livre photo sur papier photo brillant

Démarré par coCCAjus, Mars 02, 2015, 17:45:10

« précédent - suivant »

coCCAjus

bonjour à  tous,

dernièrement j'ai réalisé auprès d'un site réputé plusieurs livres 30 x 30 sur papier brillant dont je suis très satisfait, principalement au niveau du rendu impressionnant des photos, à telle enseigne que j'envisage de faire refaire certains livres précédents selon cette technique tant les réalisations offset me paraissent ternes en comparaison.

néanmoins je me pose une question importante qui pourrait remettre ce projet en question, selon vos réponses.

il s'agit en effet du risque de "collage" des pages entre elles lors du feuilletage du livre, car j'ai constaté sur l'un d'entre eux, pourtant traité avec beaucoup de précautions, un léger arrachage d'un "point" d'environ 3 à 4 mm de diamètre d'une page et son "transfert" sur la page en vis à vis, ce qui, bien sûr, est tout à fait destructeur de la valeur du livre.

mettre les pages en vis à vis est, sauf erreur de ma part, le principe de la réalisation de ce type de livres chez tous les façonniers et bien que mettre en vis à vis deux photos me paraisse pour le moins curieux, je pensais la technique maitrisée, éventuellement par exemple par un traitement de surface ou autre.

d'où mes questions: avez vous constaté ou entendu parler d'un incident de ce type?
                              connaissez vous une solution pour annuler ou diminuer le risque de voir la chose se reproduire?

grand merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée;

P!erre

Oui, les tirages sont contrecollés et la durée pendant laquelle ce collage tiendra convenablement varie selon des paramètres inconnus. Cela est en plus lié à la manipulation des livres (nombre de consultations, soin, etc.).

En général, le fournisseur garantit la qualité à réception. Si après deux ans, tes dix livres se décollent, il me semble difficile de les faire refaire gratuitement... pour avoir le même risque 24 mois plus tard.

Je n'ai pas fait de mauvaise expérience, je suis aussi un peu "déçu" du rendu numérique ou offset, mais la longévité est incomparable. J'ai posé la question de contrecollage de photos à plusieurs relieurs de ma région: ils n'étaient pas chauds sur la longévité...
Au bon endroit, au bon moment.

coCCAjus

merci, Pierre, de cette première réponse.

à vrai dire ce que je crains est moins la tenue du contrecollage au dos car on doit disposer à notre époque moderne et technologique de colles performantes et durables, mais plutôt le "collage" accidentel et partiel des faces brillantes entre elles.

c'est cela qu'il m'est advenu sur un exemplaire et dont je crains maintenant la reproduction

LEVIET

Bonjour.

Dans "le temps" (pas si lointain que cela d'ailleurs!) les pages des albums destinés a recevoir nos tirages avait une sorte de "pelure" qui séparait chaque feuille afin d'éviter ce désagrément, supprimé plus par économie que par contraintes techniques.
Patrick

coCCAjus

bonjour,

je remonte ce sujet qui date maintenant de 3 semaines environ et qui n'a guère suscité de commentaires.
quelques jours après l'avoir écrit, j'ai constaté, sur le même livre, un nouveau "collage"  en un point sur deux pages différentes.
j'ai essayé vainement de décoller sans arracher, par exemple en tentant de forcer le passage d'une lame entre les deux pages.
finalement j'ai du forcer et comme précédemment j'ai constaté l'arrachage d'une surface de 4 à 5 mm² et son transfert sur la page en vis à vis; donc strictement ce que j'avais déjà vécu auparavant.

j'ai recommandé auprès du même façonnier 3 autres exemplaires du même livre et je viens de les recevoir.
leur feuilletage soigneux n'a révélé aucun collage ni même aucune propension au collage; je veux dire que sur l'exemplaire incriminé, je me souviens qu'il m'arrivait d'entendre de légers "bruits" en tournant les pages; sur les nouveaux rien de tel

j'en conclus, pour clore le sujet, que j'ai probablement manqué de chance avec l'exemplaire "collant" et cela ne remet donc pas, comme je l'ai cru un moment, le procédé en cause.

bon Dimanche à tous