Carte Sd illisible

Démarré par lotfi, Mars 02, 2015, 21:14:38

« précédent - suivant »

lotfi

Bonsoir,
j'ai une carte SD qui est devenue illisible: introduite dans un appareil photo ou dans un lecteur de cartes relié au PC on me propose systématiquement de la formater ce que je n'ai pas fait jusque là. J'ai essayé quelques logiciels de récupération sans succès (recuva par exemple) . Faut-il la formater avant de tenter la récupération? Merci pour votre aide.
Lotfi

P!erre

Citation de: lotfi le Mars 02, 2015, 21:14:38
Bonsoir,
j'ai une carte SD qui est devenue illisible: introduite dans un appareil photo ou dans un lecteur de cartes relié au PC on me propose systématiquement de la formater ce que je n'ai pas fait jusque là. J'ai essayé quelques logiciels de récupération sans succès (recuva par exemple) . Faut-il la formater avant de tenter la récupération? Merci pour votre aide.
Lotfi

La formater va compliquer encore plus la tache du logiciel de récup.

Essaie un autre logiciel... ou alors, si tu es en Windows, de la lire sur un Mac
Au bon endroit, au bon moment.

christ 88

Citation de: P!erre le Mars 03, 2015, 12:13:51
La formater va compliquer encore plus la tache du logiciel de récup.

Essaie un autre logiciel... ou alors, si tu es en Windows, de la lire sur un Mac

Euuh Non ...
:)

Si Windows ne peut pas lire la table d'allocation des fichiers, il ne la reconnaitra pas et le soft non plus
il ne pourra rien faire sans la formater
Je récupère des fichiers pour des clients toutes les semaines et le formatage n'a jamais empêché la récupération par un soft dédié
Je dirais même que ça la facilite

ambre099

Ne pas la reformater, ça va te compliquer.

Quel type de carte as-tu ?
Et qu'as-tu comme format de fichiers sur la carte ?
Et si j'ai bien compris ton appareil photo demande aussi de la reformater !
Est-ce le même appareil avec lequel tu as fait les photos qui sont sur la carte ?

J'ai eu plusieurs problèmes différents pour la lecture de carte SD. Je veux voir si je peux t'aider.

christ 88

Citation de: ambre099 le Mars 03, 2015, 17:37:01
Ne pas la reformater, ça va te compliquer.

Si tu le dis ....  ::)

Mon expérience perso sur des centaines de récupérations ... 
Si Win ne peut accéder à la carte et lui attribuer une lettre de lecteur comment veux tu que le soft de récupération y accède .... ?

ambre099

Windows 8 empêche la lecture d'une carte SD s'il y a une mise à jour de Defender en attente.
Il y a aussi le problème de certains lecteurs de carte qui n'acceptent pas les cartes de haute capacité ou les cartes rapides.
Dans ces deux cas de figure le lecteur n'est pas reconnu.

P!erre

Lui dit :

Citation de: lotfi le Mars 02, 2015, 21:14:38
Bonsoir,
Lotfi

Et toi tu réponds sur Win :

Citation de: christ 88 le Mars 03, 2015, 17:55:50
Mon expérience perso sur des centaines de récupérations ... 
Si Win ne peut accéder à la carte et lui attribuer une lettre de lecteur comment veux tu que le soft de récupération y accède .... ?

As-tu des centaines d'expériences de récup de cartes formatées par un APN ? Certains effacent définitivement les fichiers.

Lotfi, as-tu essayé de mettre ta carte sur un Mac ?

http://www.digital-camera-recovery.com/
Au bon endroit, au bon moment.

ambre099

Il existe deux niveaux de formatage. L'un des deux donne encore la possibilité de récupérer des fichiers.

ambre099

J'ai aussi eu un problème d'une carte mémoire qui avait été formatée par un sony et utilisée ensuite sur un autre appareil.

christ 88

Citation de: P!erre le Mars 03, 2015, 18:34:44
Lui dit :

Et toi tu réponds sur Win :

As-tu des centaines d'expériences de récup de cartes formatées par un APN ? Certains effacent définitivement les fichiers.

Lotfi, as-tu essayé de mettre ta carte sur un Mac ?

http://www.digital-camera-recovery.com/

Il dit que windows lui propose de la formater ... ce que je ferais
Apres ... Libre à lui de suivre tes conseils ... ou les miens  :)

ambre099

S'il a utilisé cette carte sur différents appareils, ce n'est pas surprenant que windows lui propose de la formater.
Idem pour un appareil photo.
Si win propose ça, c'est qu'il reconnaît le lecteur et l'appareil photo identifie la carte.
Quoiqu'il en soit c'est tout de même important de connaître la cause du problème.

lotfi

Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide. Il s'agit d'une carte TwinMOS 32 Giga classe 10 que j'ai acheté un jour ou je n'n'avais pas le choix. je l'ai depuis quelques mois et je l'utilise sur mon compact sony RX 100 III jusque là sans probléme.
Il y a deux jours en regardant le contenu via un lecteur de carte sur mon PC sans être trés concentré et après avoir visionné les photos un message me proposant un formatage est apparu. Depuis j'ai essayé la carte sur le

lotfi

Oups, encore une fausse manoeuvre! donc carte illisible sur le Sony, sur le Canon 6D, et sur 2 PC différents. Je n'ai pas de Mac sous la main.
Lotfi

ambre099

Tu es sous Windows 8 ?
Tu vois apparaître l'indication du lecteur  sur le PC quand tu introduis la carte dans le lecteur ?

lotfi

Je suis sous Windows 7 Professionnel (j'ai essayé avec un PC sous Windows Vista= même résultat). Lorsque j'introduis la carte dans le lecteur un disque F est monté et le systéme affiche "vous devez formater le disque du lecteur F avant de l'utiliser".
Une question en particulier pour ambre 099 et christ 88: quel logiciel avez-vous utilisé?

lotfi

Jihosoft logiciel payant (50 dollars) semble voir les fichiers et reconnaitre leur format Jpeg et leur origine Sony. Quelqu'un a dejà essayé?

ambre099

Citation de: lotfi le Mars 03, 2015, 21:16:08
Je suis sous Windows 7 Professionnel (j'ai essayé avec un PC sous Windows Vista= même résultat). Lorsque j'introduis la carte dans le lecteur un disque F est monté et le systéme affiche "vous devez formater le disque du lecteur F avant de l'utiliser".
Une question en particulier pour ambre 099 et christ 88: quel logiciel avez-vous utilisé?

Tu as le meilleur des windows, je l'ai regretté.

Dans un cas comme le tien, j'essaie de faire un copié/collé du dossier de la carte mémoire dans un nouveau dossier que tu crées pour l'occasion. Et si ça marche tu essaies d'ouvrir le dossier.

Sinon avec  7 tu peux, dans les propriétés du lecteur demander que windows analyse et répare le lecteur.
Pour l'importation des photos j'utilise LR. Il m'arrive aussi d'ouvrir le dossier et de copier manuellement les fichiers.

Sinon quand j'étais sur 7 pro j'avais un CD avec Unbuntu et en cas de problème je le glissais dans le lecteur et à partir de ce système d'exploitation j'ai pu récupérer les données de DD d'ordinateur ainsi que des cartes qui avaient foirés (pour des personnes de mon entourage).

Bob74

Citation de: christ 88 le Mars 03, 2015, 19:04:25
Il dit que windows lui propose de la formater ... ce que je ferais
Apres ... Libre à lui de suivre tes conseils ... ou les miens  :)

Effectivement, il n'y a parfois pas d'autre solution.

Par contre, auparavant, pourquoi ne pas essayer de la lire sur un Mac puisque la carte a, normalement, été formatée dans l'APN ?
Une carte d'APN doit pouvoir être lue aussi bien sur PC que sur Mac.

Après avoir formaté des cartes dans les APN, et sans avoir récrit dessus, je n'ai jamais pu récupérer la totalité des photos avec différents logiciels...
...et, celles souvent récupérées étaient illisibles.

ambre099

Et pourquoi ne pas ouvrir une session live de Ubuntu...

lotfi

Bonjour,
Merci à tous pour votre participation à la discussion. Je n'ai pas de Mac sous la main, et je ne connais pas Ubunto et encore moins sa version en ligne: comment y accéder?
Pour les logiciels de récupération pas de suggestion?

ambre099

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

Pour résumer :

Tu télécharges une image du disque d'installation que tu graves sur un CD
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Ensuite tu amorces ton PC avec ce CD (en Ubuntu Live)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu
En fait tu crées un système d'exploitation autonome à partir de ton CD et là tu pourra visionner la totalité de ton windows. Tu vas ouvrir le fichier de ta carte mémoire pour prélever tes images que tu copies ou tu veux.
Tu dois être attentif de prendre la bonne version et pour graver une image sur CD, si tu ne possède pas de logiciel tu peux en trouver du gratuit sur le net.

christ 88