Ecran 24"

Démarré par lucena_fr, Mars 02, 2015, 10:24:24

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour
Je cherche un écran pour de la retouche photo en amateur et pour la bureautique. Je me suis fixé une résolution 1920x1200  (16/10) avec dalle 24".
J'étais tenté tenté par l'EIZO 24" LED FlexScan EV2455-BK (autour de 460 euros), mais mon budget étant ce qu'il est je vais me rabattre soit sur le AOC 24" LED  p2460Pxqu ou sur le BenQ 24' LED BL2411PT. D'après ce que j'ai lu par ci par là sur ces écrans, j'ai l'impression qu'ils pourraient correspondre à mes besoins.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ces écrans?
Merci de vos avis.

M@kro

On va surtout te dire (enfin Verso92 au minimum) que pour la retouche photo, il faut éviter le sRGB.
Suffit de regarder ce topic : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230195.0.html

Rayman

oui surement, mais là n'est pas le problème ,le défaut d'affichage est le même que l'écran soit en sRVB, en Adobe ou en calibration personnelle avec le logiciel True color pro fourni.

fabco

une review pour le benq
http://www.prad.de/new/monitore/test/2013/test-benq-bl2411pt-teil7.html
Il couvre 90% du srgb

pour l'autre voir les numeriques les utilisations n'ont pas été satisfait.
ils ont rendu l'écran.

Alain c

Avec ton budget, il va falloir faire des compromis. :'(

Pour moi, non négociables: une dalle IPS et surtout une bonne sonde (compte 200€, ou sur l'occasion), ça c'est très important.

A moins de 300€, si j'ai bien compris ton problème financier  ;) , tu devra te satisfaire d'un gamut limité au sRVB. Ce n'est pas si handicapant et ne devrait pas t'interdire d'utiliser un logiciel de post traitement.
Bien sur travailler une photo en  wide gamut c'est  mieux, mais plus cher et au club photo,  les collègues qui ont un écran en sRVB n'ont pas à rougir de leurs photos, loin de là.
Le sRVB est la norme sur le net, et si tu fait tirer des photos par un labo en ligne, il te faudra leur envoyer des photos en sRVB.

Autre compromis: une température de couleur à 6 500K à ce prix, choisit de calibrer ton écran  une température proche de celle de ton écran (6 500k) et une luminance entre 80 et 120 cd, et tu devrais avoir un écran sur lequel tu travaillera tes photos avec un résultat satisfaisant pour la photo et un partage de tes photos sur le net..

Si je puis me permettre de te conseiller un écran, ce serait celui ci très bon rapport qualité prix , vu ce test c'est prometteur, à ta place je l'aurais acheté:
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2415.htm
Matérialiser l'immatériel

lucena_fr

Merci de vos commentaires.
Effectivement j'avais vu le Dell U2415, mais il n'a qu'une connectique HDMI (pas de DVI, ni bien sûr de VGA)
Il y a un autre, legèrement plus cher, qui pourrait être un bon compromis, le  NEC 24,1" LED mULTIsYNC EA244WMi

fabco

tout à fait d'accord, l'autre n'est pas mieux.
pour l'uniformité il donne un écart de 16%

on est sur des écrans bureautiques tout simplement.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles.  ;D

lucena_fr

Merci à tous!
Compliqué lorsque le financement n'est pas là  ;D. Logique d'un autre côté, on ne peut pas faire de la formule 1 avec une 4L  :D
Je vais peut-être succomber au NEC

Alain c

Citation de: lucena_fr le Mars 02, 2015, 21:14:34
Merci de vos commentaires.
Effectivement j'avais vu le Dell U2415, mais il n'a qu'une connectique HDMI (pas de DVI, ni bien sûr de VGA)
Il y a un autre, legèrement plus cher, qui pourrait être un bon compromis, le  NEC 24,1" LED mULTIsYNC EA244WMi
.
Pourquoi tu n'est pas intéressé par une connection  en HDMI ?

Nec est aussi une très bonne marque, de toutes façon, il va falloir que tu choisisse le (ou les) compromis qui te gêneront le moins dans TA pratique.

Sinon, dans la catégotie "le moins cher" acceptable, il y a le HP 23 XI à 162€, c'est peut être pas le top , mais l'argent économisé pourra être investi dans l'indispensable sonde.
C'est ici: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html
et là: http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/pourquoi-jaime-bien-ecran-hp-23xi-moins-de-200-euros/

lucena_fr

Ce n'est pas le HDMI qui me dérange (du tout) c'est le fait de n'avoir que du HDMI!
Quant au HP 23 Xi je ne l'ai pas retenu car je souhaite une résolution 16/10 (1920*1200) et non 16/9 (1920*1080).

Si j'ai bien compris les différents posts à ce sujet, un amateur à faible budget peut se contenter d'un écran "potable" + une sonde, surtout s'il n'imprime pas lui même ses photos.
Autrement dit, POUR MOI,  AOC 24" LED  p2460Pxqu + Sonde  = EIZO 24" LED FlexScan EV2455-BK. Ai-je dit une grosse c.?

Alain c

Citation de: lucena_fr le Mars 02, 2015, 22:03:32
Ce n'est pas le HDMI qui me dérange (du tout) c'est le fait de n'avoir que du HDMI!
Quant au HP 23 Xi je ne l'ai pas retenu car je souhaite une résolution 16/10 (1920*1200) et non 16/9 (1920*1080).

Si j'ai bien compris les différents posts à ce sujet, un amateur à faible budget peut se contenter d'un écran "potable" + une sonde, surtout s'il n'imprime pas lui même ses photos.
Autrement dit, POUR MOI,  AOC 24" LED  p2460Pxqu + Sonde  = EIZO 24" LED FlexScan EV2455-BK. Ai-je dit une grosse c.?
Une sonde est indispensable, même avec un écran haut de gamme.
Dommage que le seul  HDMI te gêne, cet AOC ne m'a pas l'air terrible (voir sur les numeriques les acrobaties pour le calibrer et les commentaires des clients), tu vas passer beaucoup d'heures devant ton écran, ça vaut à mon avis la peine d'attendre un ou deux mois, sinon  demande un crédit à un pote et paye toi le NEC  ou un EIZO  2436W (à 373€ sur amaz...) + sonde (une Spyder 4 pro à 150€), pour le budget c'est difficile de mieux faire à mon avis.

Ceci dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Alain c

Il y a aussi le nouveau DELL U2515H, qui a l'ai prometteur , pour son prix (340€).

Un test assez bien illustré ici (en anglais mais ça passe avec la traduction google)
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm

Alain c

Citation de: photocor le Mars 03, 2015, 19:23:04
C'est marrant ça, comment d'un fil à l'autre vous arrivez à raconter les mêmes conneries et donner des conseils qui sont empoisonnés.
Vous faites vraiment partie des 17,9% de français en déficit de lecture!!

TA GUEULE, je ne te parle plus.
Tu ne fait qu'aboyer, des trolls qui plombent un forum j'en ai vu, mais rarement aussi puants que toi.

lucena_fr

Bonne nouvelle  ;D Mon budget s'est agrandi!
Du coup je peux envisager d'acheter, parmi ceux que j'avais preselectionné, soit le NEC MultiSync EA244WMi soit le EIZO FlexScan EV2455-BK.
Est-ce que dans mon cas, amateur et n'imprimant jamais les photos, la différence de prix (100 euros grosso modo) justifierait l'achat de l'EIZO? Attention, je ne parle pas de la valeur intrinsèque de chaque écran, je parle de l'adéquation utilisateur/écran. Il y a des gens qui ont des machines à laver avec quarante programmes et n'en utilisent que deux ou trois  :D :D

Alain c

Citation de: lucena_fr le Mars 03, 2015, 20:36:11
Bonne nouvelle  ;D Mon budget s'est agrandi!
Du coup je peux envisager d'acheter, parmi ceux que j'avais preselectionné, soit le NEC MultiSync EA244WMi soit le EIZO FlexScan EV2455-BK.
Est-ce que dans mon cas, amateur et n'imprimant jamais les photos, la différence de prix (100 euros grosso modo) justifierait l'achat de l'EIZO? Attention, je ne parle pas de la valeur intrinsèque de chaque écran, je parle de l'adéquation utilisateur/écran. Il y a des gens qui ont des machines à laver avec quarante programmes et n'en utilisent que deux ou trois  :D :D

je n'ai pas vu de tests complet du NEC .
L'EIZO a l'air performant pour son prix, regarde ce test complet,
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/eizo_ev2455.htm

Quelque soit ton choix final, n'oublie pas la sonde  ;)

lucena_fr

Citation de: photocor le Mars 04, 2015, 08:24:00
Bonjour,
c'est un Eizo certes, mais pour la bureautique, et qui présente les mêmes défauts que sur les autres marques citées précédemment, c'est à dire une uniformité de dalle discutable.
Ceci étant, quelque soit le modèle acheté, il vous faudra une sonde et un logiciel de calibration, et avec cette sonde vous pourrez contrôler l'uniformité de l'écran que vous aurez acheté. Et ainsi, pourquoi pas, renvoyer l'écran après contrôle si celui ci présente des écarts inacceptables. C'est ce que certains ont fait sur les HP2475 très bon mais présentant des écarts significatif de production.
Cordialement

Si j'achète le EIZO 24" LED - FlexScan EV2455-BK plus une sonde,  je ne serai pas loin du prix du EIZO 24.1" LED - ColorEdge CS240-BK, sans sonde mais qui est plus dédié photo et qui comporte un logiciel de calibration (Color Navigator).
Est-ce que cela serait un mauvais calcul d'acheter ce dernier et se passer de sonde jusqu'à ce que les finances le permettent et se servir uniquement de Color Navigator?
Question subsidiaire. Le temps de réponse du dernier est de 7.7ms contre 5ms pour le premier. Je sais que le temps de réponse est essentiel pour les jeux (personne ne joue chez moi) mais est-ce pénalisant pour les films, vidéos?

fabco

rien que pour ajuster la luminance une sonde est obligatoire.
Pour les films tu n'as pas besoin d'une dalle rapide.Ce n'est que des images qui défilent rapidement.Il n'y a pas de déplacement comme dans les jeux mais juste une illusion de mouvement.

Alain c

Citation de: lucena_fr le Mars 04, 2015, 17:34:33
Si j'achète le EIZO 24" LED - FlexScan EV2455-BK plus une sonde,  je ne serai pas loin du prix du EIZO 24.1" LED - ColorEdge CS240-BK, sans sonde mais qui est plus dédié photo et qui comporte un logiciel de calibration (Color Navigator).
Est-ce que cela serait un mauvais calcul d'acheter ce dernier et se passer de sonde jusqu'à ce que les finances le permettent et se servir uniquement de Color Navigator?
Question subsidiaire. Le temps de réponse du dernier est de 7.7ms contre 5ms pour le premier. Je sais que le temps de réponse est essentiel pour les jeux (personne ne joue chez moi) mais est-ce pénalisant pour les films, vidéos?
Là tu multiplie ton budget, par 3 ou presque, ça change tout, cet EIZO CS240 est excellent pour la photo, (c'est le mien  ;D).
De toutes façon, une sonde est obligatoire, donc prévoir +- 150€ au prix de l'écran, (une Spyder 4 "pro", attention les Spyder "Express" moins chères ne sont pas les mêmes et et sont moins bonnes).

Mais c'est un effort financier valable à mon avis si tu est un passionné.

Je ne sais pas ou tu habite, mais renseigne toi sur l'existence d'un club photo prés de chez toi, j'y vois  2 avantages pour toi:
- Il y a des chances pour que ce club mette gratuitement une sonde à disposition de ses membre.
- Si tu débute dans la calibration, tu trouvera quelqu'un d'expérimenté et compétant pour venir t'aider chez toi, comme je n'hésite pas à le faire pour les membres de mon club.

lucena_fr

Merci de vos réponses.
Pour la sonde j'avais pensé à une location; j'ai vu que cela se faisait. C'est une solution pour commencer  :D

Alain c

Citation de: lucena_fr le Mars 04, 2015, 17:57:14
Merci de vos réponses.
Pour la sonde j'avais pensé à une location; j'ai vu que cela se faisait. C'est une solution pour commencer  :D
Bonne idée.
A voir le prix de la location, mais effectivement avec Colornavigator, tu n'aura pas à installer le logiciel de la sonde.

PS :et tu a - 5% chez Eizo si c'est un élève ou un étudiant qui l'achète.

Alain c

Citation de: photocor le Mars 04, 2015, 18:08:05
Faux, c'est la même sonde. C'est la partie logicielle qui change.

Oui, la version Express n'a pas de capteur de mesure de la lumière ambiante.
Pour une utilisation avec le logiciel  Colornavigator effectivement ça devrait le faire, au temps pour moi.

Jean-Pol

Je dévie un peu du sujet, mais je suis également attiré par un Eizo de 24 pouces,  le (couteux)CX 241.
Etant actuellement habitué de travailler avec un petit écran de 19 pouces, je m'inquiète de savoir si l'affichage du texte ne sera pas trop petit pour mon travail en bureautique sur le nouveau moniteur, même si je sais que Windows permet de modifier la taille du texte.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Alain c

Aucun problèmes avec mon CS240  à 50 - 60 cm de l'écran.

lucena_fr

Finalement j'ai été sage, vu mon budget et mon utilisation.
J'ai opté pour le Eizo Flexscan EV2455 (le ColorEdge CS240 me revenait presque 300 euros plus cher)
Commandé directement chez Eizo et reçu le lendemain matin (!) pour 467 euros, port à domicile compris.
Maintenant j'attends la sonde (Spyder 4 Pro) que j'ai pu avoir pour 129 euros port compris aussi.
Mais même sans étalonnage cet écran c'est le jour et la nuit en comparaison avec mon vieux Samsung 19".
Citation de: Jean-Pol le Mars 04, 2015, 18:38:29
Je dévie un peu du sujet, mais je suis également attiré par un Eizo de 24 pouces,  le (couteux)CX 241.
Etant actuellement habitué de travailler avec un petit écran de 19 pouces, je m'inquiète de savoir si l'affichage du texte ne sera pas trop petit pour mon travail en bureautique sur le nouveau moniteur, même si je sais que Windows permet de modifier la taille du texte.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Pour la bureautique aucun problème. Au début on est légèrement désorienté mais on prend vite la mesure de l'écran et c'est un plaisir de travailler sur ce matériel! Pour un tableau excel c'est extra!

Alain c

Bienvenue au club Eizo !
Et tu verra une fois calibré je suis sur que ce sera encore  mieux.
Avec un bon écran bien calibré, le post traitement devient plus facile/rapide.