Profil icc

Démarré par Pascal21, Mars 03, 2015, 14:00:54

« précédent - suivant »

Pat20d

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2015, 13:30:16
[..]
Pareil : lorsque j'imprime "chez moi" (au club photo), je ne convertis pas mon image dans le profil icc "imprimante + encre + papier" fourni par le prestataire qui me l'a réalisé.

J'indique juste à Photoshop (laisser Photoshop gérer les couleurs) qu'il doit prendre en compte ce profil icc pour l'impression en dévalidant, ben sûr, les automatismes de gestion des couleurs du pilote de l'imprmante...

Si Jean pouvait nous éclairer sur ce point... merci !

Je crois que c'est déjà fait. Le labo considère systématiquement (sans vérifier) que c'est du sRGB  ???
Pourtant dans leurs documentation il est préconisé de garder l'espace de travail du document d'origine  :o
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_37.asp#preparation

Citation de: Jean Delmas le Mars 12, 2015, 17:47:45
[..]
Il se trouve que, pour des raisons de simplification industrielle, la plupart des machines exploitées par les laboratoires pour « amateurs » (Fuji Frontier, Noritsu...) sont réglées pour que leur comportement colorimétrique soit proche de sRGB. Le laboratoire demande ainsi à ses clients de lui fournir des images définies dans sRGB.
[..]

J'ai compris de l'explication que le (ce) labo ne regarde pas dans quel espace de travail le fichier est fourni. ça rejoint un peu d'ailleurs ce que disais :

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2015, 11:54:59
Envoyer du ProPhoto, y'a pas mal de labos où c'est assez joueur! Faut être sûr qu'ils appliquent la gestion des couleurs quand même.

Du coup, convertir en sRGB à la fin reste quand même le plus sûr, après avoir vérifié avec le softproofing qu'il n'y a pas d'os.
Patrick

dio

Citation de: Jean Delmas le Mars 12, 2015, 17:47:45

A - Il FAUT CONVERTIR tout fichier d'image dans le profil labo.icc [...]

B - [...] le labo considère que son client lui a consciencieusement obéi, c'est-à-dire qu'il a converti son fichier dans le profil labo.icc. Le laboratoire traite donc aveuglement les nombres RGB contenu dans le fichier et les interprète non moins aveuglément dans labo.icc [...]

Merci pour les infos, mais si je converti le fichier image dans le profil labo.icc en A, le labo en B applique de nouveau le profil labo.icc et au résultat l'image a été convertie une fois de trop, non ?
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fabricius

Si Jean pouvait nous éclairer sur ce point... merci !

Ben il a déjà répondu, les labos web veulent du surgelé près à cuire et un Fuji frontier ne marche pas comme une 3880 ou une Pixma pro, par ex. et elle a un espace de couleur plus petit.

Verso92

Citation de: Pat20d le Mars 14, 2015, 14:04:22
Je crois que c'est déjà fait. Le labo considère systématiquement (sans vérifier) que c'est du sRGB  ???

Ben, que ce soit l'espace de couleur sRVB, c'est une chose... mais quid du profil icc ?

Pat20d

Je suppose qu'ils envoient à la machine cible le fichier avec le profil de la machine cible.
Patrick

Fabricius

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2015, 14:28:14
Ben, que ce soit l'espace de couleur sRVB, c'est une chose... mais quid du profil icc ?

Je ne connais pas les Tireuses Frontier ou autres mais je suppose qu'elles considèrent le profil d'espace de travail (ProPhoto RGB, Adobe RGB 1998) converti dans le profil labo.icc demandé comme un profil d'impression.

Je re-cite J. Delmas
"A - Il FAUT CONVERTIR tout fichier d'image dans le profil labo.icc avant de le fournir au labo pour impression, ceci quel que soit le profil dans lequel l'image est définie à l'origine (ProPhoto RGB, Adobe RGB (1998), sRGB...). Le seul cas où on n'a rien de tel à faire, c'est évidemment celui où l'image est déjà définie dans le profil labo.icc.

Post scriptum : les laboratoires professionnels et, peut-être, certains laboratoires pour amateurs se chargent eux-mêmes de l'opération A. Dans ce cas, on peut théoriquement leur fournir "n'importe quoi", c'est à dire une image définie dans n'importe quel espace colorimétrique RGB, le labo se chargeant de faire lui même l'éventuelle conversion d'impression. Ne pas compter sur ce scénario idyllique avec les laboratoires sur le Web..."

Jean Delmas

Citation de: gebulon le Mars 14, 2015, 12:42:21
J'ai déjà utilisé des profils ICC, mais à la maison, sur mon imprimante... dans ce cas j'entre le bon profil ICC dans le menu de l'imprimante et cela fonctionne correctement.

Pareil : lorsque j'imprime "chez moi" (au club photo), je ne convertis pas mon image dans le profil icc "imprimante + encre + papier" fourni par le prestataire qui me l'a réalisé. J'indique juste à Photoshop (laisser Photoshop gérer les couleurs) qu'il doit prendre en compte ce profil icc...

Vous avez tous les deux parfaitement raison de vous étonner.

Votre interrogation est due au fait que la conversion d'impression (toujours nécessaire) peut être opérée à différentes étapes de l'impression. Quand on imprime « chez soi » avec Photoshop, on peut, par exemple, suivre trois scénarios différents :

A - On peut employer l'option d'impression « Laisser Photoshop gérer les couleurs » puis sélectionner le profil d'impression. Ce choix entraine que PS opère une conversion des nombres RGB vers le profil d'impression juste avant d'envoyer ces nombres convertis R'G'B' vers l'imprimante.

B - Avec d'anciennes versions de Photoshop CS, on disposait d'une option d'impression « Sans gestion des couleurs » qui exigeait qu'on fasse la conversion d'impression RGB-R'G'B' avec la fonction de conversion de Photoshop avant d'envoyer le fichier R'G'B' à l'imprimante. Cette option n'existe plus suite à une dispute avec Apple il y a qq années.

C - De même, si on choisit l'option « Laisser l'imprimante gérer les couleurs », Photoshop envoie au pilote de l'imprimante le fichier RGB non encore converti et c'est ensuite le pilote qui fait la conversion RGB-R'G'B' avant d'envoyer les nombres R'G'B' à l'imprimante (scénario non conseillé).

Avec un prestataire de tirage Web équipé de machines du genre Frontier, on pourrait tout à fait, comme dans le scénario A, imaginer que ce soit le prestataire qui opère la conversion d'impression en entrée du Frontier et qu'on puisse ainsi lui envoyer des fichiers définis dans « n'importe quel espace RGB ». Pour le client, ce serait beaucoup + pratique et cela éviterait des ambiguïtés dans la définition de ce que souhaite recevoir le labo.

La seule raison pour laquelle les laboratoires appliquent rarement un tel scénario et demandent à leurs clients de convertir eux-mêmes leur fichiers (en général dans sRGB), c'est que ça leur évite une masse de travail (et des coûts) susceptible d'engorger leur flux de traitement entre l'arrivée des fichiers par Internet et leur soumission aux Frontier...

Dans le cas de l'impression offset industrielle, ces questions sont absolument cruciales et il est de la plus haute importance d'éviter toute ambigüité sur « qui » doit convertir et « quand » il doit le faire. Il est en effet très désagréable d'avoir à envoyer à la décharge quelques tonnes de papier mal imprimé...

Les professionnels se sont donc mis d'accord sur des normes appelées PDF/X. Je simplifie drastiquement un sujet complexe, mais, pour un photographe, il est intéressant de savoir en gros qu'aux USA, les conversions se font plutôt AVANT l'envoi des fichiers à l'imprimeur, qui, sur ce plan, n'a donc RIEN à faire (comme nos labos Internet) alors qu'en Europe, surtout en Allemagne, toutes les conversions sont exécutées plutôt par l'imprimeur, ce qui, pour toutes sortes de raisons, est une bien meilleure déclinaison de la gestion des couleurs.
bleutchekov

Pat20d

Citation de: Jean Delmas le Mars 14, 2015, 16:11:56
[..]
Avec un prestataire de tirage Web équipé de machines du genre Frontier, on pourrait tout à fait, comme dans le scénario A, imaginer que ce soit le prestataire qui opère la conversion d'impression en entrée du Frontier et qu'on puisse ainsi lui envoyer des fichiers définis dans « n'importe quel espace RGB ». Pour le client, ce serait beaucoup + pratique et cela éviterait des ambiguïtés dans la définition de ce que souhaite recevoir le labo.

La seule raison pour laquelle les laboratoires appliquent rarement un tel scénario et demandent à leurs clients de convertir eux-mêmes leur fichiers (en général dans sRGB), c'est que ça leur évite une masse de travail (et des coûts) susceptible d'engorger leur flux de traitement entre l'arrivée des fichiers par Internet et leur soumission aux Frontier...

[..]

Mais pourquoi dans ce cas conseillent' ils de "garder l'espace de travail origine" ?
Ci dessous un extrait de leur doc

"En ouvrant votre image, la fenêtre suivante peut apparaître :

Fenêtre Photoshop avec les 3 choix: Péférer le profil incorporé, convertir, Pas de gestion des couleurs

Si votre image contient un espace colorimétrique différent de celui que nous conseillons, conservez tout de même celui-ci à l'ouverture. Vous pourrez ainsi travailler votre image dans son espace colorimétrique d'origine."

Il serait plus cohérent de préconiser de convertir dans l'espace sRGB, même si cela présente d'autres inconvénients.  >:(

Patrick

Verso92

Citation de: Jean Delmas le Mars 14, 2015, 16:11:56
Vous avez tous les deux parfaitement raison de vous étonner.

Votre interrogation est due au fait que la conversion d'impression (toujours nécessaire) peut être opérée à différentes étapes de l'impression. Quand on imprime « chez soi » avec Photoshop, on peut, par exemple, suivre trois scénarios différents :

A - On peut employer l'option d'impression « Laisser Photoshop gérer les couleurs » puis sélectionner le profil d'impression. Ce choix entraine que PS opère une conversion des nombres RGB vers le profil d'impression juste avant d'envoyer ces nombres convertis R'G'B' vers l'imprimante.

C'est un peu ce que je subodorais...
Merci Jean pour ces explications (très claires, comme toujours !).

Pierre34

Citation de: Pat20d le Mars 14, 2015, 17:17:42
Mais pourquoi dans ce cas conseillent' ils de "garder l'espace de travail origine" ?
Ci dessous un extrait de leur doc

"En ouvrant votre image, la fenêtre suivante peut apparaître :

Fenêtre Photoshop avec les 3 choix: Péférer le profil incorporé, convertir, Pas de gestion des couleurs

Si votre image contient un espace colorimétrique différent de celui que nous conseillons, conservez tout de même celui-ci à l'ouverture. Vous pourrez ainsi travailler votre image dans son espace colorimétrique d'origine."

Il serait plus cohérent de préconiser de convertir dans l'espace sRGB, même si cela présente d'autres inconvénients.  >:(

Pour éviter de multiples conversions.

S'ils conseillaient de convertir en sRVB on aurait 2 conversions de profil (dans leur exemple et en prenant l'option envoie dans le profil de la tireuse)
Adobe98->sRVB->ProfilTireuse.
En gardant le profil d'origine, c'est direct.
Adobe98->ProfilTireuse.

La ils conseillent de garder le profil d'origine (ce qui me semble en général le meilleur choix (*)) et au final de ce que l'on veut faire, de convertir dans le profil de destination, sauvegarde spécifique et envoie.

(*) L'utilisateur peut ainsi faire une dernière modif dans le document d'origine (sans modification d'espace de travail), sauver puis s'occuper de la conversion et de la sortie.

Pat20d

Ce que tu dis est vrai pour l'option conversion mais pose problème si l'option softproofing est choisie.
Patrick

Pierre34

Je le vois plus comme un flux de travail.
Ouverture de la photo dans l'espace d'origine
Travail éventuel
...
Sauvegarde
Conversion en sRVB
Epreuvage et modification
Sauvegarde pour impression
Envoi au labo.

Ils ont peut être fait court dans leur page d'explication (voir vos remarques sur les options de l'épreuvage conseillées).

Pat20d

Ce doit être ça  :)
Bon on (moi en tout cas)  aura appris au moins quelque chose: Ils (labos industriels) ne travaillent pas comme nous "amateurs", on a pas les mêmes objectifs  ;)
Patrick

Jean Delmas

Citation de: Pat20d le Mars 14, 2015, 17:17:42
"En ouvrant votre image, la fenêtre suivante peut apparaître : Fenêtre Photoshop avec les 3 choix: Péférer le profil incorporé, convertir, Pas de gestion des couleurs

Je ne sais pas quel laboratoire donne cet excellent conseil mais il a raison. Quel que soit le sort ultérieur de l'image, c'est-à-dire, en général, sa conversion d'impression avant l'envoi au labo, l'optimisation/correction préliminaire de l'image doit être menée dans son espace d'origine. Si le fichier d'origine est, par exemple, défini dans ProPhoto RGB sur 16 bits, ses corrections seront beaucoup moins destructrices dans cet espace que dans l'espace sRGB sur 8 bits que demande en général le laboratoire.

Je suppose, mais vous pourrez le confirmer, que, si le labo en question parle de 'l'espace colorimétrique que nous vous conseillons", c'est qu'il demande à ses clients de convertir leurs images dans cet espace avant de les lui envoyer. Si cet espace n'est pas sRGB mais un espace résultant de l'étalonnage de la tireuse (exploitée alors dans le mode "Print Direct" et non "sRGB"), alors le conseil ci-dessus est crucial. En effet, on connait les inconvénients de l'optimisation d'une image dans un espace trop petit, mais, si, en outre, cet espace est un profil d'appareil, cela aggrave la situation. Car, contrairement à un espace de travail standard RGB, un profil d'appareil RGB n'est jamais équilibré (*). Toute optimisation dans cet espace sera donc défectueuse.

(*) Un espace RGB est dit "équilibré" si les couleurs pour lesquelles R=G=B sont effectivement neutres.
bleutchekov

Verso92

Citation de: Jean Delmas le Mars 15, 2015, 08:55:59
(*) Un espace RGB est dit "équilibré" si les couleurs pour lesquelles R=G=B sont effectivement neutres.

Histoire d'être sûr d'avoir bien compris, peut-on dire qu'un profil indépendant d'un périphérique (un espace couleur) est forcément "équilibré" ?
(contrairement à un profil dépendant d'un périphérique, dont il corrige les imperfections "physiques")

Jean Delmas

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2015, 09:39:14
...peut-on dire qu'un profil indépendant d'un périphérique (un espace couleur) est forcément "équilibré" ?
(contrairement à un profil dépendant d'un périphérique, dont il corrige les imperfections "physiques")

C'est tout à fait ça. Simplement, je ne dirai pas qu'un profil d'appareil le "corrige" mais simplement qu'il décrit son comportement réel.
bleutchekov

Verso92

Citation de: Jean Delmas le Mars 15, 2015, 10:44:04
Simplement, je ne dirai pas qu'un profil d'appareil le "corrige" mais simplement qu'il décrit son comportement réel.

OK.

;-)

Pierre34

Citation de: Pierre34 le Mars 14, 2015, 17:52:49
Je le vois plus comme un flux de travail.
Travail éventuel
...
Sauvegarde
Conversion en sRVB
Envoi au labo.

Ils ont peut être fait court dans leur page d'explication (voir vos remarques sur les options de l'épreuvage conseillées).

Ce serait donc plutôt :

Travail éventuel
Sauvegarde
Conversion en sRVB
Envoi au labo.

Jean Delmas

bleutchekov

voxpopuli

Citation de: Pierre34 le Mars 15, 2015, 15:36:34
Ce serait donc plutôt :

Travail éventuel
Sauvegarde
Conversion en sRVB
Envoi au labo.

Pour le labo en question, photoweb, il est, je pense, préférable de choisir un des 5 profils correspondant au tirage que l'on veut réaliser tant pour l'épreuvage que la conversion.
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp
Ça va rester chaud

Pierre34

oui je suis d'accord (suffit de relire le fil  :) )
C'était un raccourci sur le flux de travail.