Durée de vie D7000

Démarré par RPA, Mars 02, 2015, 11:48:49

« précédent - suivant »

RPA

Bonjour à tous,

Après avoir longuement hésité sur un D3200 + 18-105mm (neufs) pour mon premier reflex, je songe de plus en plus à partir sur un D5100 ou D7000 d'occase que l'on trouve pour le même prix (<500 euros).

Je me pose par contre des questions sur le nombre de déclenchements :
- 25 000 pour le D5100 (2,5 ans)
- 35 000 pour le D7000 (4 ans)

Malgré un bon état en apparence (vente par correspondance) et une durée de vie dépassant théoriquement les 100k déclenchements, est-ce que ce n'est pas trop risqué ?

A noter que le D7000 dispose encore d'un an de garantie.

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement

jdm

Pour le D7000 Nikon le donne, d'après test, capable de 150000 cycles, ce n'est pas une garantie... c'est le facteur chance qui joue, ça peut lâcher après comme avant  ;D
dX-Man

Verso92

Et la durée de vie (statistique) de l'obturateur n'est qu'un facteur parmi d'autres...
(j'ai un D70 et un D80 en panne à la maison, et ce n'est pas l'obtu qui a lâché...)

cgleroy

Mon D7000 a rendu l´âme (obturateur cassé) l´année dernière, il y avait un peu plus de 104.000 shots, apres j´ai acheté un D7100...

Amicalement, Enrique.

Jean Louis

Un D7000 est mort à la sortie du D7100 qui sera mort à la sortie du D7200, ce qui ne devrait pas tarder. ;D ben ça y est c'est officiel, il est sorti.
La photo! retour vers le passé

RPA

OK, donc à priori aucun soucis à prendre un D7000 ayant déjà 35000 shoots.

Sinon est ce que c'est un bon choix par rapport au D3200 ?
Je sais qu'il y a 2 gammes d'écart entre les 2, mais le D7000 commence à être un peu vieux et le D3200 a l'air vraiment bon pour un appareil de cette catégorie.

axelian73

Honnêtement si l'électronique d'un D3200 est sans doute intéressante car récente, l'ergonomie d'un appareil de la gamme 7xxx n'a rien voir, avec un D3200 on prend des photos (très réussies le plus souvent), avec un D7xxx (ou un D90 pour ce qui me concerne), on prend plaisir à prendre ses photos (très réussies également le plus souvent avec davantage de "contrôle").

si tu peux teste un peu les deux dans un magasin, rien que la taille des collimateurs AF, les boutons physiques, les molettes...c'est vraiment différent.

JLS92

Citation de: RPA le Mars 02, 2015, 11:48:49
Je me pose par contre des questions sur le nombre de déclenchements :
- 25 000 pour le D5100 (2,5 ans)
- 35 000 pour le D7000 (4 ans)
...
Malgré un bon état en apparence (vente par correspondance) et une durée de vie dépassant théoriquement les 100k déclenchements, est-ce que ce n'est pas trop risqué ?

Il faudrait plutot chercher à savoir si l'appareil a été bien ou mal traité, le nb de déclenchements n'est pas alarmant à ce stade

RPA

Citation de: JLS92 le Mars 02, 2015, 17:11:23
Il faudrait plutot chercher à savoir si l'appareil a été bien ou mal traité, le nb de déclenchements n'est pas alarmant à ce stade
C'est sûr, mais difficile à savoir à partir d'une photo...

Et les problèmes de Back/Front focus qui semblent récurrents sur ce modèle m'inquiètent un peu.
Pourtant je sais qu'il me satisfera plus qu'un D3200 à l'usage.

Mais comme je le dis plus haut, il s'agira de mon premier reflex et j'ai peur de faire un choix que je regretterai s'il me lâche au bout de quelques mois.
Avec le D3200, j'ai l'assurance d'avoir un modèle neuf et 2 ans de garantie.

Difficile pour un débutant de savoir où il met les pieds et quel modèle choisir  ???

CLeC

Bon on ne peut pas choisir à ta place.
Pour ma part je me régale depuis quelques années avec un D5100 (mais je fais surtout du paysage : pas besoin de rafale, d'un Af de course...) et bien qu'il doive en être à environ 60000 déclenchements rien à faire : il ne veut pas tomber en rade pour que je puisse le remplacer...   ;)

JP31

Perso je chercherais un boitier avec moins de clics.
Sauf si vraiment pas cher.

Mitch57

Même avis, on en trouve assez facilement à moins de 10 000 clic pour 4/500 euros...
(mais sans garantie, c'est vrai...)

RPA

Bon, je vais peut être attendre d'autres annonces avant de me lancer alors.

Je ferai principalement de la photo de paysage/portrait aussi, donc pas non plus besoin d'un super AF.
Et l'écran orientable semble être un plus à l'usage.

Je retourne à mes recherches, merci pour vos réponses.

jeanbart

Citation de: JP31 le Mars 02, 2015, 21:43:33
Perso je chercherais un boitier avec moins de clics.
Sauf si vraiment pas cher.
Moins de clics ?
35.000 déclenchements pour un D7000 c'est vraiment peu.

Le mien a plus de 200.000 déclenchements et fonctionne toujours, pourtant il est utilisé majoritairement en mode rafale.
Comme quoi les rumeurs des forums indiquant une usure prématurée des obturateurs lorsque l'on utilise la rafale sont infondées. 
La Touraine: what else ?

Heka

C'est vraiment peu pour une personne soigneuse.
Pour quelqu'un de négligé c'est bien trop.

J'ai eu le mien à 400€, état irréprochable, 4000 déclenchements il y a un an. Sur e**y
Tu peux encore chercher un peu ci c'est le nombre de clic qui te préoccupe, mais cela ne changera en rien, voir très peu l'état de l'appareil.
C'est le sérieux de la personne qui compte, pour moi en tout cas. Les sites à l'aveugle, "de confiance" c'est le loto.

prestinox

Hello,

Attention, il y a eu une série maudite avec un mauvais point AF. Il faut se faire envoyer des photos en RAW pour voir dans ViewNX2 où le point a été fait.

Sérieusement, j'ai l'un des tout 1ers (non irradié), c'est un bon boitier mais il faut s'y faire. Le D7200 est annoncé officiellement et à mon avis, ça ne vaut pas le coup, techniquement parlant.
Mais si le budget est si serré, c'est un très bon boitier que j'utiliserai encore après l'achat soit d'un D800 d'occasion, soit du nouveau D7200.

jeanbart et Heka ont raison, 35.000 clics pour ce boitier c'est peu mais on peut négocier dessus car il va mal se vendre et sans raison valable. Quand je vois des boitiers avec moins de 5000 clics, ça me fout les boules :o mais c'est une bonne occasion.

Le mien doit en avoir 50.000 et on dirait qu'il est neuf : http://www.french-factory.fr pour avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec, notamment en théâtre ;)

Pour un achat plus fiable, il y a Nikonpassion ;D

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

François1er

Citation de: prestinox le Mars 03, 2015, 19:04:59
Hello,

Attention, il y a eu une série maudite avec un mauvais point AF. Il faut se faire envoyer des photos en RAW pour voir dans ViewNX2 où le point a été fait.

Sérieusement, j'ai l'un des tout 1ers (non irradié), c'est un bon boitier mais il faut s'y faire. Le D7200 est annoncé officiellement et à mon avis, ça ne vaut pas le coup, techniquement parlant.
Mais si le budget est si serré, c'est un très bon boitier que j'utiliserai encore après l'achat soit d'un D800 d'occasion, soit du nouveau D7200.

jeanbart et Heka ont raison, 35.000 clics pour ce boitier c'est peu mais on peut négocier dessus car il va mal se vendre et sans raison valable. Quand je vois des boitiers avec moins de 5000 clics, ça me fout les boules :o mais c'est une bonne occasion.

Le mien doit en avoir 50.000 et on dirait qu'il est neuf : http://www.french-factory.fr pour avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec, notamment en théâtre ;)

Pour un achat plus fiable, il y a Nikonpassion ;D

Fab

Acheté en 2010, 60 000 déclenchements et sur le plan esthétique il n'a pas bougé d'un pouce. Il faut savoir cependant en maîtriser les NEF

geargies

Il y a des occases intéressantes à la Boutique Nikon de Paris ;) moins chères que celles dont tu parles ;)  un D5100 et 2 D7000 , ça donne une idée ..

mamad-06

Personnellement mon d7000 n'a aucun souci d'af, acheté la semaine de sa sortie et il a moins de 7 000 vues...
Donc ça doit se trouver.

C'est un très bon boîtier même si je préférais de loin le rendu du d70 (mais pas son af ni son viseur !)

Greenforce

Citation de: prestinox le Mars 03, 2015, 19:04:59
Le D7200 est annoncé officiellement et à mon avis, ça ne vaut pas le coup, techniquement parlant.

Ou un D7100 dont le prix va également baisser....