6D ou 5DMIII

Démarré par lilipop, Mars 02, 2015, 16:21:41

« précédent - suivant »

lilipop

On a pu voir pas mal de questionnement, entre FF et APS-C mais pas sur ces deux FF ( sauf erreur de ma part)
Avant que mon 5DII ne me lâche , je veux anticiper ; donc les avis  de ceux qui ont vécu ce dilemme et/ou qui l'ont tranché, sont les bienvenus < les autres aussi, surtout s'il [/i]connaissent les manuels des deux par cœur ;) >
J'ai lu attentivement le fil "
"J'aime mon 6D"mais pas vu de fil " J'aime mon 5DIII" bizarre, bizarre :D
Relevé dans le premier fil citation de JB:
"Chacun sait que le 6D est avant tout conçu pour la photo pépère en n'utilisant que l'AF central"
Ce serait donc le remplaçant tout désigné pour un 5DII; peut être trop simple pour être la bonne réponse ??
Je mets de côté la question de la différence de prix, le 5DIII étant en train de baisser pour atteindre presque le niveau du 5DII à sa sortie(sans ajustement d'inflation)
J'ajoute qu'ayant un 7D, j'exclus 7DII versus 5DIII
Merci de vos lumières
Lilipop

TomZeCat

Si tu veux faire un comparatif 5D Mark III et 6D, c'est assez classique.

Le 5D Mark III:
- Capteur 22 Mp plus propre que le 5D Mark II
- Polyvalent notamment grâce à sa construction et son AF dérivé du 1D X (61 collimateurs dont 41 en croix).
- Collimateur central sensible jusqu'à f/8.
- Ergonomie avec le joystick, comparable avec le 5D Mark II.
- Vitesse entre 1/8000s et 30s avec une rafale de 6 photos/seconde.
- 950 grammes

Le 6D:
- Capteur 20 Mp légèrement plus propre que celui du 5D Mark III
- AF 11 collimateurs
- Le collimateurcentral est deux fois plus sensible à basse lumière
- Disparition du joystick (ergonomie inférieure pour ma part)
- Vitesse entre 1/4000s et 30s avec une rafale de 4,5 photos/seconde.
- Wifi & GPS intégrés
- 770 grammes

Personnellement, faisant beaucoup de sport, beaucoup de photos de rue, j'ai choisi le 5D Mark III.

Sebas_

Il n'y a pas 1 mais 2 sucesseurs au 5DII.
En gros, le 5DIII si tu as besoin d'AF excentres
le 6D sinon

J'ai pris le 6D pour son poids, le joystick ne me manque pas (sur le 5D1, j'etais toujours sur le central de toutes maniere)

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 02, 2015, 18:26:09
Il n'y a pas 1 mais 2 sucesseurs au 5DII.
En gros, le 5DIII si tu as besoin d'AF excentres
le 6D sinon […]

D'un point de vue niveau de gamme, je crois que seul le 5D MkIII peut prétendre à succéder au 5D MkII.

Sans nier les avantages certains d'un 6D, il faut tout de même ne pas se laisser abuser par l'aspect immédiat. La fabrication et la qualité des composants de ces deux boîtiers ne peut se comparer.
Si l'obturateur de l'un monte au 1/8000, de l'autre à 1/4000, c'est qu'il ne s'agit tout simplement pas de la même pièce.

En vendant un 6D, Canon propose un bon capteur, le reste n'est qu'un enrobage bas de gamme dans un écrin tout plastique (contrairement au 5D qui possède un beau "châssis" en alliage d'aluminium).
Cela peut ne pas être grave suivant l'usage que l'on en a, mais il ne faut certainement pas compter sur un 6D pour la durée et la bourlingue.
Capter la lumière infinie

Nando89

J'ai envie de te dire que les deux feront des photos

Broadpek

Ca fait deux ans que j'ai un 6D et je ne le ménage pas. Rien à signaler, il tient le choc sans problème.
C'est clair que ça ne vaut pas la qualité de fabrication des 5D/1D mais en même temps, il a d'autres avantages, et c'est le complément idéal d'un monobloc quand on ne peut pas se permettre l'achat d'un 5D.

Angström

"Cela peut ne pas être grave suivant l'usage que l'on en a, mais il ne faut certainement pas compter sur un 6D pour la durée et la bourlingue."

Pour la durée ce sera difficile à évaluer mais je pense qu'il sera aussi résistant que mon 20 D acquis il y a presque 10 ans et qui fonctionne encore.
Sur cet axe de temps,  l'obsolescence risque de pointer le bout de son nez.
Quant à la bourlingue,  tout dépendra des précautions prises notamment en matière de protection.

Si le 5D Mk3 entre dans le budget, il n'y a pas de question à se poser. Au chapitre des qualités énumérées par TomZeCat,  j'y ajouterai des vidéos de meilleure qualité.
Par contre, le 6D et son gps sont très attractifs pour la photographie de paysages. Son prix inférieur peut être prédominant au moment de l'achat.
Pour avoir eu 5D Mk2 et 6D, j'ai plus apprécié les images de ce dernier surtout en matière de "banding".
Cordialement

JamesBond

Citation de: Angström le Mars 02, 2015, 19:23:09
[...] Pour la durée ce sera difficile à évaluer mais je pense qu'il sera aussi résistant que mon 20 D acquis il y a presque 10 ans et qui fonctionne encore. [...]

Détrompez-vous. Le 20D était un très beau boîtier, très bien construit.
D'ailleurs, son tarif n'était pas... modeste à sa sortie.
Capter la lumière infinie

lilipop

J'entends bien tout ça et c'est pourquoi entre les deux mon cœur balance toujours;ce qui m'interpelle ( pas au niveau du vécu :), c'est que je lis souvent que le 6D a un meilleur capteur que le 5DIII; :)c'est déroutant ....
en fait je voudrais un 5DIII pesant le poids du 6D et avec GPS ( utile pour les fleurs de montagne rares quand on veut les signaler ); la vidéo ne m'est pas vraiment utile, mais j'apprécierais que cette option soit facilité et qualiteuse.
Personne n'a mentionné le bruit; sortant du 7D et 5D au bruit de mitraillette, c'est un plus appréciable.
Merci pour vos réponses.
lilipop

jonaber

N'oublie pas que les boitiers évoluent très vite....si tu peux te contenter du 6D (qui est excellent, demande à ceux qui le possèdent vraiment  ;)) alors mets le reste sur les optiques ......
Photo loisir photo plaisir

serge1343

Pour le bruit, celui du 6d est assez discret :)
Si tu as le budget, prends le 5dIII physiquement il est plus performant...Perso je ne l'avais pas, du coup j'ai pris deux 6d pour mes fixes :)

jonaber

Citation de: serge1343 le Mars 02, 2015, 20:06:26
Pour le bruit, celui du 6d est assez discret :)
Si tu as le budget, prends le 5dIII physiquement il est plus performant...Perso je ne l'avais pas, du coup j'ai pris deux 6d pour mes fixes :)

En effet, c'est un problème de budget.....de l'ordre de 1200 euros de plus pour le 5DIII; cela dit ce sont tous les 2 d'excellents boitiers, donc si la carte bleue est OK prendre le plus cher.......

gebulon

pourquoi pas un 1dx?

le capteur du 6D dans un 5d3 bodybuldé  :D :D :D :D

bon, blague à part: besoin d'un af sport: 5d3
besoin de beaux osisos: 6d

;)

jonaber

Citation de: gebulon le Mars 02, 2015, 20:17:07
pourquoi pas un 1dx?

le capteur du 6D dans un 5d3 bodybuldé  :D :D :D :D

bon, blague à part: besoin d'un af sport: 5d3
besoin de beaux osisos: 6d

;)

Ah ben oui le 1Dx pourquoi pas....mais il ne reste plus de roros pour acheter les optiques à visser dessus  :D ;)

Broadpek

Pas grave, avec le boitier on peut toujours s'en servir comme presse-livre. ;D
Blague à part, comme dirait gebulon ben le 6D, c'est le boitier idéal pour les cervicales... (c'était pour la rime...)

gebulon

Citation de: Broadpek le Mars 02, 2015, 20:42:35
Pas grave, avec le boitier on peut toujours s'en servir comme presse-livre. ;D
Blague à part, comme dirait gebulon ben le 6D, c'est le boitier idéal pour les cervicales... (c'était pour la rime...)

Perso, j'adore ce 6D ;)
mais faut reconnaitre que le 5D3 est super complet avec un tarif correct donc c'est ce dernier que je choisirais si j'avais besoin d'un af assez paramétrable et beaucoup de collimateurs excentrés.

Le  1Dx, c'était une blague hein !!!!
Il est pourris ce boitier  :D

Broadpek

Avec un 1DX, justement le 6D est très bien comme mulet. Quitte à alléger, autant y aller franco.
Et avec l'argent économisé par rapport au 5D3, une optique, un accessoire...
Bref, toutes les options sont envisageables.
Enfin moi, c'est ce que je ferais... Ah ben oui c'est ce que j'ai fait... ;D

gebulon

Citation de: Broadpek le Mars 02, 2015, 20:58:31
Avec un 1DX, justement le 6D est très bien comme mulet. Quitte à alléger, autant y aller franco.
Et avec l'argent économisé par rapport au 5D3, une optique, un accessoire...
Bref, toutes les options sont envisageables.
Enfin moi, c'est ce que je ferais... Ah ben oui c'est ce que j'ai fait... ;D

Tu as aussi un 1dx ??  :D

Broadpek

Chut... ;D
Non et je dis tant mieux...
Mais c'est ce que j'ai fait quand même.
Comment tu crois que je fais avec le cingle et un 400??

gebulon

Citation de: Broadpek le Mars 02, 2015, 21:03:00
Chut... ;D
Non et je dis tant mieux...
Mais c'est ce que j'ai fait quand même.
Comment tu crois que je fais avec le cingle et un 400??

Comme tu peux  :D

Broadpek

Oui mais le 6D, j'ai fait deux fois. C'est perdre son temps. A part lui courir après et le déranger pour rien. L'aime pas le 6D, le piaf.

gebulon

Citation de: Broadpek le Mars 02, 2015, 21:09:16
Oui mais le 6D, j'ai fait deux fois. C'est perdre son temps. A part lui courir après et le déranger pour rien. L'aime pas le 6D, le piaf.

S'il y a un truc que j'ai appris avec le temps, c'est justement que même avec du matériel modeste on peut faire de belles choses en animalier.
Le Cincle au 6D et 400mm, c'est largement jouable ;)

Angström

J'admire ceux qui supportent la charge de deux boîtiers reflex.
Je me contente de supporter un modeste 6D et 3 optiques.
Je suis au taquet en charge maximale utile.

Effectivement le silence (paramétrable) du 6D est bien appréciable.

Pour M. Bond : le 20 D est plus lourd que le 6D (quelques dizaines de grammes),  cela peut effectivement laisser à penser que la construction était plus robuste.
Je verrai à l'usage pour le 6D.
Cordialement

inlovephoto

;)
J'ai le 7D II et le 5D Mark III. Je ne connais pas le 6D sauf à avoir lu ses caractéristiques. Vous hésitez entre un 6D et un Mark III. Comme le dit monsieur James, ces deux boitiers sont certainement incomparables juste à la lecture des caractéristiques de chacun. Concernant le Mark III, je vous dis tout de suite que c'est un fantastique boitier qui à mon avis hormis le 1DX qui est le top du top, est pour ce qui le concerne une véritable bombe. Un bijou. Voilà!!!! C'est juste mon avis après deux ans d'utilisation de cet APN. Le 7D II je pourrais en parler aussi mais là n'est pas le propos.
Cordialement

rsp

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2015, 16:37:26
Si tu veux faire un comparatif 5D Mark III et 6D, c'est assez classique.

Le 5D Mark III:
- Capteur 22 Mp plus propre que le 5D Mark II
- Polyvalent notamment grâce à sa construction et son AF dérivé du 1D X (61 collimateurs dont 41 en croix).
- Collimateur central sensible jusqu'à f/8.
- Ergonomie avec le joystick, comparable avec le 5D Mark II.
- Vitesse entre 1/8000s et 30s avec une rafale de 6 photos/seconde.
- 950 grammes

Le 6D:
- Capteur 20 Mp légèrement plus propre que celui du 5D Mark III
- AF 11 collimateurs
- Le collimateur central est deux fois plus sensible à basse lumière
- Disparition du joystick (ergonomie inférieure pour ma part)
- Vitesse entre 1/4000s et 30s avec une rafale de 4,5 photos/seconde.
- Wifi & GPS intégrés
- 770 grammes

Personnellement, faisant beaucoup de sport, beaucoup de photos de rue, j'ai choisi le 5D Mark III.
Tout est dit là et assez objectivement.
J'ai choisi le 5DIII pour l'AF et l'ergonomie, la différence entre les capteurs n'étant pas très différenciatrice (je fais aussi des photos en-dessous de 6400 ISO).