24x36 pour portrait?

Démarré par AGA, Mars 02, 2015, 10:04:46

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Mon D700 a un problème, je l'avais depuis sa sortie.
Les occasions sont très accessibles, naturellement j'allais donc en reprendre un.
En attendant, le D2X occupe la niche laissée vacante...

et puis bêtement, j'ai regardé ce qui ce faisait en neuf  ;D...
D750, D810...
étant retourné au D2X, je peste pour sa dynamique en portrait. Le D700 m'allait mieux.

Les nouveaux, sur cet aspect précis, dynamique et respects des tons, ils apportent quoi? (tous les tests focalisent sur la résolution :/)

Merci!

Verso92

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 10:04:46
étant retourné au D2X, je peste pour sa dynamique en portrait. Le D700 m'allait mieux.

Les nouveaux, sur cet aspect précis, dynamique et respects des tons, ils apportent quoi? (tous les tests focalisent sur la résolution :/)

C'est vrai qu'on ne parle jamais de la dynamique des capteurs de type Exmor... une lacune à combler d'urgence !

AGA

Salut,

Il me semble que tes interventions, alors souvent sympathique, dérive vers moins de sympathie. Pourquoi? ???

Existe t'il des exemples comparant donc le fameux EXMOR avec le RENESAS des D3/D700 ? Un lien sur le forum ou même ailleurs sur le net (je lis l'anglais).

Merci !

Verso92

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 11:08:36
Salut,

Il me semble que tes interventions, alors souvent sympathique, dérive vers moins de sympathie. Pourquoi? ???

Existe t'il des exemples comparant donc le fameux EXMOR avec le RENESAS des D3/D700 ? Un lien sur le forum ou même ailleurs sur le net (je lis l'anglais).

Merci !

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D810-versus-Nikon-D700___963_441#tabs-2

kochka

Tu semble conservateur et peu tenté par la nouveauté à tout prix.
Prends donc un 810 et tu en auras à nouveau pour des années de satisfaction.
Technophile Père Siffleur

AGA

Merci Verso.

Sur DXO il parle aussi de "Color Depth" ( à partir de 22 bits c'est "excellent").
22,1 bits pour le D2X
23,5 bits pour le D700
25,7 bits pour le D810

Comme tout le monde, j'arrive à le lire, mais sur une image ça se traduit comment?

Verso92

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 11:49:37
Merci Verso.

Sur DXO il parle aussi de "Color Depth" ( à partir de 22 bits c'est "excellent").
22,1 bits pour le D2X
23,5 bits pour le D700
25,7 bits pour le D810

Comme tout le monde, j'arrive à le lire, mais sur une image ça se traduit comment?

Pour la "Color Depth", pas d'avis... une meilleure restitution des couleurs, plus fidèle, sans doute ?

hyago

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 12:12:02
Pour la "Color Depth", pas d'avis... une meilleure restitution des couleurs, plus fidèle, sans doute ?

En théorie, c'est tout à fait vrai, mais ceci dit: una photo bien exposée au D700 avec une lumière bien gêrée, sera certainement meilleure qu'une photo mal exposée avec lumière pourrie au D810.... Sans parler des optiques....

Donc oui, la théorie est vraie ce qui fait que dans les mêmes conditions un D810 rendra mieux qu'un D700, mais il faudra tout de même que le photographe y soit pour quelque chose de même que l'optique, la lumière, etc... .

Ma petite fille au D700 + 105VR Nikon. La lumière était bonne, pas de flash d'appoint, aucune retouche, et bonnes couleurs amha... (en RAW)... Si j'avais eu une lumière pourrie ce n'est pas un meilleur boitier qui aurait arrangé les choses...

En fin, je t'ai mas cette PdV car tu parles de portraits... ;)
Un médiocre amateur.

DiMe13

Magnifique photo Hyago !!
Mais fais attention à ce que tu postes, tu vas faire chuter les ventes des nouveautés chez Nikon !

Donc pour un bon portrait :
- choisir un modèle super craquant
- bosser avec une belle lumière
- mettre un peu de talent de photographe
- utiliser son full frame Nikon

Salut à tous.

kochka

Disons plutôt qu'un 810 augmentera ta marge de manœuvre.

jmporcher

Magnifique Hyago...! La culture aussi doit jouer : là je sens bien l'influence de la peinture espagnole...
Amities

grosnoob06

Citation de: jmporcher le Mars 02, 2015, 20:43:54
Magnifique Hyago...! La culture aussi doit jouer : là je sens bien l'influence de la peinture espagnole...
Amities

En effet, les peintres espagnols affectionnaient beaucoup le bokeh des optiques lumineuses. :)

Blague à part, belle photo et la petite est très mignone.
Pourquoi tant de N ?

AGA

Salut,

Hyago jolie photo!

Justement, sur cette scène a dynamique contenue, quels auraient été les apports du D810?

Kocha, merci pour l'encouragement d'achat.  ;D

ps : côté optiques, techniques normalement c'est bon et mes chefs d'œuvres sont publiés sur le net.  ;D

kochka

Citation de: AGA le Mars 03, 2015, 09:12:41
Salut,

Hyago jolie photo!

Justement, sur cette scène a dynamique contenue, quels auraient été les apports du D810?

Kocha, merci pour l'encouragement d'achat.  ;D

ps : côté optiques, techniques normalement c'est bon et mes chefs d'œuvres sont publiés sur le net.  ;D
Difficile à dire sérieusement sans faire de comparaisons  cote d'une même scène avec le même éclairage.
J'ai simplement noté que j'ai plus de facilité et que je me pose moins de question avec le 810 qu'avec le vieux D3, équivalent au D700.

En plus Hyago a le sens de la lumière, mais çà, ça n'est pas nouveau  ;)

jaric

Citation de: hyago le Mars 02, 2015, 14:41:01
Ma petite fille au D700 + 105VR Nikon. La lumière était bonne, pas de flash d'appoint, aucune retouche, et bonnes couleurs amha... (en RAW)... Si j'avais eu une lumière pourrie ce n'est pas un meilleur boitier qui aurait arrangé les choses...

Superbe Hyago ! Ne manque plus que le capteur olfactif pour faire ressortir le nenuco...  ;)

JLS92

22,1 bits pour le D2X
23,5 bits pour le D700
25,7 bits pour le D810

ça mesure le nb de nuances de couleurs
c'est comme sur le PC, affichage en 16 bits = 65536 couleurs
balade le curseur dans la barre verticale qui va du vert au rouge sur dxo pour simuler l'effet sur l'image

kibi

Il faut quand  même faire attention avec  le d810 avec  un 105 même Vr c'est 1/200s de vitesse de sécurité.
Le d810 est quand même un appareille pour une belle lumiêre ambiante, sinon ont monte vite dans  les iso pour avoir un vitesse de sécurité correcte.
un d750 est surement moin exigeant en vitesse de sécurité. Sinon pourquoi  pas regarder vers le df et sont capteur de "d4". Qui me semble adaptée pour du portrait.

Kibi

kochka

Tout dépend du sujet et de sa mobilité; entre un gamin qui courre et un hypnotisé devant la télé, par les aventures de Poubelle ma vie, il y a une petite différence.
Le 810 permet une montée en iso sans soucis, mais si tu recherche des photos de nuit, sans lumière du tout, un DF peut être plus adapté?

hyago

Bonjour les amis,

désolé de mon absence je ne file pas du très bon coton dans le domaine de la santé, donc je suis très peu présent sur le net.

Avec cette image, je ne prétendais qu'illustrer que si la "lumière espagnole" du sud accompagne, le capteur du D700 (D3) a encore de beaux jours devant lui. ;)

Quand au commentaire de Jean Marie Porcher, je souscris: J'aime la peinture espagnole et vu que j'habite en méditerrannée (précisément là ou Sorolla peignait ses tableaux), on peut dire que les couleurs du D700 sont assez fidèles.

Je répète que je ne pense pas du tout que le rendu soit meilleur que celui du D810 (ce serait une bêtise que de dire ça), mais c'est tout de même très exploitable et bien loin d'être un capteur mort et dépassé.

Pour répondre à AGA, je pense que dans cette situation le D810 n'aurait pas apporté grand chose (amha)... même j'oserais dire qu'il aurait pu empirer le rendu: la gosse sort de la maison vers le jardin où je me trouve, donc elle vient vers une zone ombragée bien qu'assez lumineuse, alors que le salon d'ou elle sort est bien plus sombre. Le capteur du D700 ayant moins de lattitude que celui du D810, je me trouve (sans rien retoucher) avec une image où le fond (le salon) ne dérange nullement, car il ne montre aucun détail. Un capteur qui m'aurait donné plus de lumière dans ce fond obscur, m'aurait certainement dérangé en m'obligeant soit à une retouche par zones (je n'aime pas du tout faire ça) pour obscurcir le bokeh de l'image...

J'oserai dire que plus de lattitude ne veut pas forcément dire -> meilleur rendu. En général, on peut dire OUI, c'est mieux en paysage car on peut avoir plus de nuances et détails dans les ombres mais ce que je prétendeais montrer est précisément le contraire dans le domaine du portrait, car plus de lattitude ne veut pas dire qu'on a forcément un meilleur rendu... Bien sur après il y a la post-production pour onscurcir des zones mais je ne fais jamais ça à moins de devoir "sauver" une image importante pour moi...

Par example, le D7000 a un rendu totalement différent: non seulement c'est un DX, en plus il est bien plus "mou", ce qui m'a forcé à créer un profil unique pour traiter en vrac les NEFs issus de ce boîtier. Par contre ces tonalités de la lumière d'été espagnole sont visibles, bien que ce ne soit pas du tout le même style de photo ni le même capteur: ici c'est du rapide à la tout va: photo de rue en manif à midi en été, donc lumière très chaude et forte avec des zones cramées dans les cheveux mais inévitable bien que j'aime l'effet. Le D7000 a plus de lattitude, mais je lui préfère de loin le rendu du D700.

Disons que j'attends de voir si je peux me payer un D810 (ou son remplaçant) en fin 2015/début 2016, mais je ne pense nullement vendre mon D700. De fait, si je trouve un D700 d'occase avec moins de 10.000 PdV et que je peux le payer, je crois que ce sera un achat a envisager... j'en suis râvi. ;)
Un médiocre amateur.

molmi

Merci Verso.

22,1 bits pour le D2X
23,5 bits pour le D700
25,7 bits pour le D810

Pratiquement, Plus de détails dans les zones limites du cramé et bouché.

restoc

Citation de: molmi le Mars 04, 2015, 19:11:45
Pratiquement, Plus de détails dans les zones limites du cramé et bouché.

???  Ouh !!

La profondeur couleur telle que définie par DXO est le nb de couleurs séparables au dessus du bruit donc de couleurs "propres". Rien à voir avec la dynamique en luminance et le côte cramé ou bouché.
De plus ces couleurs sont modulées par les valeurs tonales ce qui donne le nb de nuances .

Cà fait combien de couleurs et de nuances pour chaque appareil  ?

On ramasse les copies demain !

kibi

hyago.

typiquement il me semble que vous êtes une des personnes qui profiterais le plus de se d810. dans votre pays ou la  luminosité peux être excessive, avec son soleil généreux (ses 64 iso, sa dynamique record).  

AGA

kochka, un mot : Merci!

(je ne mesurais pas les améliorations de cette génération de boitier par rapport au D700!)

hyago

Citation de: kibi le Mars 04, 2015, 19:49:43
hyago.

typiquement il me semble que vous êtes une des personnes qui profiterais le plus de se d810. dans votre pays ou la  luminosité peux être excessive, avec son soleil généreux (ses 64 iso, sa dynamique record).  

Merci cher ami, je suis aussi convaincu que toi. ;) Mais en tant que retraité espagnol j'attends l'autorisation de Mme. Merkel pour le commander: mon banquier me dit que c'est elle qui doit donner le feu vert au crédit...  ::) Trève de plaisanteries, les retraités on n'est plus assurés quand aux pensions, donc j'attends d'avoir fait les économies pertinentes. Ici pour les crédits on est très mal barrés même si on a une pension en théorie assurée...   ::)
Un médiocre amateur.

Patton

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 11:08:36
Salut,

Merci ! Les remontées de Flux Gastrique provoquent parfois des aigreurs épistolaires chez les meilleurs ... ;)
Cuistre à point/Turlupin sec