6D ou 5DMIII

Démarré par lilipop, Mars 02, 2015, 16:21:41

« précédent - suivant »

lilipop

JB et Ollaren. STOP  :D
la santé des administrateurs a été suffisamment mise à l'épreuve ces temps ci; laissez leur le temps de récupérer avant de devoir recourir aux Oubliettes.
Lilipop

chrisbol

comme deja dit j'imagine

En passant du 5D2 au 6D
j'ai quand meme ete surpris par l'impression psychologique que je descendais de gamme Je pensais que ca ne me toucherai pas
Eh bien oui c'etait bien reel
La roue arriere me manque sur le 6D
1/4000 c'est une limitation en exterieur bien presente
J'avais C1 C2 C3 Je ne les ai plus
J'ai le mode scn que je n'utilise jamais..
la difference de prix correspond a quelque chose

Maintenant je conseillerais le 6D parce qu'il est plus recent et donc monte mieux dans les isos
le boitier est aussi un peu plus leger mais la c'est l'objectif qui pese generalment  .... Enfin tout depend de l'usage...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Ollaren

Citation de: lilipop le Mars 04, 2015, 21:05:03
JB et Ollaren. STOP  :D
la santé des administrateurs a été suffisamment mise à l'épreuve ces temps ci; laissez leur le temps de récupérer avant de devoir recourir aux Oubliettes.
Lilipop

Je n'ai rien contre JB très franchement (et j'apprécie toujours de lire ses réponses, surtout dès que ça concerne l'utilisation de tel boitier, ou un soucis, vraiment (sans être ironique, c'est sincère), c'est juste que parfois, comme c'est le cas ici, il devrait mettre son omniscience de coté. Stoo.

Citation de: OnAir le Mars 04, 2015, 20:11:47
[at] Ollaren : sur 5..px j'ai plusieurs exemples de meilleure définition du 6D.
Je ne parviens pas à envoyer de MP pour vous donner les références.

OnAir

Ah, pourtant je suis certain, que ce soit activé!
Bon au pire, quelques petits liens directement sur ce sujet!

1DX - 24L II - 50L - 135L.

Sebas_

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2015, 18:38:29
Maintenant, les gars, ce n'est pas parce que vous possédez le 6D qu'il faut vous réfugier dans le déni : c'est copieusement infantile.
Le 6D a ses qualités (images) que j'ai soulignées, mais il a une flopée de défauts. Le reconnaître, c'est devenir adulte.

Sir Bond,
D'habitude j'apprecie enormement vos conseils et vos connaissances sur la plupart des sujets traites sur le forum, mais il me semble que vous preniez certains sujet trop a coeur ces derniers temps.
Je vous retourne votre "compliment": ce n'est pas parce que vous avez choisit le 5DIII par rapport au 6D pour VOTRE choix (que vous ayez achete le boitier ou non, peut importe) n'en fait pas un choix universel et que tous ceux qui ont une autre opinion que la votre des cretins finis.
Nous sommes (tres) nombreux ici a voir choisi le 6D par rapport au 5DIII, pour de multiples raisons, et nous justifions ces choix. Nous n'avons pas tous fait le choix du prix (je pourais me payer le 5DIII, ca n'est pas le probleme), nous avons compares plusieurs criteres, dont la construction, le prix, l'AF, la qualite d'image, le poids...
Le 6D a pas mal de defauts (surtout en venant de boitier type 1D, 5D, 7D...), nous sommes tous d'accords la-dessus, personne ne le nie, et en regle generale ils sont assez bien decrit.
Certes, le 5D est une gamme au dessus. Et? Oui, certains aspects du 5D sont tres interessants. Et? Est ce que ca m'apport suffisament - a moi, en tant qu'utilisateur- pour que je veuille changer? Non. Le 6D est un boitier tres leger, assez compact et qui me convient. Pourquoi prendre plus? Juste pour l'effet de gamme et que le 5D est classe pro par Canon et pas le 6D? La belle affaire.

Pour vous citer:
"Maintenant, les gars, ce n'est pas parce que vous possédez le 5DIII qu'il faut vous réfugier dans le déni : c'est copieusement infantile.
Le 5D a ses qualités (construction, AF) que j'ai soulignées, mais il a une flopée de défauts (poids, prix). Le reconnaître, c'est devenir adulte."

Bien a vous

sofyg75

Je rejoins le post de chrisbol  ;)
Citation de: chrisbol le Mars 04, 2015, 21:17:53
En passant du 5D2 au 6D
j'ai quand meme ete surpris par l'impression psychologique que je descendais de gamme Je pensais que ca ne me toucherai pas
Eh bien oui c'etait bien reel
La roue arriere me manque sur le 6D
1/4000 c'est une limitation en exterieur bien presente
J'avais C1 C2 C3 Je ne les ai plus
J'ai le mode scn que je n'utilise jamais..
la difference de prix correspond a quelque chose

Maintenant je conseillerais le 6D parce qu'il est plus recent et donc monte mieux dans les isos
le boitier est aussi un peu plus leger mais la c'est l'objectif qui pese generalment  .... Enfin tout depend de l'usage...

Dans l'absolu pour qui viens du 5D2 passer au 6D est "difficile" pour diverses raisons (construction, notamment obtu mais aussi ergonomie ... ), à coté de ça les progrès dans l'image du 6D par rapport au 5D2 sont très significatifs y compris quand on se montre cruel avec les raw, c'est du solide rien à dire, que ce soit à basse ou hautes sensibilités. De plus jamais il ne pense à Fernande ce 6D, oubliées les errances du markII dans les ombres  8)

Reste à savoir si on sera satisfait du 5D3. Pour tout ce qui ne concerne pas l'image c'est génial (af, construction, ergonomie ...), hélas en ce qui me concerne malgré de très nombreux essais la réponse est négative je n'ai jamais accroché sur les images markIII, maintenant quelqu'un qui ne traitera pas trop lourdement ne verra sans doute pas de différences entre le 6D et le markIII, mais dès qu'on touche à certains curseurs c'est idem que le 5D2, rien n'a changé si ce n'est que le soucis n'est plus vertical et horizontal ... mais au niveau esthétique cette "amélioration" ne change absolument rien.

Donc j'attends le markIV en espérant (mais je suis confiant) qu'il aura les qualités d'images du 6D et celle du markIII pour tout le reste  :D

En fait à une toute autre échelle, la comparaison 6D / 5D3 me fait pensé à celle entre le 5D2 et le 1Ds ... le plus cher et le plus haut en gamme ne délivrait pas de meilleures images que le plus bas de gamme ... bon commercialement le markIII s'en est beaucoup mieux sorti que le 1Ds  :D

rico7578

Citation de: Sebas_ le Mars 02, 2015, 18:26:09
En gros, le 5DIII si tu as besoin d'AF excentres
le 6D sinon

Remarque pertinente à mon avis !
Ex : avec une optique de type 85mm f1.2, la technique du "je bloque la map sur le collimateur central et je recadre" type 6D, fonctionne très mal.
Là le 5D apporte un gros plus en utilisation avec ses collimateurs excentrés. De nombreux photographes de pmariage en témoignent, qui ont accueilli avec bonheur les collims excentrés du mkIII.

newteam1

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 14:30:10
Donc j'attends le 5DmarkIV en espérant (mais je suis confiant) qu'il aura les qualités d'images du 6D et celle du markIII pour tout le reste:D
+1 on est nombreux à attendre un 5DMkchoix, car je pense qu'ils ont compris qu'il faut sortir plusieurs 5D avec des capteurs différents....

De toute façon un 5DMK? avec au moins le capteur du 1DX, et 8 ims, je signe......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rdmphotos

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 14:30:10
Je rejoins le post de chrisbol  ;)
Dans l'absolu pour qui viens du 5D2 passer au 6D est "difficile" pour diverses raisons (construction, notamment obtu mais aussi ergonomie ... ), à coté de ça les progrès dans l'image du 6D par rapport au 5D2 sont très significatifs y compris quand on se montre cruel avec les raw, c'est du solide rien à dire, que ce soit à basse ou hautes sensibilités. De plus jamais il ne pense à Fernande ce 6D, oubliées les errances du markII dans les ombres  8)

Reste à savoir si on sera satisfait du 5D3. Pour tout ce qui ne concerne pas l'image c'est génial (af, construction, ergonomie ...), hélas en ce qui me concerne malgré de très nombreux essais la réponse est négative je n'ai jamais accroché sur les images markIII, maintenant quelqu'un qui ne traitera pas trop lourdement ne verra sans doute pas de différences entre le 6D et le markIII, mais dès qu'on touche à certains curseurs c'est idem que le 5D2, rien n'a changé si ce n'est que le soucis n'est plus vertical et horizontal ... mais au niveau esthétique cette "amélioration" ne change absolument rien.

Donc j'attends le markIV en espérant (mais je suis confiant) qu'il aura les qualités d'images du 6D et celle du markIII pour tout le reste  :D

En fait à une toute autre échelle, la comparaison 6D / 5D3 me fait pensé à celle entre le 5D2 et le 1Ds ... le plus cher et le plus haut en gamme ne délivrait pas de meilleures images que le plus bas de gamme ... bon commercialement le markIII s'en est beaucoup mieux sorti que le 1Ds  :D
je ne pense pas qu'il va y avoir un 5D4 sous peu
a mon avis le 5D3 va mourrir doucement remplacé par les 5DS
peut etre 2017.

TomZeCat

Citation de: rdmphotos le Mars 05, 2015, 16:42:42
je ne pense pas qu'il va y avoir un 5D4 sous peu
a mon avis le 5D3 va mourrir doucement remplacé par les 5DS
peut etre 2017.
En fin d'année 2015, je pense que ça sera autour du Salon de la Photo de Paris ;)
A moins qu'il ne sorte un 6D avec l'AF du 7D Mark II ou avec l'AF du 5D Mark III... Car les gammes sont chamboulées depuis quelque temps entre les deux leaders...

lilipop

La conclusion qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut se garder d'exposer son dilemme en posant ce genre de question.
Autant on comprend les arguments pour le choix de celui ci ou celui là, ( les arguments en faveur du 6D sont très recevables) autant des oppositions considérables sont déroutantes pour un indécis:
pour certains ( et pas que sur ce fil), le 5DIII est un "bijou", pour d'autres qui y mettent autant de conviction, la qualité d'images du  m^me est en dessous du premier et identiques à celles du 5DII:
je cite au hasard dans ce fil même:
" Pour tout ce qui ne concerne pas l'image c'est génial " " c'est idem que le II " rien n'a changé"

De quoi vous pousser à choisir un hybride Sony :D :D
Lilipop

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 05, 2015, 13:53:54
[…] ce n'est pas parce que vous avez choisit le 5DIII par rapport au 6D pour VOTRE choix (que vous ayez achete le boitier ou non, peut importe) n'en fait pas un choix universel et que tous ceux qui ont une autre opinion que la votre des cretins finis.[…]

Il ne s'agit pas de cela, vous le savez bien. Alors arrêtez votre litanie.

J'énonce ici ce qui est indiscutable : d'un point de vue performances pures et construction, le 5D est supérieur au 6D.
Maintenant, si vous vous donnez la peine de relire mes posts, je n'ai écrit nulle part qu'un acheteur de 6D était un crétin fini ; au contraire.
Quand le choix est réfléchi et non contraint, il est parfaitement pertinent.

Je ne fais pas partie des personnes qui s'autopersuadent qu'un Kangoo est aussi bien voire un meilleur véhicule qu'une Mercedès, parce que je n'ai pas les moyens de m'offrir une Mercedès. Mais de nos jours, et particulièrement sur ce forum, on voit malheureusement nombre de personnes dans cet état d'esprit : le déni de la qualité d'un produit parce que ce n'est pas celui qu'on aura choisi ou qu'on aura pu s'offrir.
Je trouve cela infantile, et je l'ai exprimé. C'est tout.
Capter la lumière infinie

jonaber

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 17:14:40
En fin d'année 2015, je pense que ça sera autour du Salon de la Photo de Paris ;)
A moins qu'il ne sorte un 6D avec l'AF du 7D Mark II ou avec l'AF du 5D Mark III... Car les gammes sont chamboulées depuis quelque temps entre les deux leaders...

Ah oui, ce serait pas mal qu'il sorte un 6DII....avec un AF un chouia plus performant  ;)

Et puis pour faire plaisir à certains on envelopperait tout ça dans un boitier tropicalisé....comme cela le boitier serait parfait pour les gens biens.
Photo loisir photo plaisir

Broadpek

Faut pas exagérer non plus.
C'est votre choix avant tout.
Face à vous, vous avez des membres avec des boîtiers et des optiques de gamme différentes, aux aspirations différentes, des inconditionnels des séries pro, des satisfaits des séries expert.
Hormis un intermède 5D durant 2 mois, j'ai toujours possédé des boitiers dit amateurs ou expert selon la classification Canon, le 6D étant un boîtier appartenant à cette catégorie.
J'aime assez cette classification de Canon car finalement elle me correspond bien: amateur. Je fais de la photo de temps en temps, je ne vends rien, je souhaite que cela reste ludique, sans obligation de résultat. Bref, pas de pression, juste la passion (un demi pêche, quoi... ;D).
Sur les optiques, je suis assez en accord avec 007, les L sont incontournables, comme les derniers fixes Canon (24, 28, 35).
Sur les boîtiers, c'est là que la classification plutôt que ces débats sur la construction magnésium me sied bien. A quoi bon posséder un 5DIII pour mon usage? Sur les critères qui me sont utiles, le 6D remplit parfaitement ce rôle: grosse montée en iso, plein format, légèreté, simple.
Ce n'est ni infantile, ni bête, ni quoi que ce soit ayant trait à l'âge qui dictera mes choix ni fera que je serais satisfait ou pas.
J'en ai pour mon argent, je viens aujourd'hui de pratiquement pérenniser le second boîtier qui complète mon matériel.
Bref tout ça pour dire que comme premier pas dans le plein format en Canon boîtier neuf, c'est à peu près viable. Le reste... ::)

sofyg75

Citation de: lilipop le Mars 05, 2015, 18:20:48
La conclusion qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut se garder d'exposer son dilemme en posant ce genre de question.
Autant on comprend les arguments pour le choix de celui ci ou celui là, ( les arguments en faveur du 6D sont très recevables) autant des oppositions considérables sont déroutantes pour un indécis:
pour certains ( et pas que sur ce fil), le 5DIII est un "bijou", pour d'autres qui y mettent autant de conviction, la qualité d'images du  m^me est en dessous du premier et identiques à celles du 5DII:
je cite au hasard dans ce fil même:
" Pour tout ce qui ne concerne pas l'image c'est génial " " c'est idem que le II " rien n'a changé"

De quoi vous pousser à choisir un hybride Sony :D :D
Lilipop
ce qui n'a rien changé c'est le chapitre banding (quand tu cite il faut être complet sinon ça veut dire autre chose  ;) ) ce qui change aussi c'est que sur le markII c'est du banding vertical et horizontal, alors que ce n'est plus que dans un seul sens sur le markIII, ce qui ne change pas c'est que ce soit dans les deux sens ou un seul ... ça reste laid mais uniquement dans quelques circonstances particulières et dans les ombres, surtout si on traite avec la main un peu lourde ...
mon message était quand même plus nuancé que ce que tu en retiens  ;)

Mais sur le principe je confirme volontiers mon avis, j'ai le 5D2, j'avais le 5D1 avant, je trouve les images du 6D superbes, les raw sont bons (pourquoi parler de l'A7 ?) mais je n'arrive pas à me résoudre à remplacer mon 5D2 par le 6D à cause de sa construction. Le 5D3 je n'aime pas ... je n'ai pas accroché dès le premier jours, et malgré plein d'essais (dont Tom qui a été super sympa de le faire essayer en conditions sportives) rien à faire, en stricte qualité d'image je n'arrive pas à payer son prix qui "pour moi et mon usage" pose problème en terme de rapport qualité d'image / prix  ;)

D'autres marques n'ont rien à voir à l'affaire je compare les images d'un 6D voir du 1Dx avec celles du 5D3 et ma façon de traiter les images, dans cet exercice et pour ma pratique les images du markIII ne se démarquent pas de celles du markII, pas de quoi me pousser à payer le prix du 5D3.
Si d'autre font la même remarque que moi c'est sans doute qu'ils ont en partie une pratique similaire c'est tout.
Mais à coté de ça plein d'utilisateurs du 5D3 sont ravi de leur achat, il n'y a aucun soucis, c'est un super boitier qui délivre d'excellentes images
Ma remarque est très subjective et se voulais plus nuancée que ce que tu en à retenu, je me suis sans doute mal exprimé alors j'essaie de mieux formuler mon ressenti au sujet du markIII qui est très bon en image, mais en tant que possesseur du 5D2 je souhaite une évolution très significative sur ce point pour changé mon vaillant destrier  :D
, pour mon usage d'abord viens la qualité d'image loin devant ensuite la construction (obtu etc)à égalité avec l'ergonomie et le parc optique et loin derrière l'af  ;)

J'ai lu (je ne me souviens plus des références  :-\ ) que ce qui différenciait les images du 6D et du 5D3 n'était d'ailleurs pas le capteur au sens propre, mais l'électronique ad hoc compte tenu du débit important que doit délivrer le markIII par rapport au 6D.

jonaber

........
Ce n'est ni infantile, ni bête, ni quoi que ce soit ayant trait à l'âge qui dictera mes choix ni fera que je serais satisfait ou pas.
J'en ai pour mon argent, je viens aujourd'hui de pratiquement pérenniser le second boîtier qui complète mon matériel.
Bref tout ça pour dire que comme premier pas dans le plein format en Canon boîtier neuf, c'est à peu près viable. Le reste... ::)[/quote]

Tout à fait d'accord...comme quoi le meilleur boitier est celui avec lequel on fait des photos avec plaisir et qui correspond au budget que l'on s'est fixé; tout les reste est -comment dire- querelles vaines et enfantillage  ;)

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mars 05, 2015, 18:59:17
[...] Ce n'est ni infantile, ni bête, ni quoi que ce soit ayant trait à l'âge qui dictera mes choix ni fera que je serais satisfait ou pas. [...]

Ce qui est normal, puisque vous ne vous installez pas dans le déni, mais dans le choix réfléchi.

Je mesure à la lumière de ces réponses combien il doit être difficile d'être homme politique : les journalistes aiment retenir un mot pour l'extraire de son contexte, et détourner le sens du discours premier, les gens ne retiennent que ce mot parce qu'ils se sentent attaqués par lui et aiment se sentir attaqués par lui (question de principe).

J'avais bien dit, il y a vingt ans, que la méthode globale à l'école ferait des ravages...  ;D
Capter la lumière infinie

lilipop

Sofyg65: vous ne vous êtes pas mal exprimé, j'ai seulement cité quelques éléments de votre intervention qui m'ont impactée, sans suggérer qu'elle se réduise à ce que j'ai cité.

L'allusion au Sony 7 était accompagnée d'un :D;
Quant à JB, on peut se dire que quelqu'un qui connait tant de  manuels par cœur ne peut pas être complètement mauvais  :D :D just a joke.

je suggère que nous en restions là et vous remercie tous de vos contributions .

Lilipop

Broadpek

Si on veut une construction pro, c'est sur que le 6D n'est pas adapté. La première fois que je l'ai eu en main dans la boutique, j'ai juste haluciné et demandé au vendeur comment ils avaient fait pour arriver à caser le capteur dans le boitier. ;D
Ca fait bizarre au début.
Et l'absence du joystick, c'est clair que c'est rude.
Pas facile de sélectionner le collimateur avec le sélecteur sur un sujet en mouvement.
Mais bon, je préfère être satisfait de peu qu'insatisfait de tout. :D

sofyg75

Citation de: lilipop le Mars 05, 2015, 19:19:20
Sofyg65: vous ne vous êtes pas mal exprimé, j'ai seulement cité quelques éléments de votre intervention qui m'ont impactée, sans suggérer qu'elle se réduise à ce que j'ai cité.

;)

Citation de: Broadpek le Mars 05, 2015, 19:24:00
Si on veut une construction pro, c'est sur que le 6D n'est pas adapté.
effectivement, il conviens d'ailleurs de rappeler que le seul reflex Canon de construction pro au sens propre est le 1Dx, le 5D3 à une construction meilleure que le 6D (surtout, mais pas seulement, l'obturateur), mais comme ses ancêtre ça reste un boitier "expert" et non pro  ;)

Broadpek

La segmentation Canon le place dans le même panier que le 1DX, après la technostructure des boîtiers rouges, j'avoue faire l'impasse. Ca n'est pas trop ma préoccupation première.

Bob74

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2015, 18:49:41
...J'énonce ici ce qui est indiscutable : d'un point de vue performances pures et construction, le 5D est supérieur au 6D.
Maintenant, si vous vous donnez la peine de relire mes posts, je n'ai écrit nulle part qu'un acheteur de 6D était un crétin fini ; au contraire.
Quand le choix est réfléchi et non contraint, il est parfaitement pertinent...

C'est certain. Le 5D Mk III est supérieur dans plusieurs domaines par rapport au 6D, surtout en ce qui concerne le tarif.

Personnellement, je n'ai que les 5D I et 5D Mk II qui me suffisent.
Cependant, si je devais changer un des 2 APN, j'hésiterais entre le 6D qui a l'avantage d'avoir le GPS, qui me serait souvent utile, et le 5D Mk III supérieur sur le plan de la mise au point (61 collimateurs vs 11 pour le 6D), de son système de visée (100%) de son verre de visée fixe (écran LCD à transmission), écran arrière légèrement plus grand.

Cependant, j'attendrais probablement la sortie du Mk IV.

jonaber

Citation de: Bob74 le Mars 05, 2015, 20:48:00
C'est certain. Le 5D Mk III est supérieur dans plusieurs domaines par rapport au 6D, surtout en ce qui concerne le tarif.

Personnellement, je n'ai que les 5D I et 5D Mk II qui me suffisent.
Cependant, si je devais changer un des 2 APN, j'hésiterais entre le 6D qui a l'avantage d'avoir le GPS, qui me serait souvent utile, et le 5D Mk III supérieur sur le plan de la mise au point (61 collimateurs vs 11 pour le 6D), de son système de visée (100%) de son verre de visée fixe (écran LCD à transmission), écran arrière légèrement plus grand.

Cependant, j'attendrais probablement la sortie du Mk IV.

Ce sera l'assurance d'avoir un boitier plus performant que le 5DIII maid il sera aussi.....plus cher.....

HAKEM

Plus cher ce qui fera attendre que le prix baisse en espérant le 5DV, pendant ce temps, les possesseurs de 5DIII font ... des photos  ;D

GDT

Citation de: HAKEM le Mars 05, 2015, 21:08:04
... pendant ce temps, les possesseurs de 5DIII font ... des photos  ;D
Les possesseurs de 6D aussi... ;)

sofyg75

Citation de: HAKEM le Mars 05, 2015, 21:08:04
Plus cher ce qui fera attendre que le prix baisse en espérant le 5DV, pendant ce temps, les possesseurs de 5DIII font ... des photos  ;D
ceux de 5D2 aussi  ;)