous les sens alors autant mettre les chances de mon côté avec un peu de rigueur entre autre en gardant le plan de mon capteur bien vertical par exemple.

Et c'est pour cela que Photoshop (Photomerge) n'y arrive pas en perspective... ;D ;D ;D ;D  En cylindrique, ça marche.

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 05, 2015, 14:00:15
je vais essayer dans MICE

voici mes essais:
effectivement ça marche, très simplement

premièrement : simple redressement en gardant l'effet de perspective

Berzou

secondement : comprendre les trois options d'orientation du panneau de commande

roll, pitch, et yaw  (il suffit d'essayer)

Berzou

et voila le résultat : Merci jack70, Gerarto, Chelminage, ventdesable, roidufeu et merci a tous de vos commentaires et essais
à continuer bien sur, mais j'ai non seulement découvert l'outil mais compris la facon de s'en servir et mon impression initiale est encore renforcée... superbe outil.

tkosak

Citation de: Orci Tempus le Mars 12, 2015, 22:12:09
Bonjour, j'en profite pour demander s'il y a un moyen simple pour faire un panorama avec un logiciel sur Windows?
Il me semble que si tu lis ce fil (pas bien long) tu auras ta réponse.

Pat.Jack

Ben oui, ICE de Microsoft qui ne fonctionne pas sur mon PC et un autre beaucoup plus efficace mais qui ne tardera peut-être pas à disparaître (cessation d'activité paraît-il) PanaVue Image Assembleur.

Voir un de mes posts ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230493.0.html
Tout y est repris ;)

Bonne soirée
PatJack