Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Euh, il n'y a pas de marque préférée, il n'y a que des outils avec des caractéristiques réelles bien précisés.

Profoto fait des outils qui n'existent pas dans la gamme Elinchrom, ni dans la gamme Broncolor si l'on veut aller sur du haut de gamme.
Celà ne se discute pas, celui qui a besoin d'un tel outil le prend et c'est tout.

Après je trouve pas très saines les allusions voilées sur çertains matériels, permettant d'affirmer que l'on a jamais dit celà, que le lecteur est un affreux doudoumaniaque d'en face, tout en laissant parfaitement comprendre le contraire à tout le monde  :)

Dans Çe qui est écrit plus haut je comprends qu'Elinchrom  veut impressionner avec ses panneaux de commande étanches alors qu' ils tombent en panne plus souvent.

Oui bien sûr, je suis personnellement équipé en Elinchrom principalement pour des raisons de budget, ceci ne m'empêche pas d'avoir des contacts directs avec Broncolor et d'utiliser leurs produits dans des studios de potes. L'occasion se présenterait sur du ProPhoto celà ne me gênerait pas plus et si j'avais un besoin de TTL nomade je m'équiperais sûrement dans çette marque  :)

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2015, 06:22:50
Après je trouve pas très saines les allusions voilées sur çertains matériels, permettant d'affirmer que l'on a jamais dit celà, que le lecteur est un affreux doudoumaniaque d'en face, tout en laissant parfaitement comprendre le contraire à tout le monde  :)

::) ::)

Orangemeca

Et si on revenait au PROFOTO B2 ?

Nicolas Meunier

Jean Claude je n'ai pas sous entendu quoique ce soit sur la fiabilité de chez Elinchrom, par contre je réagissais à l'article qui lui ecrit que beaucoup de gens passent de Profoto a Elinchrom pour des raison de fiabilité et que son quadra est le gèné le plus costaud qu'il conaisse... Alors même qu'il dit avoir utiliser des ProB4. Le ProB4 est de loin le plus costaud de la terre mais cela a bien entendu un prix très élevé. Voila tout.

Et sinon oui revenons au B2

Jean-Claude

OK Nicolas, je n'avais pas vu que tu réagissais à une déclaration outrancière de quelqu'un d'autre, oui revenons à Profoto, les différents avis m'intéressent bien sûr ....  :)

Dalblessah

Hello !

Je cherche à m'équiper avec du matos portable, pour pouvoir shooter en intérieur et dehors... j'avoue être un peu paumé... j'ai un 5D2 un 500cm...

Pour le moment j'utilise des flashs d'entrées de gamme Elinchrom Dlite400, BRX 500... j'ai collecté pas mal de boites à lumières bol beauté compatible bref :p...

Bref entre B2 (1200 ???? ), B2r ...( hum diférence ?? ), les AcuteB2 (600), les nouveau B2 (250) off... et sans comparer les Ranger Quadra ou RX ben je sais plus :p ...

Donc concernant les B2 (pas acute) quand je vois les prix de l'occasions et le prix neuf des B2 off... je sais que ce n'est pas la même utilisation mais dans le but d'avoir un premier kit que ferriez vous ?...

J'adorerais si vous aviez un moment pour mettre un petit coup de flash...

Perso : J'aimerais avoir un truc sur batterie, pour pouvoir shooter en extérieur avec "assez" de puissance ( qu'est ce que "assez de puissance" pour vous... tiens pour du plein pied extérieur par exemple... ? en plein cagnard... ) Pouvoir utiliser différent modeleurs Bal, Bols beauté pour des prises de vue plus "beauté" en intérieur...

Est ce que le TTL est indispensable ?... Qu'en serrait-il de la haute synchro ? J'ai des flex TT5 que j'utilisais avec des vitesses très sympa sur mes premiers flashs Elinchrom qui m'on permis de m'éclater à très haute vitesse... serait-ce toujours possible sur les B2 ou B2 off ... ?

Je me doute bien qu'il n'y a pas de situation type, je fais appel à vous pour avoir vos retours d'expérience ! Merci d'avance !

Dal !

preshovich

Si ri veux faire des photos en été au soleil avec un budget que je devine "mesuré" . Le prob2 c'est 1200 joules le acute b600 c'est 600 joules le d1 500 (Petits 500 joules)
chacun à ses avantages et inconvénients.  Les pro b offre de la souplesse de par lz puissance mais c'est lourd et emcombrant.  Le b600 est un assez bon compromis maus à l'instar du prob2 il date un peu ( pas de réglage à distance mais on s'en passe très bien). Le b1 est pas très puissant mais il a le réglage à distance ttl etc...
Le b2 tu peux oublier (250 joules tu fais rien en plein caniard).
Chez elinchrom le ranger est rustique mais c'est un bon gené malheureusement on en voit peu en occasion

Nicolas Meunier

Citation de: Dalblessah le Mars 17, 2015, 01:25:35
Hello !

Je cherche à m'équiper avec du matos portable, pour pouvoir shooter en intérieur et dehors... j'avoue être un peu paumé... j'ai un 5D2 un 500cm...

Pour le moment j'utilise des flashs d'entrées de gamme Elinchrom Dlite400, BRX 500... j'ai collecté pas mal de boites à lumières bol beauté compatible bref :p...

Bref entre B2 (1200 ???? ), B2r ...( hum diférence ?? ), les AcuteB2 (600), les nouveau B2 (250) off... et sans comparer les Ranger Quadra ou RX ben je sais plus :p ...

Donc concernant les B2 (pas acute) quand je vois les prix de l'occasions et le prix neuf des B2 off... je sais que ce n'est pas la même utilisation mais dans le but d'avoir un premier kit que ferriez vous ?...

J'adorerais si vous aviez un moment pour mettre un petit coup de flash...

Perso : J'aimerais avoir un truc sur batterie, pour pouvoir shooter en extérieur avec "assez" de puissance ( qu'est ce que "assez de puissance" pour vous... tiens pour du plein pied extérieur par exemple... ? en plein cagnard... ) Pouvoir utiliser différent modeleurs Bal, Bols beauté pour des prises de vue plus "beauté" en intérieur...

Est ce que le TTL est indispensable ?... Qu'en serrait-il de la haute synchro ? J'ai des flex TT5 que j'utilisais avec des vitesses très sympa sur mes premiers flashs Elinchrom qui m'on permis de m'éclater à très haute vitesse... serait-ce toujours possible sur les B2 ou B2 off ... ?

Je me doute bien qu'il n'y a pas de situation type, je fais appel à vous pour avoir vos retours d'expérience ! Merci d'avance !

Dal !
Bonjour

alors  le Profoto ProB2 n'est plus fabriqué depuis quelques années, c'est désormais le ProB3.
Lui est un géné de 1200J avec une très très bonne autonomie et puissance mais 100% manuel et un peu encombrant. C'est le roi avec le B4 (mais j'imagine hors budget) quand on a besoin à tout prix de puissance en autonome.

L'Acute2 600 (le R signifie qu'on y met un recepteur pocketwizard au lieu du Profoto Air), est un produit également en fin de vie, 100% manuel de 600J (ce qui permet de faire quasi tout mais pas tout en extérieur) et aux performances un peu plus modeste que les rpecedat (temps de recyclage et durée d'éclair). Il est par contre beaucoup plus léger et tient facilement dans un petit sac à dos.

Le B1 est un monobloc (donc aucun fil) de 500J qui a pour lui la TTL et HSS et une portabilité très grande. Il sera par contre plus fragile et ne pourra pas tout faire en extérieur (mais déjà beaucoup de choses).

le B2 est encore plus portable que le B1, sous forme de géné + têtes, TTL et HSS, il est le champion du poids et encombrement MAIS limitera les applications en extérieur de par sa puissance.

La question est : que veux tu faire, car il y a forcément des compromis.
Des photos en plein cagnard à assombrir le ciel, plutot très puissant alors mais pas TTL, HSS et lourd.
Shooter n'importe quand, n'importe où rapidement, là où la portabilité et la rapidité de mise en oeuvre sont primordiales... là ca sera les plus petits mais avec le compromis de puissance.

Le TTL servira quand tu es pressé ou sur un modèle en mouvement. C'est à toi de voir si c'est importan ou pas.
Le HSS c'est l'assurance de figer et/ou de shooter à très grande ouverture en extérieur sans cramer l'ambiance.

Ce que tu as expérimenté chez Elinchrom c'est l'Hypersync, qui tire partie d'une "faiblesse" des génrateurs Elinchromà forte puissance : une durée d'éclair plus longue que ta synchro X. Profoto a plutot misé sur des éclairs courts donc n'est pas compatible Hypersync.

eclatsdeclics

Une partie de la question est de savoir si on porte seul son matos ou si un(e) assistant(e) est présent(e).
Traîner seul un prob2 en plus du sac photo en shooting extérieur, ça doit faire les bras. Idem pour déplacer le géné + le pied quand tout est monté.

Et pourquoi passer à Profoto si on est déjà tout équipé dans une autre marque ? Le switch coûte cher encore plus si on souhaite passer chez Profoto dont le moindre accessoire (speedring, boîte, nid d'abeille etc) coûte une fortune.

Après avoir pesé le pour et le contre, lu les avis de chacun sur le B1 et le B2, j'ai finalement commandé.... un AcuteB2, j'espère avoir fait le bon choix. Dans 3-4 ans je le revendrais pour un futur B3 (600J et TLL) que Profoto ne manquera pas de mettre au catalogue :)

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Mars 17, 2015, 17:00:16
Une partie de la question est de savoir si on porte seul son matos ou si un(e) assistant(e) est présent(e).
Traîner seul un prob2 en plus du sac photo en shooting extérieur, ça doit faire les bras. Idem pour déplacer le géné + le pied quand tout est monté.

Et pourquoi passer à Profoto si on est déjà tout équipé dans une autre marque ? Le switch coûte cher encore plus si on souhaite passer chez Profoto dont le moindre accessoire (speedring, boîte, nid d'abeille etc) coûte une fortune.

Après avoir pesé le pour et le contre, lu les avis de chacun sur le B1 et le B2, j'ai finalement commandé.... un AcuteB2, j'espère avoir fait le bon choix. Dans 3-4 ans je le revendrais pour un futur B3 (600J et TLL) que Profoto ne manquera pas de mettre au catalogue :)

Tu devrais regarder le prix des boîtes OCF, nids OCF et boîtes RFI... Ca changerait tes idées ta notion de prix. Par exemple le kit de 3 nids d'abeilles pour B1 et B2 c'est 100€

Dalblessah

Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre Nicolas et preshovich ! J'y vois beaucoup plus clair...

J'avoue que du Pro-B2 d'occas me ferrait bien de l'oeil... B1 et B2 off ce sera pour plus tard peur d'être limité pour ce que j'aime ! donc Pro-B2 ou Acute je sais pas...

Si j'ai bien compris le Pro-B2 par 100 % c'est manuel ca veux dire pas d'Air ? ... Pour le trig je pourrais revendre mes flex TT5 trigerait-il le Pro-B2 ?... Je suis heureux d'avoir une 758 me resterait plus qu'a trouver le truc pour trig le B2... :)

Preshovich tu me fais pas mal réffléchir le Ranger RX serait la solution en effet mais as-tu déja eu la possibilité de comparer les deux qu'en pense-tu un peu plus en détail ?

Je vais pas polluer le fil de ce post dédié au B2 off plus longtemps, y'a t'il un post qui parle de la différence entre le B2 et Acute B2... sur le fofo ? sinon j'ouvre un nouveau fil dans accessoires...

Si vous entendez parlez de plan d'occas ( B2 et Acute B2 ) en région parisienne faites moi signe, si y'a moyen de voir en live ce serait génial aussi haha^^ ... merci encore ! Dal'

preshovich

on en voit passer sur leboncoin des prob2 mais attention ils ont potentiellement pas mal d'heures de vol. Et en cas de panne ça peut vite se transformer en fausse bonne affaire.  Le coût de maintenance est exorbitant chez profoto.
Le ranger comme je disais est très bien rustique et  puissant mais assez lourd. Et il se fait rare en occasion.  Mais en étant patient je pense que tu dois pouvoir en trouver un ou en passant par un distributeur pour check un depot vente.
Pe regarder le acuteb car il est léger on en trouve régulièrement en occaz. Tu doispouvoir en trouver aux alentours de 1500. Et tu as juste un diaph de moins que le prob2 ( c'est beaucoup et peu à la fois). L élément a prendre en compte c'est aussi les accessoires.  Notamment les bols durs a rendement qui chez profoto n'ont pas de réelle équivalence chez elinchrom. Mais bon la on fait bcp de hors sujet.

eclatsdeclics

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 17, 2015, 19:25:36
Tu devrais regarder le prix des boîtes OCF, nids OCF et boîtes RFI... Ca changerait tes idées ta notion de prix. Par exemple le kit de 3 nids d'abeilles pour B1 et B2 c'est 100€
Je suis bien au courant des prix ;)
La gamme OCF va à l'encontre de mon idée d'avoir des matériels totalement compatibles entre eux.
Cette nouvelle gamme est incompatible avec la lampe pilote de mon D1. Si je dois acheter des nids d'ab je prendrais ceux pour le bol zoom même si bien plus cher, cela m'assure qu'ils pourront toujours être utilisable si j'investis un jour dans un autre matériel de la marque.
Je pense que c'est une vraie nouvelle gamme qui est crée chez Profoto pour attirer des clients qui seraient peut-être allés chez Elinchrom pour avoir des tarifs plus doux.

preshovich

Oui je suis du même avis. Cette gamme me semble plus adaptée aux gens qui n'auront que le b2. Parceque avoir des boites inutilisables avec le reste de la gamme même si c'est tres leger et pratique ..ça le fait pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Dalblessah le Mars 18, 2015, 00:15:56

Si j'ai bien compris le Pro-B2 par 100 % c'est manuel ca veux dire pas d'Air ? ... Pour le trig je pourrais revendre mes flex TT5 trigerait-il le Pro-B2 ?... Je suis heureux d'avoir une 758 me resterait plus qu'a trouver le truc pour trig le B2... :)

le Prob2 est PocketWizard. Un trig PW d'occase suffit donc
Et oui, tu peux te débarasser de tes Flex TT5 ;)

Citationdifférence entre le B2 et Acute B2

ils n'ont rien en commun et leurs caractéristiques ont été données par Nicolas un peu avant

CitationSi vous entendez parlez de plan d'occas ( B2 et Acute B2 )

Le b2 vient de sortir. je ne vois pas comment on pourrait déja en trouver d'occase
Photo Workshops

Dalblessah

Je parlais de différence et d'occas entre ProB2 et AcuteB2 en disant "B2" j'ai écarté les B2off pour le moment...

Ok pour les pw !!! Merci Olivier !!! ;)

julerty

Bonjour,

Je suis équipé chez Hensel avec un Porty 1200 et je souhaiterais switcher pour Profoto.
J'étais parti sur le B1, même si en théorie,  je perds un diaph et demi  par rapport au Porty avec une torche, l'écart se resserrant quand je passe à 2 torches (2 x 600 Ws).

Dans le même temps mon fournisseur m'annonce la sortie du B2 qui me plait beaucoup même si il est évident que je ne pourrai pas tout faire avec. Malheureusement je viens d'apprendre qu'avec 2 torches on tombe à 2x125Ws, et là ça devient vraiment trop limité pour mon utilisation (et un peu cher quand même!). L'idéal aurait peut-être été de proposer un géné pour une seule torche, moins onéreux, permettant d'en avoir un par torche?!

Personnellement, je pense donc rester sur des B1 et compléter éventuellement avec un D1 1000 sur batterie par la suite, mais je n'avais pas pensé au poids en porte-à-faux évoqué sur ce fil. J'aimerais bien des retours d'expérience d'utilisateurs, savoir si c'est possible de gérer deux sources en extérieur seul avec de bons trépieds... comme ceux-ci par exemple : http://www.manfrotto.fr/product/0/1005BAC/_/PIED_ALU_RANKER_AIR_COMPRIME_NOIR

Certains annoncent un petit 250Ws avec le B2 et un petit 500Ws avec le B1, existe-t-il des mesures comparatives avec d'autres géné à puissance équivalente (avec des modeleurs semblables évidemment)?

Merci pour vos réponses.

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Mars 18, 2015, 14:12:10
Bonjour,

Je suis équipé chez Hensel avec un Porty 1200 et je souhaiterais switcher pour Profoto.
J'étais parti sur le B1, même si en théorie,  je perds un diaph et demi  par rapport au Porty avec une torche, l'écart se resserrant quand je passe à 2 torches (2 x 600 Ws).

Dans le même temps mon fournisseur m'annonce la sortie du B2 qui me plait beaucoup même si il est évident que je ne pourrai pas tout faire avec. Malheureusement je viens d'apprendre qu'avec 2 torches on tombe à 2x125Ws, et là ça devient vraiment trop limité pour mon utilisation (et un peu cher quand même!). L'idéal aurait peut-être été de proposer un géné pour une seule torche, moins onéreux, permettant d'en avoir un par torche?!

Personnellement, je pense donc rester sur des B1 et compléter éventuellement avec un D1 1000 sur batterie par la suite, mais je n'avais pas pensé au poids en porte-à-faux évoqué sur ce fil. J'aimerais bien des retours d'expérience d'utilisateurs, savoir si c'est possible de gérer deux sources en extérieur seul avec de bons trépieds... comme ceux-ci par exemple : http://www.manfrotto.fr/product/0/1005BAC/_/PIED_ALU_RANKER_AIR_COMPRIME_NOIR

Certains annoncent un petit 250Ws avec le B2 et un petit 500Ws avec le B1, existe-t-il des mesures comparatives avec d'autres géné à puissance équivalente (avec des modeleurs semblables évidemment)?

Merci pour vos réponses.

Bonjour

tu feras attention le D1 a des perfs assez différents du B1 en terme de durée d'éclairs et stabilité de TC. A toi de voir si c'est bloquand ou pas.

J'ai eu deux D1, j'ai le BatPac, B4, B1 et le nouveau B2, donc je dois pouvoir répondre.

Perso je pense qu'il est illusoire de vouloir utiliser des flashs en extérieur sans assistant. Tu peux bien spur avoir des contrepoids de 10kgs, ne pas mettre de boites ou parapluies et porter tout ca seul ainsi que des gros trépieds bien lourd... mais ce n'est pas vraiment simple.

Dans ma vie j'ai du shooter 2 ou 3 fois en extérieur sans assistant et j'étais plus stressé que concentré sur mes photos.

Pour les mesures tu vas simplement sur le site de Profoto et pour chaque flash tu as sa mesure à une certaines puissance souvent avec le bol magnum. Par contre le rendement n'est pas tout à fait le même suivant le modeleur. Par exempe il doit y avoir très peu de perte sur un parapluie et plus sur d'autres gros modeleurs.

preshovich

Citation de: julerty le Mars 18, 2015, 14:12:10
Bonjour,

J'étais parti sur le B1, même si en théorie,  je perds un diaph et demi  par rapport au Porty avec une torche, l'écart se resserrant quand je passe à 2 torches (2 x 600 Ws).

Merci pour vos réponses.
je regarderai les choses sous cet angle :
le b1 a un rendement assez faible. Tu n'as "que" 500" joules avec une tête "encapsulée" c'est ultra pénalisant avec les parapluies.  Et dans une moindre mesure avec les boîtes. Je ne parlerai pas du bol beaute. Ce qui fait que à quoi tu aurais pu consacrer 300 joules bein avec le b1 tu seras à fond. Donc c'est un produit qu'il faut plus considérer comme étant 300 ws pour la pratique. C'est aussi pénalisant pour l'autonomie du coup Puisque tu vas devoir quasiment obligatoirement budgeter une 2eme baterie (cout et poids en plus).
Concernant l'usage de 2 sources je dirai non.  Une c'est jouable en solo deux c'est trop. surtout avec le b1 qui est casse gueule du fait du poids suspendu. Il y a pas mal de casse d'ailleurs.
Le b2 c'est un peu le même topo ama sur le rendement ... ne pas s'attendre à un 250ws barebulb.

julerty

Merci pour vos réponses,

Nicolas si vous pouviez m'indiquer rapidement les différences du point de vue des TC et durée d'éclair entre le B1 et D1, ce serait sympathique, je ne trouve pas ces données.

Merci Preshovich pour votre analyse pratique....  je voulais passer sur le B1 notamment pour gagner en compacité et en poids sans trop perdre en puissance mais j'ai l'impression que ça ne va pas être chose facile.

Peut-être le nouveau Elinchrom ELB 400 correspondrait plus à mes attentes en terme de rapport compacité/puissance mais je ne connais pas trop la gamme Elinchrom.

L'avantage aussi pour moi au moment du switch c'est que les géné Hensel sont compatibles avec le protocole Profoto ce qui me permet en attendant de revendre mon Porty d'utiliser les B1 et le Porty en même temps.

preshovich

Concernant la tc sur toute l'amplitude tu as (si ma memoire est bonne) +- 700 kelvin d'écart sur un d1 500.
Pour le teste tout dépend ce que tu veux faire et de ton usage.  pourquoi ne pas prendre un acuteb2 600. Puissant leger. .. pas trop cher en occaz. A choisir entre le 400 elinchrom et celui là je prendrai le profoto ne serais ce que par rapport aux access et au surplus de pêche.

julerty

Merci pour les précisions sur la TC, je vais essayer de trouver les valeurs pour le B1, mais 700 kelvin ça me paraît beaucoup.
Sinon, le acute B2 600 ne m'apporte rien par rapport à mon Porty, certes un peu plus lourd mais avec 1200Ws et 2 sorties... ça fait une belle différence.

Nicolas Meunier

Pour le B1 de mémoire c'est moins de 100 degrés sur tout le range soit la valeur d'un gène bon géné pro comme le B4
Nicolas Meunier

julerty

Orangemeca

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2015, 00:55:48
Et oui, tu peux te débarrasser de tes Flex TT5 ;)
Ou les conserver (au moins , un exemplaire) , ce qui te donne la possibilité mixé à un miniTT1 de piloter flash (avec la remote Profoto à l'emplacement adéquat) et APN (Cable approprié relié au flex TT5) en mode sans fil (Mini TT1), ce qui est pratique quand tu es seul.
Voici le montage : Telecommande