film et aeroport

Démarré par Le Dom, Mars 03, 2015, 07:34:38

« précédent - suivant »

Le Dom

Bonjour à tous,

Qui aurait une expérience recente de passage de films en aeroport ?
merci

parkmar

J'ai une expérience datant de juillet 2014; passage sans problème jusqu'à iso 800! au dessus je ne sais pas.

Le Dom

Cool ! Merci Parkmar 😊

Lei-k

Citation de: Le Dom le Mars 03, 2015, 07:34:38
Bonjour à tous,

Qui aurait une expérience recente de passage de films en aeroport ?
merci
Bonjour, la dernière fois que j'ai passé des films aux rayons-X de l'aéroport c'était il y a 2 ans. Je n'ai jamais eu de souci lors de mes nombreux passages du temps où j'étais en argentique mais j'ai toujours placé mes pellicules dans un sac en plomb prévu à cet effet. La plupart du temps il s'agissait de Provia 100 asa.

Bru

Pas certains que le sac de plomb soit utile.
Si le préposé voit une masse obscure, il va augmenter la dose jusqu'à passer à travers.
Tu imagines si tu caches ton "opinel No2" dans le sac?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Le Dom

Merci à vous. J'ai effectivement lu ici et là que les sacs en plomb n'etaient plus conseillés, les agents ayant tendance à forcer la dose de rayons quand ils voient une masse opaque.

fotd

Les portiques sont conçus pour être utilisés dans un environnement ouvert avec du public non protégé et manipulés par des opérateurs avec une formation de quelques heures.

Ces portiques sont peu puissants et il est peut probable que l'opérateur t puisse augmenter la puissance du champs indéfiniment. Il peut, tout au plus, ajuster l'exposition comme on le fait dans Lightroom.

Avec un sac en plomb, on risque une fouille manuelle, le spectro ou l'obligation de sortir les films pour les repasser sur le tapis. Dans tous les cas une perte de temps.

Les études sont contradictoires sur l'effet des Rx sur les films. Mais il ressort qu'il faut un grand nombre de passage sous le portique pour avoir un effet mesurable (pas forcément visible). Entre 8 et 16 passages avec un film de 400 ISO.

Dans la pratique, j'ai développé des films qui avaient 12 passages, voire beaucoup plus sans constater de dégradation avec du 400 ISO. On atteint vite la dizaine de passage avec quelques escales avec des films en bagage à mains.

Je n'utilise pas de sac en plomb car c'est un bon moyen de rater sa correspondance.


petur

J'ai l'expérience. Pas de problèmes, jamais. Par contre, éviter de mettre les films dans le bagage de soute. Les RX sont plus puissants.

A+

Pierre

FVDB

N'oubliez pas qu'avec la situation actuelle résultant des attentats récents, les mesures de sécurité ont été considérablement augmentées. Les doses de rayons X doivent êtres plus importantes en cas de doute et les risques pour les films sont accrus ...

Bru

J'ai parlé à un préposé au Rx: Comme ils ne vont pas voir à travers, ils vont devoir faire un contrôle manuel. Ce qu'ils peuvent faire. Donc tout va bien.

Si tu es en Europe (Hors Uk) ils ne sont pas trop fou, et peuvent comprendre.
Si tu fais une escale à Alep, ou Kandahar, la négociations pour éviter les Rx va être plus difficile.

Uk: Je n'y suis jamais allé en avion, mais il parait qu'ils sont ... assez fou. J'ai testé Schipol pour vous: Le préposé au Rx doit encore se souvenir de moi tellement je l'ai tourné en bourrique (Ce qu'il était).  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

FredEspagne

Dans les années 80, j'ai beaucoup voyagé au Moyen-orient et à l'aéroport de Baghdad, il y avait 3 contrôles RX successifs. Je n'ai jamais eu de problèmes pour des films N&B jusqu'à 400 ISO ni pour des dias.
Une chose plus ennuyeuse parce qu'occasionnant des pertes de temps, c'est qu'aujourd'hui, tous les appareils électriques et électroniues doivent être contrôlés manuellement pour voir si ils sont fonctionnels et qu'il ne dissimulent pas des explosifs, alors attention au mobiles ou APN avec accus déchargés, ils risquent de rester à l'aéroport.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Le Dom

Merci à vous tous !
Je vais y allez très tranquillement avec les bobines bien en évidence dans un sac transparent... On verra !

Ou pas  :D

phil650sv

Déterrage ! (actualisation).

J'ai voyagé en octobre-novembre en Thaïlande avec du matériel argentique.
J'ai passé six contrôles à l'embarquement (bagage à main).
J'ai fait développer une 100 et une 400 iso en rentrant en France, je viens de les récupérer et à priori, elles n'ont pas subi de dommage dus aux rayons X.
Voilà, si cela peut rendre service à ceux (rares !) qui comptent voyager avec du film dans leur bagage à main et qui se posent des questions.

Georges G.

Il y a quelques années, un nouveau portique rayon x a été mis au point qui est beaucoup plus puissant et provoquer des problèmes. Selon certaine source sur Internet, peu sont équipé par ce genre de matériel mais au us je crois qu'il y en a un et avec les problèmes liés au terrorisme, la tendance était d'équiper au fur et à mesure tout les aéroports des grandes villes occidentales.
Perso, je voyage beaucoup et je n'ai jamais eu de problème. Poussant même des 400 à 1600. Pour la couleur c'est plus problématique y a des témoignage qui vont dans le sens d'une dégradation. Ça vaut le coup de demander à l'officier, si tu les as dans un sac à part, tu mets ton appareil aussi, et tu explique gentillement que ce sont des films argentiques et qu'ils ne peuvent pas être exposés au rayon x. Des fois ça marche

phil650sv

C'est pour cela que je relate mon expérience. Suivant les aéroports et les époques, les retours diffèrent.
Mes pellicules sont passées aux rayons X à Roissy, Bangkok, Phuket, Bangkok, Chiang Maï, Bangkok ! (dans l'ordre :))

bruno-v

Les scan puissants sont réservés au fret, c'est pourquoi il faut séparer les films et les passer avec les bagages à main.
Pour ce qui est des Rx "passagers", je passe les portiques plusieurs fois par jours, je viens de récupérer un film qui a dû passer une trentaine de fois au Rx -> il est très probable que la T° du bain de développement aie plus d'influence que le rayonnement subi   ;)
Bon, c'était du cinéstil, donc difficile d'avoir un avis sérieux sur la chromie    O0
a+
Leave no trace, Take pictures.

Belalugosi

Citation de: Le Dom le Mars 03, 2015, 07:34:38
Bonjour à tous,

Qui aurait une expérience recente de passage de films en aeroport ?
merci

Bonsoir,

Je prends souvent l'avion. Il y a deux type d'aéroport, les premiers équipés des nouveaux scanners ultra puissant ( CDG, Kennedy AP, L.A, Tokyo... ) je demande systématiquement de passer mes films à côté. Faut rester cool et poli, je n'ai jamais rencontré de soucis jusqu'à aujourd'hui pour les USA.

Pour les seconds, pourvus d'anciens scanners RX, aucun soucis jusqu'à 3200 asa. Je vais une quinzaine de fois en Espagne et Angleterre dans l'année, pas de films voilés jusqu'ici.
Le seul problème rencontré une fois en retour de Barcelone: l'agent de sécurité voulait démonter mes 30 bobines T-Max  une à une... Et, oui, la 4 ème Dimension, c'est parfois " in live " !!! En lui expliquant pendant 30 minutes, il a finit par savoir à quoi ressemblait... une pellicule photo ! Il ne savait absolument pas ce que c'était auparavant...

bruno-v

Ce qui est contrôlé c'est absence de composés organiques combinés à du métal, l'examen se fait à puissance réduite et l'opérateur augmente jusqu'à voir "au travers".
Dans les cas des films, le carter est fin et ne demande pas bcp de puissance, le mieux est de passer les films dans des sacs ziplock utilisés pour les produits d'hygiènes.
a+
Leave no trace, Take pictures.


Jean-Claude

Mon expérience récente est que les gros aéroports modernes sont tous équipés maintenant en scaners à rayons X de type tomographe qui leur permet de "voyager" dans le bagage en faisses couleurs, qui ne laissent aucine chance aux films.
les images sont relayées en temps réel dans une grande salle de "diagnostic" juste à côté des lignes de contrôle, l'autre joir la porte s'est overture pour laisser sortir quelqu'un alos aue je passais devant, il y avait une douzaine de personnes devant des écrans qui analysaient les images des contrôles en détail.
De plus, au moindre doute ils éjectent le bagages et deux personnes le fouillent à la main, celà m'est arrivé au printemps dernier avec mon sac photo, en plus ils ont fait des frottis.

Col Hanzaplast

Des frottis ?  Ça n'a pas été trop douloureux ?  :laugh:

phil650sv

Le tomographe, c'est pour les bagages en soute.
Il faut bien évidemment passer tous les films en bagages à main.

D'autre part, ils ne fouillent (normalement) pas les bagages eux-mêmes, mais demandent au propriétaire de la valise de le faire devant eux (ça nous est arrivé à Phuket pour deux batteries powerbanks oubliées dans la valise de ma femme).

Jusqu'à 800 iso, ça doit passer dans le tunnel de contrôle. A partir de 1600 iso, ils acceptent (à Roissy en tout cas) de faire un contrôle manuel.