Scanner Canon 9000F - Réglages pour scan de cartes postales anciennes

Démarré par Adula340, Mars 02, 2015, 23:21:42

« précédent - suivant »

Adula340

Je dois scanner des cartes postales anciennes en vue de les imprimer par la suite dans un format 30 X 45 ou plus.
Je dispose d'un scanner à plat Canon 9000F ainsi que du logiciel MP Navigator EX de Canon.
Quels sont d'après vous les réglages optimum pour la réalisation de ces scans ?

jpsagaire

Un document papier ne dispose d'aucune réserve, ni dans les ombres ni dans les hautes lumières.
Sa résolution tourne au tour de 300 dpi, et même parfois moins pour ce qui est de ces cartes généralement
imprimées. Donc pas de réserve, non plus, en matière de détails contrairement à un document sur film (négatif, diapo).

Alors pour ce qui est d'agrandir, l'on n'aura que la possibilité de choisir la moins mauvaise des deux méthodes :

a) Scanner au dessus de 300 dpi (à 1200 par exemple) et laisser faire l'imprimante;

b) Scanner à 300 et ensuite agrandir par paliers à l'aide d'un logiciel tel que photoshop.

Dans les deux cas, aucun détail supplémentaire ne sera bien évidemment au rendez-vous, et l'on devra se borner à jongler
entre Taille de tirage et Distance d'examen pour maintenir une netteté raisonnable.

Bon courage et amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Negens

Citation de: Adula340 le Mars 02, 2015, 23:21:42
Je dois scanner des cartes postales anciennes en vue de les imprimer par la suite dans un format 30 X 45 ou plus.
Je dispose d'un scanner à plat Canon 9000F ainsi que du logiciel MP Navigator EX de Canon.
Quels sont d'après vous les réglages optimum pour la réalisation de ces scans ?


Bonjour, possédant un 9000f mkII, ce que je peux en dire, c'est déjà de désactiver dans le logiciel, toutes les options d'amélioration de la netteté, d'amélioration du micro-contraste et je ne sais quoi d'autre qui fait plus de dégât qu'autre chose.

Pour le reste, se référer à ce qui a été dit par jpsagaire.

Adula340

En fait je me suis trompé...
Il ne s'agit pas de cartes postales anciennes mais de photos anciennes...
Les paramètres sont-ils les mêmes ?
Merci.

jpsagaire

Citation de: Adula340 le Mars 20, 2015, 14:18:28
En fait je me suis trompé...
Il ne s'agit pas de cartes postales anciennes mais de photos anciennes...
Les paramètres sont-ils les mêmes ?
Merci.

Oui, les paramètres seront forcément les mêmes. Par contre si les tirages sont sur papier brillant les détails pourront ressortir un peu mieux que sur du mat.

Mais globalement les limites citées plus haut restent d'actualité, et il n'y aura pas de miracle.

Le mieux reste quand même de faire des essais...

jp

à lire on apprend beaucoup !


Annie.Delaut

Bonjour,

Merci à tous pour tous vos conseils, ce forum est une mine d'or !
Je cherchais également le moyen de scanner mes anciennes photos tout sans avoir un mauvais rendu pour la réimprimer par la suite !

Je n'ai pas le niveau pour vous aider sur beaucoup de sujets, mais je me suis inscrite afin de fournir pour une fois mon aide,
En faisant mes recherches il y a quelque temps pour la numérisation de mes photos je suis tombée sur un lien qui explique comment faire :
http://www.phenixphotos.fr/numeriser-vos-photos-anciennes/

Comme le disai jpsagaire, il est dit qu'il faut scanner au-dessus de 300 dpi, ils recommandent 600 dpi.

Bonne journée,
Annie

chienbleu

Citation de: jpsagaire le Mars 20, 2015, 15:38:10
Oui, les paramètres seront forcément les mêmes. Par contre si les tirages sont sur papier brillant les détails pourront ressortir un peu mieux que sur du mat.

Mais globalement les limites citées plus haut restent d'actualité, et il n'y aura pas de miracle.

Le mieux reste quand même de faire des essais...

jp

Bonjour,

je crois qu'il y a confusion entre les résolutions d'impressions et celles que peuvent délivrer des médias opaques scannés.
Concernant la réserve dans les hautes et basses lumières on est bien d'accord, les scanners à plat ont une latitude bien suffisante pour enregistrer toutes les informations.
Oui il ne faut pas beaucoup plus de 300 dpi en général pour imprimer une image en haute définition, mais scanner un documents n'est pas du tout le même genre de réflexion.

concernant les tirages photographiques sur papier, surtout dans le cas de photographies anciennes, la résolution va bien au delà de 300 DPI. pour moi sur quelques essais sur diverses photos elle se situe entre 800 et 1200dpi (ce qui rejoint un peu la remarque du lien de Annie Delaut).
De plus, scanner des photographies anciennes c'est aussi scanner un papier d'époque qui a aussi ses propres qualité, qu'il est parfois intéressant de restituer finement dans le cadre d'agrandissement.
Bien sur le gros défaut de la haute résolution c'est que l'on scanne aussi précisément toutes les poussières collées sur l'image, et parfois il peut y en avoir beaucoup!

Je pousserais même le bouchon en disant qu'il peut être même intéressant de scanner des documents imprimés (offset) bien au delà de 300 DPI.
entre 300 et 1200dpi on ne gagnera aucune information supplémentaire de l'image pur, ok, mais scanner à 300dpi un A5 tramé puis à 1200dpi ne donnera pas du tout le même résultat une fois l'image agrandie (par exemple) en A2.
en A2, le A5 à 300 dpi donnera une image flou alors que le 1200dpi donnera certes une "fausse trame" grossière mais dont les contours sont nets et personnellement beaucoup plus agréable à regarder.

Evidemment, et pour finir, si c'est pour ré-imprimer au même format le document scanné et ne jamais l'agrandir les 300 ou 400 dpi suffisent.